Auteur Sujet: Je suis sur le Spiccato du volume 2  (Lu 3657 fois)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Modifié: 17 juillet 2011 à 18:48:26 par Chantal »
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne LoTu$

Re : Je suis sur le Spiccato du volume 2
« Réponse #1 le: 17 juillet 2011 à 20:39:21 »

Merci du partage de tes recherches, j'en suis pas encore la.

:merci:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 18 juillet 2011 à 20:53:15 »
La pratique :
http://www.youtube.com/watch?v=S9iZ4peg-lg

Cette vidéo tournée par une prof anglophone est très bien :super: , je la recommande également.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #3 le: 18 juillet 2011 à 22:18:23 »
 :merci: Chantal et dans une semaine  :youpi: , profite bien des derniers instants .....

http://www.youtube.com/watch?v=S9iZ4peg-lg
Je viens de découvrir cette chaîne, c'est très intéressant , je progresse en anglais avec toutes ces vidéos !
« Modifié: 18 juillet 2011 à 22:51:43 par mamyfly »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #4 le: 19 juillet 2011 à 19:24:21 »
Au sujet du spiccato sur la page 75 du volume 2, Olivier propose de jouer sur les morceaux "Lady mum" et "Happy road", ma question est : pour les notes blanches qui sont plus longues, faut-il les jouer en spiccato ou normal?.  :boulet:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 19 juillet 2011 à 20:20:51 »
... pour les notes blanches qui sont plus longues, faut-il les jouer en spiccato ou normal ?

Plutôt pas sur les notes longues, le spiccato ne peut fonctionner que sur des notes rapides. Ce qu'il est bien de faire, sur ces morceaux "faciles", c'est de remplacer les noires par des paires de croches (et les blanches par 4 croches donc, exercice intéressant pour la mise en place rythmique)

Sur "Lady Mum", ça va donner : "réré réré lala lala | sisi sisi lalalala | ..."

ça va faire un exercice un peu comme si on jouait en cordes à vide (dans le sens relativement facile mais c'est cela qu'il faut faire pour bien apprendre, une difficulté à la fois ...)

Il y a plein de variantes, on fera une vidéo à Bazas.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #6 le: 19 juillet 2011 à 20:34:18 »
Merci Olivier, j'essaierai demain..   joueduviolon

Hors ligne Marco

« Réponse #7 le: 22 août 2011 à 18:41:27 »
Merci pour les liens, c'est intéressant.
Je me trompe où bien il y a plusieurs façons de jouer en spiccato ??

Sur la première vidéo, les musiciens ne bougent que le poignet pour déplacer l'archet.
Sur la vidéo explicative, la prof bouge plutôt le bras et pas trop le poignet (poignet un peu raide ?).

En plus, si j'ai pas trop mal compris l'anglais, la prof dit d'avoir les doigts bien "collés" à l'archet. Or dans la méthode, c'est écrit qu'il faut veiller "à ne PAS serrer la baguette pour obtenir le meilleur relâchement possible".

J'avoue que je suis toujours un peu perdu quant à savoir comment jouer en spiccato...  :confused:
Quelqu'un aurait-il d'autres liens sur cette technique ? Ou une explication détaillée ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 22 août 2011 à 22:26:27 »
En plus, si j'ai pas trop mal compris l'anglais, la prof dit d'avoir les doigts bien "collés" à l'archet. Or dans la méthode, c'est écrit qu'il faut veiller "à ne PAS serrer la baguette pour obtenir le meilleur relâchement possible".

c'est les deux, les doigts doivent épouser la tenue sans serrer. j'aime prendre l'exemple des doigts de spiderman qui tiennent sans serrer.

Plus on serre, plus le poignet se bloque.

Tout bouge, dans l'ordre des articulations les plus efficaces : les doigts, puis le poignet, et le reste suit, c'est normal et logique. Pour les doigts, c'est difficile et cela dépend de la souplesse articulaire, donc on commence par le poignet, c'est le plus facile.

Il y a forcément des différences dans l'utilisation des chaines articulaires car tout le monde n'est pas fait pareil physiologiquement. Par exemple, quelqu'un qui est hyperlaxe pourra serrer plus la baguette (que quelqu'un qui est raide articulairement), le poignet sera un peu moins mobile mais cela ne se verra pas car les autres articulations seront plus faciles à solliciter.

Hors ligne Marco

« Réponse #9 le: 25 août 2011 à 20:53:11 »
Ah ! Je commence à mieux voir (et sentir) le mouvement !
Bon y a encore du boulot  :violon-triste:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Je suis sur le Spiccato du volume 2
« Réponse #10 le: 26 août 2011 à 07:43:41 »
j'aime prendre l'exemple des doigts de spiderman qui tiennent sans serrer.

tout s'explique !!!

Olivier, j'ai trouvé ton jumeau

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 26 août 2011 à 12:39:16 »
 :toutok:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 26 août 2011 à 18:49:24 »
mais toi, tu es aussi connu que lui (voire plus) !

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #13 le: 13 septembre 2011 à 04:50:01 »
Merci beaucoup Chantal pour les vidéos bienvenues sur cette leçon  :toutok:.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
Re : Re : Je suis sur le Spiccato du volume 2
« Réponse #14 le: 13 septembre 2011 à 09:06:04 »
Merci beaucoup Chantal pour les vidéos bienvenues sur cette leçon  :toutok:.

De rien, ce fût un plaisir de te rendre service!!!!   :super-content:

Travail bien le Spiccato, moi je n'ai pas encore réussi mais faut dire que j'ai pas trop insisté, j'y reviendrai.  :up: