Auteur Sujet: changer le crin de l'archet  (Lu 4773 fois)

Hors ligne verybea

changer le crin de l'archet
« le: 03 novembre 2009 à 12:32:51 »
quelqu'un peut-il me dire à quelle fréquence il faut changer le crin de l'archet, sachant que je joue 1 h maxi par jour ? J'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet...

De plus, nettoyer le crin entièrement permet-il de le garder plus longtemps ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : changer le crin de l'archet
« Réponse #1 le: 03 novembre 2009 à 14:17:18 »
Théoriquement, c'est une fois par an en fonction de votre fréquence de jeu.

Mais ça dépend en fait surtout de la bourse ... Et de la technique car quand on commence à maîtriser l'archet, une mèche neuve est très agréable à jouer.

Il faut aussi prendre en compte la valeur de l'archet car la mèche neuve peut valoir ... le prix de l'archet !

Je crois que vous n'êtes pas loin de la rue Bourbonnoux ... Une petite visite chez ugo ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

« Réponse #2 le: 03 novembre 2009 à 16:41:10 »
Je croyais qu'il fallait les changer tous les 10 000 kilomètres...

Ok, je sors...

Nat (pas sérieuse !)
(ouh, la vilaine !)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Valérie

• Invité
« Réponse #3 le: 05 novembre 2009 à 10:45:29 »
bonjour
donner pour toute référence une durée ne me semble pas le mieux...
c'est un peu comme les pneus je suppose, ça dépend de leur qualité et surtout si on roule beaucoup ou pas avec sa voiture.
donc ça doit dépendre de la qualité du crin, de la durée de jeu...
Je n'ai jamais fait remêcher un archet, je suis trop débutante, mais j'ai lu pas mal de trucs et j'en garde à l'esprit des repères :
- la perte de crins... on en casse, il s'en casse et donc j'imagine que l'archet en dessous d'un certain nombre de crins n'est plus jouable...
- l'élongation du crin : le crin semble s'étirer un peu comme des cheveux si on tire dessus et donc à la fin, on ne doit plus pouvoir tendre l'archet correctement, dans ce cas, il deviendrait évident de devoir changer...
- l'usure du crin : je ne sais pas encore comment on la remarque mais elle doit exister... peut-être qu'on sent que le son est moins bon, que c'est moins agréable à jouer... là il faut que ce soit les expérimentés qui répondent.

Valérie

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 05 novembre 2009 à 13:33:27 »
   En fait, pour le "taux de changement" de la mèche, c'est comme pour la tension de la baguette ( le nombre de tours de vis ), il n'y a pas de règle précise car ce n'est pas possible ...  Il n'y a pas d'instrument pour mesurer, il faut voir, toucher, jouer avec pour donner un avis.

Pour le changement de mèche, comme tu joues beaucoup, tu peux commencer à y penser en début d'année prochaine. En gros, on peut dire 1 fois par an quand on joue 1 heure par jour. Mais ça dépend aussi du compte en banque. Personnellement, si j'étais riche, je changerai la mèche tous les 15 jours. Et il faudrait vraiment voir un luthier car ça dépend aussi de ton archet. Un remèchage coute le prix d'un archet bas de gamme...
« Modifié: 05 novembre 2009 à 13:36:12 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne verybea

« Réponse #5 le: 12 novembre 2009 à 12:58:29 »
Merci pour toutes ces infos, je me doutais bien que cela dépendait de beaucoup de paramètres, kilométrages (merci Nat ::))), qualité d'archet... et bourse !!!

Je vais suivre ton conseil Olivier et aller faire un tour chez Ugo (notre luthier préféré et unique de Bourges) qui va sûrement me conseiller d'alléger ma bourse :)))