Auteur Sujet: Début du Volume 2 = Fin de l'Autodidactisme ?  (Lu 2974 fois)

Valérie

• Invité
Re : Début du Volume 2 = Fin de l'Autodidactisme ?
« Réponse #15 le: 27 octobre 2009 à 10:45:45 »
bonjour olivier
je n'ai aucune idée de ce que je ferai ou pas à l'avenir et même le mois prochain, alors les autres peuvent encore moins en avoir une idée...
stp sois prudent avec ta main olivier, hihi.
il y a un an je n'avais aucune idée ni projet de jouer du violon et je n'ai toujours aucun projet pour cela, ni même pour le reste.
c'est ainsi que je vis, au jour le jour.
donc est-ce que je continuerai le violon ?
avec ou sans prof ?
aucune idée.
je pourrais dire la même chose pour mon activité professionnelle.
Je ne peux parler que de ce que je vis maintenant.
finalement c'est peut-être pour ça que j'ai le poignet en caoutchouc.
je n'ai pas d'objectif avec le violon, du coup je suis déjà très contente de ce que je joue. Je ne sais pas si un jour je me dirai "je n'avance plus, je dois prendre un prof pour avancer".. ça je n'en ai aucune idée. je ne cherche pas à devenir un virtuose, ou à jouer forcément des morceaux très difficiles techniquement.... je ne sais pas, peut-être que des circonstance pourraient changer cela... mais peut-être que non...
c'est juste une affaire de plaisir.
concernant la techniques, je ne me dis pas comme salvatore : y a ça ou ça qui va pas, etc...
je vois des choses, surtout je les entends et je les sens, mais cela ne m'empêche pas de profiter.
de plus ces petits défauts sont normaux car on ne peut pas tout acquérir en même temps.
je les remarque et cela me guide vers tel ou tel changement, mais vraiment tout en douceur.
j'ai une grande faculté à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.
tiens je réfléchis toute seule là et je me dis que cela aussi a une énorme importance dans cet apprentissage.
les gens fonctionnent souvent ainsi :
je regarde, je cherche le défaut, je le corrige, je cherche le défaut, je le corrige.

Je peux donner l'impression de faire cela parce que c'est surtout des difficultés dont je parle sur le forum, mais en fait pas du tout.
je profite
je profite,
je profite
je suis attentive à ce que je ressens, je prends plaisir à changer ce qui peut l'être, et je continue...
je ne force pas pour toujours progresser, si un truc est trop difficile, je passe, je reviendrai dessus plus tard.ça doit toujours rester dans le plaisir.
bises
valérie

Valérie

• Invité
« Réponse #16 le: 27 octobre 2009 à 10:50:08 »
Merci Valérie, mais c'est trop ! ;D

En tout cas, ce forum permet de mieux te connaitre (tu as le record des messages, devant Olivier).
J'espère que jouer les yeux fermés t'a plu, parce que moi, je suis sur de le refaire. Comme si en enlevant la vue, cela amplifiait l'attention de l'ouïe et donc le son et les sensations...
j'ai essayé un petit moment hier.
Je n'ai pas senti vraiment de différence avec les yeux ouverts.
Je recommencerai.
par contre ce fut amusant parce que mon cerveau m'a immédiatement proposé des palliatifs à ce "manque".
donc j'ai commencé par avoir l'image de la partition dan sla tête comme si je la lisais en jouant.
puis comme je me suis  dit "ça va pas"
j'ai eu ensuite l'image de mes doigts en train de jouer sur les cordes.
je suis très visuelle, donc...

Valérie

• Invité
« Réponse #17 le: 27 octobre 2009 à 10:51:03 »
Merci natsaka pour ton témoignage.
je suis tout à fait consciente qu'il y a forcément du bon à avoir un prof, surtout si c'est le bon, hihi.
bises
valérie

Valérie

• Invité
« Réponse #18 le: 27 octobre 2009 à 11:21:32 »
J'ai l'impression qu'on a tous un peu phagocyté la discu de salvatore...
je pense que le forum et internet a une grande part dans la possibilité d'être autodidacte.
au départ surtout les mails avec olivier.
pour ma part il me semble que c'est au début qu'on en a le plus besoin, lorsqu'on ne sait même pas comment tenir l'instrument.
pour ma part je n'en avais jamais vu un de près avant de commencer.
par contre, je ne veux être la championne de rien du tout ni me comparer à qui que ce soit, d'ailleurs je ne regarde pas les vidéos des autres et je n'ai pas l'intention d'en faire.

Valérie

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #19 le: 27 octobre 2009 à 11:50:33 »
C'est marrant de se rendre compte des différentes approches selon les personnes... En tout cas, c'est très enrichissant :) Merci internet  ;D

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag