Auteur Sujet: A LIRE : quel pupitre pour le violon ?  (Lu 4015 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« le: 25 septembre 2009 à 21:01:06 »
   Le pupitre le plus adapté pour un(e) violoniste est un pupitre dit de "flûtiste". C'est le modèle qui monte le plus haut et vous permettra d'avoir toujours la partition à hauteur des yeux.  Cela peut paraître un détail mais qui a une grande importance pour l'acquisition d'une bonne tenue générale. Ne travaillez pas le violon en posant les partitions sur une table ou autre support ou vous serrez obligé de vous pencher vers le bas, les défauts s'installeraient de manière insinueuse ...

Ce pupitre de flûtiste est également pliable et transportable. Vous le trouverez dans tous les magasins de musique.
« Modifié: 25 septembre 2009 à 21:17:32 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 09:45:52 »
comme je suis petite je n'ai pas eu ce problème de hauteur.
j'avais déjà un pupitre standard qui convient bien en le montant au maxi.
voici une ref pour un pupitre qui va à 1m80 de haut :
http://www.woodbrass.com/PUPITRE+K%26M+102+POUR+FLUTISTE

Hors ligne acharles

« Réponse #2 le: 19 juillet 2014 à 11:26:37 »
Moi j' en est trouver un par hazard dans un discount (lidl) pour moins de 15 euro il est télescopique avec 3 clip de blocage des tubes (donc 3 tubes) au plus bas il m' arrive au genoux et au plus haut le haut de la partition est au niveau de mes yeux ( je mesure 1,83), pour jouer à la maison je pense que c' est nettement suffisant.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 19 juillet 2014 à 12:36:37 »
... au plus haut le haut de la partition est au niveau de mes yeux ...

:super:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne SophieD

« Réponse #4 le: 06 août 2016 à 20:28:16 »
Pour ma part j'ai celui-ci, et il est assez haut, pas de problème : https://www.thomann.de/be/thomann_notenstaender_aluminium_schwarz.htm

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 06 août 2016 à 22:01:55 »
oui, mais ça dépend aussi de la taille du violoniste ! (pour moi, 1m65 c'est petit)

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 06 août 2016 à 22:15:55 »
Moi, c'est le bouton de réglage de l'inclinaison du support des partitions qui m'intrigue. Le réglage doit être moins fin qu'avec une vis. Et j'ai des doutes sur la longévité de la chose... tu nous diras si ça résiste à la méthode d'Olivier !!

Et pis déjà, 1m65, c'est pas petit, c'est la taille idéale !!

Hors ligne SophieD

Re : Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #7 le: 07 août 2016 à 09:11:09 »
Moi, c'est le bouton de réglage de l'inclinaison du support des partitions qui m'intrigue. Le réglage doit être moins fin qu'avec une vis. Et j'ai des doutes sur la longévité de la chose... tu nous diras si ça résiste à la méthode d'Olivier !!

Et pis déjà, 1m65, c'est pas petit, c'est la taille idéale !!

Le "bouton" est à crans, du coup il ne risque pas de glisser avec le poids. En fait, je l'ai tiré au maximum et relevé les pieds autant que je pouvais, et c'est un peu trop haut (je mesure 1 m 63). C'est vrai que tiré au maximum, ça semble un peu instable, mais sans plus. Il a l'air de bien tenir - et si on peut se permettre de le descendre de deux ou trois centimètres, alors il n'y a pas de souci. On a plusieurs pupitres de ce modèle et on n'a jamais eu de problème avec.
Voici une photo pour voir ce que ça donne "en vrai" (et j'en profite pour vous présenter mon premier violon !)

Hors ligne Hélène

« Réponse #8 le: 07 août 2016 à 11:48:20 »
J'ai le même  :clindoeil2:.
Et comme je ne mesure que 1m60, la hauteur de ce pupitre me va très bien aussi.

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 07 août 2016 à 11:48:41 »
Oulah, attention ! Un pupitre est toujours à risque de basculer...alors accrocher son violon dessus, perso, je ne fais pas...surtout si le pupitre est réglé pour jouer debout. Encore, quand il est bas, pourquoi pas. Mais bon...prudence !
Il est beau ton violon. Reste plus qu'à le faire sonner ! Amuse-toi bien !

Hors ligne SophieD

Re : Re : A LIRE : quel pupitre pour le violon ?
« Réponse #10 le: 07 août 2016 à 12:24:02 »
Oulah, attention ! Un pupitre est toujours à risque de basculer...alors accrocher son violon dessus, perso, je ne fais pas...surtout si le pupitre est réglé pour jouer debout. Encore, quand il est bas, pourquoi pas. Mais bon...prudence !
Il est beau ton violon. Reste plus qu'à le faire sonner ! Amuse-toi bien !

Ahaha oui je sais que c'est pas une bonne idée, en fait j'ai déplacé le pupitre et mis le violon pour les prendre en photo, pour que vous ayez un repère quant à la taille. C'est vrai que ça peut être dangereux.

Mais en général il est à droite du meuble, entre celui-ci et un gros fauteuil sur lequel je pose un miroir pour contrôler la position (et c'est un coin derrière la table où personne n'est supposé aller, donc moins risqué aussi - tant pour le miroir que pour le violon !). Je ne le laisse pas non plus là en permanence, il a passé la nuit dans sa boite  :sleep:

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 07 août 2016 à 12:50:29 »
C'est beau un violon et c'est sympa de le regarder même quand on ne joue pas. Mais il vaut mieux l'accrocher au mur , il y a des patères prévues pour ça. Moi j'ai fait d'une pierre deux coups: il est accroché au mur devant un miroir fixé au mur aussi et tout ça au dessus d'un meuble bas. Aucun risque ni pour le violon ni pour le miroir. Je prends le violon pour jouer et je peux me voir pour les vérifications. En plus quand il est en place, on voit les deux côtés du violon en même temps! J'adore!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 07 août 2016 à 21:33:43 »
Tu n'es qu'au début, Sophie, après ton pupitre va prendre "un peu" de poids ... :ouuh:

Et ces premiers coups d'archet, alors ? Tu n'avais jamais caressé des cordes avec une mèche d'archet il me semble, c'est une impression particulière la première fois. (pour moi, j'ai un peu oublié, ça date ...)
« Modifié: 07 août 2016 à 21:45:02 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne SophieD

« Réponse #13 le: 08 août 2016 à 06:13:10 »
J'aime bien, même si je mesure mieux le boulot qu'il y a derrière une video, fusse-t-elle de débutant !! J'ai l'impression d'être en train d'apprendre à conduire, il y a plein de choses à coordonner et rien n'est encore acquis de manière réflexe... Et j'ai déjà cassé la corde de mi, il va falloir que je trouve le truc pour déterminer dans quelle mesure je dois tirer dessus... la cheville tournait toute seule dès que j'essayais de monter la note, pourtant elle me paraissait bien trop grave...  :oops: comme quoi ma demande d'adresses de luthier était bien nécessaire !

Du coup, question hors sujet : je peux tout de même jouer sans la corde de mi ? Je compte la faire remplacer au plus vite pour pas abîmer le chevalet, mais les luthiers sont souvent fermés le lundi et je ne vais pas à Bruxelles aujourd'hui (pas avant mercredi ou jeudi d'ailleurs...) Une suggestion ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 08 août 2016 à 06:33:03 »
Oui tu peux jouer je pense sans corde de MI car du coup il y a beaucoup moins de tension sur le chevalet. La corde de Mi tendue seule sans les autres pour équilibrer la tension sur le chevalet, là ça serait chaud par contre.

Oui, jouer avec l'archet, c'est comme conduire, on guide l'archet plus qu'on le tient, on l'accompagne sur son chemin avec souplesse et fluidité, une "conduite" heurtée correspondrait à un jeu à faire fuir le chat ...