Forum Violon Passion

Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz => J'apprends le violon - volume 1 => Discussion démarrée par: Adrien le 21 juillet 2018 à 18:38:26

Titre: Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 21 juillet 2018 à 18:38:26
Bonjour je suis nouveau et pour ce qui n'aurait pas vue mon premier post j'ai 16 ans, je pratique le piano depuis 3 ans et ça fait une semaine que j'ai commencé le violon avec la méthode Lesseur et son Volume 1 J'appends le violon.
Je me suis fixé comme objectifs de poster ma progression avec cette instrument à quatre cordes pour me motiver moi (technique que j'ai déjà essayé dans d'autres domaines et qui a portait ces fruits) mais aussi pour aider les futurs débutants.

Demain, ma première semaine se terminera, mais ce n'est pas grave commençons tout de suite, déjà je tiens à remercier Olivier Lesseur pour ce magnifique ouvrage dont je n'ai toujours pas fini, mais hâte de voir les autres. Cette première semaine à étais orientés sur la tenue du violon, l'archet et de jouer mes premières cordes à vide. Je suis toujours à la recherche d'un meilleur réglage avec mon épaulière. Au niveau de mes cordes à vides il y a du progrès comme le coup d'archet qui est de plus en plus parallèle au chevalé cependant mon archet ne rebondit plus comme un kangourou, mais il vibre en encore. Je ne m'inquiète pas trop sur le sujet, j'ai cru comprendre que c'était une étape qui fallait passer. Je compte travailler la souplesse de mon poignet droit et de mes doigts pour essayer d'améliorer ça et pourquoi pas aussi commencer à poser le premier doigt.

Voilà mon premier poste, je verrai pour les semaines qui viennent si je peux intégrer des choses intéressante pour rendre ça un peu plus intéressant.

À une prochaine fois et bonne chance !!!
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Lau le 21 juillet 2018 à 20:21:42
Bienvenue et bravo de te lancer.
La méthode d'olivier est effectivement bien adaptée aux autodidactes, à condition d'avoir une bonne autonomie de travail et une bonne capacité de questionnement / remise en question. N'hésite pas à te filmer régulièrement (à partager ou pas, c'est toi qui vois...l'auditorium est là pour ça), ça aide à avoir un regard plus objectif sur les points à travailler et sur ses progrès
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Françoise le 22 juillet 2018 à 21:30:16
On a tous commencé exactement comme toi par mettre du temps à trouver le bon réglage d'épaulière, la bonne quantité de colophane, à se battre avec un archet qui vibre, tremble, saute ou grince.Tu peux bien sûr commencer à poser le premier doigt mais n'hésite pas à revenir en arrière régulièrement.
Bon violon!
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 août 2018 à 07:14:13
merci à toi aussi Adrien, c'est toujours un plaisir pour moi de lire la motivation de mes "élèves virtuels" :violonafond:

Je me suis lancé à la fin du siècle dernier dans cette aventure pédagogique pour le plaisir de transmettre et c'est toujours ce qui me motive pour continuer ! :violon-rock:
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 17 août 2018 à 15:33:44
Ça fait déjà longtemps que je n'ai pas parlé de ma progression donc j'en profite. Bon, je suis parti en vacances pendant deux semaines sans mon violon, mais depuis que je suis rentré, je me suis bien rattrapé et j'ai pu expérimenter des choses que j'aimerais partager avec vous.

Premièrement, je vais vite fais parler de ma progression, je me suis lancé dans l'étude des trois premiers doigts et j'ai commencé des partitions dispos dans le volume 1. J'ai essayé d'autre partition comme la lettre à Elise pas très facile pour débuter, car quelques problèmes au niveau du Ré# et du Sol# si j'ai bonne mémoire façon pour l'instant, je joue simplement Ré et Sol le dièse on verra ça plus tard.

Mais ce que j'aimerais partager est un livre, méthode pour apprendre un instrument que j'applique pour le violon, mais aussi pour le piano (5-6 heures de piano et 1 heure de violon par jour). Elle n'est pas très révolutionnaire, mais marche très bien sûr moi et ma motivation et qui permet réellement d'être mon propre prof. Le principe ce base sur un livre "The Practise Journal" je ne sais pas si un jour, je l'achèterai, mais bon donc l'idée et qu'avant chaque leçon de violon nous allons l'a planifiée, nous donner des objectifs. Pendant la leçon, nous marquerons des points mauvais sur notre jeu, mais aussi bénéfique qui nous serviront pour rédiger les choses qu'on a appris dans cette leçon, mais aussi les choses qu'il faudra travailler pour la prochaine fois.

Vous pouvez avoir un accès à une partie du livre depuis ce lien : https://www.thepracticejournal.com/pages/freesample

Deux choses pour finir, pour ce qui se pose la question pourquoi une aussi grande différence d'heures entre le piano et le violon, c'est que je perds très vite ma motivation à cause de la qualité de mon son. Je travaille sur un projet, mais je ne préfère pas trop en parler pour l'instant, car je ne sais pas s'il verra le jour, mais pour le prochain poste j'en dirai plus.

Bon j'y vais je vais travailler mon violon.
Titre: Re : Re : Retour sur ma progression
Posté par: miaou le 17 août 2018 à 17:59:49
Tu as raison de remettre ré et sol dièse à un peu plus tard.
Prends bien le temps de placer les doigts 1 et 3, ce sont eux qui "installent" la justesse dans ta main. Il ne faut pas précipiter cette étape, et y revenir quotidiennement pour faire travailler la mémoire du corps.

Pour la qualité de ton son, ça s'améliorera en travaillant, mais c'est un travail de longue haleine pour les patients et les opiniâtres.
C'est sûr que c'est moins gratifiant que le piano au début.

Le cahier dont tu nous a mis le lien te donne une bonne méthode de travail, mais vu que tu as compris le principe, tu peux aussi bien le mettre en pratique sur un cahier normal, ça te coûtera moins cher. De plus, tu pourras l'organiser comme tu veux au lieu de suivre les cases et les lignes de personnes qui ont pensé pour toi la manière de s'en servir.

Nous sommes suspendus à ton prochain post pour connaître ton projet  :cheesy:
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 août 2018 à 08:12:06
le son au violon, c'est à la fois la difficulté mais aussi ce que passionne tous les violonistes ... c'est une quête éternelle car il y a tellement de paramètres qui jouent sur le son , que l'on peut l'améliorer toute sa vie !

Pour te donner un exemple, je repars actuellement pour refaire des concerts irlandais, et malgré une douzaine d'années de concerts je cherche encore à améliorer mon son, mes ornementations et toutes les nuances sonores du style, c'est sans fin tu vois !
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: critou le 18 août 2018 à 15:03:52
Ouip on attend de savoir pour le projet… en tout cas c'est c'est motivant d'en avoir.

Je ne sais pas comment tu arrives à faire 5 heures de piano + 1 de violon dans une journée (sans overdose)... moi je ne peux pas ! enfin exceptionnellement.
En tout cas ton niveau en piano il doit grimper à grands pas avec ça ! Ne t'inquiète pas trop, ton son il ne peut faire que s'améliorer, c'est une affaire de patience. En violon tu verras on s'améliore même quand on ne joue pas (c'est la "digestion"). Probablement pas qu'en violon, d'ailleurs.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: nanny le 21 août 2018 à 06:42:03
Je reviens sur ton cahier.

Sans connaître ce lien, j'utilise depuis 2 ans un cahier support, où je note chaque fois que je joue du violon ou du piano, les morceaux joués, la progression (tempo, nombre de lignes travaillées) si je dois les reprendre ou continuer
ainsi que le temps passé.

C'est un bon moyen qui me motive et me permet d'évaluer le temps passé sur un morceau et ma progression.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 août 2018 à 04:46:02
marquer les tempos travaillés sur les partitions est un bon élément pour progresser et relire un jour les progrès :aimemusique:
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Françoise le 24 août 2018 à 19:05:08
Pas de cahier pour moi, je ne pense pas qu'il me serait utile, et je suis sûre que ça me gonflerait de le remplir. Par contre, je mets une marque sur les passages à bosser en priorité (surtout sur les partitions d'orchestre où tout n'est pas forcément difficile) et je note le tempo le plus rapide que j'ai pu réussir.
Quand je commence une nouvelle séance, je reprends les passages difficiles et un tempo un peu plus bas avant de réaccélérer.
Titre: Re : Re : Retour sur ma progression
Posté par: miaou le 28 août 2018 à 19:54:01
Quand je commence une nouvelle séance, je reprends les passages difficiles et un tempo un peu plus bas avant de réaccélérer.

Je fais pareil.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 03 septembre 2018 à 14:02:37
Bonjour tout le monde, j'espère que tout ce passe bien de votre côté. Je profite d'aujourd'hui pour poster ma progression, car demain je reprends les cours donc moins de temps, il va falloir que je m'organise. Je ne sais pas par quel miracle sans doutes avec du travail et de l'acharnement mais ces derniers jours on marquer un événement important pour moi dans ma progression. J'arrive enfin à produire un son serte pas parfait du tout, mais qui me permet de jouer pendant bien une heure sans perdre de l'envie de jouer. Le travail mélangé avec le temps marche tout le temps, hâte de voir les futurs paliers que je franchirai.

Quelque nouveauté de mon côté, j'ai récupéré plein de livres de violon (partition, livre d'étude,  etc...). J'en utilise un actuellement qui propose des exercices très intéressant pour la première position et normalement s'il n'y pas de problème, je devrais rejoindre une école de musique début octobre pour recevoir des cours de violon, j'ai hâte d'y être.

Bon, j'avais dit dans mon dernier poste que je parlerai d'un projet, il est temps dans dire plus (ne vous attendez pas un truc révolutionnaire). En dehors de ma passion pour le violon je pratique la programmation et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de programmer une petite application, jeu android pour améliorer sa lecture des notes en direct. Je n'ai rien à vous montrer pour l'instant au passage je déplacerai cette conversion dans la rubrique logiciel quand j'aurai des choses à montrer et a expliquer.

À une prochaine fois.



Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: A le 03 septembre 2018 à 14:39:18
À noter que dans ce genre d'applications, sur iPhone il existe Notes Teacher qui permet d'améliorer sa lecture des notes sur partition. Au-delà des classiques exercices sur clavier virtuel comme il en existe des centaines en ligne, le gros intérêt c'est que l'application totalement débloquée (2€, un truc comme ça) permet de détecter les notes depuis le micro du téléphone : on peut donc pratiquer directement à l'archet et ainsi travailler la justesse en parallèle de la lecture.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour Android, à voir. Dans tous les cas il y a déjà pas mal de choses sur le sujet.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 septembre 2018 à 03:29:59
C'est l'équivalent d'un accordeur ? ou c'est complètement différent ?
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: A le 04 septembre 2018 à 09:44:41
En gros tu as des portées avec des notes qui s'enchaînent, il faut toutes les jouer en un temps donné. Le temps est variable en fonction du niveau de difficulté sélectionné. Le micro détecte automatiquement si la note jouée est juste ou non. Une fausse note devient rouge, une bonne devient verte. J'avoue ne pas encore avoir beaucoup testé cette fonctionnalité, donc je ne sais pas quelle est la marge de tolérance niveau justesse, d'autant que je n'ai moi-même pas encore une oreille très aiguisée. L'appli est générique, elle n'est pas spécialisée violon, mais j'imagine que sous le capot elle fonctionne comme n'importe quel accordeur chromatique.

Il y a aussi pas mal de statistiques. Pourcentage d'erreur sur telle ou telle note, etc.

Je testerai ça avec plus d'attention ce soir. Au-delà d'apprendre la lecture des notes, dans le cas du violon ça peut être un formidable outil d'apprentissage de la justesse, ça va dépendre de sa tolérance. Ça ne sert à rien si elle considère un quasi-fa♯ juste pour un fa sur la portée. Je vois ça ce soir et je vous dis. (:
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: A le 04 septembre 2018 à 22:06:44
Après essai plus poussé, je confirme ma petite crainte sur l'application. La détection des notes au micro fonctionne mais la marge de tolérance est un peu trop large pour travailler convenablement la justesse. On peut valider un la en jouant quasiment à mi-chemin du si♭, ça ne peut que faire prendre de mauvaises habitudes à l'oreille.

Sans doute une chouette fonctionnalité pour un instrument fretté ou un clavier, mais pas vraiment adaptée au quatuor. Notez que ça reste une application sympathique pour le pur apprentissage de la lecture des notes, la détection au micro n'étant qu'une fonctionnalité secondaire.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Françoise le 05 septembre 2018 à 22:11:44
J'ai essayé une version gratuite de l'appli sur mon téléphone androïd mais j'ai du mal à me repérer dans le clavier car il n'y a qu'un octave et tu dois toucher la même touche quelque soit la hauteur de la note, ça me perturbe. Par exemple, tu passes d'un sol au milieu du clavier à un ré plus haut et tu dois toucher une note plus basse sur le clavier. Dans ce cas, j'aurais préféré des boutons avec écrit: "do" , "ré"... Je ne sais pas si je suis claire.
C'est pareil sur ton appli?
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: A le 06 septembre 2018 à 10:44:42
J'utilise Notes Teacher (https://itunes.apple.com/fr/app/notes-teacher/id1126546872?mt=8) sur iPhone. On peut sélectionner plusieurs modes de saisie : clavier de piano, détection au micro et simples boutons avec noms des notes. Il y a effectivement cette bizarrerie avec les octaves en mode clavier de piano, on revient au début du clavier alors qu'on monte d'une octave. Ce n'est pas très intuitif, mais en se mettant à la place des développeurs, difficile de penser le truc autrement pour un écran de téléphone. Je me dis qu'utiliser un clavier de piano pour ce type d'usage est de toute façon peu adapté, je n'aurais peut-être pas fait différemment si j'avais codé l'appli moi-même et que les utilisateurs m'avaient demandé un piano. Obligé de tricher, imagine un Sony X-compact avec les 88 touches à l'écran. :p Ça reste un délire cosmétique, Notes Teacher propose heureusement de simples boutons en parallèle, donc pas de souci.

Tu dois parler pour ta part de Note Teacher (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.swampsend.noteteacher&hl=fr) sur Android. Ça m'a l'air d'une appli différente, je ne connais pas du tout ! Impossible de changer le mode de saisie ?
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Françoise le 07 septembre 2018 à 05:01:17
Effectivement, il s'agit de note teacher. Je vais aller voir si la version gratuite permet un réglage.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 18 novembre 2018 à 10:08:49
Bonjour ça fait un petit moment que je n'est rien publier du coup j'ai plein de chose à partager avec vous. Premièrement, j'ai commencé à prendre des cours de violon avec un prof dans une école de musique à côté de chez moi. Au passage merci pour ta méthode Olivier, car il était très content de ce que j'avais pu apprendre en 3 mois. Je ne vais pas parler de mon prof, car il a rien de spéciale à part qu'il est très gentil et compétant donc si vous êtes dans la Vallée l'Orb n'hésiter à regarder l'école du Grand Orb. Je ferais peut-être quelques postes sur un des livres qu'il m'a fait acheter et qui peut être un peut intéressant même pour des autodidactes. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur un sujet, voilà, j'aimerais créer une chaîne YouTube pour moi (jusqu'à là rien de bizarre), où je posterai des vidéos sous forme de Vlog pour montrer ma progression au violon et pourquoi pas aussi au piano et avec des vidéos de mes morceau que je joue. Donc je voudrai avoir votre avis sur le sujet est ce que vous pensez que ça peut intéresser des personnes où même vous ?
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: critou le 18 novembre 2018 à 13:35:47
Super pour les cours. Gentil et compétent, c'est déjà pas mal  :super: ! (en fait que demander d'autre ?)

Sinon tu me poses une colle : c'est quoi, "Vlog" ? … aaah, blog en vidéo ? Très bonne idée. Bien sûr qu'on veut voir ! mets sur youtube et puis mets-nous les liens des vidéos que tu fais dans l'auditorium. C'est chouette pour nous, et puis ça sera utile pour toi aussi de te voir 'de l'extérieur'.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Françoise le 19 novembre 2018 à 09:03:05
Bien sûr que ça nous intéresse!
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: miaou le 20 novembre 2018 à 14:27:40
Nous, c'est sûr que ça va nous intéresser.
Tout apprenti sera content de voir comment les autres progressent.
Et pour toi, ça permet de voir tes gestes, et de repérer les défauts dont on a pas conscience quand on joue.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 décembre 2018 à 05:31:02
Bien sûr Adrien qu'il faut montrer ta progression en vidéo, d'ailleurs autant pour toi que pour les autres car cela te fera des "photos sonores" pour plus tard !
Titre: Re : Re : Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 01 mars 2019 à 16:55:54
Bonjour bonne année. Bon je me suis enfin décider de me lancer à me filmer et faire une chaine youtube dans la quel je parlerai de sujet sur le violon et le piano.
des "photos sonores" pour plus tard !
Désolé mais je ne suis pas sur de comprendre "photos sonores".
Cependant ne vous inquiétez pas je posterai un autre poste d'ici un jour avec le lien de la chaine où j'expliquerai ce j'aimerai faire dessus et je parlerai aussi de mon avancement dans le violon vue que ça fait deux mois que j'ai rien poster.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: miaou le 01 mars 2019 à 19:32:22
Bonne année Adrien.
Nous attendons ça avec impatience  :super:

Pour les "photos sonores", Olivier veut dire que si tu gardes les enregistrements de tes débuts, au fur et à mesure que tu vas progresser, tu pourras comparer les nouveaux enregistrements avec les anciens, et voir et entendre ainsi ta progression.

C'est un peu comme quand tu regardes des photos de toi quand tu avais 5 ans, tu peux mesurer les progrès que tu as fait depuis. (tu ne mets plus les doigts dans ton nez en public ! c'est bien  :rigol:)
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 02 mars 2019 à 14:26:55
Deux postes dans un mois c'est du jamais vue.
Du coup voilà voici le lien de ma chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCMy_u5HPXtDFMC9elCY-gfg/featured?view_as=subscriber (https://www.youtube.com/channel/UCMy_u5HPXtDFMC9elCY-gfg/featured?view_as=subscriber). Cependant il n'y rien pour l'instant mais je vais me filmer dans la semaine prochaine car je doit attendre mon cable XLR qui est mort il y a quelque semaine.
Pour plus d'information j'ai comme idée de ne pas juste publier des vidéos de moi qui joue, mais j'aimerai parler de sujet sur l’apprentissage d'un instrument pour aider les personnes qui voudrait se lancer et aussi faire des vidéos hebdomadaire (si je tiens le rythme) sur mes avancement.

Bon parlons un peu de mes évolution au violon. Ceci est mon dernier poste vue que j'ai finit le volume 1 et j'aimerai dire mon ressenti. Depuis le dernier poste il c'est passé pas mal de chose. Premièrement j'ai jouer pour ma première fois en public au violon dans un petit ensemble de 15 personnes nous avons jouer la pavane de Gabriel Fauré malheureusement je n'ai pas de vidéo à vous montrer. Deuxièmement je voudrais remercier Olivier Lesseur pour ce fabuleux premier volume qui ma permit de découvrir ce magnifique instrument. Même si j'ai un prof, je me suis permit d'acheter le volume 2 et 3 ce qui me permet de pouvoir joueur des partitions et me changer les d'exercices que me donne mon prof.

Pour ce qui voudrait continuer à suivre mes avancement au  :piano: et au  :violon5: n'hésiter pas aller voire ma chaine. Bon j'arrête la pub et façon je risque de créer d'autre poste.
Bonne journée !!!
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Françoise le 02 mars 2019 à 22:06:37
j'ai jouer pour ma première fois en public au violon dans un petit ensemble de 15 personnes nous avons jouer la pavane de Gabriel Fauré

Et alors tes impressions? (pas facile comme premier morceau de groupe!)
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: miaou le 03 mars 2019 à 03:16:15
Dans l'ensemble de 15, vous n'étiez que des violons ?
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Adrien le 03 mars 2019 à 09:36:26
Et alors tes impressions? (pas facile comme premier morceau de groupe!)
Du coup j'ai adoré joueur en groupe même si j'avais déjà jouer au piano en groupe mes là c'était génial.

Dans l'ensemble de 15, vous n'étiez que des violons ?

Du coup c'était une version qui avait était un peut arranger (nous sommes une petite école de musique), elle était plus courte et non il n'y avait pas que des violons: un piano, des accordéons, flûte traversière, des guitares.
Titre: Re : Retour sur ma progression
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 mars 2019 à 18:56:15
 :merci: à toi aussi Adrien, encourager un jeune est un plaisir pour moi.

Un de mes regrets c'est justement que quand j'était enfant, filmer était très compliqué / impossible pour pas cher, alors j'ai 0 trace de mes débuts sur 4 cordes ...