Auteur Sujet: Résumé - 3 mois pour le volume 1  (Lu 1086 fois)

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Résumé - 3 mois pour le volume 1
« le: 23 octobre 2009 à 12:22:08 »
Bonjour tout le monde,

- Allé hop, je me lance... Je me suis dis que ça serait pas mal que je poste ici un petit résumé de mon passage par le volume 1. Je suis parti de très bas puisque je n'avais aucun antécédent musicale, comme je le dis dans le titre, il m'a fallut 3 mois, en autodidacte et sans me presser pour finir ce volume. De mon expérience, je peux dire que ce volume est parfaitement adapté aux autodidactes (à condition de garder une certaine rigueur). La progression est douce, on commence très vite à jouer et c'est très encourageant, car même si par la suite il faudra tôt ou tard l'aide d'un professeur, ça donne un très bonne avant gout de l'instrument.

Ce volume est un tremplin idéal pour bien commencer, il présente une méthode ludique pour acquérir une bonne justesse sans trop se précipiter sur tous les aspects du violon qui en font un instrument difficile à maîtriser. Ces aspects sont dévoilés petit à petit, au bon moment et en douceur, si bien qu'on les assimiles parfois sans même sans rendre compte.

En bref, j'ai énormément apprécié ses 3 mois passé avec mon violon grâce à ce volume. Si tout l'historique de mon apprentissage vous intéresse, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, j'ai essayer de passer en revu tous les points techniques au fur et à mesure de mon avancement.

Pour pousser le volume 1 plus loin, je propose aussi les points suivant :

- Travailler chaque partition sur les autres cordes par synonymie, même si le livre ne le propose pas (profiter de la maitrise d'un doigté pour travailler sur les cordes plus difficile).
- Écrire le nom des notes sous la partition (aide à l'apprentissage du solfège).
- Faire l'exercice de lire chaque note à voix haute avant de la jouer (aide à mémoriser l'emplacement des note sur le violon).
- S'entrainer le plus tôt possible à faire le métronome avec le pied.
- Si vous êtes en autodidacte, essayez de faire une vidéo de temps en temps... Pour ne rien vous cacher, rien ne m'a plus apporté que d'avoir une multitude d'avis de différentes personnes  :) Ne soyez pas timide et ne prenez pas le risque de trainer des défauts...
- Soyez curieux, même si l'information est dans le livre, c'est super enrichissant de les croiser avec wikipédia, les forums... Posez des questions !!!

Voilà c'est tout, ... Si d'autres choses me reviennent, je les ajouterai ici ;)
« Modifié: 23 octobre 2009 à 15:37:26 par superspag »

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Valérie

• Invité
Re : Résumé - 3 mois pour le volume 1
« Réponse #1 le: 23 octobre 2009 à 19:19:12 »
Je me rends compte que je n'ai pas eu ce problème de solfège, je lisais déjà la clé de sol (je lis aussi la clé de fa), bien que je n'aie pas pris de cours de formation musicale, j'ai appris les bases en jouant du piano quand j'étais ado...
je peux lire les notes, par contre pas faire une dictée musicale (jamais fait) ni entendre la note dans ma tête, mais je connais leurs noms, la touche du piano qui correspond, et bientôt le doigté sur le violon car avec la méthode d'olivier cela rentre très naturellement et progressivement.
Là au bout de 3 mois ça va pour les notes des deux premiers schémas.
je n'ai fait aucun effort en ce sens.

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 23 mai 2010 à 22:28:54 »
je n'ai pas non plus le problème de lecture des notes ayant fait du piano...

après je suis plus pour s'entrainer à lire des notes qu'à les écrire dessous.... ou au moins écrire au début puis de moins en moins sur les mêmes notes !

maintenant je stagne au premier doigt car je voudrais vraiment acquérir sa justesse précise avant de passer à la suite !

Sinon j'essaie aussi de faire d'autres exercices, de lire des conseils etc...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 24 mai 2010 à 04:32:29 »
je n'ai pas non plus le problème de lecture des notes ayant fait du piano... après je suis plus pour s'entrainer à lire des notes qu'à les écrire dessous....

tu as de la chance, tu as "trop" de solfège ...  ;D
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 24 mai 2010 à 07:39:11 »
non non je ne suis pas non plus une pro en solfège et au piano j'ai souvent une grande flemme à déchiffrer !!! il m'est aussi arrivé de noter les  notes surtout des accords !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com