Auteur Sujet: solfège  (Lu 1234 fois)

Hors ligne Maestro

solfège
« le: 15 juillet 2011 à 07:22:51 »
Bonjour, j’ai rencontré une notation que je ne connais pas. Elle ressemble à un accent circonflexe, comme le « jouer à cheval » de la page 33 du volume 3 de Monsieur Lesseur dans « Poliushko Polie », sauf que dans mon cas, les deux notes reliées par ce symbole sont un fa dièse sur la 5ième ligne (3ième doigt) et un sol juste au dessus (4ième doigt)(troisième position).J’ai retrouvé cela dans plusieurs cas similaires, deux notes qui se suivent Si quelqu’un pouvait m’éclairer.        Masque.

Hors ligne Maestro

Re : solfège
« Réponse #1 le: 04 septembre 2011 à 03:58:40 »
Je viens de trouver le réponse, et un ami violoniste vient tout juste de me le confirmer. Cette notation ne fait pas partie du solfège normalisé, c'est simplement une notation originale pour signifier que deux notes sont séparées par un demi ton et donc qu'il faut jouer avec les doigts qui se touchent. Je l'ai rencontré dans un ouvrage d'études assez avancées. Il semblerait que plusieurs auteurs l'utilisent. Masque

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : solfège
« Réponse #2 le: 04 septembre 2011 à 07:40:10 »
en général, les 2 notations utilisées sont :

• le "chapeau" pour indiquer la pose d'un "doigt à cheval" sur 2 cordes pendant le temps du chapeau (dans certains morceaux irlandais, le doigt peut rester "à cheval" pendant plusieurs mesures).

• le trait entre 2 notes pour indiquer un demi-ton entre ces 2 notes

Pour "Poliushko Polie", c'est un 2ème doigt à cheval (fa#do#), désolé, masque, je n'avais pas vu ton post ...
« Modifié: 04 septembre 2011 à 07:45:08 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr