Forum Violon Passion

Matériel : choix et Conseils => Accessoires et gadgets utiles => Discussion démarrée par: Lau le 29 janvier 2017 à 23:15:21

Titre: Humidificateur ?
Posté par: Lau le 29 janvier 2017 à 23:15:21
Bonsoir à tous

Je suis attentive depuis quelques temps à l'hygrométrie ambiante et à ses conséquences...et je m'interroge sur le violon.
Personnellement, je me sens bien autour des 45-55%
Mais depuis le début de l'hiver, je tourne à l'intérieur autour des 30%. Et bof au niveau violon : ces 2-3 dernières semaines, je sens le son différent, davantage de grincements, moins de vibrations. Aujourd'hui, de multiples lessives aidant, j'ai réussi à attendre les 57%. Et là, miracle, je retrouve mon violon.

J'ai vu qu'il existe des systèmes d'humidification pour le violon. Humidifier la boîte ne m'intéresse pas, puisque je le range sur une étagère. Humidifier la maison...bof, je n'ai pas de place. Ne me dites pas de chauffer moins, j'évolue entre 16 et 18 degrés.

Que pensez-vous des petites éponges faites pour être glissées dans les ouïes ? Ça s'appelle Dampit.
Je ne doute pas que ça permette d'humidifier le violon, mais est-ce que ça n'entraîne pas des changements trop brutaux d'hygrométrie dans le violon, qui pourraient être néfastes pour la caisse et favoriser les fentes ?
Formulé autrement : est-ce que ça a davantage de bénéfices que de risques pour le violon ?

 :merci:
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Passi67 le 30 janvier 2017 à 07:43:54
Aucune idée,  mais notre ami Orliac, pourra certainement nous renseigner.

Intéressant de connaître les effets de l'humidité sur le violon...
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Claudine le 30 janvier 2017 à 07:57:44
Bonjour Lau,

oui Orliac a certainement de meilleures réponses... perso, ce système m'inquiéterait...
Nous avons aussi eu des problèmes d'humidité par le passé, et nous avions un petit humidificateur à la maison (de la taille d'une machine à café), c'était pas mal...
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Françoise le 30 janvier 2017 à 14:30:25
Je suis complètement obsédée par le taux d'humidité depuis que mon violon s'est décollé à cause de la sècheresse de l'air de la maison!
J'ai un humidificateur qui fonctionne en permanence (6 litres d'eau vaporisée par 24h) et des bols sur les radiateurs mais je n'ai jamais pu obtenir plus de 40, 45% d'humidité et seulement quand il ne fait pas trop froid dehors, donc je ne sais pas comment sonnerait mon violon à 55%. Je trouve qu'il sonne bien tout le temps. Peut-être peut-il faire encore mieux!
J'ai aussi un Dampit, je ne suis pas très rassurée avec ce truc, j'ai peur de déplacer l'âme en le mettant. Mais plusieurs personnes me l'ont  conseillé, alors je le mets. Et je surveille mon violon!...Pour l'instant tout va bien.
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: MURIELLE le 30 janvier 2017 à 16:12:19
C'est une question que je ne m'étais jamais posée, franchement je n'ai aucune idée du taux d'humidité chez moi. Par contre, depuis quelques temps, je rangeais mon violon dans ma chambre (non chauffée), car il n'appréciait pas particulièrement la cheminée(contrairement à moi). :violon3sm:
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Lau le 30 janvier 2017 à 20:11:27
Quand je parle de différence au niveau du son, c'est très subtile. Je le sens, mais un auditeur ne percevra pas de différence, je pense. Mais c'est vrai que je suis assez sensible à mon violon. On commence à bien se connaître tous les 2 et je sens quand il y a quelque chose qui le chagrine.
Et j'ai commencé à le sentir après une bonne période à 30 %

Ma démarche, c'est surtout pour ne pas risquer de l'abîmer (un décollement, ce n'est pas drôle. Mais une fente, c'est ma hantise sur mes 2 instruments en bois...)

Je vais peut-être quand même me pencher sur la question de l'humidificateur de maison !
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Claudine le 30 janvier 2017 à 20:30:14
Ouais... bonne idée! Pour tout dire, j'étais ultra contre, parce que pour moi c'était un gadget de confort à la maison, mais je dois avouer que c'est ok pour humidifier un espace défini... je me suis ralliée à la démonstration technique que m'a faite mon mari...🤣🤣🤣
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Lau le 04 février 2017 à 21:12:23
Voilà, j'ai investi dans un humidificateur de maison. Il n'est effectivement pas très gros ni très onéreux. Affaire à suivre !
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: miaou le 06 février 2017 à 02:31:01
Mon taux d'humidité est toujours à 98%, parce-que dès que je me mets à jouer, j'écoute le son, et.....je pleure beaucoup :cheesy:.....du coup mon violon est très humide ! :rigol: :jesors:

Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: critou le 12 juillet 2018 à 21:06:15
Faut que j'arrose ma chambre, j'ai mis un hygromètre dedans et en cette période estivale : 38%, ce qui n'est pas des masses. Je vais regarder un peu les humidificateurs. Et je suis curieuse de voir (ou pas) de quelle manière ça joue sur le son…

Ça a donné quoi finalement Lau ?
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Françoise le 13 juillet 2018 à 07:53:58
Ca joue, c'est certain: J'ai toujours mon meilleur son entre 50 et 60% d'humidité.
Mais c'est surtout pour l'instrument lui-même qu'il faut faire attention. J'ai déjà eu 2 fois des soucis de bois qui se décollent, c'est pas grave mais ça fait peur. Mais ce que je crains le plus, c'est que le bois fende!
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 juillet 2018 à 08:07:57
ne cherche pas trop Critou, à la maison, on a presque un magasin d'humidificateurs pour violon ...
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: miaou le 13 juillet 2018 à 21:35:10
Houla houla, Olivier s'avance peut-être un peu, je me demande si on en a pas jeté dernièrement. Je vérifierai en rentrant (je suis chez ma fille).
Titre: Re : Re : Humidificateur ?
Posté par: critou le 14 juillet 2018 à 07:16:47
c'est surtout pour l'instrument lui-même qu'il faut faire attention.
Oui bien sûr, c'est surtout ça. Pas spécialement envie de connaître tes soucis de décollements !

Mon taux d'humidité est toujours à 98%, parce-que dès que je me mets à jouer, j'écoute le son, et.....je pleure beaucoup :cheesy:.....du coup mon violon est très humide !
Tu pleures d'émotion chaque fois que tu t'entends jouer ? De mon côté, le taux d'humidité grimpe aussi, mais c'est de la transpiration  grin-grin

Pour le magasin, merci Olivier&Annie, à voir donc...
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Françoise le 14 juillet 2018 à 08:38:18
Ca ne m'est pas encore arrivée de pleurer d'émotion quand c'est moi qui joue :ironie:, mais par contre de désespoir, de rage, de rire...
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Claudine le 14 juillet 2018 à 14:49:43
Idem !  :rigol: :rigol: :rigol:
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: critou le 28 juillet 2018 à 17:47:27
Bon, je me confirme à moi-même que le son est meilleur à 50% qu'à 33%
(mais en fait c'est une plaie les hygromètres, on est bien plus tranquille sans  evil-evil )
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: miaou le 28 juillet 2018 à 21:39:01
T'as raison, nous on en a pas, et on vit bien  :cheesy:. Par contre en ces périodes de grosse chaleur, il sort des violons un son un peu métallique un peu désagréable.....mais pas tout le temps.

Par contre, le fait de ne pas avoir d'hygromètre nous empêche de répondre aux questions éventuelles sur ce sujet, aussi on compte sur toi  :rigol:
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Françoise le 29 juillet 2018 à 09:14:51
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu es plus tranquille sans hygromètre, Critou???

10 dégrés de moins hier et mon son est redevenu correct. Mais je ne sais toujours pas si c'est le violon, les cordes qui apprécient ou bien si c'est juste que je me sens mieux en ayant moins chaud et que du coup je joue mieux..
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: miaou le 29 juillet 2018 à 17:50:56
pour le son meilleur, je pense que tous ces paramètres rentrent en ligne de compte.

Pour Critou, je pense que c'est comme quand tu possèdes une balance : tu te sens bien tant que tu ne connais pas ton poids  :rigol:

Dès que tu as un appareil qui mesure quelque-chose, tu deviens prisonnier du chiffre. Au boulot, on évaluait la fonction respiratoire des patients à l'oeil (sauf en réa ou aux urgences). Puis les fabricants de saturomètres (qui mesure la saturation en oxygène du sang) ont miniaturisé leur matériel et ont eu besoin d'augmenter leur chiffre d'affaire. Ils ont donc inondé les hôpitaux de leurs petits appareils, et maintenant, il faut fournir une donnée chiffrée plusieurs fois par jour, au grand bonheur des avocats à qui ça a donné de la substance chiffrée (donc inattaquable) pour défendre les plaignants éventuels.

Bien sûr, je parle là en général. Il y a bien sûr des personnes qui ont été sauvées grâce à la mesure de leur saturation en O2  :cheesy:
Titre: Re : Re : Humidificateur ?
Posté par: critou le 29 juillet 2018 à 18:58:41
c'est comme quand tu possèdes une balance : tu te sens bien tant que tu ne connais pas ton poids  :rigol:
j'aime bien la comparaison grin-grin
C'est un peu ça oui. Ne pas savoir, c'est ne pas se stresser / prendre la tête. Ignorance is bliss, disent les anglais !
Titre: Re : Humidificateur ?
Posté par: Françoise le 30 juillet 2018 à 07:29:10
Moi, je préfère savoir: mon violon a déjà eu deux fois des problèmes de décollement, ça me stresse...