Messages récents

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Autres stages de violon / Re : Liste de stages
« Dernier message par Multi le Aujourd'hui à 18:55:02 »
Très grand merci pour ce gros travail !!!  :bravo1:

Je vais regarder les programmes et les niveaux, et peut être me décider pour cet été…  :violoniste6:
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Autres stages de violon / Liste de stages
« Dernier message par critou le Aujourd'hui à 15:47:08 »
J'ai fait une recherche un peu poussée des stages qui existent ici et là en 2019 - un certain nombre sont reconduits année après année, alors je partage les liens au cas où cela en intéresserait certains (par contre les lieux peuvent changer d'une année sur l'autre).
Les styles et niveaux sont variés…


Ile-de-France:
- musique de chambre Mélodix (75 - Paris)
- musique de chambre Accordissimo (92 - Hauts-de-Seine)
- stage été/Toussaint Accordissimo (91 - Essonne), cf. aussi ce sujet
- stage Amati de musique baroque dont parlait Françoise (77 - Seine et Marne)
- Académie internationale de musique de Colombes (92 - Hauts-de-Seine), première quinzaine de juillet

Sud-est :
- Gigamusique (26 - Drôme)
- stage d’été Mydriase trad (38 - Isère)
- stage Musique et Nature en musique de chambre / en tango & musique argentine (38 - Isère)
- stage d’été Cordes & Pics (73 - Savoie)
- stage d’été sans nom, ou bien je ne l’ai pas trouvé (73 - Savoie)
- stage d’été Cévennes en musique (30 - Gard, 21 au 26 juillet)
- stage d’été de Chaillol (05 - Hautes Alpes)

Sud-ouest :
- stage d’été Senza sordini (66 - Pyrénées orientales)

Nord-est :
- stage Musique et Nature en musiques d’ensemble (52 - Haute-Marne)
- Académie Musicalta (68 - Haut-Rhin)

Milieu-est :
fête du violon du Jura (39 - Jura, 4 et 5 mai)

Nord-Ouest :
- stage Klezmer (61 - Orne, week-end de l’Ascension)
- stage d’été Musicassiopée  (61 - Orne, 17 au 25 août)

Centre :
- stages de musique d’ensemble (63 - Puy-de-Dôme)
- stages de jazz (63 - Puy-de-Dôme, octobre)
- stages d’été Amusel (juillet/août, trois sessions au choix)
- stages d’été du Mont Doré
- Passé : la Fête du violon, en février.


Naturellement, je n'ai pas prévu de participer à quoi que ce soit pour l'instant, mais outre m'occuper, cette petite recherche m'aura fait réviser mes numéros de départements et la géographie française… :boulet:

Si vous en connaissez d'autres ou si vous avez une expérience (bonne ou mauvaise) avec l'un de ces stages, n'hésitez pas ! N.B. Je n'ai cherché qu'en France et en violon/alto uniquement, pour les autres instruments aucune idée…
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Orliac, luthier passionné / Re : anniversaire
« Dernier message par Multi le Aujourd'hui à 11:21:30 »
Bon anniv’ Gilbert !

Tu es tellement passionné que je ne suis pas sûr que tu sois déjà entré dans la décennie de l’âge de raison …  :super-content:  :toutok:

mais, quand on aime, on ne compte pas !  :aimemusique:
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Orliac, luthier passionné / anniversaire
« Dernier message par miaou le Aujourd'hui à 09:40:16 »
Coucou Gilbert,
Je te souhaite un bon Gilbertversaire  biere🎂🍾  (ben voui, anni-versaire, c'est que pour moi  :cheesy:)

J'espère que pour cet évènement exceptionnel, Michèle t'aura concocté un bon gâteau, même s'il n'y a pas d'invités  :rigol:
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Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : volume 1 et cd
« Dernier message par fritibet le 22 mars 2019 à 17:31:23 »
Merci beaucoup pour les conseils et exercices.
Je  les imprime dès  ce soir pour nous y mettre dès demain
Mille merci.
Et j'ai reçu l  étude 1 et  tome 2... Je ny mets avec plaisir  lundi  pendant école!
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Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Re : volume 1 et cd
« Dernier message par Multi le 22 mars 2019 à 15:41:50 »
A ce stade, elle peut avoir compris à quoi lui sert le petit doigt, et le substituer à son grand écartement pour tenir l'archet horizontal.

On a surtout besoin du petit doigt quand on est vers le talon, avant de le poser sur la corde, et aussi une fois sur la corde.
Oui, mais veiller à ce que son petit doigt ne soi pas tendu, mais arrondi.
Ça serait une très mauvaise habitude, et difficile de s'en défaire (courant chez les enfants peu musclés)

La plupart du temps le petit doigt est relâché (et même légèrement levé, il ne sert à rien...), sauf quand on joue au talon
Ce "transfert" entre l'index pour le jeu à la pointe, et le petit doigt pour le jeu au talon mérite du temps d'adaptation: le guide d'archet n'est pas figé, constant, il s'adapte en permanence (car le centre de gravité de l'archet est vers le tiers près du talon, l'endroit de ce poids ce sent quand il passe d'un côté ou l"autre de l'appui des cordes, en gros à 25 cm pour un archet de 75 cm).
A sentir, par forcément à expliquer à un enfant.

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Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : volume 1 et cd
« Dernier message par miaou le 21 mars 2019 à 22:24:41 »
Tes deux idées sont bonnes, et tu peux même les utiliser en même temps. Elle pourra s'habituer à la position sur les cordes à vide au début, le but étant d'obtenir un joli son :
 
- Obliger la main à rester entre deux élastiques .
- La balle dans la main, il y a une vidéo d'Olivier sur youtube qui montre ce truc. Il a pris une balle de ping-pong, mais c'est trop gros lorsque les mains sont petites. Tu peux façonner une balle avec du papier d'aluminium à la bonne taille.

De toute façon, si les doigts sont '"prisonniers" entre deux élastiques, ça empêche de creuser le pouce dans le mauvais sens.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que si elle fait ainsi, c'est que c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour garder l'archet horizontal.
car bien sûr, quand on l'attrape par le talon, si on le met à l'horizontale, la pointe de l'archet tombe vers le bas, vu la longueur de celui-ci.

Si c'est bien de cela qu'il s'agît, ça montre qu'elle n'utilise pas le petit doigt pour garder son archet à l'horizontale.

Il y a un exercice qui pourrait lui faire comprendre où doivent se situer les soutiens. Je tente une explication :

1) fais-lui plier les deux avant-bras devant elle pour qu'ils soient parallèle au sol.
2) tu lui donnes l'archet dans la main droite, et tu lui fais poser la pointe sur son avant-bras gauche, ainsi, il ne tombera pas. (l'archet est parallèle à son corps)

3) quand elle est dans cette position, vu que l'archet est appuyé sur son avant-bras gauche, elle corrige la tenue d'archet au talon, comme indiqué sur le volume d'Olivier, avec l'anneau pouce-majeur, les doigts pas trop écartés. ET ELLE PLACE SON PETIT DOIGT AU DESSUS DE L'ARCHET.

4) tu lui demandes, sans rien bouger d'autre, de soulever la pointe de l'archet à la force de son petit doigt, et de la laisser retomber sur son avant bras. (le petit doigt fait des "squats" :cheesy:, il monte et il descend, comme la pointe de l'archet d'ailleurs.)

Fais-lui faire ça plusieurs fois, comme un jeu.

A ce stade, elle peut avoir compris à quoi lui sert le petit doigt, et le substituer à son grand écartement pour tenir l'archet horizontal.

On a surtout besoin du petit doigt quand on est vers le talon, avant de le poser sur la corde, et aussi une fois sur la corde.

À ce stade, il y a autre-chose à comprendre :

Quand on pose sur une corde l'archet au talon et que l'on tire pour jouer une note, tu remarques qu'il y a moins de son à la pointe qu'au talon.
C'est parce-que plus l'archet avance vers la pointe, et moins il y a besoin du petit doigt, puisque l'archet est soutenu par les cordes, mais plus il faudra appuyer sur l'archet avec l'index (progressivement), pour compenser la diminution du son vers la pointe. Le but étant d'obtenir un son égal du talon à la pointe.

Pour lui faire comprendre ça, il y a un petit supplément à l'exercice précédent.

Quand elle est capable de tenir son archet horizontalement devant elle en s'aidant de la force du petit doigt, dans cette position, toujours en tenant l'archet horizontal, tu lui fais "retourner" doucement la main (les doigts étaient vers le bas, ils vont donc se trouver vers le haut), la pointe de l'archet dessine un demi-cercle  autour d'elle, en passant au dessus de sa tête.
L'archet va alors se poser sur ses 4 doigts, et en fin de course, il sera sur l'index.

Puis elle revient à la position précédente, et l'archet passe alors de la position "soutenu par l'index", à la position "soutenu par l'auriculaire"

Évidemment, sa main doit être souple, et ainsi, elle peut bien "sentir" le passage de soutien, qui va du petit doigt au talon, pour finir par l'index, à la pointe.

Fais-lui faire des demi-cercles plusieurs fois, MAIS ATTENTION, L'ARCHET VA DE L'HORIZONTAL À GAUCHE, À L'HORIZONTAL À DROITE. LA POINTE NE DOIT PAS ALLER VERS LE BAS POUR CET EXERCICE.

Voilà, j'espère être claire, ce n'est pas facile à expliquer de loin, si tu ne comprends pas quelque-chose, n'hésites pas à le dire, je préciserai.
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Autres stages de violon / Re : stage de musique ancienne
« Dernier message par Claudine le 21 mars 2019 à 20:59:47 »
Bah... c'est l'horreur les déménagements. Lors de mon dernier, nous sommes restés 2 ans dans la poussière, parce que l'on n'avait pas tout fini avant... mais on n'avait pas le choix, il fallait déménager. Mon mari est en train de faire les plinthes après 5 ans d’emménagement...
Enfin, c'est quand même très beau, quand ça devient comme on l'a rêvé. Perso, je ris bien (et je comprends) quand je vois Stéphane Plazza et ses décoratrices. Ils ont tous du talent, mais on est déjà passé par là.
Allez, allez, optimisme! En juillet ça sera fini!  :tongue:
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Autres stages de violon / Re : stage de musique ancienne
« Dernier message par Passi67 le 21 mars 2019 à 19:10:06 »
Oui je l'espère car pour le moment c'est pas encore habitable, mais on y croit.
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Autres stages de violon / Re : stage de musique ancienne
« Dernier message par miaou le 21 mars 2019 à 14:59:48 »
C'est une bonne nouvelle ! 🏡
Encore des petits cartons....vous allez devenir professionnels  :rigol:
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