Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 19932 fois)

Hors ligne Chantal

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Gammes Majeur et Mineur
« le: 05 septembre 2011 à 12:22:37 »
Je pense avoir compris la différence entre,  exemple: une gamme en Do Majeur et Do Mineur.
Do Majeur, on a 2 tons entre la 1ére note et la 3ème     -----> Do Ré Mi
Do Mineur, on a 1 ton 1/2 entre la 1ére note et la 3ème -----> Do Ré Mib

Ai-je rééllement bien compris?   :marteau:   
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #1 le: 05 septembre 2011 à 16:54:56 »
yeees ! :super-content:

pour le reste, il y a ce livre de chevet (très bon bouquin, convivial, progressif et complet) :

http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-pour-Nuls-1CD-audio/dp/2754005862
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Hors ligne Chantal

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Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #2 le: 05 septembre 2011 à 17:33:22 »
yeees ! :super-content:

pour le reste, il y a ce livre de chevet (très bon bouquin, convivial, progressif et complet) :

http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-pour-Nuls-1CD-audio/dp/2754005862

Je suis contente d'avoir enfin compris.  lol
Le bouquin pour les nuls je ne le trouve pas si simple que çà!!!  :nono:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #3 le: 05 septembre 2011 à 17:37:59 »
le qualificatif "nuls" est dans ce cas (très) très relatif ... (en fait, le niveau va de quelques mois de solfèges à ??? car c'est vraiment très très ... très complet)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
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Hors ligne natsaka

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #4 le: 05 septembre 2011 à 18:05:15 »
Tu as compris l'essentiel de la théorie. Maintenant, le but du jeu consiste à le reconnaître lorsque tu l'entends...  :angeldevil:

Nat.(sadique)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Chantal

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Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #5 le: 05 septembre 2011 à 20:27:02 »
Tu as compris l'essentiel de la théorie. Maintenant, le but du jeu consiste à le reconnaître lorsque tu l'entends...  :angeldevil:

Nat.(sadique)

ça c'est autre-chose!!!  fache3 
J'ai remarqué un truc dans ma tête c'est quand je commence une gamme Do ré mi fa sol la si do, ma tête dit bien do ré mi fa sol la si do mais si je commence par ré mi fa sol la si do ré ma tête transforme toujours en do ré mi fa sol la si do.

Donc je m'emmêle les neurones si bien que j'ai des difficultés à reconnaître la note.  :rigol:   :rigol:    :boulet:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

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Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #6 le: 05 septembre 2011 à 21:26:41 »
C'est normal on à tellement l'habitude de la gamme de do "gratte-moi la puce ... grin-grin ". On doit faire un peu de gym du cerveau pour passer aux autres.
Pour me caler sur une autre note, je repère un air connu qui commence par cette note. Ça m'aide bien : par ex "douce nuit" pour le LA, et aussi pour caler le premier doigt.
« Modifié: 05 septembre 2011 à 21:58:15 par yveline »

Hors ligne bernard

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #7 le: 06 septembre 2011 à 19:54:22 »
il s'agit d'une série d'écarts entre des demi-tons. Un accord majeur se construit sur une base 2 - 1,5, alors qu'un accord mineur, c'est le contraire.
Pour la gamme, il est plus simple de partir de la gamme de la mineur, c'est à dire avec un sol#.

Hors ligne nenni

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #8 le: 10 décembre 2013 à 09:29:27 »
L’altération en dièse du ré sur Coccinelle (cf. http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=2658.0) m’a fait me demander pourquoi on mettait un ré(#) plutôt qu’un mi(b). Du coup j’ai cherché un peu sur Internet et j’ai trouvé un site sympa pour commencer à défricher la question du solfège (http://www.solfego.fr/solfege.htm).

Ce qui a fait surgir plusieurs questions ; mais je n’en poserai ici que deux (parce que je sais que je peux être pénible avec mes questions) :

- ici (http://www.solfego.fr/tons-et-demi-tons.htm), il est expliqué pourquoi un ré(#) n’est pas totalement équivalent à un mi(b) (ce qui fait donc qu’un piano sera toujours moins parfaitement juste (apparemment) qu’un instrument à cordes (enfin sans clavier, puisque le piano est aussi à cordes) ? ; ce qui semble anecdotique puisque, selon ce site, l’oreille humaine ne fait pas réellement la différence).
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi un ré(#) plutôt qu’un mi(b) sur la partition de Coccinelle, demoiselle.

- là (http://www.solfego.fr/la-gamme-majeure.htm) et là (http://www.solfego.fr/la-gamme-mineure.htm), il est question des gammes mineures et majeures. Je voulais vérifier ce qui les différenciait (et si je ne m’étais pas trompée en écrivant "sol majeur" plutôt que "telle note mineure"). L’aspect majeur ou mineur de la gamme dépend de la répartition des tons et demi-tons :
* gamme majeure : 1 1 ½ - 1 – 1 1 ½  (cf. http://www.solfego.fr/le-tetracorde.htm)
* gamme mineure (ou mode mineur ?) : 1 ½ 1 1 ½ 1 1
Or on a vu (document pdf ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=609.0) que le fa(#) caractérisait la gamme de SOL majeur (sol la si do ré mi fa(#) : 1 1 ½ - 1 – 1 1 ½ ).
Mais suivant ce qu’il est expliqué sur ce site, il peut aussi caractériser la gamme de MI mineur (enfin je crois : mi fa(#) sol la si do ré mi : 1 ½ 1 1 ½ 1 1 (non ? est-ce que je me trompe ?)).
Donc : comment sait-on (comme dans le morceau pris en exemple ici – Coccinelle) si le morceau est construit en SOL majeur ou en MI mineur ? Et pourquoi choisir un mode plutôt que l’autre ? Quelle est la réelle différence entre les deux ?
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Hors ligne nounax

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #9 le: 10 décembre 2013 à 09:56:58 »
question : le fait que ce soit 1ton 1/2 à la place de 2 tons, c'est pou ça que ça s'appelle "mineur" ? (mineur --> moins)

Si c'est ça, ce sera enfin la première et tant attendue fois où j'aurai compris le sens de ces appellations ...
une réponse pleaseeee ....
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Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #10 le: 10 décembre 2013 à 11:15:11 »
oui, 2 tons entre fondamentale d'une gamme et tierce = Majeur
et 1 ton et demi = mineur

c'est valable pour une gamme (modale ou tonale) ou un accord.

Pour connaître la tonalité, tu regardes les altérations à la clef et la dernière note qui donne au moins 9 fois sur 10 le nom de la tonalité (sauf pour les styles non classique où c'est modal, irlandais, jazz, etc ...)

Si ton morceau termine par un Mi avec un fa# à la clef c'est en Mi mineur (mais il y a des exceptions of course ...)
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Hors ligne nounax

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #11 le: 10 décembre 2013 à 12:01:17 »
POURQUOI MAIS POURQUOI EST CE QU'ON NE M'A JAMAIS EXPLIQUE CA AINSI ??????????
A chaque fois qu'on m'expliqué pourquoi"mineur" pourquoi "la mineur", je ne comprends RIEN et je ne vois pas le rapport avec les altérations à  la clé ....

MERCI MERCI MERCI
mon prof va être étonné ...

 kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss kiss-kiss


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Edith Piaf

Hors ligne tritongue

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #12 le: 10 décembre 2013 à 12:47:32 »
Mois ce que je ne comprends pas et que je retrouve dans beaucoup de choses au niveau du solfège,  c'est le pourquoi de la chose :
Pourquoi se dire : "tient on va prendre les notes de la gamme là, prendre des dièses et dire que c'est une autre gamme"

En fait c'est même pire je ne comprends pas l'intérêt d'une gamme.
Si c'est pour dire, on joue sur ces notes là... Pourquoi pas parler simplement d'octave par exemple?

Bon j'ai conscience que je manque clairement de recul.
Je n'ai qu'une théorie à peine approfondie par la lecture de quelques sites.
Le problème étant que si je ne comprend pas le pourquoi de la chose, je n'ingère pas du tout la chose.

Globalement je me dis, je sais placer les notes sur la portée, je comprends les différents sigles présentés dessus (au moins 90% je pense). Ça me suffit, le reste ne me sert pas.
Les gammes en font partie.

Hors ligne Marie

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #13 le: 10 décembre 2013 à 13:03:58 »
Je ne comprends pas non plus les gammes parce que je n'ai pas encore concrètement été confrontée à leur utilité. Je suis trop concrète pour ces trucs tant qu'ils restent abstraits. Mais ça viendra !

Hors ligne louis

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #14 le: 10 décembre 2013 à 13:12:17 »
je te comprend marie, rien cas lire ce post... j'ai peur pour ma formation lol.
on peut me parler mathématique, astrophysique ou physique quantique.... mais les mot gamme, # bémol ect me fond déjà peur.    :ouuh: