Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par Françoise le 07 février 2020 à 09:19:06 »
Ahhh, je préfère! j'avais compris que tu jetais tout pour recommencer à chaque fois!

Tu sais ce que ma prof de violoncelle m'a dit hier: "Tu réfléchis trop!" 
Si elle te connaissait!!!! :ouuh:
92
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par miaou le 05 février 2020 à 21:36:35 »
Quand je dis "tu as sans doute raison", c'est par rapport à ma trop grande gourmandise...mais ça ne concerne pas que le violon  :rigol:

Tu as raison, je me prends trop la tête sur toutes mes découvertes au fur et à mesure qu'elles m'apparaissent.
Ne croyez pas non plus que je recommence tout le cursus à chaque fois  :ouuh:

Je me contente d'introduire un exercice d'attention sur le poignet en faisant des sons filés, juste un peu avant de commencer ma séance histoire que ce poignet n'oublie pas son devoir  :clindoeil2:
93
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par miaou le 03 février 2020 à 20:18:10 »
Tu as sans doute raison.
94
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : main gauche : le retour
« Dernier message par miaou le 03 février 2020 à 20:13:46 »
D'accord, je comprends mieux la position.
95
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par Françoise le 03 février 2020 à 11:49:45 »
Si l'archet s'échappe, s'il part complètement de travers, si des douleurs s'installent, si on arrête de progresser, effectivement, je pense qu'il faut chercher du côté de la tenue et du geste.
.
Mais sinon, je pense que la maîtrise s'installe progressivement mais très mentement, que la détente vient toute seule avec le temps.
Les enfants normalement doués mettent une dizaine d'années pour avoir un son. Je pense qu'il est normal qu'on mette au moins autant de temps, voire davantage!

Des ajustements sont nécessaires de temps en temps, c'est sûr, et la vidéo peut aider. Mais je persiste à penser que trop se focaliser sur la tenue, la détente, les gestes, et surtout se comparer à d'autres, ce n'est pas très bon! Ni pour la progression, ni surtout pour le moral!

Je préfère tenir compte des remarques et des conseils de professionnels qui ont enseigné à de très nombreux élèves de tous niveaux et qui ont donc une expérience et une connaissance des différentes façons d'évoluer. Me focaliser sur les problèmes que je constate et qui n'ont pas l'air d'inquiéter les pros, j'ai arrêté!
Au mieux, je leur demande leur avis. Il y a parfois des petits défauts simples à corriger, parfois mon souci n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus urgent à travailler, mais souvent il ne s'agit que d'être patient et de continuer, je suis dans la bonne direction, mais il faut plus de temps, c'est tout!

En fait, je veux tout améliorer, je suis très gourmande  :cheesy:.

Peut-être TROP gourmande!...

en surveillant tous les détails, je joue beaucoup moins bien (selon moi) que si j'oublie tout et que je joue comme je le sens.

Tu ne joues sûrement pas "mieux" mais tu joues plus facilement.

96
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par critou le 01 février 2020 à 19:05:25 »
Je n'ai pas trouvé la bonne tenue non plus. L'archet ne m'échappe plus, ce qui était le cas à une époque, mais mes doigts ne font pas ce qu'il faut dessus en tirant / poussant, ils sont trop statiques (par rapport à ce que je peux voir en vidéo / sur des collègues d'orchestre). Ça viendra peut-être un jour…
97
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par Passi67 le 01 février 2020 à 16:51:27 »
Et bien, moi je n'ai pas encore trouvé non plus la bonne tenue, et comme toi miaou, je suis raide du poignet.
Mercredi avec ma prof nous avons fait des exos pour ressentir ce qu'est un poignet détendu...
Et bien c'est pas gagné ! J'en suis à des années lumières.

Quand j'essaie de me détendre, j'ai aussi l'impression que ce sont les doigts qui se détendent et que l'archet m'échappe.  Ma prof l'a bien remarqué, mon poignet reste raide.
98
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : main gauche : le retour
« Dernier message par critou le 01 février 2020 à 13:06:29 »
Techniquement, sans jouer le violon il tient avec 0 mains (donc zéro pouce).
En jouant, le fait d'appuyer sur les cordes avec les autres doigts en revanche m'oblige à avoir un peu de soutien par-dessous, sinon je ne peux pas mettre la pression nécessaire pour bien appuyer les cordes jusqu'à la touche (et donc c'est moche). Bref, sans le pouce c'est pas de la musique, hein  :cheesy: mais je trouve que c'est un bon exo pour "dé-serrer" le manche. Peut-être aussi pour appuyer moins avec les autres doigts : sans le pouce, appuyer beaucoup, c'est faire chavirer le violon vers le bas !
Je ne sais même plus où est-ce que j'avais lu cet exo.

Mais tout ça dépend des morphologies donc il est comme toujours probable que ce qui va pour l'un de va pas pour l'autre… Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de consensus sur cette question de positionnement.
99
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : main gauche : le retour
« Dernier message par miaou le 01 février 2020 à 12:13:18 »
 :rigol:

Je ne comprends pas. Pour ton exercice, si tu ne mets pas le pouce sous le manche, comment tient ton violon ?
100
Tenue et techniques d'archet / Re : Je te tiens...tu me tiens...
« Dernier message par miaou le 01 février 2020 à 11:55:40 »
Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Je ne me suis peut-être pas bien exprimée car mon travail n'est pas différent du tien.

En fait, je veux tout améliorer, je suis très gourmande  :cheesy:.

Quand je joue avec Olivier, c'est différent parce-qu'il ne me donne pas de cours, nous jouons ensemble. La voix 2 est souvent plus facile, donc j'en profite pour bien porter mon attention sur les gestes, la détente, la vitesse d'archet, la division d'archet, la position de la main et des doigts gauches (et qu'est-ce qu'ils sont gauches !  :cheesy:)

Quand je travaille tous les points du morceau d'audition, je fixe mon attention sur les détails (comme toi), en surveillant tous les détails, je joue beaucoup moins bien (selon moi) que si j'oublie tout et que je joue comme je le sens.
Pages: 1 ... 8 9 [10]