Auteur Sujet: répartition du poids du violon.  (Lu 1707 fois)

Valérie

• Invité
répartition du poids du violon.
« le: 29 octobre 2009 à 11:12:15 »
bonjour à tous
La question de la répartition du poids sur l'épaule et le bras est un sujet qui revient souvent.
La recherche de position du violon classique en tant que débutants nous mène à régler une épaulière pour tenir le violon uniquement avec le poids de la tête, et donc pas du tout avec le bras.
c'est que rapporte salvatore dans son billet, et c'était mon cas aussi jusqu'à la semaine dernière : quasiment aucun poids sur le bras, on pourrait presque jouer sans pouce, hihi..?
Mais à regarder les pros jouer et à lire diverses choses, cela me semble tout de même pas si idéal que ça.
- sur les forums violons, je lis qu'il faut que le poids soit sur le bras  et on recommande même d'éviter l"épaulière..
- le prof de christophe, je crois , ou de quelqu'un d'autre, lui dit qu'il ne tient pas assez le violon avec le bras, que pour le son il doit y avoir plus de poids sur le bras (on le dit aussi sur le forum violon sérieux)
- on voit bien que les pros tournent la tête, se passent souvent d'épaulière et sont loin avec ou sans épaulière de tenir le violon avec le poids de la tête. A observer je vois que le poids passe de l'un à lautre, on peut très bien, tenir plus le violon avec la tête pour démancher, et le reste du temps faire le clown, tourner la tête, ce qui nécessite de tenir avec le bras tout de même de façon assez stable.....

Ces derniers jours je vois bien que le poids c'est réparti autrement avec mon violon.
je ne sais pas comment ça s'est fait, si c'est une évolution naturelle normale.
je pense que cela est venu de la recherche avec les épaulières, il  me semble avoir trouvé la position et avoir en quelque sorte apprivoisé l'animal, avoir plus de maîtrise dans la tenue du violon...
mais parfois je pense que je serre trop le pouce.. MAIS d'autres moments ce n'est aucunement serré... donc j'en déduis que tout cela varie, dans une même séance et beaucoup plus qu'avant. pourquoi ?
je vais devoir encore beaucoup observer.
je sais que serrer est pas bien.
d'où ça vient ? sans doute d'avoir trouvé un ancrage à la base de l'index qui permet de jouer juste et dans lequel la main s'installe parfois un peu trop solidement....
mais si je veux démancher, je peux le faire sans problème...
peut-être que  lorsqu'il faudra le faire, ça s'adaptera naturellement....

::)

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Re : répartition du poids du violon.
« Réponse #1 le: 29 octobre 2009 à 12:11:59 »
En fait je ne me suis jamais vraiment posé la question... C'est vrai qu'avec comme sans épaulière, je pourrai quasiment jouer sans le pouce. Il me sert surtout de repère pour jouer juste. Par contre, hors de question que je lève le menton (ou que je baisse l'épaule si je suis sans épaulière).

Il y a peut-être un certain équilibre à trouver... Ou alors, peut-être que les pros qui s'amusent à saluer le publique en même temps qui joue ne font rien de compliqué à ce moment là (démanché, vibrato...). Je ne sais pas du tout  :-\

Mais il y a aussi le fait que le corps humain s'adapte toujours pour se fatiguer le moins possible. Du moment qu'on ne fait ni démanché, ni vibrato, je pense qu'on peut naturellement avoir à porter un peu plus le violon pour tout simplement soulagé l'épaule, le coup, ou le menton... Par contre, ça risque de changer pas mal lorsque l'on attaquera ses techniques de jeu qui demandent une grande liberté de mouvement pour la main gauche.

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag