Forum Violon Passion

Rencontre, Stages, Orchestres => Stages individuels avec olivier Lesseur => Discussion démarrée par: miaou le 22 novembre 2017 à 12:39:19

Titre: A moi châteauroux !!!
Posté par: miaou le 22 novembre 2017 à 12:39:19
Coucou les amis, 👋

J'ai ouvert ce nouveau post qui fait suite à celui intitulé "A moi saint-Doulchard"

(Bien sûr, je ne vais parler que de violon, pour le reste, tout le monde est au courant vu que désormais je suis en stage perpétuel  joueduviolon  :notes2: :marteau: :notes2: :violon-rock: :violonafond: :notes2:  :cheesy: )


Je suis partie de chez Olivier (alors à saint-doulchard) avec des petits bouts de papier sur mon archet pour faire du travail de division d'archet, ce que j'ai fait pendant un moment en revenant chez moi (entre deux cartons de déménagement :cheesy:).

Puis, arrivée à châteauroux dans notre nid commun, j'ai travaillé toute l'année, principalement sur l'archet (jeu à plat, jeu en hauteur.....), et sur le son sans sourdine  ( Ca fait un an maintenant, et je n'étais pas débutante, alors Lanie, ne te décourages pas, c'est un peu un travail perpétuel, quelque-soit le niveau :cheesy:
Je pense quand même que ça s'est amélioré.

Parallèlement, j'ai pas mal travaillé la troisième position en "disant" le nom des notes (si vous vous souvenez, je ne savais pas bien où se trouvaient les notes sur le manche puisque je jouais intuitivement). Je la connais assez bien maintenant.

En fait, tout ça pour dire que depuis peu, j'ai décidé de laisser un peu mon archet vivre sa vie (bien qu'il soit parfois trop vers la touche, mais bon, il faut laisser le temps au temps), pour m'attaquer à la main gauche.

D'abord, pour faire un travail intensif de l'annulaire gauche et de son petit ami l'auriculaire sur lesquels j'ai un problème de commande (ils ne font que ce qu'ils veulent), puis pour faire un travail de positions, des démanchés non-stop avec alternance des soutiens.

j'ai pris le cahier de duos baroques sur lequel celles qui sont venues ici ont joué, et je joue les deux voix de chaque morceau, en première, troisième et cinquième position, puis dans chaque position, à l'octave en dessous ou au dessus quand c'est possible, le tout en "disant" le nom de chaque note.

Lorsque je les saurai bien, je pourrai faire, par exemple, deux mesures dans une position et deux mesures dans l'autre, et si je couple avec un changement d'octave, j'espère finir par y arriver sans me mélanger les crayons  appl-diable .

Je ne sais pas combien tout ça va me prendre :marteau:, mais je sens que c'est un passage nécessaire pour progresser.
En fait, je copie sur Olivier qui fait ce genre de travail sur toutes les positions quand il joue avec moi pour ne pas s'ennuyer  :rigol: .

voili voilou où j'en suis de mes pérégrinations violonistiques, et surtout, où mènent les stages avec Olivier (et encore une fois, je ne parle que de violon  :cheesy:)

Bien sûr, en parallèle, on travaille à d'autres duos avec Olivier pour faire des enregistrements aux beaux jours (si toutefois je suis au point 😰)
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: MURIELLE le 22 novembre 2017 à 15:11:41
Eh bien que de travail ! Et de prise de tête :marteau:  Bon courage Annie(je sais que tu n'en manquez pas) Et j'espère que tu gardes de vrais moments de plaisir sur la
4 cordes. :violonafond:
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Lanie le 22 novembre 2017 à 16:37:42
Alors la chapeau! Quel courage et détermination.
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Passi67 le 22 novembre 2017 à 16:40:19
Bravo, tu es persévérante !
Oui les duos baroques ça me rappelle de bons souvenirs.  :violon5: :violon5:
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Françoise le 22 novembre 2017 à 17:37:10
 etun
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: miaou le 22 novembre 2017 à 17:49:24
oh ben non, faut pas croire, ce n'est pas du courage,
j'ai simplement contracté une maladie chronique qui s'appelle la violonite aigüe  :rigol:. Le violon c'est la dernière activité que je suis capable de faire quand je suis ultra-fatiguée.

En fait, Murielle, c'est la prise de tête, le moment de plaisir  :cheesy:......bizarre, bizarre.......
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Françoise le 22 novembre 2017 à 18:19:28
Le violon c'est la dernière activité que je suis capable de faire quand je suis ultra-fatiguée.

Pas moi! Je joue vraiment trop mal quand je suis fatiguée!
Violoncelle à la limite, au moins je suis assise... Et puis de toutes façons au violoncelle, je joue mal même en forme!
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 novembre 2017 à 20:57:24
ouh la copieuse ... grin-grin

Annie est juste un exemple de volonté :super:

à nous deux, on a pile poil de quoi déplacer les montagnes du pays de Solrélami :violonafond: :violonafond:
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Lanie le 23 novembre 2017 à 08:15:06
 etun miaou comme toi même la fatigue ne me empêche pas de jouer.... Mais la je pars 2 jours donc 2 jours sans violon..... Ça va être très dur.
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: miaou le 23 novembre 2017 à 09:30:35
Aïe....comme je te comprends !  :cheesy:
Titre: Re : Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: miaou le 23 novembre 2017 à 23:57:12
de toutes façons au violoncelle, je joue mal même en forme!

Compte-tenu de ton temps de violoncelle et pour ce que j'en ai entendu lorsque tu es venue, je n'ai pas trouvé que tu en jouais mal  :super:

Peut-être que le résultat n'est pas celui que tu voudrais, mais patience, je sais quelles montagnes tu es capable de déplacer toi aussi  :cheesy:
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Lanie le 24 novembre 2017 à 08:11:59
 lol Françoise tu me dis que mon jeu est pas mal pour mon temps de violon mais finalement été vois que tu es comme moi très exigeante avec toi même.
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Françoise le 24 novembre 2017 à 23:41:48
Le violon c'est la dernière activité que je suis capable de faire quand je suis ultra-fatiguée.

Pas moi! Je joue vraiment trop mal quand je suis fatiguée!
Violoncelle à la limite, au moins je suis assise... Et puis de toutes façons au violoncelle, je joue mal même en forme!

En fait je me suis mal exprimée. On pourrait même croire que je dis que je joue bien du violon!...

Ce que je voulais dire c'est que quand je suis fatiguée le son que j'ai au violon est vraiment moche. En plus les notes sont très fausses, les traits rapides ne passent plus, bref, ça va pas. Quand je suis en forme, le son est acceptable (parfois même il est pas mal du tout et là je profite), les notes très fausses peu nombreuses, et mes doigts font moins de bouillie.
Mais au violoncelle, je ne me connais qu'un seul son, celui de débutante forcément, le beau son de violoncelle de ma prof, connais pas, les notes très fausses sont nombreuses, et les traits rapides je n'essaie même pas. Alors fatiguée ou pas, je ne vois pas de différence.

Mais je suis déjà bien contente de réussir à faire ce que je fais, et pour l'exigence, oui, je le suis plus à présent que dans mes débuts au violon, c'est vrai. Parce que je sais que ce que je peux faire au violon, je vais y arriver au violoncelle.
Titre: Re : A moi châteauroux !!!
Posté par: Passi67 le 29 novembre 2017 à 13:42:04
Courage Françoise, ça va viendre 😁