Auteur Sujet: Mea Culpa, Retour après plusieurs Mois  (Lu 2344 fois)

Hors ligne LoTu$

Mea Culpa, Retour après plusieurs Mois
« le: 04 juillet 2011 à 09:45:05 »
Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, LoTu$, zéro passé musicale, adulte qui s'est lancée dans l'aventure du violon  :oups:

Me voila de retour après octobre, depuis le début de mes cours de violon dans une petite école de musique.
(Je vous lisais de temps en temps , sans poster, pour suivre les évolutions de mes petits camarades).

Non, je n'ai pas abandonné le violon (maso qu'on est des fois), il y a eu des hauts et des bas il faut dire.
Et puis, pas de chance, pépin de santé , plusieurs mois d'arrêt maladie ( chimio en gros) !
Donc je dis merci au violon qui m'a aidé un peu à oublier le stress et permis d'oublier les soucis quodidien à gérer.

Je m'étais arrêté au volume 2 de la méthode Lesseur (à partir de détaché arreté, fénéasse que je suis dès que je rencontre une difficultée), et puis , avec ma prof et la méthode Paganini, j'avoue que je n'ai  pas eu trop le temps. rolleyes

Je regrette de n'avoir pas trop travailler pendant l'année, avec mes 15/30 min de violon par jour uniquement les jours que je ne travaillais pas...
Hahaha , je mérite des coups de fouets des fois  :colere:

Je jouais d'autres morceaux dans le volume 2 pour le plaisir ( O'connor, Swallotail ect).

Mais avec le mini spectacle/Audition de fin d'année, la prof ( maso qu'elle est également) m'a donné "Le Canon de Pachelbel" violon 2 et deux morceaux irlandais à faire.

Et la grosse claque ( ou révélation) , j'ai interet à me mettre vraiment au travail pendant les vacances !!
Je suis sur la méthode Dancla "36 études mélodiques faciles" en ce moment.
Mais j'ai perdu beaucoup au niveau justesse à tenter de jouer vite sur les morceaux irlandais, donc je vais plutôt reprendre tranquillement le volume 1 pour travailler la justesse, les coups d'archets, et LENTEMENT pour améliorer la qualité du son ....

Donc voila, désolé du roman, je suis toujours bavarde  grin-grin

mamyfly

• Invité
Re : Mea Culpa, Retour après plusieurs Mois
« Réponse #1 le: 04 juillet 2011 à 16:21:07 »
C'est un plaisir de te retrouver  :coucou1:

Après toutes ces épreuves , je pense que tu n'as pas à te mes culpabiliser , et j'espère que tu  es sortie !

C'est très bien aussi que tu aies pu continuer le violon , il nous accompagne dans les bons et les mauvais moments , donc parfois, il faut accepter de repartir un peu en arrière , mais ce qui a été travaillé avant revient vite avec la motivation.

Et puis il me semble bien compréhensible d'avoir choisi des morceaux pour te faire plaisir !

Et bien au plaisir de partager tes progrès !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 05 juillet 2011 à 10:53:11 »
Il n'y aurait qu'une raison pour t'en vouloir, Lotu$, que par exemple tu abandonnes le violon pour un autre instrument ... Là, ça serait  :ouuh: puis :colere: et enfin :marteau:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LoTu$

« Réponse #3 le: 06 juillet 2011 à 21:44:40 »
Merci Mamyfly ;-)

LOL Olivier:D
Non j'ai pas abandonné pour un autre instrument.
Par contre ma fille me pique des fois mon violon pour faire crincrin dessus , alors qu'elle a également attaquer la flûte traversière cette année.

On a commencé cette année ensemble, c'est géniale de nous motiver l'une et l'autre  :super:

Bon, faut que je finisse de réviser le volume 1 avant de poursuivre le volume 2 !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 06 juillet 2011 à 22:23:13 »
Bon, faut que je finisse de réviser le volume 1 avant de poursuivre le volume 2 !

appl2 Toujours essayer de peaufiner les "vieux morceaux", essayer d'autres coups d'archet, pour le plaisir et ne pas trop brûler les étapes. Il faut donner le temps au temps pour mieux digérer la technique.

bonnes vacances ... "studieuses" alors !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne LoTu$

« Réponse #5 le: 14 juillet 2011 à 20:40:09 »
Bon constat de mon avancement :

Quel plaisir de refaire le volume 1 sans problème  :rigole1:
C'est fou comme, après des mois de violon, revenir dessus nous fait constater de nos progrès !
Du coup, je me concentre plus sur l'archet ( parallélisme, poignet ect), et retravailler la justesse  :super:

Encore quelques pages et je pourrais reprendre le volume 2 ou j'en étais hihi

Cela me permet d'alterner avec mes cours de violon de ma prof.
Elle aussi ne laisse pas partir ses élèves sans laisser quelques études et un morceau à travailler pendant les vacances.
Pourquoi tant de haine ?!

Faudrait que je poste une vidéo (maintenant que j'ai une vrai cam qui passe sur seven).
Mais bon, j'ose pas trop et surtout, je joue avec une sourdine en plomb ( à cause des voisins, je ne veux pas de problème pour l'instant) ...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 14 juillet 2011 à 20:53:26 »
... ma prof , Elle aussi ne laisse pas partir ses élèves sans laisser quelques études et un morceau à travailler pendant les vacances.

J'ai la même manie ... le violon est un compagnon exigeant voire jaloux qui ne supporte pas qu'on l'abandonne trop longtemps !

Peut-être un jour je pourrais mettre une webcam intégrée dans ma méthode pour vérifier le travail ...  evil-evil :ouuh:
« Modifié: 14 juillet 2011 à 20:55:20 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne LoTu$

Re : Re : Mea Culpa, Retour après plusieurs Mois
« Réponse #7 le: 17 juillet 2011 à 20:46:15 »
Peut-être un jour je pourrais mettre une webcam intégrée dans ma méthode pour vérifier le travail ...  evil-evil :ouuh:

Mouais, pas sûr que ce soit une bonne idée, on serait toujours stressé de mal faire  :colere:

Sinon, ca y est j'ai fini de réviser le volume 1  :youpi:

J'ai gagné en souplesse ( enfin je crois), l'archet semble plus // .
C'est fou comme il faut y penser constamment avant que cela vienne naturellement gRrr.

C'est agréable de jouer "Automne et Hiver" avec les liés, et ô surprise, les fameux "blanche + noir" semble mieux tenir la route !
Avant le son s'essouffler bien avant le 3 temps .

Now faut que je me concentre sur le détaché arreté.
Est ce que les noirs avec le point en-dessous se jouent comme un martelé ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 17 juillet 2011 à 22:25:40 »
le point correspond à un détaché arrêté. Il y a plusieurs notations historiquement. J'ai choisi celle-ci car le détaché arrêté est le premier coup d'archet "élaboré" qui va contraindre à réfléchir sur la tenue de la baguette et surtout l'action des doigts, et permettre ensuite d'aborder les autres coups d'archet ou la baguette décolle, c'est disons la "porte d'entrée" vers les spiccato, martelé, staccato, etc...

Hors ligne lyrane

« Réponse #9 le: 25 juillet 2011 à 09:59:40 »
ne t'en fais pas... on ne fait pas la course et j'en suis un bon exemple !!! moi aussi des temps d'arrêts forcés, des jours avec et des jours sans... mais j'aime toujours autant ces moments privilégiés avec mon violon !
c'est génial que ta fille bosse aussi un instrument ... l'émulation c'est important !
Mon prof a aussi donné du travail pour les vacances mais je ne sais pas si j'aurai le temps !
Enfin prends ton temps et prends plaisir... je crois que le secret est là !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne LoTu$

« Réponse #10 le: 28 juillet 2011 à 22:46:48 »

Nan t'inquiète pas Lyrane, c'est pas une compèt' , c'est un plaisir  :violon-diable: (enfin ça dépend)

J'ai tenté de bosser un peu ce soir, après le taff..
Pas évident, entre la petite qui joue avec le chien , le chat qui miaule pour réclamer sans cesse des croquettes, le frangin qui met la télé plus fort (alors que je joue avec la sourdine en plomb lol).
Et après l'homme qui rentre super tard, qui se fait à manger et qui parle ect ..

RAAaaAAaa !  :ouuh:

Le tout dans le salon avec ce petit monde  :colere:

Pas facile n'est ce pas ?

M'enfin, j'ai bossé mes cours avec les études Dancla, un peu les doigtés et ce 4e doigt trop court qui fait des siennes.
Un peu du méthode Lesseur avec le détaché arreté ( ça m'énerve de ne pas réussir  lol)
Le vibrato du bras qui veut toujours pas faire comme je voudrais ..
Et également la 3e Position qui est intéressant d'aborder . ( On va l'aborder à la rentrée, autant prendre de l'avance pour le fun  lol).

Bon, c'est pas gagné, mais on s'amuse comme on peut  :rigole1: