Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Présentation Chris, violoniste en herbe
« Dernier message par Melehad le Aujourd'hui à 11:47:32 »
Bienvenue !
J'apprécie Vivaldi également, même si je n'ai qu'une toute petite écoute des œuvres classiques.
2
Frères du violon / Re : Apprendre le violon et la mandoline
« Dernier message par Tweetyx13 le Aujourd'hui à 10:06:47 »
Bonjour Passi67,

Oui, la mandoline a des double cordes, il paraît que poser les doigts dessus est compliqué, mais avec un peu d'entraînement, ce ne devrait plus poser problème à terme.

Lorsque je me suis renseignée sur la mandoline, toutes les personnes avec lesquelles j'ai échangé et dans toutes les vidéos, le médiator (plectre) semble obligatoire. Les cordes peuvent être en boyau, en nylon et en acier mais d'après mes recherches, c'est l'acier qui est préféré.

Les mandolines de fin du 18ème siècle fabriquées par la famille Vinaccia sont entre 4500 € et 7000 € parce que derrière, c'est la musique ancienne que je vais privilégier : époque Renaissance et Baroque.

Pour essayer, ce à quoi je vous encourage, vous trouverez certainement des mandolines beaucoup moins chères.

Bien à vous.





 
3
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Présentation Chris, violoniste en herbe
« Dernier message par Passi67 le Aujourd'hui à 07:32:52 »
Bienvenue par ici Chris !
4
Frères du violon / Re : Apprendre le violon et la mandoline
« Dernier message par Passi67 le Aujourd'hui à 07:31:42 »
Bonjour Tweetyx,

C'est le même accordage que le violon donc ça doit faciliter la position des doigts.
Il me semble que la mandoline est à doubles cordes.

Utilisation avec mediator, est ce obligatoire ? On peut peut-être jouer aux doigts comme avec une guitare.
J'aurais bien envie d'essayer aussi...
5
Frères du violon / Apprendre le violon et la mandoline
« Dernier message par Tweetyx13 le Aujourd'hui à 00:13:16 »
Bonjour,

Je n'ai pas encore débuté l'apprentissage du violon et je voudrais savoir si d'autres personnes avaient appris le violon et la mandoline en même temps : je sais plus ou moins lire une portée et je consacrerais sans doute 2 fois plus de temps au violon qu'à la mandoline.

Monsieur Vladimir Cosma s'amuse à dire que la mandoline est un violon sans archet !

Pendant mes recherches je suis tombées sur des vidéos Youtube de Monsieur Avi Avital, accompagné par l'orchestre baroque de Venise : les 4 saisons de Vivaldi, c'est beau...

D'ailleurs, pourquoi certaines mandolines Gibson ont-elles un prix si élevé ? (Je m'orienterais plus vers une mandoline de la famille Vinaccia, le prix sera plus raisonnable)

Je sais que la mandoline se joue avec un médiator mais ce ne doit pas être infaisable : Monsieur Lesseur dit qu'avec de la motivation rien n'est impossible  :violonafond:

J'attends vos témoignages.

6
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Présentation Chris, violoniste en herbe
« Dernier message par Tweetyx13 le 27 octobre 2020 à 22:57:05 »
Oui, je profite de la situation pour travailler mon oreille, j'ai pas mal de lacunes dans ce domaine...
7
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Re : Présentation Chris, violoniste en herbe
« Dernier message par miaou le 27 octobre 2020 à 22:29:22 »
Bonjour et bienvenue Chris,  :super:

Tu es maintenant membre intégrée, à présent tu pourras aller voir toutes les rubriques.
Je vois qu'il te faut un peu de patience avant de commencer, et un proverbe turc dit que la patience est la clé de la joie !
En attendant, tu pourras parcourir le forum.
8
Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS / Présentation Chris, violoniste en herbe
« Dernier message par Tweetyx13 le 27 octobre 2020 à 19:56:52 »
Bonjour, voilà, j'ai 44 ans, je devrais commencer le violon au début du printemps de l'année prochaine, en même temps que les séances de kiné, grrrrrr, à cause d'une opération du dos, mais la méthode de Monsieur Lesseur est là, dans son carton, prête à faire feu.

Une mention spéciale à ce Monsieur qui a fait preuve d'une très grande disponibilité à mon égard et ce bien avant que j'achète sa méthode, pack "Passion", l'intégralité des dvds à la place des méthodes jazz et violon Irlandais, et qui a su chasser mes angoisses par rapport au fait que le violon serait l'instrument le plus difficile à apprendre au monde : c'est ce que nous allons voir !

Je m'orienterais vers la musique classique : Mozart et Vivaldi, mes préférés.

Je vous remercie de m'avoir lue.





9
non non, il ne faut surtout pas chercher la "perfectitude" ... Annie alias Miaou pourra t'en parler grin-grin

j'ai pensé ma méthode - entre autres - sur le principe de l'amélioration à effet retard ou 2 pas en avant / 1 pas en arrière

du moment que tu commences à être à l'aise, moins regarder les notes et pouvoir sentir ton corps, tes mouvements et actions, pouvoir imaginer et jouer ce que tu imagines, il faut alors avancer et plus tard tu reprendras en ajoutant un ou d'autres thèmes techniques et bien sûr plus de maitrise de l'instrument.

dans l'absolu, la perfection n'existe pas au violon ... il faut bien sûr une grande dose de vouloir bien faire et le mieux possible ... mais aussi il faut savoir également parfois se suffire de ce qu'on produit et passer à autre chose, avancer !  :violon-rock:
10
TOTORO, je salue ta pugnacité à perdurer dans cet exercice qui te conviens moins bien. Ça va forcément t'apporter quelque-chose à long terme.

Moi qui suis obligée de bouger la main, je sais bien que la justesse est plus difficile à obtenir qu'en laissant les doigts posés. Mais les bénéfices de cet exercice sont ailleurs (en plus de la justesse), car tu es obligé de détendre ta main petit à petit, et ça te permettra peut-être plus de liberté plus vite, notamment pour le vibrato dont tu rêves :cheesy:.

Il y a des profs qui disent que le vibrato ne s'apprend pas, qu'il vient tout seul quand le jeu est suffisamment détendu. C'est vrai, je suis d'accord avec ça, mais je suis aussi d'accord avec le fait que l'exercice répété d'une difficulté amènera aussi une détente à long terme ne serait-ce que parce qu'on en a marre d'être tout tendu, et que l'on trouve petit à petit le moyen de faire pareil avec un investissement musculaire moindre.

Par contre, il ne faut pas oublier que le vibrato, rêve de tout débutant violoniste, ne sera beau que si l'on est capable de jouer de très belles notes propres et bien régulières en "sons filés" pour ensuite donner de la consistance et de la subtilité au jeu d'archet.
Le vibrato n'est pas destiné à cacher une mauvaise gestion de l'archet. C'est pour cette raison que ce n'est pas abordé tôt dans l'apprentissage.

Super LORELEI, continue à te faire plaisir  :super:
Pages: [1] 2 3 ... 10