Forum Violon Passion

Rencontre, Stages, Orchestres => Stages individuels avec olivier Lesseur => Discussion démarrée par: critou le 04 août 2018 à 13:34:23

Titre: Et voilà ! une de plus...
Posté par: critou le 04 août 2018 à 13:34:23
Me voilà rentrée de stage moi aussi. Un peu fatigant - par cette chaleur surtout : dans les 35° à Châteauroux ! mais bien agréable tout de même  :violon-rock:

Ce n’était pas non plus spécialement ce que j’imaginais. A priori, je ne courais pas après un stage « solfégique », mais j’ai eu droit à des tas de lecture de partitions diverses et variées pendant 2 jours : autant dire que ça a chauffé là-haut. On a joué à des trucs à 2 voix, parfois à 2 avec Annie (version lente pour que je suive ! Annie a une patience à toute épreuve), parfois à 3 avec Annie ou Olivier qui jouait la même partie que moi : ça aide bien (comprendre : je suis à la traîne mais au final c’est pas si pire).

Et puis je suis repartie avec des tas de partitions et playbacks en cadeau :-) de quoi m’occuper quelques dizaines d’années…

Il paraît que je devrais/pourrais jouer avec d’autres mais… à voir parce que ça ne colle pas trop bien avec mon tempérament de sauvage (sauvage stressée perfectionniste et fainéante, même).
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Passi67 le 04 août 2018 à 14:35:38
Avez vous immortalisé l'instant ? Une p'tite vidéo ?
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Françoise le 04 août 2018 à 14:41:47
Sauvage, je savais, stressée, je me doute, perfectionniste, ça s'entend, mais fainéante???
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: miaou le 05 août 2018 à 02:36:56
Non hélas, nous n'avons pas immortalisé l'instant. Nous n'y avons pas pensé !!! ....pfffff....on mériterait une claque, tiens !

Pour le solfège, c'était tout ce que Critou nous a laissé à nous mettre sous la dent, parce-que pour le reste, il n'y avait rien à dire. La position, le geste, le son, la musicalité,  les démanchés, tout était déjà acquis, ce qui est assez extraordinaire pour un aussi court temps de violon. Critou est tout simplement faite pour le violon Alto dont la taille lui convient à merveille.

Fainéante, je ne sais pas. Il se trouve que nous avons eu toutes les deux la même façon d'aborder le violon (si vous vous souvenez de mes premiers posts). Comme elle a une très bonne oreille, une très bonne sensibilité musicale, et une grosse valise de débrouillardise, elle trouve d'instinct ou placer se doigts, sans avoir vraiment conscience d'où ils se posent. Elle croit ne pas connaitre la position des notes sur le manche (mais son cerveau, lui, la connait).
Quand au nom des notes, comme moi, elle lit des dessins de montagnes qui montent et qui descendent. (pas facile à comprendre pour ceux qui pratiquent autrement).

Donc, quand on parvient à bien jouer sans connaitre le nom des notes et la position des notes sur le manche, ça n'incite pas à se mettre à l'apprentissage du solfège : pourquoi faire ?  :cheesy: (ce qui est un peu différent de la fainéantise).

Il ne faut pas oublier qu'il s'agît d'un alto qui est une quinte en dessous du violon (cordes do-sol-ré-la).
Comme nos partitions sont pour violon, Critou, qui pense ne rien savoir du solfège, est capable, en lecture à vue, de jouer à l'octave au dessus ou au dessous, et à démancher en même temps pour jouer le morceau.

Comme c'est de la lecture à vue, ce n'est pas parfait dans le premier jet (dommage pour le perfectionnisme), mais avec quelques répétitions, elle peut vite le jouer très bien.

Franchement, Critou, vu les atouts que tu possèdes déjà dans ta besace, ce qu'il te reste à acquérir pour être complètement autonome, c'est microscopique.
Mais bon, pour ça, il faut en avoir envie ou en avoir besoin, et ça, ça peut venir maintenant...ou plus tard...ou jamais. Chacun est libre de son destin.

Perso, je me suis mise à conscientiser le solfège sur ce que je jouais d'oreille et d'instinct, petit à petit, ça s'insinue en moi, et ce que j'y gagne, c'est de la liberté musicale.

La question est : As-tu pris plaisir à jouer à plusieurs ?
parce-que nous, nous avions envie de t'en donner le goût, mais nous avons peut-être tort.

Gilbert, tu peux être content, l'alto que tu as fabriqué est entre de bonnes mains, il a un très joli son grave bien rond. Si je n'étais pas si courte, c'est un son qui m'aurait encore plus séduit que le violon ou le violoncelle.
En jouant, Critou va se charger d'en magnifier le son avec les années.
Il y a plus de surface pour admirer son habillage extérieur que sur mon pitit violinou  :cheesy:, il est bôôô !

Et pour en magnifier le son, je n'ai qu'un conseil : assume le son, extériorise le. il faut le faire sortir des ouies pour le faire entendre aux auditeurs, l'instrument a été fait pour ça. Il n'a pas été construit pour être étouffé. (comme une petite voix que je connais  :rigol:)
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: MURIELLE le 05 août 2018 à 09:15:08
Que de compliments Critou! J'espère que tu as apprécié ce stage et que cela te donnera envie de partager à nouveau avec d'autres musiciens.
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Françoise le 05 août 2018 à 11:01:38
Je ne suis pas du tout étonnée de ce que tu dis, miaou. A mon avis, Critou est arrivée au bout de ce que peut apporter Olivier et sa méthode (et c'est déjà énorme).
Pour passer au niveau supérieur, outre effectivement le solfège, il faudrait être confrontée à des œuvres d'une autre envergure mais en étant accompagnée. 

C'est ce que je tente depuis un an, un an et demi avec ma prof, et un tout autre univers s'ouvre devant soi où on s'aperçoit avec un certain vertige que ce qu'on sait faire, et qui nous paraissait pas mal du tout, c'est vraiment tout petit par rapport à ce qu'il reste à faire,  que nos soucis de main gauche ne sont rien par rapport à la difficulté de ce qui se passe à droite.

Mais c'est aussi là que les progrès ne sont plus tellement perceptibles, que pour que ce soit efficace, il faut passer à la vitesse supérieure en temps de travail, en exercices bêtes et méchants, en conseils pointus (presque sur chaque note, en tous cas sur chaque phrase) et que la différence entre quelqu'un de doué et quelqu'un de pas doué va faire très mal.
Ma prof dit que la main gauche, tout le monde finit par y arriver, pas la main droite. Je veux bien la croire.

Pour ce qui me concerne, je ne pense pas être douée, (mais pas non plus une buse) mais je suis une acharnée au travail et jusque-là je compensais mes difficultés par le boulot.
Mais pour Critou, je ne suis pas inquiète, je sais qu'elle est très douée.
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Passi67 le 05 août 2018 à 12:09:38
Que d'éloges. ...bravo Critou !
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: critou le 05 août 2018 à 14:52:44
Miaou (http://dlssm.free.fr/timide/2%20(3).gif) (http://dlssm.free.fr/timide/2%20(3).gif) (http://dlssm.free.fr/timide/2%20(3).gif) (merci) tu vas les induire en erreur ! Notamment, il me reste un tas de choses à bosser avec la méthode d'Olivier (entre autres, les Etudes2 dont je n'ai pas vu le dixième ; ou le jazz et l'impro : pareil. Niveau démanchés j'en suis au début aussi, j'en ai bien pour quelques années… Et puis, tant mieux, parce que le programme que tu énonces Françoise, il fait plutôt peur :ouuh: Tu es peut-être acharnée mais ton acharnement il paye, et à ce qu'on m'a dit, c'est le résultat qui compte :aimemusique:
Moi j'ai eu quand même tout une année de chômeuse à pouvoir jouer beaucoup sans contraintes… donc le temps de violon, ça a ses limites aussi pour les comparaisons. Et puis bon, le principal c'est d'aimer.)

C'est vrai qu'on partage la même méthode intuitive avec Annie pour la chasse aux notes sur le manche. Jusqu'où on peut aller de cette façon-là, pas sûre ; en tout cas, à "bosser" un peu plus sérieusement parce que le jeu "au pif", ça fait quand même tomber très facilement à côté !

Je suis fainéante parce que j'ai du mal à me motiver pour mettre mon cerveau en route (par ex, en sortant une partition inconnue). Un poil impatiente aussi ce qui fait que je m'énerve vite quand ça ne va pas comme je veux grin-grin. D'un côté c'est chouette de ne penser à rien quand on joue - ça vide le cerveau, occasionnellement ça marche mieux qu'un doliprane :smiley: . Mais, c'est agréable aussi le jeu à plusieurs  :super: . Je devrais pouvoir faire un mix des deux, déchiffrage / jeu à l'oreille. Pour déchiffrer, j'ai de quoi faire, grâce au Maître :clindoeil2:.

Oui il est beau mon alto. Et il sonne bien, pour une fois j'ai même pu l'entendre un peu en tant que spectatrice  :super: Et j'ai toujours une préférence pour l'alto par rapport au violon (ça tombe bien, je suis à l'étroit sur ces bestioles-là).
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Françoise le 05 août 2018 à 19:09:22
Je me suis peut-être mal exprimée en disant que tu étais au bout de ce que peuvent t'apporter Olivier et Annie.
Tu n'es pas au bout de tout ce que tu peux travailler dans la méthode, d'ailleurs personne n'est au bout ici, pas même Olivier je pense.  Comme tu dis, entre les démanchés, les positions, les variations sur les études, les duos, les coups d'archets, les vibratos, etc... on n'est pas près de voir le bout. 
Mais tu as déjà tout compris au niveau de la théorie. C'est sans doute pour ça qu'Annie a repéré LE seul vrai défaut qui te bloque, et pour lequel tu aurais besoin d'aide au niveau où tu en es, à savoir la lecture à vue. Pour tout le reste, ça ne sert à rien de te répéter ce que tu sais déjà, que tu as très bien compris et que tu essaies déjà de faire, (mais que peut-être tu n'arrives pas encore à faire aussi bien que ce que tu le voudrais)

Mais pour moi, avec ou sans lecture, (évidemment avec ce serait beaucoup mieux) tu es prête pour passer à l'étape d'après ,( peut-être, on en parlait ailleurs, une histoire de cycle?), une nouvelle étape qu'aucune méthode autodidacte ne peut t'apporter, peut-être parce que ce n'est plus vraiment du domaine des explications mais plutôt du domaine artistique, du ressenti, des sensations, tout en subtilité. Et je suis sûre que là, tu as une grosse marge de progression, si tu te fais accompagner de façon régulière, tu as déjà une tellement belle musicalité qui passe même avec un enregistrement.

Il ne faut pas avoir peur de la suite. Oui elle me donne un peu le vertige, elle me décourage parfois,  et je me dis régulièrement que je n'arriverai sans doute jamais à jouer comme je le voudrais.
Mais toi tu es beaucoup plus jeune, tu as une oreille au top, un don (pour moi jouer sans le cerveau, c'est forcément un don, les gens normaux doivent au contraire penser à mille choses en même temps et c'est pour ça que c'est difficile et que la musicalité (ou la justesse, ou le rythme) en prend un coup!) tu as du temps pour bosser, pas de vieilles douleurs, de raideurs, de doigt tordus ... et un alto de Gilbert.
Bref ce serait dommage d'en rester là!
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: miaou le 06 août 2018 à 10:14:24
Je plussoie à fond tout ce que dit Françoise, et surtout :

ce serait dommage d'en rester là!
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Olivier LESSEUR le 06 août 2018 à 13:16:58
C'est vrai que Annie est d'une patience infinie :amour1:

Je vais te remettre un peu de pommade, critou etun tu es à la fois "douée" pour l'instrument et "inclassable".

"Douée" car physiologiquement ton corps est fait pour le violon et surtout l'alto. Et ton esprit assimile la technique musicale à vitesse grand V.

Mais comme tu l'as compris, le don ne dispense pas du travail, bien au contraire ... :pasdebol:

"inclassable" c'est pour le côté langage musical, car tu as dis en arrivant que tu ne lis pas bien, mais c'est tout le contraire ! Assez vite, tu arrives à jouer des morceaux que tu ne connais pas et qui sont d'un niveau fin de 1er cycle / début 2ème cycle. Et en plus en transposant à l'octave inférieure (pour compenser le fait que l'alto s'arrête au mi en haut de la partition).

Je te l'ai dit en live et je te le répète, il faut absolument que tu joues avec d'autres musicien(ne)s en live, et pas des débutants.

La "timiditude" en musique, on s'en moque, ça ne compte pas car on parle avec son instrument.

Bien sûr tu as encore du travail que tu peux faire avec ma méthode : 3ème position beaucoup à faire, improvisation, travail des divers styles musicaux, mais il faut absolument que tu joues avec d'autres musicien(ne)s pour enrichir ton jeu. Et ta technique aussi car tu apprends vite en voyant et entendant.

Je conseille depuis toujours à tous les gens qui débutent de se faire aider par un prof en live, même pour ceux et celles qui vivent au milieu des vaches c'est indispensable à partir du niveau intermédiaire.

Mais pour toi, je vois beaucoup moins cette voie, avec par contre un max de jeu en groupe tous styles.

Tu as cette chance d'être à une époque où internet permet assez facilement de rencontrer d'autres musicien(ne)s et de choisir les affinités musicales et humaines.

Ne laisse pas passer cette chance.
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Françoise le 06 août 2018 à 17:54:01
Je conseille depuis toujours à tous les gens qui débutent de se faire aider par un prof en live, même pour ceux et celles qui vivent au milieu des vaches c'est indispensable à partir du niveau intermédiaire.

Et ben moi, je vais quitter mes vaches!!!  :youpi: (Il est possible que je les regrette, comme voisines, il y a plus pénible, mais au moins ce sera plus facile pour jouer à plusieurs! Parce qu'entre nous, les vaches c'est pas très mélomane...)

il faut absolument que tu joues avec d'autres musicien(ne)s en live,

Présente!
(avec les vaches jusqu'en novembre, dans les cartons en décembre, et opérationnelle dès janvier à Melun...)
Titre: Re : Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: critou le 06 août 2018 à 18:33:06
Je vais te remettre un peu de pommade, critou
Ayé ça va enfler :rigol: *file chercher les tongs*

Aucun mérite à transposer d'octave : quand le mi du haut de la partition en clé de sol, on ne sait au départ pas très bien lequel c'est sur le manche de l'alto…

Citer
La "timiditude" en musique, on s'en moque, ça ne compte pas car on parle avec son instrument.
Exact, ça m'arrange bien. (En plus, ça permet de parler sans avoir rien à dire, et sans risquer de mal se faire comprendre puisque chacun comprend ce qu'il veut… bref c'est le pied cool-soleil )

Françoise, par rapport où tu es présentement avec tes vaches, Melun c'est loin ? ça te rapproche de Paris du coup ? (et de ton orchestre et groupes en tous genres ?)
Les vaches sont-elles mélomanes ? autre question… tu as essayé de leur jouer un truc ?
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Françoise le 06 août 2018 à 21:04:33
Ca me rapproche un peu de tout en fait! :toutok:
Titre: Re : Re : Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: miaou le 09 août 2018 à 01:23:35
ça permet de parler sans avoir rien à dire, et sans risquer de mal se faire comprendre puisque chacun comprend ce qu'il veut

Pour solutionner ça, et puisque tu aimes bien les stages, je te proposes un stage avec le fils d'Olivier, c'est un maître en la matière :
- il parle même et surtout s'il n'a rien à dire
- il affirme sans rien savoir, et le fait si bien qu'on le croit
Donc il PREND LE RISQUE de dire au risque d'être mal compris.

S'il jouait du violon, il PRENDRAIT LE RISQUE de jouer sa note, même fausse, et il l'affirmerait si bien qu'on l'entendrait juste ! (et en plus il se vanterait de jouer comme un dieu  :cheesy:)

Il semble que la prise de risque ne l'a pas amené vers le danger, bien au contraire.....si tu vois ce que je veux dire  :clindoeil2:

Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Françoise le 09 août 2018 à 07:30:51
je te proposes un stage avec le fils d'Olivier, c'est un maître en la matière :
- il parle même et surtout s'il n'a rien à dire
- il affirme sans rien savoir, et le fait si bien qu'on le croit

Je confirme, il est incroyable! Je pense qu'il a un avenir dans la vente de frigos aux esquimaux!
Titre: Re : Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: critou le 09 août 2018 à 07:38:31
Je confirme, il est incroyable! Je pense qu'il a un avenir dans la vente de frigos aux esquimaux!
C'est une plaisanterie traditionnelle, à ce que je vois grin-grin
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 août 2018 à 09:29:53
C'est vrai pour Célestin, mais pour l'interprétation au violon, le culot à lui seul ne fait pas tout, c'est plutôt un mélange de culot/affirmation ET délicatesse, le violon étant sans doute un instrument relativement contradictoire ...
Titre: Re : Et voilà ! une de plus...
Posté par: miaou le 13 août 2018 à 19:37:49
Oui, c'est vrai, mais Critou a déjà la délicatesse, il ne lui manque que le culot  :cheesy: