ta prof t'a fait travailler la gamme de do# majeur tout simplement pour te faire sentir la différence de 1/9 de ton entre un do# et un réb, c'est l'histoire des 9 commas qui séparent une note espacée d'une autre par 1 ton.
Oui c'est ce que j'ai pensé en parlant de Pythagore.
Avec les 1/9e de ton, attention on ne joue plus "en tempéré égal", donc gaffe si on joue avec un piano...
Par contre jouer avec ces 1/9e de ton est agréable, plus mélodique.
Ça correspond à "serrer un peu les demi-tons diatoniques": do#-ré ou do-réb... et même mi-fa et si-do ... environ 4/9e de ton
(et donc élargir un peu les demi-tons chromatiques do-do# ou réb-ré, environ 5/9e de ton)
Dit plus simplement: toute gamme majeure comporte cinq tons, et deux demi-tons "un peu serrés" (et il faut que le tout fasse une octave juste ...

),
et il y a 4 notes imposées en quintes justes (les cordes à vide).
Ces petits écarts sont faibles, mais sensibles. Certains les font naturellement

, d'autres les travaillent...

PS: Pour ceux qui aiment les accordeurs, 4/9e de ton correspond à environ "un demi-ton -10 cents", et 5/9e de ton correspond à environ "un demi-ton +10 cents". Je dis ça uniquement pour s'entraîner quelquefois, sinon on le fait à l'oreille bien sûr !