Auteur Sujet: Methode Lesseur, Volumes 4 à 8  (Lu 2125 fois)

Masque

• Invité
Methode Lesseur, Volumes 4 à 8
« le: 04 novembre 2009 à 16:16:44 »
Bonjour,

Les volumes 4 à 8 de violon classique sont-ils prévus ? Un volume correspond un peu à un grade du système anglais, alors après le volume 3 certains aimeraient bien avoir une suite.

Tenez-nous au courant.

A bientôt.

Valérie

• Invité
Re : Methode Lesseur, Volumes 4 à 8
« Réponse #1 le: 04 novembre 2009 à 20:04:17 »
bonjour
je ne pense pas qu'une personne qui a plusieurs années de violon derrière elle a vraiment besoin d'une méthode à suivre.
des morceaux à travailler avec les conseils d'une personne avisée devraient suffire
quelques exercices donnés par le prof ou dans les livres que tu connais déjà.....
(avec des noms russes)
quoi qu'il en soit, un volume de la méthode d'olivier me semble représenter un travail énorme...
la qualité de ce travail ne s'improvise pas, tant par la conception pédagogique que par le choix des morceaux...
5 volumes c'est déjà monumental...
bon, je ne serais pas contre un volume 4, qui était prévu, je crois... mais demander plus, c'est sans doute exagérer un petit peu ... ou beaucoup...
Valérie

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #2 le: 05 novembre 2009 à 09:51:44 »
Hello,

Je suis de l'avis de Valérie, une personne qui a déjà plusieurs années de violon n'a pas vraiment besoin de méthode... Je n'ai jamais vu de livre qui s'appelle "votre 34ème année de violon, pour les nuls"  :D Je pense sincèrement qu'une fois que toutes les techniques couramment utilisées sont passées en revu... Et ben il ne reste plus qu'a les travailler pour améliorer sa dextérité. A ce niveau là, une méthode ne serai rien d'autre qu'un recueil de partition mettant +/- le point sur certaines techniques.

Avec la méthode d'Olivier on parle d'une méthode très ciblé sur la pédagogie, de ma maigre expérience, je n'ai vu AUCUNE méthode qui rivalise coté pédagogie avec celle d'Olivier. Elle est simple, progressive, claire et surtout très très ludique... Sérieusement, de toutes les méthode à consonance russe et autre que j'ai pu voir, aucune ne peu se vanter d'être ludique !

La méthode d'Olivier n'est pas une approche classique... Elle est très novatrice et c'est sur ce point qu'elle se démarque. Outre le fait que la mise au point d'une pédagogie pour ne serait-ce qu'un volume demande un travail colossal, comment un volume peut-il être comparé à une année de tel ou tel système ?

Masque, j'ai cru comprendre que tu n'avais en ta possession que le volume 2 de la méthode. Seulement en tout il y en a 5 :
 - 3 sur la ligné classique (+ peut-être un 4ème ?), avec une approche + ludique et où certains aspects qui demandent une attention particulière on été décoléré vers d'autres volumes, mettant en avant une autre approche.
 - 1 volume Jazz (+ peut-être un 2ème ?), qui propose de mettre l'accent sur le travail de la main gauche par l'improvisation sur le thème Jazz... Absolument rien à voir avec le classique !
 - 1 volume Irlandais, qui propose de mettre l'accent sur le travail de l'archet par l'improvisation des intonations sur le thème Irlandais... Absolument rien à voir avec le classique non plus !

C'est évident que ça n'est pas comparable et que la recherche pédagogique va beaucoup plus loin que "1 volume = 1 année du système anglais).

Je reste une fois de plus très déçu par des 100% classiques (pas tous, heureusement !) et leur étroitesse d'esprit, qui les trainent et les arrêtent sur le "tutoiement", les obligent de comparer les violonistes et les violoneux, réduisent les méthodes qu'ils ne connaissent pas sans même prendre le temps de les étudier... ... ... En bref : un esprit très cartésien ! Mais les esprits sont comme les parachutes : Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts  ;D

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Valérie

• Invité
« Réponse #3 le: 05 novembre 2009 à 10:15:55 »
wow salvatore !
Derrière l'informaticien rigoureux se cache un jeune homme fougueux, hihi.
Sur le fond de ce que tu dis, je te suis tout à fait, et tu as raison de préciser tout ça...
et je ne crois pas non plus qu'Olivier soit intéressé pour publier un recueil de morceaux.....cela n'aurait pas grand intérêt.
ce qui est intéressant c'est la pédagogie qu'il a développée, sans laquelle je ne crois pas que jouerais du violon, et cette ouverture vers tous styles de musique.
quant aux grades moi je n'y connais rien, et tout cela est sans doute un peu..... limité et limitant.
bises
Valérie

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 13 décembre 2009 à 17:02:24 »
C'est très agréable pour le pédagogue passionné de lire que, au delà du message technique, le message musical "subliminal" a été parfaitement compris ...  :)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #5 le: 30 mai 2010 à 13:25:05 »
Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Après dans la lignée du violon Jazz et violon irlandais pourquoi pas un volume "variétés) (je parle là de belles chansons pas de navets modernes !!!!! hihihi !!!  ;)  )
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 30 mai 2010 à 14:39:28 »
pourquoi pas un volume "variétés"

peut-être mais vraiment + tard, car plus compliqué pour cause de ... droits d'auteurs !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #7 le: 30 mai 2010 à 15:32:47 »
ah oui je comprends....
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com