Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Bonjour à toutes et à tous !
« Dernier message par Olivier LESSEUR le 03 août 2020 à 16:00:36 »
Je précise que je suis autodidacte, c’est comme ça que j’aime apprendre. Humblement bien entendu. J’ai construit et rénové plusieurs maisons sans aucune notion, juste en allant chercher les infos, j’adore me corriger moi-même.

tu présentes effectivement le profil "idéal" de l'autodidacte sur 4 cordes, volontaire et mentalement autonome.

Historiquement, le violon a été pendant 5 siècles un instrument qui nécessitait incontournablement un apprentissage non autodidacte, mais les avancées technologiques ont permis de changer cela, avec l'ordinateur d'abord, puis internet et depuis quelques années les smartphones avec youtube et une fluidité des images par internet qui n'a plus rien à voir avec l'époque du modem 56k ...

Et il y a effectivement sur ce forum un historique des recherches et interrogations écrites de ces autodidactes en herbe qui cherchaient à une époque où il y avait moins de moyens et aides techniques.
2
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Bonjour à toutes et à tous !
« Dernier message par critou le 03 août 2020 à 14:36:46 »
Bienvenue Thibault.

Je suis d'accord, le forum est très intéressant même en simple lecture, ça permet déjà pas mal d'avancer. Il y a moyen d'apprendre seul de nos jours (pseudo-seul je veux dire, avec toutes les ressources disponibles, livres internet etc…), et la méthode d'Olivier est très bien pour cela. La plupart des autres méthodes restent pensées pour être explorées avec un prof à côté.

Tu parles de violon enfant, tu en avais fait combien de temps ? en conservatoire ?

Au plaisir de te lire !
3
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Bonjour à toutes et à tous !
« Dernier message par miaou le 03 août 2020 à 13:06:50 »
Bonjour et bienvenue Thibault,  :coucou1:

Je t'ai inscrit comme "membre intégré", tu pourras ainsi consulter toutes les rubriques du forum.
Tu aimes apprendre seul, tu es ici au bon endroit. Tu pourras poser toutes les questions que tu veux, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Le pack passion est emballé, on le poste tout à l'heure.
Ton luthier a raison, ce type de violon te servira plusieurs années.

Si tu as construit des maisons, j'imagine que tu peux jouer du violon sans problème de voisinage.
Toutes mes félicitations pour ta remise à niveau théorique avant de jouer, tout le monde ne le fait pas. En fait, il y a plutôt un tas de gens qui ne s'y intéressent que lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas s'en passer.

Bon voyage sur 4 cordes, donne nous des nouvelles de tes avancées.
4
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Bonjour à toutes et à tous !
« Dernier message par T0T0R0 le 03 août 2020 à 11:51:01 »
Bonjour à toutes et à tous !
Je m’appelle Thibault, j’habite juste au nord de Lyon. J’ai 30 ans.

Je viens de me mettre au violon il y a tout juste quelques mois. Cela fait plusieurs années que l’idée de m’y remettre très sérieusement est présente. J’ai donc décidé de passer le cap. J’ai travaillé le solfège pendant environ un an avant cela, et aujourd’hui j’estime avoir un excellent niveau théorique (je joue un peu de piano), j’ai tout revu : tonalités, harmonie, cadences, tous les accords, les tempérements etc. Je ne suis pas allé jusqu’à la composition (contrepoint etc) car ce n’est pas mon but aujourd’hui.

J’ai acquis un violon roumain entrée de gamme : le Gliga Genial à 400€ (https://www.violon.com/violon-gliga-genial-1-4-4.html), que j’ai apporté à mon luthier afin qu’il retouche ce qu’il fallait retoucher (position de l’âme, trous des chevilles mal percés etc). Selon lui, un parfait violon pour débuter.

Je précise que je suis autodidacte, c’est comme ça que j’aime apprendre. Humblement bien entendu. J’ai construit et rénové plusieurs maisons sans aucune notion, juste en allant chercher les infos, j’adore me corriger moi-même.
J’ai repris le violon avec la méthode Suzuki (volume 1), et le volume 1 Je joue du violon des éditions De Haske.
J’ai cependant besoin d’une ligne directrice plus claire.
Je viens donc de commander un pack passion de maitre Olivier  :clindoeil2: , et je vais reprendre les bases au début.

Je sens que, même si j’ai très peu de souvenirs de mon passif de violon enfant, certains réflexes sont restés et me font gagner du temps.

Je tiens à vous remercier pour votre forum qui m’a déjà servi pas mal en temps que lecteur, sans parler des vidéos d’Olivier évidement.
:merci:
C’est une vraie mine d’or en informations.

Merci à tous et ravi d’être des vôtres.

Très respectueusement.
  appl2

Thibault
5
J'avoue avoir envie de rester sur des violons/alti, l'avantage c'est que je peux quasiment tout faire chez moi, pas obligé d'aller à l'atelier associatif situé à 30min en voiture sauf pour choisir/découper/dégauchir/raboter/assembler mon bois (et même la dernière étape, je pourrais le faire à la maison) ce qui se fait en 2 aller-retours maximum et, pour tout le reste, ça se fera au garage, donc aucun temps de route ni de contrainte d'horaire, ce qui m'a permis de le terminer en 2 semaines.

Pour les changements, déjà trouver ma forme à moi pour ne pas copier la forme d'un luthier, mais c'est pour moi la partie la plus difficile sachant toutes les contraintes pour que le violon reste léger et jouable.
Pour les assemblages, je pense rester dans le même style qui me plait beaucoup entre moderne avec les lignes noires du palissandre et ancien avec les veines du bois (de frêne, car le chêne est vraiment trop dur à travailler, quitte à le teinter) mises en évidence, mais certainement changer l'ordre, voire ajouter des couleur, sachant qu'on peut facilement mettre des teintes transparentes qui permettent toujours de voir le bois. C'est très courant dans la lutherie des guitares et j'ai donc plein de tests à faire.
Enfin, j'aimerais modifier mon programme de courbes de niveaux pour respecter les principes de lutherie basés sur des trochoïdes dans le sens de la largeur, mais j'y ai déjà réfléchi et ça me semble jouable.

Ceci dit, j'ai déjà des retouches à faire sur le violon:
- les ouïes ne sont pas assez larges, c'est hyper compliqué d'intervenir sur l'âme
- le manche n'est pas assez arrondi, un peu trop carré
- remonter un peu (quelques mm) le creux du manche, car, la main gauche au taquet en haut du manche, la position des doigts pour les premières notes (Fa La# Ré# Sol#) est un peu haute
- redescendre un peu le sillet de tête, les cordes sont un demi millimètre trop hautes
- redescendre le chevalet côté corde de Mi, car il n'y a pas assez de différence entre celle-ci et celle de La ce qui rend cette dernière plus difficile à jouer
- désépaissir le chevalet qui est trop épais en haut
- après tout ça, il faudra re-huiler le manche du coup
- j'ai bien l'intention de l'emmener chez le luthier pour qu'il me le règle au mieux, l'âme en particulier, mais aussi une planification de la touche et qu'il vérifie que le collage table/éclisse et fond/éclisse est nickel, car j'ai vu que des fois, juste corriger ce collage peut changer énormément la projection du son

Tout ce que j'ai à faire moi sont de toutes petites interventions très simple, tout ceci devrait me prendre guère plus qu'1/2 journée

Après je me lance sur autre chose, mais j'en chie pour trouver une forme originale et élégante.
6
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Bonjour
« Dernier message par Françoise le 28 juillet 2020 à 21:54:21 »
Pour un avis correct, c'est le luthier qui est le mieux placé pour répondre: il y a la marque, ok, mais il y a aussi ce qu'il a vécu avant, les améliorations apportées, etc...
Déjà s'il a accepté de te faire du travail dessus, c'est qu'il n'est pas trop mal; les luthiers détestent travailler sur des "instruments" qui n'en sont pas vraiment.
7
Il est chouette ton violon et sur l'enregistrement, il fait bien violon fiddle.
Quel est ton prochain projet?
Ta démarche est intéressante et c'est sympa de nous ouvrir un peu à ton originalité, (même si on reste fidèle au bon vieux modèle de violon qu'on connait!)
8
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Bonjour
« Dernier message par tini911 le 19 juillet 2020 à 16:34:23 »
Merci pour l'avis, mais du coup j'ai un doute je ne parle pas de la marque PRIMAVERA mais des prima de VIOLMASTER.....
Peut être n'y a t-il pas de différence????
On s'y perd vite avec toutes ces marques et le peu d'infos sur la fabrication....

Encore merci

à bientôt
9
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Bonjour
« Dernier message par Olivier LESSEUR le 14 juillet 2020 à 16:50:20 »
Prima est une marque que je connais depuis longtemps, ce sont des "premiers violons", l'équivalent de violons autour de 200 euros sur le site thomann où apparemment cette marque n'est plus référencée.

J'ai du avoir entre mes mains il y a longtemps un prima 180 si ma mémoire est bonne. Celui que tu cites doit être la même chose avec juste 2 ou 3 bricoles différentes, c'est surtout commercial, côté son, bof ...

Donc si tu as 150 euros de frais dessus, pour moi ça ne vaut pas trop le coup.

Voilà, c'est un avis à distance, sans toucher ni entendre, juste sur mes expériences live passées.
10
c'est dommage que tu sois un peu loin, une rencontre live aurait été intéressante. Si tu passes un jour dans le centre de la France, téléphone moi (page contact sur mon site) pour passer chez Annie (miaou) et moi (nous habitons à Chateauroux dans le 36)
Pages: [1] 2 3 ... 10