Auteur Sujet: A LIRE : quel pupitre pour le violon ?  (Lu 4987 fois)

Hors ligne SophieD

Re : Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #15 le: 08 août 2016 à 07:48:32 »
Oui, jouer avec l'archet, c'est comme conduire, on guide l'archet plus qu'on le tient, on l'accompagne sur son chemin avec souplesse et fluidité, une "conduite" heurtée correspondrait à un jeu à faire fuir le chat ...

C'est pas évident de faire attention à tout, le soutien de l'archet entre les doigts, la pression (ou  non) sur la corde, garder l'archet parallèle, surveiller les mouvements du poignet et du coude, ne pas hausser les épaules... ça demande de l'entraînement. En même temps, j'aime bien le côté technique qui m'oblige à travailler la dimension corporelle. J'ai beaucoup de mal à bosser de manière continue (au clavier ça devient un problème), et là du coup, hop je donne quelques coups d'archet pendant un temps bref, le mieux que je peux, puis je repose le violon. Et je refais ça une heure plus tard. Il faut juste que je n'oublie pas de tendre la mèche avant de jouer, et de la détendre après avoir joué (ça m'est arrivé de jouer sans la tendre, j'ai seulement compris après pourquoi le jeu me paraissait bizarre  lol
Et le son n'est pas si vilain, il est même assez beau compte tenu de mes limites, et au moins il n'est pas complètement faux puisque ce sont des cordes à vide accordées  :super:

EDIT : on n'est pas un peu hors sujet par rapport au pupitre...? :ouuh:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #16 le: 08 août 2016 à 08:58:45 »
c'est surtout détendre l'archet qu'il ne faut JAMAIS oublier !

de temps en temps, les sujets changent un peu de thème, oui, de fil en aiguille ...

Quand tu passeras à un programme disons "plus musclé" techniquement et musicalement, un pupitre dit d'orchestre sera mieux, on peut y mettre un gros tas de partitions, c'est très stable. Et ce n'est pas beaucoup plus cher :

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #17 le: 08 août 2016 à 10:13:02 »
Et j'ai déjà cassé la corde de mi,  la cheville tournait toute seule dès que j'essayais de monter la note

Casser la corde de mi, c'est courant au début, on accorde un peu à la bourrin mais que la cheville tourne toute seule, c'est peut-être pas normal...Oui, il faut aller voir le luthier, qu'il vérifie les chevilles et qu'il te montre pour accorder.

on n'est pas un peu hors sujet par rapport au pupitre...? :ouuh:

Tu peux ouvrir une nouvelle discussion dans la partie volume1, ça permettra aux nouveaux de trouver un témoignage, des aides et des pistes là où ils les cherchent.

Hors ligne SophieD

Re : Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #18 le: 08 août 2016 à 10:28:06 »
Tu peux ouvrir une nouvelle discussion dans la partie volume1, ça permettra aux nouveaux de trouver un témoignage, des aides et des pistes là où ils les cherchent.

Ok je fais ça, merci pour l'idée !