Auteur Sujet: Menuhin et Grappelli  (Lu 2273 fois)

Valérie

• Invité
Menuhin et Grappelli
« le: 25 septembre 2009 à 10:53:06 »
bonjour
j'espère poster au bon endroit...
je cherche les références de la biographie de Yehudi Ménuhin.
Merci
Valérie
« Modifié: 25 septembre 2009 à 11:50:51 par olivier LESSEUR »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Menuhin et Grappelli
« Réponse #1 le: 25 septembre 2009 à 11:49:25 »
"Voyage inachevé" par Yehudi Menuhin ( éditions Seuil )

le résumé au dos du livre : "De la révélation du jeune prodige au soixantième anniversaire d'un artiste unanimement aimé et respecté, une destinée si riche qu'elle praraît presque légendaire : celle du plus grand violoniste de notre temps, mais d'un homme aussi que sa passion pour le langage universel de la musique a transformé en apôtre de la paix et de l'entente entre les hommes."

J'en ai profité pour modifier le titre de ton sujet, vélerie, en ajoutant la bio d'un autre (très) grand violoniste, qui a fait une carrière de 60 ans sur les 5 continents, un violoniste qui avait comme yehudi Menuhin de grandes qualités humaines : stéphane Grappelli.

sa biographie est  un monument, une histoire différente mais passionnante, celle d'un homme qui a joué du violon comme beaucoup "un peu par hasard" et a ensuite charmé le monde entier avec son violon jazzy aux mélodies envoutantes.

"Mon violon pour tout bagage" par stéphane Grappelli ( éditions Calmann-Lévy )

le résumé au dos du livre : "A quatre-vingt ans, stéphane Grappelli arpente les scènes du monde entier, son violon pour tout bagage. Fils d'un professeur italien sans le sou, élevé pauvrement, il a gardé de son enfance à Montmartre la gouaille d'un Gavroche et l'appétit d'un aventurier. Avant de devenir le prince incontesté du violon jazz, il a accompagné au piano les films de Charlot dans les salles obscures, Frhel, Pauline Carton ou Charles Trénet à la radio.

Puis vint l'association miraculeuse avec Django Reinhardt qui donna naissance au plus célèbre ensemble de jazz européen, le Quintette du Hot Club de France.

Après l'exil anglais pendant la deuxième guerre mondiale, Stéphane Grappelli, de retour en France, célébra Miles Davis, Kessel et Cocteau dans les cases de Saint Germain des prés. Enfin, les années 70 seront celles de sa consécration internationale.

Immense musicien, il a joué avec les plus grands, de duke Ellington à .... Yéhudi Menuhin, et nous restitue dans cette biographie la mémoire d'un siècle de Jazz."
« Modifié: 25 septembre 2009 à 12:11:17 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 25 septembre 2009 à 12:49:35 »
merci beaucoup pour  ces références.

Valérie

• Invité
« Réponse #3 le: 25 septembre 2009 à 12:53:58 »
le livre de menuhin est un peu difficile à trouver.
sur amazon j'ai trouvé d'autres livres plus récents.
L'Art de jouer du violon (six lessons with Yehudi Menuhin
La légende du violon (1CD audio)
les connais-tu ?
Merci
Valérie
« Modifié: 25 septembre 2009 à 12:55:42 par Valérie »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 25 septembre 2009 à 13:22:01 »
"Mon violon pour tout bagage" est facile à trouver ( amazon, Fnac )

Sinon, tu as aussi "Le Violon intérieur" de Dominique Hoppenot dans la famille des bons Livres à lire sur le violon

J'ai dans ma bibliothèque le livre "la Légende du violon" de Yéhudi Menuhin, qu'on m'a offert. Ce n'est pas vraiment un livre à lire comme un Roman, c'est un format rigide A4 à lire assis(e) sur une table. Un beau livre, mais pas au format roman. ( moins pratique pour lire au lit et faire de beaux rêves ... )
« Modifié: 25 septembre 2009 à 13:31:35 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #5 le: 16 mai 2010 à 12:10:56 »
oups la légende du violon je le parcours même au lit !!! tiens hier soir jusqu'à trois heures du mat !!! passion quand tu nous tiens...

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne natsaka

« Réponse #6 le: 20 mai 2010 à 08:03:10 »
Je te conseille aussi le livrre de Diana Menuhin, la femme du maître, car il faut pas oublier qu'il était marié et qu'elle a plus épouser un violon qu'un homme...

"Compagne d'un violon"

C'est annecdotique et bourré d'humour, une aventure inoubliable, à déguster avec boulimie.

Nat (c'est-qui-?-Boulimie-?)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne lyrane

« Réponse #7 le: 20 mai 2010 à 09:43:45 »
merci ! oui je l'ai mis à ma liste en attente !!! bon ce mois ci je n'achète plus rien !!!!! mais il est dans mes favoris !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne lyrane

« Réponse #8 le: 14 juin 2010 à 14:22:33 »
Je viens de terminer "mon violon pour tout bagage"... j'ai préféré la vie de Menuhin mais c'est un peu subjectif... disons que j'ai aussi aimé Grappelli mais avec le titre je pensais que son violon était tout pour lui et que l'histoire était très accès dessus... Or il était également pianiste, saxophoniste et on l'a presque "obligé" à reprendre le violon (on lui en a offert un autre aussi après le vol du sien)...
Bon ceci dit son livre apporte plein d'autres connaissances intéressantes aussi...

En revanche "Pour l'amour d'un Stradivarius" de Pierre Amoyal on ressent nettement plus l'amour qu'il a pour son violon...

Suis je trop romantique  ????

Sinon j'ai commandé celui de Diana "compagne d'un violon" ... je devrais le recevoir en fin de semaine !

Pour ce qui est du "violon intérieur" je le lis petit à petit car il n'est pas facile en tant que débutant de s'imprégner de tout....
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne lyrane

« Réponse #9 le: 17 juin 2010 à 12:38:13 »
Je viens de recevoir mes deux livres commandés... celui de Diana et "le joueur de violon"... je vous dirai ce que j'en ai pensé !!!
Benjamin FRANKLIN