Auteur Sujet: Détaché arreté du second volume ^^  (Lu 2548 fois)

Hors ligne tokitomaki

Détaché arreté du second volume ^^
« le: 08 juin 2011 à 10:42:45 »
Coucou à tous,
Donc comme le dis le titre j'avance dans le second volume, je prend mon temps et j'en suis au détaché arreté et detaché arreté lié. J'ai survolé les morceaux du volume et je fais les exercices le plus souvent possible.
j'ai souvent l'impression en jouant que mon archet émet un son qui ressemble à des pleurs de bébé lol (ouin ouin :p)
bref je sais pas si j'arrive à bien m'expliquer, est ce parce que je tiens mal l'archet, j'ai l'impression que je ne le tiens pas fermement en jouant, je relache sans doute trop la pression  :boulet: ou alors c'est peut etre le placement des doigts qui n'est pas bon  fache3
Voila, je reste motivée et joue le plus possible. 
Je lis vos commentaires sur le forum et j'avoue que cela réponds à beaucoup de mes interrogations.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Détaché arreté du second volume ^^
« Réponse #1 le: 09 juin 2011 à 12:03:20 »
sinon une petite vidéo sur l'auditorium si tu continues à coincer sur ce sujet ...

Il est préférable de tenir l'archet pas assez fermement que trop.

Un bon jeu d'archet est long à obtenir et pour un adulte "autodidacte" le fruit de longues recherches pour essayer de compenser si pas de prof live pour conseiller. Cela peut être fastidieux mais avec parfois des résultats étonnants voire excellents, je pense par exemple à Anne-marie qui a beaucoup étudié et cherché par elle-même, et on peut dire que cela a payé à 100% !

« Modifié: 09 juin 2011 à 12:08:30 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne tokitomaki

« Réponse #2 le: 14 septembre 2011 à 17:31:49 »
je fais un petit coucou, car je n'étais pas souvent là ses derniers reprise de la fac oblige :/ merci pour les conseils olivier et je connais le talent d'anne marie, je suis loin d'arriver à son niveau ^^. Enfin j'essaye de faire un peu de violon entre les heures ou je ne suis pas à la bibliothèque. Je pense être arriver à maitriser le chant du cosaque lorsque je suis concentré :p
La tenue de l'archet je viens bien vous croire sur le fait qu'il faut du temps, je n'ai pas pu prendre encore de professeur manque de moyen et de temps mais je continue a travailler ta méthode olivier, je n'ai pas encore osé me lancé dans les play back :p donc je reste sur le volume 2^^.
Voila je continue à vous lire sur le forum même si je n'ecris pas aussi souvent que je voudrais.
gros bisous

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 14 septembre 2011 à 22:17:03 »
en ce moment, on aimerait bien à ta place ketty ! (l'ile de la réunion, pour ceux qui n'ont pas suivi tous les épisodes), ça sent l'automne en métropole ...

Pour le jeu d'archet, un miroir, un miroir, un miroir ... ! Oui, je sais, un peu astreignant mais on n'a encore rien trouvé de mieux pour peaufiner le "tiré-poussé" droit.

Et c'est bien aussi de temps en temps de mettre le miroir de l'autre côté pour vérifier la posture de la main gauche.

Miroir, dis moi ... que je joue bien !  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 15 septembre 2011 à 12:51:11 »
moi, j'ai du mal à regarder le miroir et la partition en même temps ! surtout sans loucher  lol

heureusement qu'on a la vidéo !

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Re : Détaché arreté du second volume ^^
« Réponse #5 le: 15 septembre 2011 à 14:20:26 »
Pour le jeu d'archet, un miroir, un miroir, un miroir ... ! Oui, je sais, un peu astreignant mais on n'a encore rien trouvé de mieux pour peaufiner le "tiré-poussé" droit.

Miroir, dis moi ... que je joue bien !  grin-grin

Tu vois Olivier, le miroir effectivement m'a permis d'aller plus droit, d'être plus parallèle au chevalet mais d'un autre côté il m'a forcé à  positionner le violon parallèle à la partition puisque le miroir était sur le support avec la partition, le violon était plus sur l'épaule.
Mon ressenti n'a plus était le même dans mon jeu, je n'avais plus les vibrations au niveau de la poitrine qui quand la note est pile-poil au bon endroit, çà sonne bien à l'intérieur de soi.
Je suis revenue à la position première, violon perpendiculaire à la partition, c'est un peu plus difficile de voir avec le miroir si on est bien droit, pour moi la vidéo est la mieux. Et j'ai retrouvé le plaisir de jouer, j'étais en train de le perdre...  cry-cry
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 15 septembre 2011 à 22:40:57 »
Oui je comprend, mais en fait, les exercices avec le miroir, c'est uniquement sur des cordes à vides ou gammes très simples voire morceaux connus par coeur, donc sans partition.

Attention, le violon n'est pas exactement perpendiculaire à la partition, il pointe un peu vers la gauche de la partition, la position est meilleure pour tout voir dans le champ de vision

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 16 septembre 2011 à 06:53:51 »
En principe
Oui je comprend, mais en fait, les exercices avec le miroir, c'est uniquement sur des cordes à vides ou gammes très simples voire morceaux connus par coeur, donc sans partition.
d'accord !!!

sinon, dans le jeu, jnn nnnnnnnnnnje (excusez, ça c'est un petit mot de Cookie  grin-grin )ne regarde que la partition, mais je jette un coup d’œil de temps en temps coté doigts, pour m'aider au repérage, et de temps en temps coté cordes pour voir ou en est le trajet de l'archet (surtout quand je sens que ça couine un peu  grin-grin !)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 16 septembre 2011 à 06:59:01 »
oui, c'est cela, en fait on pourrait dire que la tête du violoniste joue le rôle d'un mirador, en surveillant que tout le monde reste dans le "droit chemin" ...  grin-grin

Hors ligne tokitomaki

« Réponse #9 le: 11 décembre 2011 à 09:36:49 »
Bonjour à tous,
je m'excuse tout d'abord pour mon absence bien longue, j'ai repris mes études en septembre (folle que je suis), Je pense m'inscrire à une école de musique qui ouvrira ses portes, pas loin de chez moi l'an prochain, je continue a travailler le volume 2, en mettant a profit tout vos conseils, et je vois que j'ai moins de mal a jouer hiver et automne qui a été un calvaire au début, J'ai toujours des problèmes de rythme comme me le fait remarquer à chaque fois ma famille  :nono: mais j'ai toujours autant l'envie de jouer, j'espère que le professeur de violon de l'école de musique sera indulgent devant mes difficultés ^^.
Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année et si tout ce passe bien l'an prochain je pourrais te commander le violon irlandais Olivier :p et pour commencer et travaillez ce style de musique.
Je vous envoie du soleil de chez moi et vous souhaitez une prochaine bonne nouvelle année ^^.
Gros bisous de l'océan indien.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 11 décembre 2011 à 16:26:09 »
Grand merci pour le soleil cool-soleil , on en a bien besoin par ici, il y en a qui commence à être  :malade2:  :malade3:

et bonne chance pour ta rentrée à l'école de musique !   

Quant à l'Irlandais, tu pourras bientôt y gouter (dès la fin du volume 2) : par contre, après, fais gaffe, on devient vite dépendant !

Hors ligne tokitomaki

« Réponse #11 le: 13 décembre 2011 à 14:10:48 »
Merci beaucoup, Yveline, j'espere bien devenir dépendant xD. big bisous

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 13 décembre 2011 à 21:16:46 »
... j'ai moins de mal a jouer hiver et automne qui a été un calvaire au début ...

un doux calvaire sans doute ... sur ton ile !  :clindoeil2: (sans doute beaucoup plus ensoleillée que chez nous en cette fin d'année)

la patience et l'obstination l'emportent toujours sur 4 cordes,

continue de te faire plaisir en progressant et envoie nous quelques notes ensoleillées  ecoute à l'occasion !