Auteur Sujet: besoin d'aide pour l'épaulière...  (Lu 9317 fois)

Hors ligne Loup

besoin d'aide pour l'épaulière...
« le: 11 avril 2011 à 08:06:07 »
Bonjour,

Bon même si je n'ai pas commencé, à proprement parler, à jouer du violon, j'ai quand même passer un petit moment à chercher comment tenir mon violon et comment me positionner...

Au tout début je me suis dit, que la mentonnière n'était pas adaptée, qu'il me fallait une centrale car mon menton se retrouvait sur le cordier, puis j'ai fini par trouver ma position, celle qui fait que le violon tient seul sans avoir à forcer sur le cou, juste à poser le menton sans non plus tourner la tête de trop...

Pour tous ces essais, j'ai utilisé une épaulière KUN, que j'ai passé beaucoup de temps à régler hauteur, inclinaison, bref je la trouve pas mal, il y a juste une chose qui me turlupine, l'épaulière que je colle d'un coté au "pied" de la mentonnière, n'est pas dans le creux de mon épaule, du coup, si je ne tiens le violon que par le menton et que je bouge le bras gauche, le violon bouge un peu, pour éviter cela il faudrait que je puisse mettre l'épaulière à la place de la mentonnière...

Donc ma question est de savoir si l'épaulière doit se trouver dans le creux de l'épaule (là ou se situe les bretelles de soutien gorge)? J'ai regardé des vidéos, l'épaulière est souvent difficile à voir et le peu que j'ai vu, elle semble se situer un peu sur l'épaule, donc comme elle l'est avec moi pour l'instant...

Est ce que quelqu'un peut m'aider à la placer correctement en m'aiguillant? Merci d'avance  :toutok:

Hors ligne natsaka

Re : besoin d'aide pour l'épaulière...
« Réponse #1 le: 11 avril 2011 à 08:43:22 »
Bonjour Loup,

Vérifie d'abord que tu as mis l'épaulière dans le bon sens. C'est une erreur fréquente pour les débutants. Encore maintenant, il m'arrive de voir l'épaulière montée à l'envers, et cela provoque un tel inconfort qu'un mauvais montage est la seule explication qui vient à l'esprit.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/lCoultyO3UPbqAKDxkHRBtzo8F_8XN8ApYePS5QdnzI?feat=directlink
Nat.(étourdie)
« Modifié: 11 avril 2011 à 08:50:52 par natsaka »
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 11 avril 2011 à 09:04:40 »
l'épaulière kun ne me plaisait pas du tout au niveau du confort... je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement sans avoir mal...  je viens de commander celle de violon cello, sinon j'ai la forte secundo qui est nettement plus confortable !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 11 avril 2011 à 09:06:50 »
Il y a effectivement toujours des élèves qui même après qq années de violon se trompent de sens ...

Le creux de l'épaulière est sous le creux de la mentonnière, ils se "regardent".

Le mieux, si tu as des doutes sur la tenue/posture, c'est une vidéo, pas de confusion possible sur les termes et tu auras tout de suite  :super: ou  :nono:

Pour l'épaulière, la "kun" est le modèle hyper classique, elle est bien je trouve quand on commence à avoir plusieurs années de violon, au début il vaut mieux une épaulière plus anatomique pour compense le manque de temps de jeu et donc de maitrise de l'instrument, quand on a alors plus besoin de liberté de mouvement qu'au début.
« Modifié: 11 avril 2011 à 09:10:58 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Loup

Re : Re : besoin d'aide pour l'épaulière...
« Réponse #4 le: 11 avril 2011 à 09:11:06 »
Merci pour la réponse, cela dit, sur la photo j'ai un peu de mal à repérer, surtout qu'étant hyper novice, et ayant une latéralisation "embrouillée" il faudrait que je puisse comparer avec le violon en main devant un mirroir  :boulet:

Cela dis, voilà ce que je peux dire, il y a un des deux coté de l'épaulière qui est incurvé, qui forme comme un "creux" et j'ai supposé que c'était pour l'épaule (j'ai testé dans l'autre sens sans faire exprès et c'est beaucoup moins confortable) du coup je suppose que le sens est le bon grin-grin

Sinon, la position ne provoque pas réellement d'inconfort juste que ca libère pas totalement l'épaule, un peu comme si une bretelle de soutien gorge (hé oui j'y revient mais c'est très parlant pour les femmes  lol ) était posé un à deux centimètres sur l'épaule au lieu d'être dans le creux... Je sais pas si je suis claire...

Cela dit, la question "principale" étant de savoir si l'épaulière doit se trouver dans le creux de l'épaule ou pas?

Après c'est peut etre juste une question d'habitude parceque le violon tient très bien tout seul avec l'épaulière à l'emplacement actuel  grin-grin

Hors ligne natsaka

« Réponse #5 le: 11 avril 2011 à 09:14:22 »
Je sais que sans épaulière, le violon est "posé sur la clavicule"...

Nat.(anthropologique)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Loup

« Réponse #6 le: 11 avril 2011 à 09:24:10 »
Avec l'épaulière il repose aussi sur la clavicule pas de soucis, juste que pour qu'il tienne seul (clavicule/menton/épaule) ben il faudrait que mon épaule soit relevée au max vers le plafond, en fait chez moi l'épaulière remplace cette épaule "relevée", la clavicule/menton sert de "pince", l'épaulière sert à garder le violon à l'horizontal, sans l'épaulière c'est impossible...

Soit je suis mal faite, soit je tiens pas mon violon correctement (je penche pour la deuxième bizarrement :boulet:)

Si je peux, je tenterais de prendre une photo ce soir, ca sera peut etre plus parlant  rolleyes
« Modifié: 11 avril 2011 à 09:25:48 par Loup »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 11 avril 2011 à 09:57:00 »
pour moi, le creux de l'épaulière est placé juste au début de la "boule de l'épaule" et la surface de l'épaulière épouse la descente de l'épaule vers le pectoral gauche. Mais ce qu'il faut surtout, c'est trouver une position confortable, ça ne doit pas être douloureux, gênant au début c'est normal, mais pas douloureux. Si c'est le cas, il faut essayer une autre épaulière mais aussi mentonnière (en gros 2 modèles pour les latérales, bas ou très épais).

Pour l'épaulière, c'est vrai que je recommande souvent celle de Jean-No, car on peut dire qu'elle est anatomique pour le prix d'une épaulière normale, mais si ensuite tu as toujours mal, le mieux sera d'en prendre une qui puisse se mouler 100% à ton corps, pour que la surface de contact soit plus grande et que tu aies donc plus de confort dans la tenue.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Loup

« Réponse #8 le: 11 avril 2011 à 10:12:29 »
pour moi, le creux de l'épaulière est placé juste au début de la "boule de l'épaule" et la surface de l'épaulière épouse la descente de l'épaule vers le pectoral gauche. Mais ce qu'il faut surtout, c'est trouver une position confortable, ça ne doit pas être douloureux, gênant au début c'est normal, mais pas douloureux. Si c'est le cas, il faut essayer une autre épaulière mais aussi mentonnière (en gros 2 modèles pour les latérales, bas ou très épais).

Pour l'épaulière, c'est vrai que je recommande souvent celle de Jean-No, car on peut dire qu'elle est anatomique pour le prix d'une épaulière normale, mais si ensuite tu as toujours mal, le mieux sera d'en prendre une qui puisse se mouler 100% à ton corps, pour que la surface de contact soit plus grande et que tu aies donc plus de confort dans la tenue.

Merci pour cette réponse complète  :super: Du coup je pense que mon réglage est pas mal, peut etre juste un peu trop sur le creux pour le coup. Je n'avais aucune douleur, je pense qu'il faut juste que je m'habitue. Enfin c'est en ayant le violon quelques heures sur l'épaule que je saurais si elle me convient parfaitement ou non, je pense que ce soir j'en aurait déjà un appercu  joueduviolon

MERCI A TOUS  :toutok:

Hors ligne Christophe

« Réponse #9 le: 11 avril 2011 à 22:05:36 »
Pour tous ces règlages :

http://violinmasterclass.com/stance.php

pour le dégrossisage (si ça se dit)

et

http://www.violinistinbalance.nl/index.html

pour les réglages professionnels.

Hors ligne Loup

« Réponse #10 le: 12 avril 2011 à 09:34:13 »
Merci pour ces liens, pour l'instant je ne peux pas regarder le premier car au travail je n'ai pas le plugin adéquat et le second lien m'indique une erreur mais peut etre dû aux serveurs de mon taff aussi... Je verrais donc ca ce soir.

Cela dit, après avoir joué hier, je pense que puisque je n'avais pas de douleur je dois pas être trop loin d'un bon réglage, mais je verrais mieux ce soir sur une "vrai" séance d'entrainement  joueduviolon

En tout cas  :merci:

Hors ligne nounax

« Réponse #11 le: 26 janvier 2013 à 09:45:12 »
Bonjour,

J'ai un problème avec mon épaulière.
Malgré les réglages que mon prof fait, une fois sur 2 je me sens mal à l'aise avec ,j'ai l'impression que le violon glisse donc forcément ce n'est pas très cool pur jouer.

Il faut préciser que j'ai la clavicule gauche cassée, donc ma clavicule est plus haute que la normale depuis le cou jusqu'à la moitié de l'os de la clavicule (c'est clair ????) et après ça fait une grosse bosse .

Je me demande s'il ne faudrait pas changer de modèle (j'ai un modèle KUN).

Pourriez vous me conseiller autre chose ?
et le traditionnel coussin en mousse ça vaudrait quoi ?

merci.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 26 janvier 2013 à 11:07:23 »
Si ton violon glisse vers l'intérieur, c'est que tu serres trop entre le maxillaire et la clavicule, il faut juste empçecher le violon de tomber.

Sinon, tu peux essayer une grosse éponge coincée avec un élastique entre la mentonnière et le côté à gauche de la mentonnière sous le violon.

Si tu as l'épaule plus haute, chercher plutôt diminuer l'épaisseur que l'augmenter (il y a des épaulières beaucoup plus hautes que la kun, de mémoire la wolf ou un nom comme ça).

Enfin, selon ton menton, peut-être essayer une mentonnière centrale.

Voilà des pistes, sans voir difficile de dire mieux ...

Hors ligne nounax

« Réponse #13 le: 26 janvier 2013 à 12:04:16 »
merci.
la mentionnère centrale j'ai déjà essayé et j'ai detesté.  :pasdebol:
En fait je ne pense pas avoir l'épaule plus, haute, l'ai "juste" un boule au milieu de la clavicule et je me demande si ça ne m'empêche pas l'épaulière de bien repose sur toue la clavicule du coup en même temps ça me gène et ça glisse ...

je vais revoir ça avec le prof et vraisemblablement aller chez le luthier pour voir (mais je ne sais pas si je vais oser jouer devant lui  :oops:)

bref dans une autre vie j'aurai le temps de faire tout ça !  :peace:
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #14 le: 26 janvier 2013 à 12:05:19 »
je ne suis pas sure d'avoir bien compris la fin de ton message : la WOLF ça serait mieuw ou pire ?
Edith Piaf