Auteur Sujet: Position des notes sur toute la touche  (Lu 3002 fois)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Position des notes sur toute la touche
« le: 30 mai 2011 à 20:03:54 »
Ou pourrai-je trouver le positionnement des notes sur toute la longueur de la touche?.
Je connais : corde SOL --> lab, la, sib, si, do, do#, ré
                          RE  --> mib, mi, fa, fa#, sol, sol#, la
                          LA  --> sib, si, do, do#, ré, ré#, mi
                          MI  --> fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si
Après, en descendant, je ne connais pas, il y a toujours la possibilité d'utiliser l'accordeur mais je me perd avec les dièses et bémols.
J'ai fait un tableau de la position de chaque note sur la touche que je garde sur le support à partitions avec l'accordeur comme-çà j'ai tout sous les yeux.   lol    :marteau:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Position des notes sur toute la touche
« Réponse #1 le: 30 mai 2011 à 22:25:55 »
tu as toi-même bien répondu à ta question ... Il n'y a rien de plus à ajouter pour les doigtés de la première position (pour les autres, patience c'est trop tôt), et pour le tableau, bonne idée pour mémoriser et visualiser.

Pour l'histoire "dièse ou bémol" entre 2 notes espacées par un ton, c'est par exemple ré# quand on monte d'un demi-ton, et mib quand on descend d'un demi-ton. Sur un piano, une guitare ou tout instrument "fretté", c'est la même note. Mais il y a en fait 1/9 de ton d'écart entre ré# et mib, et au violon on peut le faire ( :youpi: ).
« Modifié: 30 mai 2011 à 22:27:32 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

« Réponse #2 le: 31 mai 2011 à 09:46:43 »
Allez, je vais remuer le couteau dans la plaie béante (je suis méchante !)

Rien que pour la corde de sol :
Sol (0), sol# (1), lab (1), la (1), la# (1), sib (2), si (2), (éventuellement si# (2) et dob (3) ), do (3), do# (3), réb (4) et ré (4) et éventuellement ré# (4) en extensions.

Car la différence entre le do# et le réb, par exemple, c'est le doigt utilisé.

C'est tordu... mais c'est mathématique.

Nat.(sadique)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #3 le: 31 mai 2011 à 16:53:11 »
 :colere:   Pas gentil Olivier!!!, ne pas me donner ce que je voudrais... , comme prétexte : je suis encore trop jeune!!!!!! (pour le violon bien sûr)  :up:
Décidément les Oliviers m'en veulent aujourd'hui.., au travail mon responsable et mon collègue, je suis entourée que d'Oliviers   fache3
Nat (sadique).. c'est un peu  :confused: pour moi tes explications, tu les prends dans quel ordre les notes sur la corde de sol???, voilà maintenant je suis complètement perdue...  :ouuh:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne natsaka

« Réponse #4 le: 06 juin 2011 à 07:16:14 »
Bonjour chantal,

J'avais prévenue que j'étais tordue, mais là, j'ai fais fort...

En fait, cela se joue dans l'ordre que j'ai écris... Ou tu choisis les dièses, ou tu choisis les bémols en guise d'altérations.
Tu as compris que le numéro entre parenthèse est le doigt utilisé...

Si tu joues les bémols, cela donne :
Sol(0), lab(1), la(1), sib(2), dob(3), do(3), reb(4), re(4)...

Si tu prends les dièses, cela donne comme suit :
Sol(0), sol#(1), la(1), la#(1), si(2), do(3), do#(3), re(4)...

Nous parlons bien de chromatisme, n'est-ce-pas ?
Mais cela inclus de ne pas mélanger les dièses et les bémols... ou une tonalité est avec des dièses, ou elle est avec des bémols, mais pas les deux en même temps... et encore, on exclus le fait qu'une sensible est une note diésée, mais si je commence a donner les cas exceptionnelle, t'es pas prête à t'endormir le soir, sereinement.

Restes pour l'instant dans l'idée que tu dois faire en choix entre les dièses et les bémols lorsque tu fais un exercice chromatique.

Nat.(définitivement-sadique)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 08 juin 2011 à 04:31:33 »
Et ce lien si tu n'as pas regardé ce lien, Chantal :

http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/topic,609.msg4207.html#msg4207
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr