Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : vibrato
« Dernier message par critou le 19 novembre 2018 à 21:46:59 »
J'aime bien l'image de la grenouille sur la moto grin-grin
Oui un alto de 39 ça t'irait peut-être. Effectivement sur la technique c'est du pareil au même. Il faut peut-être un peu plus de "force" des deux côtés.
2
J'apprends le violon - volume 1 / Re : Retour sur ma progression
« Dernier message par Françoise le 19 novembre 2018 à 09:03:05 »
Bien sûr que ça nous intéresse!
3
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : vibrato
« Dernier message par Orliac le 19 novembre 2018 à 07:28:37 »
Je connais pas mal de violonistes qui jouent de l'alto et peu d'altistes qui jouent du violon.
Critou, compte tenu de sa taille (elle est grande mais ce n'est pas une géante) est faite pour jouer un grand alto de 42 cm. Mais les musiciens aux petites mains peuvent aussi jouer du petit alto de 39 cm. Ce n'est que trois centimètres de plus qu'un violon.
  Par contre, je suis contre le montage en alto d'un violon. Le résultat est toujours insatisfaisant. Le violon et l'alto ne sont pas exactement fabriqués de la même manière. La hauteur des éclisses, la pression du chevalet sur la table son étroitement liées à qualité du son.
4
J'apprends le violon - volume 1 / Re : Retour sur ma progression
« Dernier message par critou le 18 novembre 2018 à 13:35:47 »
Super pour les cours. Gentil et compétent, c'est déjà pas mal  :super: ! (en fait que demander d'autre ?)

Sinon tu me poses une colle : c'est quoi, "Vlog" ? … aaah, blog en vidéo ? Très bonne idée. Bien sûr qu'on veut voir ! mets sur youtube et puis mets-nous les liens des vidéos que tu fais dans l'auditorium. C'est chouette pour nous, et puis ça sera utile pour toi aussi de te voir 'de l'extérieur'.
5
J'apprends le violon - volume 1 / Re : Retour sur ma progression
« Dernier message par Adrien le 18 novembre 2018 à 10:08:49 »
Bonjour ça fait un petit moment que je n'est rien publier du coup j'ai plein de chose à partager avec vous. Premièrement, j'ai commencé à prendre des cours de violon avec un prof dans une école de musique à côté de chez moi. Au passage merci pour ta méthode Olivier, car il était très content de ce que j'avais pu apprendre en 3 mois. Je ne vais pas parler de mon prof, car il a rien de spéciale à part qu'il est très gentil et compétant donc si vous êtes dans la Vallée l'Orb n'hésiter à regarder l'école du Grand Orb. Je ferais peut-être quelques postes sur un des livres qu'il m'a fait acheter et qui peut être un peut intéressant même pour des autodidactes. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur un sujet, voilà, j'aimerais créer une chaîne YouTube pour moi (jusqu'à là rien de bizarre), où je posterai des vidéos sous forme de Vlog pour montrer ma progression au violon et pourquoi pas aussi au piano et avec des vidéos de mes morceau que je joue. Donc je voudrai avoir votre avis sur le sujet est ce que vous pensez que ça peut intéresser des personnes où même vous ?
6
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : Re : vibrato
« Dernier message par Claudine le 17 novembre 2018 à 18:15:03 »
je crois que l'instrument que l'on choisit correspond à à la fois une sensibilité intérieure mais aussi une personnalité physiologique. Critou était tout simplement née pour jouer de l'alto  :violon-rock:

ça c'est vrai...! Perso j'aimerais bien jouer aussi dans les graves, mais l'alto est un GRAND instrument. Donc pour une PETITE femme, ça doit faire bizarre... un peu comme une grenouille sur une moto, ou un truc dans le genre. Mais sinon, oui, j'essayerais avec plaisir, sachant qu'au niveau de la main gauche et de la main droite, il ne doit pas y avoir des kilomètres de différence, il y a juste une corde de décalage! Peut-être un jour si je rencontre Critou... :saute:
7
Archets / Re : L'archet s'est partagé en 2!
« Dernier message par Claudine le 17 novembre 2018 à 17:56:36 »
Ben oui, moi non plus Olivier, je n'avais jamais vu ça! Sérieux, ça m'a secouée... :sos:
Je me suis vraiment sentie con, pour parler poliment. Mais bon, si le magasin ne discute pas, c'est que ça doit être assez courant. En y réflechissant après coup, je crois que j'avais tendu de 2 tours, et ensuite j'ai voulu colophaner, et donc j'ai appuyé avec le bloc sur la mèche. Et là... PING d'un coup. Traumatisant!
Moi qui fait toujours super attention au matériel.  :pasdebol: :pasdebol: :pasdebol:
8
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : Re : vibrato
« Dernier message par critou le 17 novembre 2018 à 14:09:07 »
et il me semblait avoir enregistré 1 ou 2 cours sur ce mariage vibrato / jeu d'archet. Je ne les retrouve pas sur youtube
C'est l'inconvénient d'avoir 1800 vidéos en ligne, après il faut faire un index grin-grin
Si tu les retrouves je suis preneuse. Merci pour la vidéo au-dessus. Je ne suis certainement pas au point sur la force d'appui des doigts sur les cordes ; ni sur l'angle des doigts sur les cordes, d'ailleurs… trop 'verticale' je pense ; ni sur la position du pouce surtout pour les vibratos 1er ou 4è doigt… Pas facile facile tout ça !
9
Tenue du violon et techniques main gauche / Re : vibrato
« Dernier message par Olivier LESSEUR le 17 novembre 2018 à 09:40:29 »
je crois que l'instrument que l'on choisit correspond à à la fois une sensibilité intérieure mais aussi une personnalité physiologique. Critou était tout simplement née pour jouer de l'alto  :violon-rock:
10
Archets / Re : L'archet s'est partagé en 2!
« Dernier message par Olivier LESSEUR le 17 novembre 2018 à 09:36:25 »
j'ai vu la photo, je n'avais jamais vu ça :ouuh: mais bon, le bois c'est pas de l'acier, c'est d'une certaine manière vivant et tout être vivant est fragile !
Pages: [1] 2 3 ... 10