Auteur Sujet: Le sixième volume de ma méthode  (Lu 3454 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Le sixième volume de ma méthode
« le: 15 août 2011 à 06:57:55 »
Comme le savent tous les participants de la rencontre-stage à Bazas 2011, le support "fil conducteur" du stage était le futur sixième volume de ma méthode. J'avais mis certains "dans le secret" car je souhaitais également profiter de ce stage pour écouter la façon dont chacun abordait ce vouveau volume et pouvoir peaufiner un peu plus encore le contenu du livre avant de le donner à mon imprimeur. Les participants ont travaillé avec une version "artisanale" qui sera remplaçée en Octobre prochain par une version plus "pro" ( jolie couverture - pour moi d'ailleurs la plus belle de tous mes livres, DVD pressé en usine, reliure métallique pour durer dans le temps, etc ... )

J'avais donné avant de partir à Bazas un exemplaire de ce nouveau volume à mes "ami(e)s historiques passionné(e)s du forum" qui habitent vraiment trop loin : christophe et lou, mais aussi à plusieurs forumeurs avec qui j'ai sympathisé en essayant de les aider "à distance". Je pars toujours du principe que chacun a toujours quelque chose à apporter si il est hyper motivé, qu'il ait quelques semaines, quelques moi ou quelques années de violon.

J'ai d'ailleurs bossé aussi de mon côté pendant le stage, en prenant un tas de notes pour profiter du mois qui me reste avant de donner mon livre à l'imprimeur, et ajouter un maximum de conseils et explications (par exemple ne pas se tromper de playback, cela me paraissait évident lors de mes tests avec mes élèves "live", mais après réflexion cela ne l'est pas tant que cela et comme chacun sait que le principe de base de la pédagogie est de répéter avec plusieurs chemins différents, je vais m'atteler à cela en rentrant !)
« Modifié: 15 août 2011 à 07:32:54 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

Re : Le sixième volume de ma méthode
« Réponse #1 le: 16 août 2011 à 10:42:14 »
Merci pour ton travail Olivier... Les accompagnements sont géniaux et permettent en plus du travail d'y prendre encore plus de plaisir... Je n'aurai jamais cru pouvoir débuter quelques rythmes Jazz par exemple !

Alors on attends la version 6 en octobre avec impatience !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 17 août 2011 à 09:29:09 »
j'le veux, j'le veux !!!!  :merci:

Hors ligne Christophe

« Réponse #3 le: 28 août 2011 à 22:09:42 »
Et voila un des nombreux sujets que je n'avais pas vu, mais je sais pourquoi maintenant.
Les catégories visibles en page d'accueil peuvent être enroulés et déroulés, et celle concernant les ouvrages était enroulée....

Je n'étais pas à Bazas, mais je confirme être assez impressionné par la quantité de travail fournie par Olivier (Cet homme ne dort pas ?!). Et je pense qu'on peut aussi grandement remercier Band In a Box, ça donne envie de s'équiper ça.

Jamais vu autant de playbacks proposés.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 29 août 2011 à 08:38:25 »
côté sommeil, Natsaka me bat à plate couture ! ... 4 heures par nuit :ouuh: (constaté par huissier à Bazas)

j'ai attaqué le cahier d'exercice qui ira avec le livre (et le dvd, qui est le "moteur" de ce volume). Promis, j'essaie de ne pas battre de record et le faire moins gros que le livre ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #5 le: 29 août 2011 à 09:37:11 »
   joueduviolon   C'est tellement agréable de jouer avec  ces accompagnements.   :up:
Hier, j'ai bien travaillé, je m'y suis prise en plusieurs fois étalés sur la journée cause épaule avec bras gauche qui fatigue suite à ma chute mais j'avance, l'archet est déjà plus parallèle au chevalet. Je travaille tout le temps devant le miroir chose que je ne faisait pas avant, j'essaie de bien sentir le travail du bras droit.   
« Modifié: 29 août 2011 à 10:37:16 par Chantal »
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #6 le: 30 août 2011 à 18:40:26 »
Oui, c'est génial de jouer avec les playbacks complets avec violon puis juste avec l'accompagnement, on a l'impression de se sentir "lâché", vraiment très chouette impression. J'apprécie aussi beaucoup les différents rythmes progressifs successifs, c'est  un vrai défi d'arriver jusqu'au bout sans se tromper  grin-grin.

Impossible en une heure quotidienne de tout faire sérieusement (gammes, révision, méthode, playback et autres morceaux...) du coup, ça permet de varier les plaisirs d'un jour à l'autre  :toutok: Merci Olivier !!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 30 août 2011 à 19:41:35 »
 :merci: les filles ... et désolé de vous avoir donné du boulot !  grin-grin evil-evil

par contre "mauvaise nouvelle", si ça vous plaît, je risque de faire une suite et vous donner encore plus de boulot !
« Modifié: 30 août 2011 à 19:44:15 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 30 août 2011 à 21:27:05 »
quel sadique !  lol

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #9 le: 31 août 2011 à 07:33:05 »
en fait Yveline, je ne sais pas lequel est le plus sadique, celui qui nous donne du boulot ou nous qui sommes un peu maso à en redemander toujours plus ?  grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 01 septembre 2011 à 06:14:21 »
Tu crois ? Je me connaissais pas comme ça moi. Va falloir que je consulte !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 01 septembre 2011 à 13:27:07 »
Dans 1 mois environ, il y aura matière pour les "masos sur 4 cordes" car j'ai attaqué le cahier d'exercice (.pdf gratuit à télécharger et imprimer ou faire imprimer) qui ira avec le volume A.

Il va être disons (très) "consistant", il y aura de quoi occuper les longues soirées d'hiver ...  grin-grin evil-evil

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 01 septembre 2011 à 13:31:55 »
 :merci:  on n'est pas près de chômer !

Hors ligne lyrane

« Réponse #13 le: 02 septembre 2011 à 21:36:50 »
Si si on est maso... et on en redemande !!!!  alors  :merci:  d'avance !!!    evil-evil  appl-diable  :violon-diable:
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne sebisto82

« Réponse #14 le: 29 septembre 2011 à 14:23:09 »
Merci à tous les participants de ce stage qui vont me permettre d'aller plus loin dans mon apprentissage par le prochain nouveau volume auquel ils ont contribué.