Auteur Sujet: épaulière WOLF FORTE secondo  (Lu 11361 fois)

Valérie

• Invité
épaulière WOLF FORTE secondo
« le: 21 octobre 2009 à 20:02:01 »
bonjour
voilà j'ai testé la forte secondo et je l'ai adoptée... elle a tous les avantages de la forte primo (cf autre discu) en mieux...
A mon avis bien sûr.
donc
avantages supplémentaires par rapport à la forte primo :
La forme n'est pas droite mais courbée et raccourcie.
Ceci évite de descendre trop bas sur le devant. Ce n'est pas un détail car la longueur de la kun m'a causé des douleurs assez importantes et persistantes.
je trouve vraiment la forme parfaite pour bien reposer sur la clavicule. Le poids est bien réparti, même si on décide de raccourcir le coté intérieur pour faire pencher un peu le violon côté droit comme beaucoup le font.
Elle est légèrement arquée, très peu, mais ça me semble suffisant.ça colle très bien à mon épaule.
Si ça ne suffit pas on peut imaginer que comme pour la primo on peut la courber plus car c'est le même principe, une lame de métal assez fine, avec  une mousse bien épaisse et des bords arrondis.
Autre avantage  : la longueur se règle avec la languette en métal qu'on peut allonger (cf photos)...
pour mon violon j'ai rien bougé en longueur.
Elle pivote encore plus facilement que la primo; le côté tige en métal est vraiment très fluide.
Si on veut changer l'axe de pivotement alors que l'épaulière est installée sur le violon, c'est possible et ça ne détache pas l'épaulière du violon, contrairement à ce qui se passe sur toutes les autres épaulières que j'ai testées.
tout comme la wolf forte primo, la secondo accroche très bien avec ses gros caoutchoucs (on en trouve de rechange chez tasset) et n'abime pas le violon (la seule que j'ai testée).
Réglage de la hauteur :
de o,5 à 8 cm c'est vraiment très adaptable, pour tout le monde !!!
en commun avec la forte primo :
une grosse vis pour les hauteurs basses et moyennes, qui contient une petite vis, qui sort de la grosse pour les grandes hauteurs
sur la secondo, détail supplémentaire : des petits tubes en plastique dur sont livrés pour l'utilisation avec les petites vis, donc sur grande longueur, ce qui doit stabiliser tout ça (je n'en ai pas besoin, je reste dans les hauteurs moyennes).
la tige sur laquelle sont montées les vis fait environ 2 cm, il doit y avoir 3 cm pour la grosse vis et encore 3 pour la fine.
donc 2 + 3 + 3 = 8 cm de hauteur.
réglage bas :
ceci est valable pour la primo et la secondo mais je n'en ai pas parlé l'autre fois.
pour régler très bas, en dessous de 2 cm de haut, on retourne la monture pivotante en métal (celle qui permet le pivotement de l'épaulière et porte la grosse vis)...
vers le bas (ça peut vraiment pivoter totalement contrairement à ce qu'il y a sur les autres épaulières testées)...
On monte donc la grosse vis à l'envers. (la dévisser, la mettre dans l'autre sens, une fois la monture pivotée), et là on peut avoir des hauteurs très très basses.

voilà
pour la voir :
http://www.tasset.com/epauliere-wolf-forte-secondo-pour-violon-p-7470.html
bon, il faudra des gros plans, ils sont pas doués pour les photos.
Valérie
« Modifié: 21 octobre 2009 à 20:04:16 par Valérie »

Hors ligne Sebastien

Re : épaulière WOLF FORTE secondo
« Réponse #1 le: 22 octobre 2009 à 09:41:44 »
C'est celle que j'utilise depuis le début, mon premier achat dans le monde du violon.

Je l'ai choisi un peu au hasard, mais j'en suis très content.

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 22 octobre 2009 à 14:04:51 »
tu as eu une bonne intuition, moi j'ai pris la kun au départ, comme tout le monde, ou du moins la majorité.
je me rendais pas compte au début de toutes les différences et de toute façon j'aurais pas su choisir sans un peu de pratique....

Hors ligne Sebastien

« Réponse #3 le: 22 octobre 2009 à 14:30:00 »
Au départ je pensais pourtant avoir fait une belle bourde. Mon luthier ne jure que part KUN, et quand il a vu ma WOLF il ne cessait de répéter : "C'est beaucoup trop haut ! L'épaulière sert juste au confort, pas plus, juste au confort!"

Dans ma tête j'étais parti pour tester la KUN, surtout que j'ai mis du temps à trouver le réglage qui me convient le mieux.

Aujourd'hui tout est parfait, et vos avis me conforte dans mon choix : je ne suis pas prêt de changer.

Sauf évidement si je tombe sur une KUN (ou un autre modèle) , par curiosité j'essaierai.

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 22 octobre 2009 à 15:41:08 »
ben question hauteur c'est un argument de quelqu'un qui ne connait pas car la wolf peut être réglée plus bas que la kun (retourner la vis, c'est fait pour et expliqué dans la notice).
je ne pense pas qu'une kun puisse descendre à 0,5 cm.
pour le confort , la bonne hauteur c'est important.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #5 le: 25 avril 2010 à 21:49:12 »
Je teste depuis 3 jours la Wolf secundo et c'est HALLUCINANT le confort que ce modèle procure.
Je jouai jusqu'à présent avec une Kun pliable. Mais je l'ai toujours trouvé basse et plutôt spartiate niveau confort. Lorsque j'ai changé de violon cet inconfort c'est accentué. Avec la Wolf le violon se cale beaucoup plus naturellement sur mon épaule. L'assiette du violon est stable ce qui facilite le jeu de la main gauche. Je me rends compte que j'appuie moins avec mon menton sur la mentonnière, ce qui me causait jusqu'à présent des marques au cou. En résume je joue moins crispé, j'arrive a un niveau de détente jamais éprouvé jusqu'a maintenant. Le son n'est plus tremblotant aussi...je ne pensai pas que l'épauliere pouvait influer autant sur le son du violon.
C'est marrant je me rends compte que la quête du violon passe aussi par une quête parallèle : celle de la bonne combinaison materiel : le bon violon, le bon archet, la bonne épaulière....

La bonne méthode ça je l'avais trouvée dés le départ .... ;D

« Modifié: 25 avril 2010 à 21:54:49 par LUTHER »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 26 avril 2010 à 21:56:47 »
Perso, je préfère les modèles peu épais et je mets toujours les vis au plus bas.
Mais nous sommes tous différents et je suis le premier à conseiller de faire des essais pour tendre vers le meilleur confort de jeu.Si on se sent mieux quand on joue, ça influe bien sûr beaucoup et dans le bon sens sur la technique et donc le plaisir de jouer.
Il semble en tout cas que tes différents changements aient été efficaces, et ça tombe bien car je t'ai prévu "un peu" de boulot lors de ma venue à Montpellier !
Je vais donc profiter maintenant des compliments car tu risques peut-être ensuite de me maudire après tu te retrouveras avec des tonnes de morceaux et exercices ...  ;D
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Solichord

« Réponse #7 le: 28 avril 2010 à 10:30:51 »
Après quelques essais bas de gamme ( évidemment ,c'est pour la musique ;) )j'ai choisi une épaulière Hox érable en S et je la trouve très confortable pour un prix modique,moitié prix de la Wolf. ;).

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 28 avril 2010 à 10:54:46 »
tu as un lien ou une photo ? ( pas trouvé sur google ... )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 28 avril 2010 à 10:56:37 »
c'est celle qui est ici ? ( en "érable massif" ) : http://violon-cello.fr/index.php/epaulieres-et-coussins
« Modifié: 24 février 2011 à 12:18:55 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Solichord

« Réponse #10 le: 28 avril 2010 à 13:03:57 »
Ben voilà!C'est pas compliqué!
Il suffit de visiter la boutique de Jean-Noël Gester, et vous avez la réponse.
Il a tout ce que j'aime ,sauf la sourdine que je cherche!!!! :)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 28 avril 2010 à 21:25:47 »
mon petit doigt me dit que tu y trouveras bientôt ton bonheur...

Hors ligne LUTHER

Re : Re : épaulière WOLF FORTE secondo
« Réponse #12 le: 28 avril 2010 à 21:55:45 »
Après quelques essais bas de gamme ( évidemment ,c'est pour la musique ;) )j'ai choisi une épaulière Hox érable en S et je la trouve très confortable pour un prix modique,moitié prix de la Wolf. ;).

C'était ma première épaulière. Mais pas assez haute pour moi et moins de réglages que sur la Wolf. De plus la barre de la Wolf se plie ce qui fait qu'elle épouse à la perfection l'épaule. L'assise est vraiment très confortable.

Hors ligne Solichord

« Réponse #13 le: 29 avril 2010 à 07:55:41 »
Bon,je vais tout de même attendre de casser ma tirelire,et peut-être que je m'achèterai une Wolf...

Hors ligne LUTHER

« Réponse #14 le: 29 avril 2010 à 16:23:15 »
Attention, pas question de prosélithisme pour moi. Si ton épaulière te convient ne change rien.
Moi ce n'était pas le cas, la Wolf a été la solution, ce n'est pas dit que c'est le remède miracle pour tout le monde ! ;)