Auteur Sujet: Mes débuts avec le volume 1  (Lu 2802 fois)

Hors ligne LUTHER

Mes débuts avec le volume 1
« le: 22 octobre 2009 à 09:50:36 »
Bonjour a tous.

Bon comme promis je vous livre mes premières impressions quand à mon "année de redoublement" que je me suis accordé mais cette fois avec la méthode d'Olivier.

Après 2 mois sans avoir touché mon violon, je le sors de son étui et je pratique quelques exercices lié a la tenue du violon et a la position de l'archet. Je suis rassuré, je n'ai rien perdu, l'image que me renvoie le miroir est bonne.

Bon, positionnement du lecteur CD, du pupitre, et c'est parti !

J'avance rapidement jusqu'à la page 56 ( CD plage 18). tout s'enchaine assez bien. C'est très plaisant de jouer de suite des accompagnements, c'est motivant mais surtout pour moi cela me permet de bien travailler mes cordes a vide avec toute la longueur de l'archet et de bien les faire sonner.

Arrive les exercices du premier doigt et là j'ai la confirmation que je cherche depuis longtemps : je place mal mon premier doigt. Le verdict de l'accordeur plus la dissonance avec le premier violon lors des morceaux me le montre clairement. Je m'en doutais ! Autant mon troisième doigt est assez juste, autant le premier est tantôt trop haut, tantôt trop bas ! Donc quand je joue d'emblé un sol sur la corde de ré, pas de soucis, mais les mi et fa sont toujours faux !

Et mon prof en pyjama de l'an passé qui a laissé faire......

Bon, ben y a plus qu'a bosser la justesse à l'oreille et a l'accordeur !

En tout cas globalement je peux vous dire que j'ai vraiment l'impression d'avoir un prof à mes côtés, c'est très plaisant et en plus au lieu de rester sur sa chaise a bailler il joue avec vous ! J'ai joué toute la journée d'hier sans voir le temps passé !

Merci Olivier

A suivre ! ;)
« Modifié: 22 octobre 2009 à 23:57:36 par olivier LESSEUR »

Valérie

  • Invité
Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #1 le: 22 octobre 2009 à 14:06:49 »
oh lala comme quoi faut surveiller les profs, hihi
....
« Modifié: 22 octobre 2009 à 23:57:48 par olivier LESSEUR »

Hors ligne Christophe

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #2 le: 22 octobre 2009 à 21:52:08 »
Et mais ton prof en pyjama ne serait pas fonctionnaire ? 8)

Je me permets ce genre d'humour parce que j'en suis un. Un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal.

Mais je crois que le pire dans ton billet, c'est que le CD t'a fait avoir une sensation de présence de professeur plus intense que quand le dit monsieur était dans la pièce avec toi....C'est la misère.

Mais ça aurait pu être pire. Imagines le pauvre gars se pendre sans que tu t'en aperçoives. Triste vie  ;D

Bon courage avec un VRAI prof virtuel !
« Modifié: 22 octobre 2009 à 23:58:00 par olivier LESSEUR »

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #3 le: 22 octobre 2009 à 23:57:15 »
Heureusement que je n'ai pas enregistré le CD ... en pyjama !

C'est vrai que cela aurait pu être dramatique, tu aurais pu involontairement réveiller ton "pyjama teacher"  ;D
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #4 le: 23 octobre 2009 à 07:23:59 »
J'arrive après la bataille,
Mais je dois dire que cette histoire de prof en pyjama me fait flippé...
La robe de chambre, ça existe !

Nat (hyper-délirante => dodo !)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Valérie

  • Invité
Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #5 le: 23 octobre 2009 à 08:15:11 »
oh il y a plus flippant : les médecins en pyjama, les chirurgiens en pyjama (qui se trompent d'organe), etc etc...
avec les profs, comme avec les médecins, si on va les voir ça sous entend qu'on leur fait confiance un minimum donc on va forcément suivre leur façon de faire, se laisser porter, etc....
mais il vaut mieux rester vigilant....
non non je suis pas parano, rien ne peut remplacer l'attention de chacun.
Valérie

Hors ligne LUTHER

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #6 le: 23 novembre 2009 à 17:16:30 »
La suite de mon utilisation du volume 1 :

Je suis parvenu a la page 72.

Les morceaux proposés colle à merveille à mon soucis premier : La justesse du premier doigt.
Pour chacun d'entre eux, je bosse d'abord la justesse avec l'accordeur, ensuite plus particulièrement j'essaie de m'appliquer à coller au rythme et de respecter le solfège et en dernier lieu ( après avoir mémorisé le morceau) je le joue devant le miroir.
Cette dernière étape me permet de corriger mon second défault : accrocher la corde que l'archet quitte avant de jouer la voisine. Je me rends compte que cela ai dû à un archet qui est souvent oblique.

De suite le son s'en ressent et en jouant une dizaine de fois chaque morceaux avec les étapes précitées je progresse considérablement.

J'essaie aussi pour chaque morceau de jouer en même temps que  le CD.

J'ai remarqué que cela me fait plus travailler l'Oreille que de suivre l'aiguille de l'accordeur.

J'ai bien calé ma méthode de travail avec ses étapes, je continue........ ;)


Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #7 le: 23 novembre 2009 à 21:21:44 »
oui, il faut répéter, répéter, répéter, ... C'est la bonne méthode, utilisée en violon classique depuis toujours, et même quand les exercices et morceaux sont ludiques, cette méthode est encore plus d'actualité !

Oui aussi, pour la conduite de l'archet, il faut faire des essais devant la glace, pour mémoriser le mouvement correspondant à un trajet rectiligne de la baguette, parallèle au chevalet.
Essayer de se créer des images à partir du réel, pour améliorer les sensations et le "touché de cordes".

Un dernier conseil au passage, quand on arrive à jouer sur toute l'amplitude de l'archet et quand on tire l'archet jusqu'à la pointe, il faut penser à tirer devant soi . Sinon, on tire "dans le dos" sans s'en rendre compte en croyant tirer droit. Et cela oblige à casser le poignet dans le sens inverse de la cassure de poignet au talon, ce qui oblige ainsi à moins serrer la baguette pour avoir un poignet plus souple.

Compréhensible ? Pas facile à expliquer à la radio ...
« Modifié: 23 novembre 2009 à 21:23:38 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #8 le: 23 novembre 2009 à 21:39:47 »
Si, si je vois ce que tu veux dire Olivier.

Vois tu je commence a comprendre pourquoi ma première année de cours s'est achevé par une accumulation d'approximation. Etudier d'emblée la tenue du violon, la gestuelle de l'archet, la justesse de la main gauche, les notes liées et le solfège : c'est pas évident.

Là je choisis de travailler chaque morceaux à partir des thématiques suivantes : 1. La justesse des notes, 2. La tenue de l'archet devant la glace, 3. le respect du solfège.

Et en plus j'essaie de m'entraîner a jouer de concert avec le CD. En travaillant un morceau a deux il y a un an, je me suis aperçu que c'était pas évident de jouer de concert......

Hors ligne LUTHER

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #9 le: 01 janvier 2010 à 11:02:11 »
Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter une bonne année à tous et toutes, que 2010 soit une année riche pour vous 4 cordes et ailleurs bien entendu !

Je profites de ce petit moment de calme en cette matinée du 1er janvier pour faire le point sur mon avancée du volume 1.

Après une petite éclipse, j'ai repris ma progression et j'arrive en fin de volume avec la compilation de morceaux finals ( aux env. de la page 100).

Je trouve qu'au violon on progresse par palier. Il y a des difficultés qui semble insolubles et qui tout d'un coup ( souvent après un break dans mon cas) se volatilise d'un coup.

Mes deux difficultés étaient : 1- le manque de justesse et 2- le fait d'accrocher les cordes voisines.

Le travail systématique avec l'accordeur est incroyable. J'arrive enfin a un niveau de précision très juste avec mon premier et mon troisième doigt. il y a peu encore j'étais un peu mi # ou mi bémol et tout d'un coup je suis pile poil dans le vert.....incroyable ! Ce qui m'a facilité la tache c'est de décoller tout mes doigts ( voir post précédent). Ma première année de classique me faisait poser tout mes doigts quand je jouait un sol sur la corde de ré par ex. Le fait de poser un seul doigt me permet d'avoir une meilleure justesse mais aussi de mieux "sentir" mon violon, la tenue est plus équilibrée, je suis moins crispé.

Pour ce qui est de ne  plus accrocher les cordes voisines, le travail sur des morceaux tels que Amazing Grace devant la glace m'a permis de rectifier 1- mes trajectoires d'archet et 2 - la tenue de mon archet.

Je tiens mon archet un peu plus haut qu'avant, et je place mieux mon majeur. Du coup j'ai un meilleur contrôle de ma baguette, le son s'en ressens d'ailleurs.

Mes objectifs avec le volume 1 était de revenir sur ses lacunes accumulées durant ma première année de cours classique et je dois dire que l'objectif est atteint ! Mais je ne regrette rien. Le fait d'avoir eu un prof au début m'a permis de prendre de suite des bonnes habitudes ( malgré les lacunes), en tout cas le bénéfice d'un regard extérieur et d'avancer assez rapidement dans le volume 1 d'Olivier.

Je vais le finir tranquillement tout en débutant le volume 2. Je vais aussi me mettre en quête d'un prof qui pratique l'Irlandais ( dont j'ai le volume, j'ai bossé l'année dernière en groupe Swallow jig tail) histoire de jouer avec quelqu'un d'autre......jouer seul ca va un temps, jouer a plusieurs c'est plus sympa ! ;)

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #10 le: 01 janvier 2010 à 11:56:46 »
bonne année 2010 d'abord à tout le monde,

Dis donc, luther, si un jour ta boite te propose une mutation à Bourges, tu acceptes !
Je crois ( je suis même sûr ) que tu serais un bon élève.

Rien à redire donc sur ton apprentissage, si ce n'est pour la tenue de la main droite plus haute sur la baguette. C'est bien sûr pas classique car cela diminue la possibilité d'amplitude de l'archet ( tu as du remarquer l'amplitude d'archet de renaud Capuçon , 2 cms de mèche inutilisée au maxi ... ). Mais cela aide beaucoup pour une tenue sans serrer, avec le 4ème doigt posé, etc ... et c'est plus facile ainsi. Essayer par contre plus tard de redescendre la main pour aller à sa place classique.

Pour trouver d'autres violonistes, essaie une petite annonce chez ton luthier, magasin de musique ( le "kiosque à musique" à Montpellier vend ma méthode ).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #11 le: 01 janvier 2010 à 13:37:24 »
Citer
Pour trouver d'autres violonistes, essaie une petite annonce chez ton luthier, magasin de musique ( le "kiosque à musique" à Montpellier vend ma méthode ).
Je n'y suis jamais allé, ce serait l'occasion tiens ! Je pensai qu'il étaient spécialisé dans le piano .

Pour la mutation à Bourges, pourquoi pas mais il y a un problème de taille : La Grande Bleue en est beaucoup trop loin...... ;D

c'est pas l'homme qui prends la mer......tin, tin, tin ::)

Hors ligne LUTHER

Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #12 le: 13 janvier 2010 à 23:06:59 »
Nous y voilà j'ai achevé ce WE le volume 1 de la méthode "J'apprends le violon".

Travailler les morceaux d'accompagnement en second violon situé à la fin, c'était un peu comme célébrer ce moment, en tout cas c'était très sympa !

Les objectifs que je visai au début, je pense les avoir atteint : Je n'accroche plus les cordes voisines, je travaille mieux mes trajectoires d'archets. Pour ce qui est de la justesse, je me cale impeccablement sur le vert de l'accordeur concernant le premier doigt. Le deuxième quel que soit la note se pose bien également. Le troisième est plus aléatoire : sur la corde de La, jouer un Ré sonne mieux et c'est quasi toujours dans le vert. Pour ce qui est du Sol sur la corde de Ré c'est plus aléatoire. En fait je me rends compte que l'espace d'une micro seconde, je corrige mon troisième doigt quand je le pose, ce qui fait que je "slide" un peu mes Sol et Ré. Par contre les troisième doigts des cordes Sol et Mi : pas de soucis, c'est du 100%.

Je n'ai pas cherché à aller vite au contraire j'ai vraiment pris mon temps. J'ai répété plusieurs fois chaque morceaux jusqu'à atteindre : la note juste, le rythme juste, la position juste, la vitesse d'archet appropriée. En lisant la partition, en la jouant, en me regardant dans le miroir, en me superposant à la mélodie du CD ( abondamment utilisé d'ailleurs mais toujours après décryptage de la partition).

Détail intéressant : le son de mon violon a changé, il est plus chaud, plus rond.

J'attaque a présent le volume 2, peut être que conjointement j'entamerai le "Violon irlandais" d'içi quelques semaines, a moins que tu penses Olivier qu'il vaut mieux achever le volume 2 ? ;)
« Modifié: 13 janvier 2010 à 23:09:11 par LUTHER »

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #13 le: 13 janvier 2010 à 23:19:25 »
Théoriquement, Il vaut mieux que tu termines le volume 2. Mais à partir du milieu du volume 2, tu peux déchiffrer quelques morceaux, comme le début de "King of the Faeries" par exemple, ou "Trip to Sligo" ( pour le travail du 4ème doigt ).

C'est sans doute ta maitrise technique qui a évolué et changé le son de ton violon ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

Re : Re : Mes débuts avec le volume 1
« Réponse #14 le: 13 janvier 2010 à 23:29:19 »
Théoriquement, Il vaut mieux que tu termines le volume 2. Mais à partir du milieu du volume 2, tu peux déchiffrer quelques morceaux, comme le début de "King of the Faeries" par exemple, ou "Trip to Sligo" ( pour le travail du 4ème doigt ).

C'est sans doute ta maitrise technique qui a évolué et changé le son de ton violon ...

C'est ce que je pensai. Je vais achever le 2 avant de démarrer l'irlandais. Et puis j'aime prendre mon temps et travailler mon son et mon ressenti de l'instrument.

Pour ce qui est de ta deuxième remarque, c'est clair que tout mes petits changements ont aboutit a un nouveau feeling.... difficile a exprimer mais qui se traduit par un nouveau son