Forum Violon Passion

Matériel : choix et Conseils => Violons => Discussion démarrée par: Olivier LESSEUR le 14 décembre 2017 à 22:11:33

Titre: mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 décembre 2017 à 22:11:33
Alors au départ ce n'était pas prévu que j'ai un autre violon de Gilbert car j'en ai déjà deux. Mais Quand Annie a commandé un violon chez Gilbert, c'était un entier. Comme elle est passée sur un 3/4, c'est moi qui ait récupéré ce violon entier.

Tous les violons de Gilbert sont tous très bons, toujours un son délicat, une douceur dans le jeu, j'ai joué sur une bonne dizaine de ces violons et cette qualité sonore est toujours une constante. Même si il y a bien sûr des différences, chaque instrument ayant sa "personnalité".

Mon nouveau violon est également très bon, et j'ai fait poser par Gilbert des chevilles Wittner dites meccaniques. Je RECOMMANDE à tous les violonistes non débutants qui ont un très bon violon de passer sur ces chevilles. L'intérêt est la facilité d'accord et le fait d'avoir un cordier nu comme en baroque. il est clair que le son est encore meilleur et je ne vois que des avantages dans ces chevilles.

J'avoue que j'étais sceptique au départ mais à l'arrivée, il n'y a pas photo, ces chevilles sont l'avenir. Certes il faudra du temps car le monde pro du violon fonctionne d'abord sur le "à l'époque ça ne se faisait pas comme ça" et refuse tout changement, même intelligent comme celui-ci.

Mais il est évident selon moi que ces chevilles finiront par s'imposer, sans doute d'abord chez les amateurs et ensuite les pros y viendront par la force des choses.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Orliac le 15 décembre 2017 à 08:30:38
 C'est toujours le sabotier qui est le plus mal chaussé, disait-on dans ma Corrèze natale au temps où l'on coupait les noyers pour faire des meubles précieux et... des sabots! Ainsi, je constate qu'un grand nombre de musiciens professionnels ignorent tout des chevilles Wittner. Moi le premier je ne les ai découverte que récemment. Et c'est génial!
   Les premières que j'ai montées, c'était sur le violon 3/4 d'Annie, puis sur quelques autres violons par la suite. Enfin, j'en ai montées sur le violon d'Olivier et sur mon dernier violoncelle.
   Ces chevilles se présentent exactement comme les autres, elles tournent facilement, ne se bloquent pas et ne se détendent pas quel que soit l'humidité ou la chaleur de la pièce où se trouve l'instrument. Elles ont en plus l'avantage d'être démultipliées: Ainsi pour un tour de cheville, l'axe qui tend la corde fait 1/8 de tour. Cela permet de s'accorder facilement avec précision, sans risquer de casser la corde. Le cordier n'a plus besoin de vis, et c'est quand même un gain de sonorité.
  Mon dernier violoncelle dont j'ai publié la photo était à l'origine équipé de chevilles ordinaires. Ghislaine, qui le joue, n'arrivait pas à s'accorder. Les chevilles de cello sont très dures; elles ont tendance à se bloquer et lâcher d'un coup, ce qui conduit immanquablement un jour ou l'autre à casser la corde de la. C'est ce qui est arrivé à Ghislaine. J'ai donc monté des chevilles Wittner. Depuis, plus aucun problème, l'accord est facile et la musicienne heureuse de ne plus perdre beaucoup de temps à chercher la justesse consacre son temps à jouer de la musique.
  Le seul inconvénient, elles sont chères, mais on s'y retrouve. Il y a aussi un autre petit inconvénient pour le chevalet dont je parlerai prochainement. Cependant, je pense que désormais, sauf contre ordre, je les monterai systématiquement sur tous mes instruments.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: meritites le 15 décembre 2017 à 18:14:53
Très intéressant ce sujet!
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: critou le 15 décembre 2017 à 18:46:37
Eh bien, je fais partie de ceux qui n'avaient jamais entendu parler de ces chevilles.
Merci pour les informations.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 décembre 2017 à 06:19:34
Ces chevilles sont très très très peu utilisées dans le monde pro. C'est à la fois étonnant mais aussi normal.

Étonnant car elles amènent l'immense avantage d'avoir à la fois un cordier nu, sans le moindre gramme de métal, avec un accord très facile aux chevilles (un enfant débutant y arrivera sans problème).

Normal car avec ces chevilles, les luthiers perdent du boulot. On a besoin d'eux pour les poser, mais ensuite plus d'intervention à effectuer comme on peut avoir avec un violon monté "classique" (1 seule vis sur le cordier sur la corde de Mi)

Je vais faire une vidéo dès que possible pour montrer de visu comment ça marche.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Orliac le 16 décembre 2017 à 07:31:56
Ces chevilles n'ont, en effet que des qualités par rapport aux autres.
   Un tout petit conseil, beaucoup plus sensible sur les violoncelles: comme on s'accorde uniquement à la cheville, la traction pour tendre les cordes est toujours dans le même sens, ce qui crée un déséquilibre des forces agissant sur le chevalet et celui-ci a tendance à se renverser vers l'avant. La solution pour éviter cela, c'est de surveiller la position de ce chevalet et de re-équilibrer les forces en bougeant très légèrement le chevalet avec les deux mains. Vous prenez le bout gauche côté corde de sol entre le pouce et l'indexe, même opération côté droit près de la corde mi  et en exercez de légères pressions inversées... C'est compliqué à expliquer, mais très simple à faire. Il ne faut surtout pas oublier de mettre du crayon gras dans les fentes du chevalet afin de permettre le glissement. Il est bon de faire la même chose avec les chevilles classiques, mais là, c'est plus important.
   Bon, j'espère que vous avez compris. Ce petit bémol ne doit surtout pas vous faire délaisser ces chevilles qui ne présentent que des avantages.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 16 décembre 2017 à 07:39:43
 :yes: une vidéo  !

Oui c'est bien ces chevilles, et si ça permet d'être autonome que du plus. :10surdix:

Quand j'ai fait réparer le violon de maman, j'en avais parlé au luthier, il n'était pas chaud et surtout impression qu'il ne savait pas ou ne voulait pas les poser...bref mon violon à gardė ses chevilles d'origine.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Orliac le 16 décembre 2017 à 09:20:02
Je comprends totalement ce luthier. Comme lui, avant d'avoir posé les premières chevilles sur le trois quart de Miaou, je n'étais pas chaud. On trouve toujours des défauts à ce qu'on ne connait pas. On redoute d'avoir à boucher les trous du cordier pour en percer de nouveaux ce qui est long, on redoute aussi que cela soit un gadget qui ne fonctionne pas bien, bref, la nouveauté fait peur.
  Désormais, je suis à fond pour ces chevilles. Elles sont très faciles à poser même s'il faut l'avoir fait une fois ou deux pour être sûr de soi. Leur défaut pour un luthier: elles sont assez chères ce qui rend difficile une marge convenable, et une fois en place, le luthier n'a plus aucun réglages à faire, ce qui le prive d'interventions futures. Un autre défaut, pour le musicien celui-là: le changement de cordes est un peu plus long et ne peut se faire que par quelqu'un qui sait le faire, donc le luthier expérimenté.
Titre: Re : Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: critou le 07 janvier 2018 à 16:38:34
Oui, c'est embêtant tout de même s'il faut faire moult km pour trouver un luthier qui puisse changer les cordes (sur Paris ça doit aller mais ailleurs…). Vivement que ces chevilles se généralisent ! même si d'après ce que vous dites ça n'a pas l'air d'être demain la veille…
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 07 janvier 2018 à 16:47:47
Annie a connu ces chevilles il y a plusieurs années par l'intermédiaire de son prof de l'époque "Bertrand" donc il y a effectivement au moins 1 luthier sur Paris qui pratique !

Gilbert pourra en parler plus précisément que moi, il semble que la fameuse pique sur les violoncelles, donc l'utilité est plus qu'évidente, ait mis près qu'un siècle pour s'imposer car les pros ne voulaient pas changer leurs habitudes ... ah, là, là ...
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Orliac le 08 janvier 2018 à 08:03:17
Tout nouveauté trouve toujours beaucoup de détracteurs, surtout quand elle est évidente, comme si, le fait d'en dire du mal était une manière de se disculper de ne pas y avoir pensé avant les autres.
 Je connaissais les chevilles mécaniques Wittner, mais je ne les avais jamais essayées. C'est Annie la première qui a piqué ma curiosité. Elle souhaitait que j'en monte sur son petit violon 3/4, ce qui fut fait très facilement.
  J'ai trouvé ça tellement extraordinaire que j'ai monté les mêmes sur le violon d'Olivier qui en a déjà parlé, je crois.
  Mais l'application la plus intéressante, c'est pour le violoncelle dont les chevilles sont toujours très difficiles à tourner. J'ai monté ces chevilles sur le violoncelle de G. et cela lui simplifie la vie à tel point que je vais les monter systématiquement sur tous mes instruments à venir sauf avis contraire du musicien. Je vais en monter sur mon prochain violoncelle, un 7/8 qui va aller vivre au pays des santons est sur le violoncelle suivant, un autre 7/8...
  Maintenant une petite remarque: comme les chevilles tirent toujours les cordes dans le même sens, le chevalet a tendance à s'incliner vers l'avant. Il faut dont le remettre droit régulièrement sous peine de perdre du son.
   Deuxième remarque: je ne sais pas quelle est la durée de vie de ces chevilles, mais les chevilles traditionnelles s'usent aussi est doivent être réajustées ou remplacées de temps en temps.
 Autre remarque: elles coûtent assez cher, mais je crois que ça en vaut la peine!
 
Titre: Re : Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: miaou le 08 janvier 2018 à 10:36:46
Tout nouveauté trouve toujours beaucoup de détracteurs, surtout quand elle est évidente, comme si, le fait d'en dire du mal était une manière de se disculper de ne pas y avoir pensé avant les autres.

Ah oui, ça c'est tellement vrai !!!
Et puis, avoir un avis tranché contre, ça flatte l'égo car on se positionne en expert.
Il y a aussi le fait que la plupart des luthiers n'en ont jamais posé, et toute nouveauté provoque d'abord le refus parce-qu'il faut remettre en question ses habitudes, ce qui n'est pas facile pour tout le monde.

Pour ce qui est de la durée, je ne sais pas, mais quand j'ai connu mon ex prof, en 2011 ou 2012, il les avait déjà, et aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes qui sont sur son violon.

Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 11 janvier 2018 à 06:51:28
Deuxième remarque: je ne sais pas quelle est la durée de vie de ces chevilles, mais les chevilles traditionnelles s'usent aussi est doivent être réajustées ou remplacées de temps en temps.
 Autre remarque: elles coûtent assez cher, mais je crois que ça en vaut la peine!

Moi je pense que sur la durée, c'est moins cher que des chevilles traditionnelles. Sans parler du confort d'accordage, ça a un prix aussi le confort !
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 01 mars 2018 à 11:39:48
Coucou,
Une petite question sur les chevilles wittner...avec ce froid, les cordes de mon violon se sont toutes détendues...Je suppose car le bois des chevilles s'est rétracté avec l'air sec. Ça fait pareil avec les chevilles wittner? Ou alors est ce que ces chevilles sont plus stables ?
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 mars 2018 à 14:25:10
Mon violon se subit par de gros écart de température, en ce moment il est entre 15° et 20°. Par contre ces chevilles sont beaucoup plus faciles à gérer. J'ai beaucoup joué sur ce violon avec chevilles mécaniques depuis 1 mois et j'adore ! :super:

L'accord est beaucoup plus précis et hyper facile à accorder, c'est selon moi l'avenir et il suffira juste de un demi-siècle pour convaincre les pros du monde du violon un peu très beaucoup conservationniste.

Le léger poids en plus est imperceptible, il n'y a que des avantages, 0 métal sur le cordier donc meilleur son et accord facile pour un enfant de 3 ans.

Il n'est plus question pour moi de jouer sur un violon sans chevilles mécaniques wittner.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Françoise le 01 mars 2018 à 17:12:36
Si seulement mon violoncelle avait eu de telles chevilles, je pourrais jouer sur les 4 cordes!
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 01 mars 2018 à 19:26:15
Olivier, mon violon (avec chevilles classiques) est aussi resté à température ambiante 20 °C, mais avec ce froid et l'air très sec...les chevilles ont bougé, résultat des cordes toutes détendues. ..ma question était est ce que les chevilles wittner se comportent de la même façon ou est ce que ça tient mieux ?

Si les chevilles wittner, sont pareil que les chevilles pour guitare ça devrait mieux tenir non ?

 :rhoo2: vos commentaires me donnent de plus en plus envie d'un violon de Gilbert...pt'etre bien qu'un jour j'irai lui rendre une petite visite (j'ai vu qu'il n'était pas tres loin de Massy où  habite la maman de Michel. ...je sens que je vais avoir très envie d'aller voir ma future belle mère  :tongue: , qui est d'ailleurs adorable).
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Claudine le 01 mars 2018 à 22:02:27
Euh... ça a l‘air génial! On peut avoir une photo ou vidéo?

Je peux les faire monter sur mon violon (c‘est à dire „remplacer les chevilles traditionnelles“)?
il y en a aussi des jolies ?
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 mars 2018 à 02:38:50
au visuel on ne voit pas de différence, c'est juste au toucher que ça change, ça tourne "comme dans du beurre", l'accord est plus fin qu'aux vis sur un cordier.

Je pense que ces chevilles tiennent mieux les différences de température car le système qui bouge est en gros dans une autre cheville qui ne bouge pas. Cela me semble logique que ces chevilles ne bougent pas. C'est en tout cas comme ça sur mon violon alors que la pièce où il est n'est pas chauffée (juste par le chauffage du rez-de-chaussée qui monte forcément à l'étage)
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: miaou le 02 mars 2018 à 05:41:44
j'ai ces chevilles depuis plusieurs années, et il n'y a pas de déformation en fonction de l'hygrométrie.
Le violon se désaccorde parfois, mais les cordes ne se détendent pas complètement. L'accord est facile, rapide et précis. Elles sont identiques à des chevilles standard, se montent comme les autres (Gilbert pourra vous donner des précisions), et il n'y a pas d'usure de la cheville et du chevillier.
Elles sont sobres et discrètes, et il faut être près pour se rendre compte que ce sont des chevilles mécaniques.

Oui Claudine, elles peuvent remplacer les chevilles traditionnelles. Il faut juste trouver un luthier qui accepte de les monter, car il y en a qui ne l'ont jamais fait, et d'autres qui, pour des raisons commerciales (prix du réglage des chevilles classiques), feront tout pour te dissuader de le faire.

Je n'ai pas eu de mal à les faire monter parce-que la motivation que je leur ai présentée était mon handicap de mains.

Il en existe d'autres modèles chez d'autres fabricants. Sur mon violon hors de prix, le luthier ne voulait pas poser les "wittner" car il ne les trouvait pas jolies.
Il m'a dit que mon violon était parti aux USA pour les faire monter (je ne sais pas si c'est vrai).

En fait, sur ces chevilles là, ils ont voulu reproduire la sensation que l'on a quand on tourne des chevilles classiques, c'est à dire : "tourner, et pousser pour enfoncer la cheville".

Je pense que ce n'est pas une réussite car la sensation est différente à chaque cheville, alors que les wittner fonctionnent toutes pareilles, comme des chevilles de guitare.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :cheesy:
Je me demande s'ils n'ont pas voulu reproduire (au lieu de les supprimer), les emm....que l'on a avec les chevilles classiques  :cheesy:
Elles ont une partie plastique noire (qui rentre dans les trous du chevillier) et la partie où on pose les doigts est en plastique imitation bois. Franchement, je ne les trouve pas plus jolies que les wittner.

Ce qui a motivé le luthier à préférer celles-ci, c'est justement cette partie imitation bois. Les luthiers sont des amoureux du bois, ils sont donc allergiques au plastique pour diverses raisons.

De plus, je ne connais pas la marque de ces chevilles, et quand j'avais cherché, j'avais eu beaucoup de mal à les trouver, mais ce dont je me souviens, c'est qu'elles étaient très chères.
Un jeu de wittner coûte déjà dans les 80 euros....plus le montage, je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher pour des chevilles pas plus belles, et moins pratiques.

Voili voilou tout ce que je sais sur le sujet.

Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Orliac le 02 mars 2018 à 08:03:19
Moi le premier, je n'étais pas chaud pour monter ces chevilles parce que j'avais entendu tout et n'importe quoi à leur sujet. C'est Miaou qui m'a forcé la main et elle a eu raison.
   Plusieurs remarques, cependant:
   - On peut monter ces chevilles sur n'importe quel violon, mais si le trou des anciennes chevilles est trop gros, il faut boucher et repercer ce qui prend du temps et coûte un peu plus cher. Il y a plusieurs tailles et il ne faut pas commander n'importe lesquelles.
   - Le fabricant dit qu'il ne faut pas les coller.  Je ne suis pas d'accord. Les chevilles seulement enfoncées et légèrement forcées finissent par tourner. Moi, je les colle sur le petit côté, ce qui ne gêne en rien un éventuel démontage.
   - L'inconvénient majeur, c'est le changement de corde. Celle-ci est nouée sur l'axe de la cheville et d'une certaine manière. C'est un peu compliqué, on ne réussit pas toujours au premier essai.
   Mais en principe, avec ce système, on ne casse pas de corde. Donc, on les change quand elles sont usées ce qui ne revient pas tous les jours.
   A côté de cela, elles  ne sont pas sensibles à l'hygrométrie, à la température et ne lâchent jamais.
   Elles sont surtout utiles sur les violoncelles dont les chevilles ordinaires sont toujours difficile à tourner. Mes deux dernier violoncelles en ont été équipés.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 02 mars 2018 à 10:03:54
Merci pour ces infos très complètes et très utiles  :violon1:
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Claudine le 02 mars 2018 à 18:02:07
ça donne vraiment envie de se laisser tenter....
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 02 mars 2018 à 18:10:22
Oui un nouveau violon avec de nouvelles chevilles.. :youpi: :super-content: :saute:
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 mars 2018 à 06:59:04
Dès que notre déménagement est terminé, je m'occupe de faire changer les chevilles sur mes autres violons (j'ai 3 violons de Gilbert au total)
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: critou le 16 mars 2018 à 08:10:44
Question épineuse : comment tu choisis sur lequel tu vas jouer ? un jour chacun son tour ?  grin-grin
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 16 mars 2018 à 09:47:38
Critou, auras tu aussi ces chevilles sur ton futur alto ?
Si oui tu nous feras un retour ?
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: critou le 19 mars 2018 à 06:56:57
Non... Mais si tu as des questions je suis sûre qu'Annie, Olivier ou Gilbert se feront un plaisir d'y répondre :clindoeil2:.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Françoise le 19 mars 2018 à 15:16:35
Ca n'existe pas pour l'alto ou tu n'en voulais pas? Dans ce cas, tes arguments m'intéressent...
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: miaou le 20 mars 2018 à 13:26:40
J'ai vu sur le site "france europe lutherie" ces chevilles, elles sont destinées aux violons et aux altos.
Elles existent aussi en marron, semble-t-il.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Lau le 20 mars 2018 à 16:04:45
De mon point de vue, ces chevilles sont chouettes, mais je n’en voudrais pas dans l'immédiat....je veux pouvoir être autonome pour changer une corde...surtout si peu de luthier ont l’habitude de ces chevilles.
D’autant plus que mon violon tient très bien l’accord, je touche très rarement aux chevilles.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 21 mars 2018 à 22:47:05
Question épineuse : comment tu choisis sur lequel tu vas jouer ? un jour chacun son tour ?  grin-grin

chacun de mes 3 violons a un son différent, mon dernier est mieux pour un son disons classique, le second est un peu plus "doux" et le troisième est un violon que Gilbert ne voulait pas me vendre, il le trouvait "loupé" ... Il a effectivement moins de "reverb" que les autres mais le son est quand même très agréable à écouter.
Titre: Re : Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Multi le 16 février 2019 à 16:05:38
Je déterre pour apporter une interrogation et un complément:

   - L'inconvénient majeur, c'est le changement de corde. Celle-ci est nouée sur l'axe de la cheville et d'une certaine manière. C'est un peu compliqué, on ne réussit pas toujours au premier essai.

Sur cette video, je ne vois pas de noeud à faire (?),
la corde se monte quasiment comme sur une cheville normale.
https://www.youtube.com/watch?v=5U9etzHB91U&list=PL5D289F20F356166D

Utilisation:
https://www.youtube.com/watch?v=LnDPGnRm6Nc&list=PL5D289F20F356166D&index=3

Montage:
https://www.youtube.com/watch?v=KXkd_0SbKbk&list=PL5D289F20F356166D&index=4

Pour le changement de corde, si c'est trop long car démultiplié, on peut utiliser comme sur les guitares, "une petite manivelle en plastique":
https://www.amazon.fr/Dunlop-B100-Tourne-Mecaniques-Guitare/dp/B000EEK4VM/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1550329270&sr=8-3&keywords=manivelle+guitare
La tête de cheville étant un peu plus grosse, on peut mettre la manivelle dans l'eau bouillante pour l'ouvrir un peu
(ou bien peut utiliser un modèle pour basse électrique)

Ces chevilles Wittner sont tentantes....  :clindoeil2:
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: miaou le 16 février 2019 à 16:29:13
La phrase de Gilbert, c'était au moment où il a posé les premières chevilles mécaniques de sa vie sur mon violon.
Nous n'avions pas trouvé, et lui non plus, les vidéos que tu présentes. Par contre, Gilbert avait trouvé une vidéo qui expliquait comment "faire un noeud".

Depuis, il en a monté plusieurs jeux, il est devenu le pro de la cheville "wittner" :cheesy:, il t'en parlera sûrement lui-même.
Wittner vend une manivelle adaptée.

Si tu es tenté, ce n'est pas nous qui allons t'en dissuader, elles sont formidables, on ne peut plus s'en passer (surtout moi et mes mains bizarres) :super:.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Multi le 16 février 2019 à 16:46:02
Moi je n’ai pas de mains bizarres  :clindoeil2:,
mais j’ai les tendons fragiles (un peu partout).
Je fais des tendinites (pas par répétition d’un geste, mais quand je force un peu trop dans une position non-ergonomique).
Pour moi l’accord aux chevilles classiques n’est pas du tout ergonomique (j’ai essayé plusieurs fois …)
Je crains vraiment de me faire mal. Je prend soin de mes mains, pour qu’elles me durent longtemps pour jouer de mes différents instruments !  :super-content:

Actuellement, j’ai toujours 4 tendeurs, mais dans les jours qui viennent je vais me monter un cordier à tendeurs intégrés en bois (en buis, je l’ai reçu).
https://www.paganino.fr/accessoires/violon/cordiers/cordier-hill-pusch-buis.html

Si je fais faire un violon à Gilbert (ce qui ne saurait trop tarder tellement c’est tentant avec les très bons retours que j’ai lus ici…  :marteau: :rigol: ),
 je mettrais bien ces chevilles Wittner…

Par contre je n'ai vu qu'un modèle de tête de ces chevilles (très simples), existe-t-il des têtes un peu plus "élégantes" ? (ou Gilbert peut il en faire ?)
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 février 2019 à 18:47:49
ces chevilles n'ont que des avantages. Bon, elles sont un peu plus chères à l'achat mais les avantages compensent très largement. Plus de métal au cordier donc meilleur son et plus précises à l'accordage que les tendeurs.

Quand j'aurais à changer une corde, j'enroulerai sur le bout de la corde comme d'hab.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: miaou le 16 février 2019 à 19:19:15
A ma connaissance, leur look est unique, sobre, pas de fantaisie.
Je pense que comme c'est peu connu, s'ils voulaient en vendre, il valait mieux pour eux commencer par un modèle le plus neutre possible, et le plus ressemblant aux plus courantes en bois.
Elle sont aussi un poilichon plus épaisses (pour enfermer le mécanisme), alors il vaut mieux que le look ne les "grossisse" pas.
Tout ce que je dis n'engage que moi, je n'ai pas de relations chez Wittner, ce sont juste mes déductions.

Moi, j'attends des roses, pour mon violon de fille, avec mentonnière assortie !  :rigol:
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Passi67 le 18 février 2019 à 12:20:52
Miaou, c'est du plastique, avec une bonne peinture à base de résine ça doit pouvoir se repeindre. :rigol:

Le prof lors de mon stage a dit aussi que c'était très bien, ça évite les chevilles qui sautent, c'est plus facile à accorder.
Je n'ai pas encore eu à changer de corde, mais ça doit pas être beaucoup plus difficile que sur une guitare.
Je regarderai les vidéos à mon retour à la maison, merci, c'est très utile.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: miaou le 18 février 2019 à 15:09:34
Non, ce n'est pas plus difficile que sur une guitare, quand on l'a fait une fois, c'est compris.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Olivier LESSEUR le 20 février 2019 à 06:59:51
je pense que ce système fera comme pour la pique des violoncelles, ça s'imposera avec le temps ... mais ça prendra du temps car le système commercial freinera le changement des 4 fers.
Titre: Re : mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !
Posté par: Orliac le 20 février 2019 à 07:18:32
J'ai été aussi perplexe que beaucoup d'autres luthiers. On se méfie toujours de ce qui est nouveau et modifie nos habitudes.  Mon premier essai n'avait pas été très concluant. Le fabricant dit que les chevilles ne bougent pas, qu'il suffit de les enfoncer dans leur place sur le cheviller et c'est tout. Il se trouve que les rainures qui sont sensées les bloquer s'usent aux contact du bois et la cheville tourne au bout de quelques temps. j'en ai déduis qu'il fallait les coller, ce que je fais désormais. Et me voilà convaincu. J'en ai installé sur plusieurs violoncelles, sur plusieurs violons et c'est vraiment très pratique.
  Changer la corde n'est pas compliqué. On y arrive facilement quand on l'a vu faire une fois, mais il ne faut pas se lancer au hasard.