Auteur Sujet: Plastique d'Archet ?  (Lu 4513 fois)

Hors ligne natsaka

Re : Plastique d'Archet ?
« Réponse #15 le: 30 octobre 2009 à 09:56:58 »
bonjour à tous,
Le fait d'aller chez décathlon pour acheter le nécessaire, me paraît être d'une grande logique...

Rassurez moi : le violon, c'est bien du sport ? non ? ;D
La pointe, c'est de l'autre côté !

Valérie

• Invité
« Réponse #16 le: 30 octobre 2009 à 09:58:50 »
Si un coté de votre pouce touche la bosse de la hausse, l'autre coté du pousse reposera seulement sur le début de la poussette et tout le milieu du pouce reposera sur le bois de la baguette. Est-ce vraiment la tenue classique ? Le petit dois se retrouvera presque sur la visse.

Dans ce cas le "supergrip" prolongera la poussette jusqu'à la hausse en protégant aussi le bois de la baguette.

Peut-être que ceci est une tenue de violoneux ?
je te garantis que ça ne donne pas du tout ça hihi
tu devrais peut-être essayer
le bout du pouce est dans le creux, et c'est tout il ne touche pas plus que ça et le petit doigt est très très loin de la vis. peut-être que si tu as de très grandes mains c'est différent.
le majeur repose au niveau de la jointure sur la baguette
l'index sur la poucette, l'annulaire su r le bois aussi en un point.
mais tu devrais aller voir la vidéo violin master class c'est très bien montré, en images c'est plus facile et je ne crois pas que ce qui y est enseigné soit des trucs de violoneux...
il n'y a que du classique sur ce site.
voici le lien
http://violinmasterclass.com/bowgrip_qt.php?video=grp_def1&sctn=Definition

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 30 octobre 2009 à 10:32:23 »
   Le pouce un peu à droite de la bosse de la hausse, c'est la tenue classique depuis très très très .... très longtemps. Le pouce sur la poussette est ce qu'on pourrait appeler "la solution de facilité".

Mais la technique est une chose, importante bien sûr, mais pas un moyen et surtout pas une fin.
Tu trouveras, masque, multiples façons de faire et jouer côté tenue de l'archet. Le mieux est de commencer 100% classique, puis ensuite faire des essais pour trouver son confort perso.
Je pense que le prof doit être à la fois exigeant mais tolérant, et agir selon les élèves, car il y a une règle mais des millions d'individus. Moi-même, j'ai formé quelques élèves qui ne tiennent pas très bien l'archet. Par contre, ils ont tous en commun la justesse et le plaisir de jouer. Il n'est pas toujours possible de former des violonistes 100% parfaits, et je ne suis pas sûr que cela soit souhaitable.

C'était un peu de philosophie matinale sur 4 cordes ...

Je n'ai (malheureusement ...) pas d'actions chez Décathlon.  :(
« Modifié: 30 octobre 2009 à 10:34:08 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Masque

• Invité
« Réponse #18 le: 30 octobre 2009 à 21:33:03 »
Ce soir en jouant j'ai repensé au forum et au morceau de "surgrip". Je confirme bien, je morceau de "surgrip" occupe bien la place entre la hausse et la poussette, à l'endroit exact ou se trouve le pousse. J'avais mal compris tout à l'heure. Donc je pense que cela mérite bien d'être essayé.

A bientôt.

Hors ligne lyrane

« Réponse #19 le: 12 mai 2010 à 15:07:56 »
que pensez vous de cela pour aider à tenir l'archet au début ?

http://www.tasset.com/bowmaster-pour-archet-p-8563.html
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 12 mai 2010 à 20:14:12 »
si le bowmaster fonctionnait, ça se saurait ...

La tenue de l'archet ne se résume pas à la position des doigts sur la baguette. C'est un ensemble, cela s'apprend et se peaufine sur des mois et pour certains des années.

C'est très complexe, la tenue de l'archet et il faut du temps pour la comprendre dans ses doigts.

Quand tu auras fait tes premiers pas sur la baguette, je te montrerai d'une manière plus précise le positionnement et l'action des doigts. Au début, il faut prendre la tenue de l'archet dans sa globalité, puis zoomer ensuite sur les détails.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr