Auteur Sujet: J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v3.1.0  (Lu 5519 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v3.1.0
« le: 26 avril 2011 à 06:36:57 »
Vous pouvez télécharger ici un fichier .pdf qui correspond à la dernière version (mise à jour du 13 Décembre 2010) du cahier gratuit d'exercices qui accompagne la 3ème édition du livre "J'apprends le violon - Volume 1". Ce cahier d'exercices permet d'effectuer un suivi visuel de la progression, avec des exercices complémentaires du livre et des conseils techniques au fil de la progression du livre et du CD :

L'objectif de cette 1ère version du cahier d'exercices qui accompagne la 3ème édition du livre "J'apprends le violon" est de pouvoir proposer une progression à plusieurs vitesses, selon le temps de travail. ( entre 20 minutes tous les 3 jours  rolleyes et 1 heure par jour :super: , il y a une légère différence au niveau du travail possible ...  )

Et toujours le petit service supplémentaire, pour ceux et celles qui n'ont pas d'imprimante ou qui veulent un cahier avec reliure plastique comme un vrai cahier : Je propose ce cahier imprimé et relié pour 2 euros sans frais de port supplémentaires.

Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot ...
« Modifié: 09 décembre 2015 à 23:21:09 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

Re : J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v3.1.0
« Réponse #1 le: 26 avril 2011 à 13:44:12 »
J'avais pas vu que tu le proposais à deux euros mais je le veux bien !!!
bises

Isa...

je l'ai imprimé mais j'aimerais bien l'avoir relié quand même ce sera mieux !!!

et encore BRAVO  :appl: pour ce beau travail... un prochain pour le volume 2 ...   lol
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 27 avril 2011 à 08:10:10 »
Je te l'offrirai dédicacé à Bazas !  grin-grin

Il y aura bien sûr une suite pour ces cahiers d'exercices, mais après Bazas justement car je suis toujours sur la préparation du support pour Bazas.

En fait, j'avais tout simplement oublié début Janvier dernier de mettre sur le forum le lien vers le cahier d'exercice de la 3ème édition ... Errare violonist est ( j'ai fait Latin 10ème langue à l'école grin-grin )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne lyrane

« Réponse #3 le: 27 avril 2011 à 10:53:20 »
Lol !!! en tous les cas mon imprimé m'a permis de faire une révision complète du premier volume. J'ai noté les deux ou trois petits hics à revoir encore et encore... dont certainement la position de ma main gauche... il y a aussi vers la fin un ou deux morceaux qu'on ne peut décaler sur une corde de droite comme inscrit mais sur une corde de gauche... (ceci dit on s'en aperçoit en essayant !!!)... je te redirai la page exacte !

Mais j'espère bien que tu me dédicacera tous mes exemplaires.... et j'en profiterai pour te prendre le volume 3 si tu peux me l'apporter à bazas.... comme ça j'aurai la collection !!! hihihi !!! et dédicacée par le Maître !!!!!  lol  :toutok:  :appl:
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne darktimax

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 09 décembre 2015 à 23:23:37 »
merci Darktimax, je viens de faire la correction du lien au début du sujet.

Hors ligne lea

« Réponse #6 le: 26 mai 2016 à 12:05:18 »
Bonjour,
Je suis débutante et je m’entraine actuellement avec le violon de ma meilleure amie. Je ne prends pas encore de cours, car ils ne débutent qu’en juin. Pensez-vous que ce serait conseillé pour moi de télécharger votre cahier d’exercices avant même d’avoir appris les bases d’un professionnel ?
Merci de votre retour.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 26 mai 2016 à 19:05:22 »
c'est un complément du livre, ça ne suffit pas seul. Si tu es motivée et avec ton passé musical, tu peux apprendre "seule" sans problème, avec le livre et les cours vidéos tu as tout dedans, il y a plus qu'en live même, il faut juste être motivé et capable de se motiver soi-même. En général c'est le point fort des adultes mais parfois il y en a qui ont besoin d'un soutien live dès le début, il n'y a pas règle ...

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 26 mai 2016 à 23:53:20 »
Non, le cahier ne te servira à rien sans la méthode. Tu t'entraînes comment? Tu as une méthode? Ton amie te conseille?

Hors ligne Hélène

« Réponse #9 le: 11 juin 2016 à 20:33:37 »
Le lien a encore changé : http://www.methodelesseur.fr/aide-au-violon/cahiers-d-exercices-gratuits-1/
J'ai aussi une petite remarque page 23, exercice 58, dans la partie sur la corde de mi, je pense les deux derniers fa devraient être des fa#, car au moment de cet exercice on n'a pas encore appris à jouer le fa sur la corde de mi. (Ou sinon j'ai du louper un truc ^^)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 11 juin 2016 à 22:12:57 »
je n'ai pas vérifié mais oui obligatoirement, le doigté -1 est dans le volume 2.

je note pour corriger + tard, en ce moment je suis dans un gros gros projet, les dvds de cours vidéos pour le volume 2, je suis à 100% dedans car ce sera très très gros et je veux faire un support très complet, le mieux possible à tous niveaux, pédago, visuel, son, etc... ça avance mais encore 3 mois environ dessus.

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 12 juin 2016 à 09:14:00 »
exercice 58, dans la partie sur la corde de mi, je pense les deux derniers fa devraient être des fa#,

Oui, évidemment! Comme l'exercice de la page 103 du livre est écrit sur une seule mesure, l'altération n'est pas répétée et reste valable .
Et le schéma de doigt est bien le même sur toutes les cordes.

Hors ligne Hélène

« Réponse #12 le: 12 juin 2016 à 14:52:40 »
Ah oui effectivement. Tout s'explique :) Merci Françoise.

Hors ligne SophieD

« Réponse #13 le: 17 août 2016 à 00:44:52 »
Petite question au sujet de la case "date", qui m'intrigue. Est-ce que les exercices sont conçus pour être fait l'un après l'autre à un rythme quotidien (si possible!), comme une sorte de programme pour bosser la méthode? Ou est-ce qu'on note la date à laquelle on a fini l'exercice même si on a passé plusieurs jours dessus, et c'est juste pour suivre sa progression.

Inversement, peut-on faire plus d'un exercice par jour ? On ne risque pas d'aller trop vite ? (danger qui guette les enthousiastes ;-) )

Merci d'avance!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 17 août 2016 à 01:27:06 »
Comme pour tous les supports de ma méthode, on peut faire chaque exo plusieurs fois et avancer "à sa vitesse", ça ne pose pas de problème dans la mesure ou la progression de mes supports est toujours douce et "sans heurt". C'est difficile de sauter une étape car chaque thème ou difficulté technique est détaillée de chez détaillée et tous s'enchainent entre eux.

Mais oui tu peux répéter à loisir, ça c'est à chacun de trouver son rythme, il y a des gens qui aiment beaucoup répéter et d'autres moins. Parmi les gens qui ont appris 100% avec ma méthode et sont allés assez loin, j'ai vu de tout à ce niveau et même parfois certains qui répètaient vraiment beaucoup beaucoup et que j'ai un peu en live recadré sur un violon plus plaisir.

Techniquement sur le violon, c'est jamais un problème de trop répéter ... ça m'est arrivé plein de fois quand j'étais plus jeune de me faire "incendier" par un voisin de chambre d'hôtel qui se lassait un peu d'entendre le même exo répété des dizaines voire centaines de fois, même à la sourdine je comprends que ça puisse être un poil agaçant ... :violon-rock: ... mais quand on aime ... :violonafond:

franchement, comme je suis bien sûr moi-même "un peu" enthousiaste, ça me fait plutôt plaisir de transmettre ce virus d'enthousiasmie qui n'a jamais tué pesonne, bien au contraire car il a plutôt tendance à donner aux vieux une troisième jeunesse !
« Modifié: 17 août 2016 à 01:29:24 par Olivier LESSEUR »