Forum Violon Passion

Rencontre, Stages, Orchestres => Stages individuels avec olivier Lesseur => Discussion démarrée par: miaou le 30 octobre 2016 à 21:04:12

Titre: A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 30 octobre 2016 à 21:04:12
youpiya super extra génial  :ola:
Je pars à saint doulchard mi novembre pour rencontrer  :ping:

 :toutok: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Maître 0livier a pour mission de me remettre dans le droit chemin.....et pour redresser une vieille tordue de mon espèce, faut avoir la foi :

- je joue des trucs avec des positions élevées tout la haut la haut, mais en fait, je ne sais pas ou sont les notes sur le manche (mes doigts         
savent mieux que moi, et même ils trouvent....mais je ne sais pas comment :cheesy:)
- mon parallélisme avec le chevalet est assez fantaisiste
- mon vibrato est hystérique
- chui tendue comme un arc
- je ne lis pas le nom des notes, je voie des montagnes qui montent et qui descendent   :cheesy:
- et tout un tas d'autres défauts auxquels je ne pense pas dans l'instant présent

Olivier, si tu veux, je te garde un lit en psychiatrie pour ton rétablissement post stage  :malade3: :malade3: :malade3: :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 30 octobre 2016 à 21:35:35
Super ! Ne t'inquiète pas pour Olivier, il en a vu d'autres !! On compte sur toi pour le compte-rendu !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 30 octobre 2016 à 22:13:54
promis, je vous ferai un reportage sur sa fonction :  :marteau:....   lol
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Claudine le 30 octobre 2016 à 22:17:58
Quelle chance ! ah oui, on attend le compte-rendu! Profite ! :saute:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 30 octobre 2016 à 23:02:29
J'aime bien les "cas difficiles" ... plus il y a de défauts plus je m'éclate pédagogiquement ... je suis juste un peu maso :clindoeil2:

Plus sérieusement, je préfère 1000 fois mieux une très motivée avec des défauts qu'une élève moyennement motivée. Je suis "légèrement" entier dans ce que je fais alors la demi-mesure ne me passionne pas des masses !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 30 octobre 2016 à 23:25:46
eh ben, en réunir deux qui connaissent pas les demi-mesures, ça va donneeeeer  :ouuh: :ouuh:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 31 octobre 2016 à 03:52:14
 :violon-rock: :violonafond:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 31 octobre 2016 à 16:21:50
Bonne nouvelle!

J'aime bien les "cas difficiles" ... plus il y a de défauts plus je m'éclate pédagogiquement ... je suis juste un peu maso :clindoeil2:

Plus sérieusement, je préfère 1000 fois mieux une très motivée avec des défauts qu'une élève moyennement motivée. Je suis "légèrement" entier dans ce que je fais alors la demi-mesure ne me passionne pas des masses !

Je ne suis pas très sûre que ce soit un "cas difficile" mais par contre je suis sûre que c'est une "très motivée".
Ca va  :violonafond:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 31 octobre 2016 à 22:01:09
bon, je me prépare :

aujourd'hui, j'ai pris les premières pages des études 2, et je les joue en 3ème position en m'obligeant à prononcer le nom des notes parce-qu'en fait, je ne sais pas ou sont les notes sur le manche  :shocked:........même pas en première.........beuuhh......j'avoue !!!  :ouuh: :ouuh: :ouuh:
eh ben, c'est fatiguant comme exercice !

c'est à l'orchestre que c'est drôle :
le chef : on reprends au fa
annie : c'est où, c'est où ?
le chef : sur le fa
annie : attends, attends, faut que je réfléchisse......
 :rigol: :rigol: :rigol:

Et Olivier, il va vouloir savoir comment je peux jouer thaïs ou la romance en fa de beethoven, avec toutes leurs positions bizarres.....et moi je ne vais pas savoir quoi dire : ....euh....je sais pas.......c'est mes doigts qui trouvent...........
(pfff, c'est quoi c'te fille ? une extra-terrestre???)
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 31 octobre 2016 à 22:54:49
Pour moi, c'est sûr, ça ressemble à de la magie de pouvoir jouer comme ça sans savoir comment on fait...

Mais en fait tu ne lis pas du tout la musique? Tu apprends comment? A l'oreille? Ta prof te montre? Tu déchiffres dans la douleur et après tu t'en souviens? Tu joues tout par cœur?
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 31 octobre 2016 à 22:57:59
ne t'inquiète pas, le père Olivier va te remettre sur le droit chemin :angeldevil:

plus sérieusement, j'ai eu en stage ces dernières années des "cas" bien plus difficiles. Quand il y a des années de violon et qu'il faut repartir pratiquement au début de mon volume 1, là c'est compliqué psychologiquement, il faut "cacher" des années de perdues.

Toi, tu joues bien, c'est joli à écouter, simplement tu n'es pas hyper disciplinée, et il y a des choses à trouver / mettre au point techniquement et musicalement, surtout pour que tu puisses continuer à progresser.

Moi aussi j'ai le mode "pilote automatique" mais oui il faut savoir aussi le déconnecter si besoin !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 01 novembre 2016 à 00:22:01
pour répondre à françoise,
en fait, j'ignore comment fonctionne mon cerveau.
Mon prof par exemple, a appris comme un mathématicien, il lit toutes les notes : do fa la ré si la si mi la ré fa do sol si......
Moi, je sais lire, mais quand je joue, je vois plutôt un dessin que des notes
Et puis, j'ai de l'oreille, ça rend le cerveau feignant à la lecture. Je suis donc mauvaise sur les premiers déchiffrages, mais dès que j'ai "entendu ce que ça donne", ça va.
Et puis il y a une mémoire kinesthésique. Par exemple, dans la romance en fa de beethoven, à un moment il y a un sol grave, et la note d'après est un fa au dessus de la troisième ligne supplémentaire au dessus de la portée  (peut-être 5ème position). Eh bien mon petit didi, lui, il sait ou c'est....mais je ne sais pas comment   :cheesy: ( mais des fois, je tombe à côté quand même   :cheesy:)
par contre si on me demande de but en blanc de faire ce même fa, pour le trouver, il va falloir que je remonte note par note depuis la corde à vide de mi pour trouver son emplacement
Mon prof, par contre, prend des repères "mathématiques". Il sait que s'il place son index sur telle corde (place dont il est sûr), ça va lui donner la place de son auriculaire sur la corde d'à côté
Je devrai en prendre de la graine, car j'ai plus de chances que lui de "tomber à côté"

le cerveau gauche est celui des comptables
le cerveau droit est celui des artistes
(bon, là, je schématise à l'extrême) mon cerveau droit est donc sûrement plus actif que le gauche
En fait, c'est pas très facile à expliquer.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 novembre 2016 à 05:05:31
Je comprends les 2 fonctionnements car j'ai appris et je joue les deux. Disons que mon "coeur musical" balance toujours entre les 2 et j'aime d'ailleurs autant le classique que l'impro, la meilleure "preuve" étant mon volume Etudes 2 qui est aussi orienté aussi bien classique que impro.

J'ai fait le support classique l'an dernier avec mon stage audio 4 "comme en live" et maintenant j'enregistre mes cours vidéo de Violon Jazz où les supports seront bien sûr mon volume pour apprendre à improviser mais ensuite Etudes 2 pour bosser l'impro sur des vraies grilles sympas à jouer, avant d'attaquer au final les vrais morceaux de Jazz.

Mais avant le "bouquet final" du vrai jazz "à la Grappelli" il y aura beaucoup d'exos avec Etudes 2 !

Touyt simplement j'ai appris les 2 sur ma vie musicale, une formation hyper carrée en classique, puis ensuite une formation des 2 sens du musicien un peu négligés en classique pur : l'ouïe et le toucher, en promenant mon violon dans tous les autres styles du violon.

Alors bien sûr il y a la formation qu'on a mais aussi le caractère. Je le dis en rigolant mais à la fois discipliné et indiscipliné, il y a du vrai ... grin-grin

ET aussi pour faire les choses, et aller dans le processus qui consistera plus tard à les aimer, il faut d'abord tout simplement en avoir envie !!

Est-ce que ton prof a envie d'autre chose moins "mathématique" ? A priori je ne pense pas, mais tu le diras mieux que moi. Où si tu as une vidéo de lui je te le dirai, une envie contrariée ç'est le genre de chose qui se voit assez bien en général, ça fait comme des forces intérieures qui s'opposent et en musique ça se voit, c'est un peu comme un lion :violonafond: qu'on aurait voulu transformer en agneau :violon-rock:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Orliac le 01 novembre 2016 à 06:19:39
Je viens de découvrir que je n'ai pas de cerveau gauche. Olivier peut le confirmer et son fils me donne des leçons de commerce.
Mais ce qui est grave, c'est que je n'ai pas plus de cerveau droit. Un artiste a des convictions sur son art et sa manière de travailler. Moi, pas du tout. Je fonctionne à l'instinct, comme si, parfois, quelqu'un d'autre s'exprimait à ma place.
   Concernant le violon, je ne cesse de chercher le petit détail qui m'échappe toujours. Le SON qui se refuse à moi. Je marie des tables et des fonds, je les fais divorcer, je les remarie parfois... Cela fait quarante ans que ça dure, il n'y a donc pas d'espoir d'amélioration. Tout ça pour dire que ceux qui sont sûrs d'eux ont bien de la chance.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 01 novembre 2016 à 10:25:48
Je viens de découvrir que je n'ai pas de cerveau gauche.
Mais ce qui est grave, c'est que je n'ai pas plus de cerveau droit.

C'est pas grave, tu compenses avec un cœur énorme...

Pour ma part, je pense que j'ai bien tout le cerveau gauche mais pour le droit, j'ai de gros doutes....
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 01 novembre 2016 à 10:32:40
je suis d'accord avec toi.
Je pense que personne n'est sûr de soi. ceux qui croient l'être n'ont pas la capacité d'accepter l'incertitude, alors ils érigent un moyen de se protéger : la certitude.
avoir la capacité d'accepter l'incertitude, c'est très difficile, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui sont tournés vers la religion, mais si on y parviens....quelle liberté !
Mon prof est bien autre chose que le micro résumé que j'en ai fait là, c'était juste pour une tentative d'explication, j'ai dû caricaturer à l'excès. Il est super !!!

t'inquiètes françoise, moi j'ai l'impression que j'ai pas de cerveau...il est aux abonnés absents....ou il dort, je ne sais pas. :rigol: :rigol: :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 novembre 2016 à 19:23:01
J'avais bien sûr compris pour ton prof, il est difficile de "résumer une personnalité" et surtout celle d'un musicien, il y a derrière des chemins de vie qui l'ont forgé. Et je sais et dis quand l'occasion se présente que tous les musiciens pros ont un point commun, c'est la passion de la musique. Après, le ressenti vu de l'extérieur est parfois différent ...

Woui, moi aussi, plus j'avance dans la vie, plus je suis sensé acquérir des certitudes et en fait moins j'en ai dans le fond. Cela me rassure de ne pas être le seul.

Tu n'as peut-être pas de cerveau Gilbert mais tu as beaucoup d'humour, ça compense largement ! grin-grin
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 17 novembre 2016 à 00:00:56
Ca y est ....youpi youpi tralala pouet pouet....j'y suis à st doulchard avec maiiitre Olivier !   :youpi:
super accueil, et puis, quand on met deux bavards ensemble, je vous laisse deviner ce qu'il se passe :cheesy:
Pour le chemin sur 4 cordes, le mien va prendre un virage à 90 degrés (cric plouf d'un coup !). grâce à Olivier, me voilà repartie à la base de la base ! ça tombe bien parce-que c'était exactement ce que j'étais venue chercher.
je suis un peu comme un nageur qui aurait plongé dans la piscine pour la traverser sans savoir nager. Comme j'ai remué les bras et les jambes, je suis arrivée au bout de la piscine, mais je ne sais toujours pas comment faire les bons mouvements. Pareil en violon, comme j'arrive toujours à "me débrouiller", les profs me donnent toujours des morceaux de plus en plus difficiles, sans vérifier si je connais la grammaire violonistique.

Donc : retour aux bases comme les pitits nenfants:
- surveillance +++++  de la liberté des doigts et descente et décontraction de l'ensemble épaule-coude-poignet-main-doigts et étude du son.
- division de l'archet en 3 portions (avec des petits collants comme les enfants, j'adore) et mise en pratique de la décontraction sus-citée avec étude du son.
- position et décontraction de la main gauche pour acquérir une liberté de jeu (faut la décontracter la mémé, moi, je vous l'dis !  :cheesy:)
- les positions : une note en 1ère, une note en 3ème....et ainsi de suite, en démanchant à chaque fois et en citant le nom des notes à haute voix. Et ça c'est TRES TRES TRES utile pour moi parce-que je peux faire de l'esbrouffe en jouant la romance en fa de beethoven ou thaïs avec toutes leurs positions, mais en réalité, je ne sais pas ou sont les notes sur le manche. C'est donc pour moi un exercice qui demande une grande concentration, chui nulle à ce jeu-là.

Et ce n'est que le premier jour, autant dire que je vais avoir des pistes pour travailler de retour chez moi : QUE DU BONHEUR !!! :merci:
bon faut aller au dodo, je suis de nouveau "soumise à la question" demain (c'est comme ça qu'on disait au moyen-âge en parlant des suppliciés)  :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 17 novembre 2016 à 02:46:57
Tu sais que j'aime prendre des images ... Je suis peut-être un peu comme le médecin chinois qui appuie sur les endroits nécessaires pour débloquer les divers blocages. Après, c'est le patient qui va progressivement "guérir" par lui-même (avec sa motivation) de ses divers petits "bobos".

Nous avons fait hier beaucoup de "philosophie sur 4 cordes" :violon-rock: , on pourrait aussi dire de "grammaire sur 4 cordes". Aujourd'hui : :violonafond:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 17 novembre 2016 à 08:08:58
Amuse toi bien Miaoumou et profite bien de tous ces conseils. Bonne journée  :violon5: à tous les 2.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 17 novembre 2016 à 09:40:26
je suis un peu comme un nageur qui aurait plongé dans la piscine pour la traverser sans savoir nager. Comme j'ai remué les bras et les jambes, je suis arrivée au bout de la piscine, mais je ne sais toujours pas comment faire les bons mouvements. Pareil en violon, comme j'arrive toujours à "me débrouiller", les profs me donnent toujours des morceaux de plus en plus difficiles, sans vérifier si je connais la grammaire violonistique.

J'aime beaucoup l'image et elle correspond bien à ce que j'ai compris de toi lors de notre rencontre.
Et c'est une bonne nouvelle: c'est que tu as de sacrées aptitudes (j'ai enseigné, entre autres, la natation et je te garantis que les gamins qui se lancent et se débrouillent tout seuls avant d'avoir eu les cours, ils ne mettent pas longtemps à apprendre correctement!).
Dès que les bases seront acquises, tu vas te mettre en orbite et là... préparez les grandes salles pour Miaoumou!...
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Claudine le 17 novembre 2016 à 10:45:38

Et ce n'est que le premier jour, autant dire que je vais avoir des pistes pour travailler de retour chez moi : QUE DU BONHEUR !!! :merci:
bon faut aller au dodo, je suis de nouveau "soumise à la question" demain (c'est comme ça qu'on disait au moyen-âge en parlant des suppliciés)  :rigol:

T'en fais pas, Olivier plante éventuellement des aiguilles, mais n'arrache pas les ongles..😅
Profite bien 👍👍
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: nanny le 17 novembre 2016 à 11:06:51
Ou le logiciel bugge en notant l'heure des messages ?

Ou nous sommes en présence de 2 insomniaques : Olivier et Miaoumou !

00.00.56 et 2.46.57  :ouuh:

Je sais que pour tous les 2, votre vie professionnelle a décalé vos horaires, mais penser à récupérer ! :audodo:

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 17 novembre 2016 à 23:54:09
t'as raison nanny, le jour de ma retraite, je dors 1 mois nuit et jour sans discontinuer....enfin j'en rêve ! avec les années, le sommeil se fait rare.
Tu as raison claudine, j'ai toujours mes ongles....mais le stage n'est pas fini 😱 :cheesy:
Merci passi.
Françoise, tu me donnes de l'espoir pour mon petit fils, j'ai été maître-nageur, mais je n'ai jamais pu lui apprendre à nager, il n'a jamais voulu. Par contre, il se déplace dans l'eau comme un poisson, il a toujours été à l'aise à la surface comme sous l'eau, depuis tout petit. Il remue les bras et les jambes, et plouf, tout va bien pour lui ! mais un jour....peut-être....il saura comment les bouger académiquement   :cheesy:

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Claudine le 17 novembre 2016 à 23:57:52
Eh ben... vous faites des heures sup dans le stage...
C'est intensif tout ça.

Tu progresses au moins ? Il semblerait qu'on ait les mêmes problèmes, et si je comprends bien, tu vas les résoudre avant moi... Chanceuse, va ! :toutok:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 novembre 2016 à 05:53:20
J'ai une "mauvaise" grin-grin nouvelle, miaou risque de vous scotcher sur vos chaises dans - je ne sais pas là par contre - 6 mois, 1 an, 2 ans ... Une personnalité extraordinaire, difficile à résumer en quelques lignes, un mélange de volonté et énergie, une capacité acquise par la vie à sentir et comprendre.

Je pourrais parier là-dessus mon "stradivarius de chez Gilbert" tout simplement car je suis fait de la même fibre et je sais qu'elle va trouver avec ardeur mais aussi intelligence sa voie technico-musicale sur cet autre chemin que je lui ai montré / expliqué depuis son arrivée chez le maiiiiiiiiiitre jedi de la maitrise "sur le tard" de la bête sur 4 cordes

Je suis très inquiet, j'ai peur que dans quelques années, elle me surpasse dans la maitrise de la force :ouuh: grin-grin
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: powting le 18 novembre 2016 à 06:32:07
ce n'est pas une mauvaise nouvelle,au contraire,je me suis rendu compte des capacités de Miaoumou,et je suis sur qu'après le stage elle ne pourra que s'améliorer...elle aura compris ce qu'elle fait en jouant de cet instrument et ça,ça aide beaucoup...
Ce stage est magique. :super: ...et vous fait progresser à une allure folle.(j'en sais quelque chose)...  :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 18 novembre 2016 à 07:44:00
c'est vrai powting, j'ai vu ça sur tes vidéos, t'as bien bien progressé  :super:
D'ailleurs, j'avais remarqué que tous les élèves qui passent par la méthode d'olivier ont une bonne position de bras, d'épaule, de poignet et de doigts gauche, même ceux qui sont en 1ère année de violon.
claudine, pour le moment, j'ai pas de progression, mais Olivier m'a donné toutes les bases de travail pour occuper ma quotidienneté à venir. La progression viendra avec le travail (j'aime pas ce mot, moi ça m'amuse à fond ! :cheesy:)
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 18 novembre 2016 à 09:57:23
j'ai été maître-nageur, mais je n'ai jamais pu lui apprendre à nager, il n'a jamais voulu.

Très difficile d'enseigner à ses propres enfants ou même de les aider...ça m'arrange, comme ça j'ai du boulot!

miaou risque de vous scotcher sur vos chaises

Elle me scotche déjà...
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 18 novembre 2016 à 22:47:40
eh ben, scotchez-vous bien parce-que la prescription est longue et sucrée (comme j'adore, je ne veux pas dire salée) :
Je ne peux pas vous détailler tout ce qui est à revoir ce serait un peu long, alors pour résumer, j'ai décidé de redevenir toute petite ninie de la  maternelle violonistique, et de reprendre la méthode vol. 1 depuis le début jusqu'au dernier volume pour bien travailler tout dans l'ordre afin de boucher les carences d'apprentissage....qui ne manquent pas
J'ai pas de chaussettes à trous, mais j'ai eu un apprentissage à troutrous   :cheesy:

En tout cas, c'est super extra génial, Olivier m'a concocté des prescriptions bouche-trous propres à remettre mémé dans le droit-chemin!  :merci: :merci: :merci:
Le plus dur, ça va être d'arrêter le violon pour faire la vaisselle (faut peut-être que j'achète la vaisselle en carton)  :rigol:

et l'irlandais, pour la décontraction, c'est idéal  :violoniste1sm:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: powting le 18 novembre 2016 à 23:09:00

Le plus dur, ça va être d'arrêter le violon pour faire la vaisselle (faut peut-être que j'achète la vaisselle en carton)  :rigol:



ou un lave vaisselle... :hihihi:
en sortant de chez Olivier,j'ai également tout repris à zéro,j'en suis à la fin du volume 2 et vais commander le 3.et après le 4,puis le 5...le 6...7,8,9...ha ben non,ça s'arrête au 3...Zut alors!!!! :calimerocesttropinjuste:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 19 novembre 2016 à 03:57:16
miaou risque de vous scotcher sur vos chaises

Elle me scotche déjà...

je dois avouer que moi aussi. Elle a réussi à apprendre à jouer du violon en sautant - malgré elle - plein d'étapes, et le résultat est parfois bluffant, son niveau en violon est impossible à définir, actuellement c'est le volume 1 de ma méthode pour certains points techniques et musicalement la fin de mon volume jazz sur certains morceaux.

Je me suis assez souvent marré intérieurement en jouant avec elle à 2 violons, inclassable est le mot le plus adapté, elle s'est construite son propre langage pour jouer du violon en arrivant à cacher ses lacunes techniques, et c'est en fait comme de l'illusionnisme sur 4 cordes !

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 19 novembre 2016 à 07:11:25
hihihi, l'illusionnisme : art de porter l'attention du spectateur sur la main droite pendant que la gauche fait disparaître l'objet.
donc, annie :

main droite : elle jour le concerto pour 2 violons de bach
main gauche : au secours, il est où le si sur le manche ?????

heureusement qu'il y a olivier pour réconcilier mes deux mains. il en faut de la patience  :marteau:  :cheesy:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 19 novembre 2016 à 07:24:14
J'ai toujours eu un faible pour les espèces rares en voie de disparition lol
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 19 novembre 2016 à 13:58:08
Encore une qui a apprécié son passage à St Doulchard ! C'est chouette. Ça va être long d'attendre 2 ans pour la prochaine rencontre !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 19 novembre 2016 à 20:25:54
je confirme, comm tu dis, ça va être long, mais on peut mettre ce temps à profit pour progresser, histoire d'en mettre plein la vue à maîîître Olivier  :violon3sm:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 19 novembre 2016 à 21:53:02
 :yes: au boulot les filles ! grin-grin
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 20 novembre 2016 à 01:10:52
esclavagiste va !  :hihihi:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 20 novembre 2016 à 03:11:10
je suis démasqué ! :ouuh:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 20 novembre 2016 à 23:26:25
Je me suis assez souvent marré intérieurement en jouant avec elle à 2 violons,

Moi aussi!
Tu te souviens quand on déchiffrait des duos et que tout d'un coup, tu te trompais de corde et tu continuais quand même à jouer en croyant  jouer ce qu'il y avait écrit...et que ça rendait bien! Un peu perturbant pour moi au début mais après c'est plutôt rigolo....
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 21 novembre 2016 à 07:48:24
 :miaou: en fait elle joue le classique comme du jazz, elle ne joue pas les notes mais des formes mélodiques et une ambiance sonore. Et ça c'est du jazz ! D'ailleurs on a joué à 2 Autumn leaves et c'était vraiment bien, elle a réussi à s'adapter et monter son niveau par un coup de baguette magique. On aurait pu jouer ça en public et les gens auraient applaudi !

Comme il y a plusieurs personnalités musicales en moi, je sens comprends le fonctionnement et j'en rigole intérieurement car elle a du abuser tous les profs de violon qu'elle a rencontré, Elle est un peu comme un caméléon qui arrive à se fondre dans l'environnement dans lequel on le place. Du coup, ces pros l'ont mise dans la case "douée" et elle a sauté quelques étapes du début ... isn't it Annie ? :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 21 novembre 2016 à 09:36:53
D'ailleurs on a joué à 2 Autumn leaves et c'était vraiment bien, elle a réussi à s'adapter et monter son niveau par un coup de baguette magique. On aurait pu jouer ça en public et les gens auraient applaudi !

Vous auriez pas fait une petite vidéo????
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 21 novembre 2016 à 11:28:12
c'est marrant, il a fallu que je vienne chez toi et que je discute avec vous sur le forum. Ca m'a obligée à raconter mon histoire violonistique, et ça m'a permis de la comprendre moi-même, et SURTOUT, de comprendre ce dont j'avais besoin pour me sortir de l'ornière. C''est pour ça que je veux recommencer la progression dès le début parce-que , par exemple, les noires et les blanches dont on connait la mélodie, c'est amplement suffisant pour surveiller sa main et son bras droit du clin de l'oeil et les empêcher de se contracter (vaste chantier  :cheesy:).
Avec les traits en triples croches disjointes, c'est plus compliqué d'être détendu  appl-diable.
autre exemple, je dois étudier à fond les diverses positions en sachant quelle est la note là ou je pose le doigt (mais non, je ne sais pas : incroyable, non ?)
pour vous illustrer ça voilà une photo de ce par quoi j'ai commencé ma troisième année de violon Couleur obligatoire pour savoir quand bouger la main....arrivée du doigt...incertaine....et au bout d'un moment, le cerveau connait les écarts sans connaître la note....et ça marche (il a même fallu que j'inscrive le code couleur à gauche)
ahah, je ferais le bonheur d'un neurochirurgien, il doit y avoir un drôle de bordel la haut ! :rigol:
Range te affaires, disait ma mère  :cheesy:
(http://zupimages.net/up/16/47/okuw.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/47/okuw.jpg)

d'ailleurs le LA 4ème doigt sur la dernière ligne, je le joue mais je n'avais pas mis de couleur parce-que je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) dans quelle position il est ! :cheesy:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 21 novembre 2016 à 11:35:42
mon cerveau, il lui manque des cases tout de même, ça fait 1/2h que j'essaie de caser une citation de françoise sans succès  :colere: Je vous fais donc la version texte :

tu disais françoise : " un peu perturbant pour toi au début, mais plutôt rigolo"
faudra qu'on recommence, parce-que "rigolo", moi, ça me va, et "perturbant", ça va disparaitre! :cheesy:

hélas, non, nous n'avons pas fait de vidéos, parce-que pour comprendre comment je fonctionne, faut un temps, quand même !

et puis, j'ouvre les paris, à vous les pourcentages, qu'est-ce qu'on a fait le plus : blablater ou violonner ?

En tout cas merci à vous tous de m'avoir aidée à mettre en lumière ce dont j'ai besoin pour progresser parce-que ça fait bien 2 ans que je tourne autour de la question sans succès parce-que je n'avais pas fait la rétrospective de mon histoire violonistique  :merci: :merci: :merci:
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: powting le 21 novembre 2016 à 12:51:10

autre exemple, je dois étudier à fond les diverses positions en sachant quelle est la note là ou je pose le doigt (mais non, je ne sais pas : incroyable, non ?)
je n'ai jamais trop su non plus....sur mon piano non plus d'ailleurs...depuis le stage,je bosse à fond le problème et il est sur que ça aide....  :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 21 novembre 2016 à 13:01:45
ah merci powting de me rassurer, je croyais que j'étais la seule extraterrestre.
Nous voilà partis dans le même sens de travail. :toutok:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 21 novembre 2016 à 13:42:43
C'est vrai que même si vous avez des chemins sur 4 cordes très très différents, powting et toi, miaou, dans le fond, vous êtes sur un deuxième chemin assez similaire dans l'esprit "je retourne quelques temps à l'école pour compléter la grammaire sur 4 cordes non comprise".

Je vous l'ai déjà dit à vous 2 en live, c'est un chemin facile d'un côté, je veux dire technico-musicalement, mais difficile psychologiquement car il faut mettre de côté son égo, sinon c'est impossible.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 21 novembre 2016 à 14:01:16
hihihi, mon égo, je le cherche
sous la table....non
derrière l'armoire.....non
dans la baignoire.....pas plus
bon bah c'est bon, je peux recommencer  :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 21 novembre 2016 à 14:02:18
 :20sur20:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 21 novembre 2016 à 15:39:30
Je code couleur, je vote pour, je trouve ça super joli! En plus ça doit bien aider !...

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 21 novembre 2016 à 20:01:35
C'est mignon cette partition !!! Mais j'en profite pour reposer la question du la harmonique 4è doigt : en vrai, ça se fait sur quelle corde et en quelle position ? Et pour donner quel son réel derrière ?
Merci ! Et bravo pour ton redémarrage !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 21 novembre 2016 à 20:07:37
tu parles des harmoniques en 1ère position ? ou de l'extension du 4ème doigt en P3 ? ce qui correspond aux harmoniques en P5 avec le 3ème doigt

Si c'est ça, il y aura une démo dans mes cours jazz, c'est prévu, mais dans un contexte jazz, un peu plus loin dans la progression. Je le fais souvent pour terminer un morceau, avec un trait rapide avant.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 21 novembre 2016 à 20:14:10
Je parle de l'harmonique du la qui figure sur la partition d'Annie, un peu plus haut...

(http://zupimages.net/up/16/47/okuw.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/47/okuw.jpg)
d'ailleurs le LA 4ème doigt sur la dernière ligne, je le joue mais je n'avais pas mis de couleur parce-que je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) dans quelle position il est ! :cheesy:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 21 novembre 2016 à 23:10:26
C'est indiqué "chanterelle" donc j'imagine que c'est la corde de mi. Après la position, je dirais ... comme on peut! Et pour la note, je viens de l'écouter, j'entends un Fa#. (mais c'est sans garantie)
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 21 novembre 2016 à 23:45:12
je tombe dessus "à l'instinct", mais pour te répondre, j'ai fais des calculs savants :
A partir du LA 1er doigt sur la corde de mi, je monte la gamme en restant sur le premier doigt
donc :
LA 1er doigt : 3ème position
SI 1er doigt : 4ème position
DO 1er doigt : 5ème position
RE 1er doigt : 6ème position
MI 1er doigt : 7ème position
puis je pose les doigts 2-3 et 4, et je tombe enfin sur ce fameux LA. Il est donc en 7ème position. j'espère que je ne suis pas trompée. Par contre, ce n'est pas une harmonique, mais il faudra qu'Olivier confirme tout ça.

Pour le son, je la trouve plus facilement d'oreille car il faut arriver jusqu'à elle par un petit glissendo (eh oui, les illusionnistes ont recours à des trucs  :cheesy:), il faut qu'elle soit pure belle et cristalline (bien que pas harmonique), ce que je n'arrive à peu près jamais à faire, c'est redoutable.......mais je ne désespère pas.

Pour l'harmonique du LA, je ne connais que celle qui est sur la corde de LA, que l'on peut atteindre avec le 4ème doigt (ou avec un autre, ça dépend dans quelle position on est).
sur un long et lent coup d'archet, on pose la pulpe du doigt sur la corde de LA, en ne mettant aucune pression, juste un effleurement, et avec la pulpe du doigt, on remonte le long de la corde vers le chevalet tout doucement. le bruit produit est alors un frottement, et à la place du LA, à un seul endroit, le bruit de frottement aura disparu, le son va devenir pur et cristallin.

On peut aussi trouver la place de l'harmonique en montant la gamme avec le premier doigt sur la corde de la, et quand on arrive au LA de l'octave du dessus, on effleure de la pulpe du doigt, et on tire l'archet (ou on le pousse)

En fait, j'ai mis un tas d'explications mais je viens de m'apercevoir qu'il y a 2 endroits ou je n'ai pas mis de couleur.
Par contre pour la toute dernière note, comme tous les violonistes ne font pas la même, je ne sais toujours pas comment on la trouve, je fais de l'à peu près, ce qui ne peut pas passer inaperçu quand on connaît le morceau





Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 22 novembre 2016 à 00:00:06
C'est ça, on ne parle pas du même la !!! Je ne parlais pas du suraigu mais de l'harmonique de l'avant dernière mesure.
Donc si j'ai bien compris : 4è doigt en extension sur la corde de la, en 3è position. Je testerai demain, je vous dirai ce que je trouve comme note en sons réels.

Je l'avais joué à la flûte, ce morceau, mais j'ai perdu la partition il y a bien longtemps...A la dernière mesure, ré harmonique, ça donne la suraigu en sons réels, je crois. Donc théoriquement, à l'oreille, ça donne la même chose que le la incolore du milieu de la dernière ligne !
Je sens que je vais faire joujou avec les harmoniques, demain !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 novembre 2016 à 05:29:59
J'ai pas retrouvé la partition :oops: mais j'explique les harmoniques naturelles sur une corde :

P1 et P8 : avec le 4ème doigt, c'est l'harmonique de la quinte de la corde à vide

P1 et P5 : avec le 3ème doigt, c'est l'harmonique de la corde à vide, c'est en P1 est à l'octave de celle en P5

l'harmonique très aigu dont vous parlez est pour moi un si, même harmonique que en P1 avec le même doigt 4

c'est mieux de travailler et jouer les harmoniques au feeling, à l'oreille, sinon en partant de l'écriture il faut préparer le doliprane ...
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 22 novembre 2016 à 10:20:54
C'est ça, on ne parle pas du même la !!! Je ne parlais pas du suraigu mais de l'harmonique de l'avant dernière mesure.
Donc si j'ai bien compris : 4è doigt en extension sur la corde de la, en 3è position. Je testerai demain, je vous dirai ce que je trouve comme note en sons réels.

Oui, je pense que c'est ça. Ca donne un la. C'est une harmonique de corde à vide, comme celles qui sont dans les cours de jazz du niveau 3. Mais qu'Olivier fait jouer avec un 3ème doigt en 4ème position.
D'habitude, elle est notée avec 4 et 0 au dessus. Là ils n'ont mis que le 0 mais on dirait que le prof a rajouté le 4. Ceci dit, étant donné que la note d'après est vraiment perchée, je suppose que cette note-là on a intérêt à la jouer en position assez haute pour déjà amorcer la montée.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 novembre 2016 à 10:33:15
 :violon-rock: mais 3ème doigt en position 5 :violon-rock:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 22 novembre 2016 à 10:40:33
Possible. Pour les positions, je fais un peu au pif. Je connais bien la 1 et la 3 et pour le reste, c'est plus un endroit de la touche que je vise qu'une position de la main....
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 22 novembre 2016 à 11:10:28
tu vois françoise, toi aussi tu vas faire de l'illusionisme, moi aussi, je vise des endroits sur la touche. en fait, c'est de la géométrie 😹
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 novembre 2016 à 13:41:03
tu vois françoise, toi aussi tu vas faire de l'illusionisme, moi aussi, je vise des endroits sur la touche. en fait, c'est de la géométrie 😹

 :ouuh: normalement une magicienne ne dévoile pas ses secrets :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 22 novembre 2016 à 20:27:55
Ben c'est surtout que je n'ai pas encore pris le temps de vraiment me mettre dans les autres positions parce que pour l'instant je n'en ai pas eu beaucoup besoin. Je fais une incursion par-ci par là et je me débrouille à l'oreille. Mais il va bien falloir s'y mettre un jour.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 novembre 2016 à 22:41:16
Il faut surtout bosser la P3 à fond, qu'elle soit maitrisée comme la P1 est indispensable quand on arrive à un certain nombre d'années de violon.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 22 novembre 2016 à 22:51:41
Oui, je l'ai bien compris. J'ai l'impression qu'on peut se débrouiller dans presque toutes les situations avec ces deux positions et un peu de bidouillage par-ci par-là.   
Mais je continue tranquillement la méthode que j'ai commencée avec ma prof, ça bosse bien la P3, et la P2 devrait être travaillée à fond dans quelques mois.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 novembre 2016 à 22:58:38
Oui, je l'ai bien compris. J'ai l'impression qu'on peut se débrouiller dans presque toutes les situations avec ces deux positions et un peu de bidouillage par-ci par-là.   

 etun c'est loin d'être faux ...
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 22 novembre 2016 à 23:40:35
Pareil, quand je fais des incursions en p4, 5 ou 6... je fais au pif, à l'oreille et ça marche. Mais ça me gêne parce que je sais bien que ce n'est pas la solution sur le long terme. Je commence à être à l'aise en P3 sur les cordes ré-la-mi. Je vais bosser encore un peu sur la corde de sol et je verrai pour commencer à réfléchir à la suite après !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 novembre 2016 à 06:50:35
En fait, pour vraiment mémoriser / assimiler une autre position, il n'y a pas 150.000 solutions, un travail positionnel poussé de plusieurs manières et ensuite des démanchés non stop entre positions séparées par une tierce, p1 p3, p2 p4, etc  ...

Début Janvier je vais commencer une autre série de cours vidéos pour youtube (donc gratuits) sur les positions et démanchés. Comme pour le violon jazz, ce sera une future très longue série car le sujet me passionne également, surtout sur l'aspect 'comment rendre convivial un sujet qui ne l'est pas au départ".
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 23 novembre 2016 à 09:48:55
Pareil, quand je fais des incursions en p4, 5 ou 6... je fais au pif, à l'oreille et ça marche.

eh bien voilà, françoise et toi, vous commencez à comprendre comment je fonctionne  :cheesy:

Mais ça me gêne parce que je sais bien que ce n'est pas la solution sur le long terme.

C'est exactement là où j'en suis.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 23 novembre 2016 à 10:48:20
j'en profite pour vous faire un petit retour de stage.

d'abord, st doulchard, c'est plus campagne, et moi, quand je sors d'entre les immeubles et les tours, ça me fait du bien de voir du vert !
l'accueil d'Olivier est super, il est tout à l'écoute. (j'ai pas dit tout-à-l'égout :rigol:)
d'abord, je lui retrace mon histoire violonistique, et là les bras lui en tombent (boum!) : comment est-ce possiiiiiible  :ouuh:
Puis il observe mon jeu....aïe.....c'est quoi ce bout de bois tout raide  :cheesy:

donc travail sur cordes à vide : je tire, je pousse, je tire, je pousse, : décontracte-moi ces doigts là, et dans les deux sens s'il te plait joueduviolon
puis on attaque l'impro, alors là, la ninie, elle se débrouille, donc on improvise ensemble, et là, je suis sciée : le fils d'Olivier (10 ans), qui était dans la pièce à côté, vient s'installer avec nous pendant qu'on joue pour nous écouter. Mais quel compliment  :merci: !!! En général, les enfants sont assez natures, ils ne vous envoient pas dire ce qu'ils pensent, et le fait qu'il soit volontairement entré dans la pièce de son plein gré m'a vraiment fait plaisir. En plus il est plein d'humour, un vrai délice !

Mais bon, faudrait pas s'endormir sur les lauriers, alors Olivier le sadique se met au travail :

Olivier : - "alors, on va partir des accords, la fondamentale, puis la tierce, puis la quinte et on va tourner autour"
annie : "attends, fa...la...do..." je cherche, sur la touche.....aïe......je sue à grosses gouttes

Là il comprend que je ne connais pas la 3ème, et à peine la 1ère
Olivier : -"il faut absolument que tu connaisse la 3ème, tu vas jouer dans ce morceau, une note en première, une note en 3ème, et ainsi de suite"

voilà à peu près ce qui se passe dans ma tête :

 -DO : considérons que je suis sur la corde de sol.....attends, sol c'est....(la si do ré mi fa sol donc A B C D E F G(je ne connais pas les lettres))....G...donc si je veux un do en 3ème, je monte....sol la si do.....et je pose le premier doigt.....oufffffff
- LA : je suis sur la corde de sol avec le premier doigt sur le DO en 3ème et je veux un LA en première....partons de la corde à vide.....voyons, GDAE......SOL RE LA MI.....oh mais c'est une corde à vide, A = LA !!!!victoire, c'est la corde à vide
- MI : ........

bon, je vous passe la suite, annie sue à grosses gouttes ! 1/4 d'heure pour trouver 5 notes !!! :marteau:
Et pendant ce temps là, Olivier,  :zen2:, caaaaalme, tranquiiiiiile.....quelle patiennnnnce  :rigol: :20sur20:

Donc bien sûr, je comprends qu'il va falloir retourner dans les fondamentaux si je veux quitter la débrouille et l'à peu près :cheesy: Je décide donc de reprendre la méthode à zéro pour ingurgiter tout ce que je ne sais pas.

bon après, récré : on joue de l'irlandais, pas trop vite car comme j'ai de l'oreille, je suis très moyenne en lecture à vue. L'irlandais, c'est super pour travailler la décontraction côté archet car c'est répétitif et relativement facile, donc dès qu'on connait le morceau, on peut se concentrer exclusivement sur la main droite

Donc le stage avec Olivier, c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.
Comme tu le dis, lau, à long terme la débrouille, ça ne suffit plus.

Vous vous doutez bien que je suis repartie avec une ordonnance longue comme un jour sans pain  :cheesy:

Hier, j'ai mis un petit scotch sur mon archet pour la place du 3ème doigt, Olivier m'a divisé mes archets avec des petits papiers pour travailler sur les différents segments...j'ai tout ce qu'il faut pour avancer : YA PU QU'A !!!! :violoniste6:

Et puis il y a tous les chats  :miaou: :miaou: :miaou: :miaou: :miaou:........, je les adore !



Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 novembre 2016 à 12:09:10
l'accueil d'Olivier est super, il est tout à l'écoute.

c'est parce que j'ai des grandes oreilles, ça aide grin-grin

d'abord, je lui retrace mon histoire violonistique, et là les bras lui en tombent (boum!) : comment est-ce possiiiiiible  :ouuh:

C'est un peu comme si on jetait un enfant qui ne sait pas nager dans un lac d'eau gelée Normalement, il se noie ... Toi, tu t'es débrouillée en temps réel, en t'adaptant à l'environnement, je l'ai bien vu quand on a joué Autumn leaves à 2 violons, tu arrives à te fondre dans l'ambiance sonore et presque instantanément monter ton niveau de jeu. Les jaloux te diraient que tu es une arnaqueuse sur 4 cordes :clindoeil2:

le fils d'Olivier (10 ans), qui était dans la pièce à côté, vient s'installer avec nous pendant qu'on joue pour nous écouter. Mais quel compliment  :merci: !!!

ce n'était effectivement jamais arrivé, tu peux encadrer le compliment :super:

Mais bon, faudrait pas s'endormir sur les lauriers, alors Olivier le sadique se met au travail :

 grin-grin tu es juste au tout début de tes "souffrances" car je vois ce qui ne va pas mais surtout je vois ce que tu peux faire ...

Olivier m'a divisé mes archets avec des petits papiers pour travailler sur les différents segments...

juste un petit retour à la maternelle, histoire de reconstruire la maison violon, réparer les fissures par ci par là, renforcer les fondations, etc ... :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 23 novembre 2016 à 20:01:32
voilà à peu près ce qui se passe dans ma tête :

 -DO : considérons que je suis sur la corde de sol.....attends, sol c'est....(la si do ré mi fa sol donc A B C D E F G(je ne connais pas les lettres))....G...donc si je veux un do en 3ème, je monte....sol la si do.....et je pose le premier doigt.....oufffffff
- LA : je suis sur la corde de sol avec le premier doigt sur le DO en 3ème et je veux un LA en première....partons de la corde à vide.....voyons, GDAE......SOL RE LA MI.....oh mais c'est une corde à vide, A = LA !!!!victoire, c'est la corde à vide
- MI : ........

Je viens de vivre à peu près la même chose. Dans un morceau que je commence, je galérais en P1, je galérais en P3 et je sentais que si je passais en P2, ça allait régler mon problème.
Oui, mais: c'est quel doigt que je pose et où si je veux un fa#? et le la# il est où? Et le mi, il est en face de quoi? Et me voilà partie dans des calculs de tons et de demis-tons...Il n'y avait que 2 mesures et j'y ai passé un bon quart d'heure.
C'est décidé, il faut que je bosse la P2!
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 novembre 2016 à 22:09:10
Pour le travail des positions, on pourrait l'image d'un déménagement dans une autre ville, au début on est paumé, on a perdu tous ses repères, puis progressivement on s'habitue.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 23 novembre 2016 à 22:16:04
hihihi, quelle surchauffe ! t'as du doliprane ?
Ce soir, j'ai fait tout le début du livre 1 en 3ème position (les lignes du bas), et en citant les notes, jusqu'à la page 42. La place des notes commence à rentrer, si bien que j'ai pu faire le 1er morceau des études 2 en P3 à 50.
En plus, c'est génial, ça m'oblige à lire puisque je cite les notes tout haut.
On verra demain si je peux refaire ça tout en surveillant la détente à droite.
faut que ça rentre  :marteau:

hihi, en fait je déménage :cheesy:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 23 novembre 2016 à 22:20:01
pis pour la récré, j'ai fait n'importe quoi de mon cru sur les accords de guitare. heureusement que le patron m'a pas vue  :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 novembre 2016 à 22:20:17
En fait, tu parlais une langue sans en connaître la grammaire ... tiens ça me rappelle quelqu'un dans un autre domaine :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: nanny le 25 novembre 2016 à 09:50:03
 :merci: Miaoumou pour ce compte rendu très détaillé de ton stage !!   :toutok:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: critou le 31 décembre 2016 à 18:28:05
Je crois que je suis un chouilla pareille… *attendez les cordes à vides, c’est quoi comme notes déjà* (2 min de réflexion… enfin je m’améliore)… *à quoi ça me sert de savoir que là ça s'appelle un mi, ça monte de 2 et après ça descend de 1 pis voilà non ?*
Évidemment faudra bien y passer un jour…
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 31 décembre 2016 à 20:34:31
hihihi, critou, je me reconnais dans tes paroles   :cheesy:

Malheureusement, après de nombreuses années dans ce système, je dois bien dire que le manque de bases....me manque ! Il me faut donc repartir au début pour "installer" les bases dans mon cerveau, afin d'améliorer tout ce que je fais. Une difficulté que tu contournes à un moment donné te reviendra un jour ou l'autre dans le nez car tu auras immanquablement besoin de ce point technique pour jouer correctement.
Si je peux te donner un conseil, c'est de t'attaquer le plus tôt possible à ces difficultés, d'abord parce-que comme tu le dis : " il faudra bien y passer un jour ", et ensuite parce-que tout le monde n'est pas capable de reprendre tout à zéro après de nombreuses années de pratique. Pour moi, c'est facile, je ne suis pas encombrée par mon égo, mais revenir à sol-la sol-la à vide et en noires (par exemple) quand on à joué des trucs difficiles pas trop mal réussis, ce n'est pas donné à tout le monde, et le risque, c'est d'abandonner l'instrument, ce qui serait quand même dommage  :sad:!

Grâce à toi, je me sens moins seule, car je fais un peu figure d'extra-terrestre ! :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: critou le 31 décembre 2016 à 22:06:20
Oui, j’aurai besoin d'associer les noms aux places des notes, notamment parce qu’une même note se trouve à plusieurs endroits différents (contrairement au piano bien linéaire). Les ‘positions relatives’ (écarts) ne vont pas suffire dès que je sortirai de la 1ère positiion…
Et tu as raison d’insister, parce que je suis une sacrée tête de mule des fois ! (toujours, en fait)
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 31 décembre 2016 à 22:50:32
je connais très très très ... très très très bien Miaou :amour1:, je confirme qu'elle est un exemplaire unique :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 01 janvier 2017 à 02:25:21
 :angeldevil: :angeldevil: :angeldevil: :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 janvier 2017 à 23:12:54
Un petit post sur le sujet de Miaou, son stage était le dernier à Saint Doulchard puisque Annie et moi allons déménager à Châteauroux très bientôt, fin Janvier début Février à priori.

Annie continuera donc son stage avec moi, mais 24h sur 24 et pendant 30 ans pour commencer :pasdebol:

Bien sûr je continuerai à proposer des stages aux très motivé(e)s, mais à Châteauroux et à partir du printemps. Là c'est cartons, cartons, cartons, je suis obligé de faire une petite pause avec les enregistrements de cours vidéos, je n'ai que 2 mains grin-grin
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: critou le 03 janvier 2017 à 23:25:56
 :champ: bon déménagement !
… mais tout de même, moi qui avais cru comprendre que tu pouvais faire un nombre infini de choses dans une journée (ou nuit), je suis déçue.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: nanny le 03 janvier 2017 à 23:36:53
Et puisque c'est l'époque des vœux :

Tous mes vœux de bonheur à tous les deux !!!
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 03 janvier 2017 à 23:37:48
Annie continuera donc son stage avec moi, mais 24h sur 24 et pendant 30 ans pour commencer :pasdebol:

Oh, misère!.. Miaou, tu es sûre que c'est une bonne idée, un prof de violon à domicile? T'imagines un peu: "ton coude plus bas! tes doigts plus souples! ton vibrato plus expressif! ton son plus rond! et gnagnagna et gnagnagna...et ça toute la journée!

Allez,  :champ: et longue vie à votre couple bien sympathique!
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 janvier 2017 à 23:39:48
:champ: bon déménagement !
… mais tout de même, moi qui avais cru comprendre que tu pouvais faire un nombre infini de choses dans une journée (ou nuit), je suis déçue.

 :10surdix: :ping:

Tous mes vœux de bonheur à tous les deux !!!

 :merci: Nanny, la vie nous a fait un beau cadeau en nous offrant notre rencontre, maintenant on s'occupe du reste !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 04 janvier 2017 à 02:07:10
Oh, misère!.. Miaou, tu es sûre que c'est une bonne idée, un prof de violon à domicile? T'imagines un peu: "ton coude plus bas! tes doigts plus souples! ton vibrato plus expressif! ton son plus rond! et gnagnagna et gnagnagna...et ça toute la journée!

HIHIHIHI.....si il m'embête, je l'enferme dans la cave ! ou alors je me mets à la trompette, comme ça il ne pourra plus rien dire  :oups:  :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 janvier 2017 à 06:13:15
 :amour1: J'ai fait aussi de la trompette ! (plus d'un an) Bon, il y a 35 ans, mais si c'est comme le vélo ...

Annie sait à quoi elle s'expose techniquement et musicalement, on fera des vidéos à 2 dans notre home musical donc là fini de rire, y va falloir bosser de chez bosser !! :violon-rock: :violonafond:

Et je veux aussi ressortir mon répertoire de "Couleurs Violon" en l'adaptant à 2 violons, pour faire tous les deux des concerts et animations musicales (mariages, maisons de retraites, etc ...). Je rigole pas là, je sais que ça marchera car Annie a une faculté assez incroyable à s'adapter, y a juste à le bosser !
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 04 janvier 2017 à 12:09:40
Je cours à la pharmacie acheter des vitamines et des bouchons d'oreilles  :rigol:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 04 janvier 2017 à 12:39:25
Ça s'accélère le déménagement. ..super pour tous les 2.
PS. ..je suis un brin envieuse...j'espère vivre la même chose dans pas longtemps. Hi hi. ...enfin pour déménagement. ..pas de prof à domicile pour moi.

Soyez bien dans votre nouvelle 🏡
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 janvier 2017 à 12:45:34
un supporter à domicile c'est bien aussi, christelle :clindoeil2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 04 janvier 2017 à 12:49:40
Oui...super
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: MURIELLE le 04 janvier 2017 à 15:27:58
Bon courage pour les cartons et le déménagement, avez-vous déjà trouvé le lieu? Même si pour moi, ce sera un peu plus loin pour venir, j'ai hâte de faire la connaissance en live d'Annie.
Je vous souhaite une excellente année et beaucoup de bonheur à trois(2+la musique) :champ:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 janvier 2017 à 21:49:14
 :merci: Murielle

Je vais faire une grosse journée visite de maisons en fin de semaine à Chateauroux, normalement nous devrions avoir notre home musical assez vite.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 04 janvier 2017 à 23:58:40
Merci Christelle (grâce à Olivier, je connais ton prénom maintenant)
En plus, ton supporter joue avec toi, c'est byzances ! :super:

Moi aussi Murielle, on pourra violonner à 3, ce sera super  :violon3sm: :violon3sm: :violon3sm:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 05 janvier 2017 à 13:08:47
Oui super...on aimerait trouver des partitions de petits morceaux très simples pour flûte à bec et violon....pour le moment on joue la même chose tous les 2... et ça nous amuse bien.

Beau projet d'emménager à 2 prochainement, jamais mis les pieds à Châteauroux,  mais ça va te changer beaucoup de Paris.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 05 janvier 2017 à 15:01:46
Ton copain a plusieurs flutes à bec je suppose, sur quelles gammes ? Si il a en Sol ou Ré, il pourra jouer par exemple les contre-chants simples qui sont dans le volume 1 puis le volume 2.
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 05 janvier 2017 à 15:06:40
Ton copain a plusieurs flutes à bec je suppose, sur quelles gammes ? Si il a en Sol ou Ré, il pourra jouer par exemple les contre-chants simples qui sont dans le volume 1 puis le volume 2.
Euh...la flûte à bec n'est pas un instrument diatonique, il me semble...
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 05 janvier 2017 à 15:19:32
Il y a les 12 notes ? Annie m'a sorti plusieurs flutes à bec (elle en a joué longtemps dans son enfance) il me semblait qu'elles étaient "entre diatoniques et chromatiques", un peu comme les flutes irlandaises avec lesquelles on peut jouer plusieurs gammes du premier degré majeur (la quinte au dessus et en dessous le suppose)
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Lau le 05 janvier 2017 à 15:27:05
Si on parle bien des flûtes à bec classiques, il y en a plusieurs, mais elles sont toutes chromatiques. Les 2 les plus connues sont la soprano (en ut, celle du collège) et l'alto (en fa)

> http://www.flute-a-bec.com/tablature.html (http://www.flute-a-bec.com/tablature.html)
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 05 janvier 2017 à 15:27:43
On peut tout jouer en flûte à bec. Mais il faut parfois changer de flûte pour les notes trop basses ou trop hautes.
Olivier a raison, il y a quelques morceaux à deux voix dans ses volumes et certains vous seront très bientôt accessibles.

Et vous aimez la musique à danser folk et/ou ancienne (surtout renaissance), j'ai en stock quelques airs arrangés à plusieurs voix que je joue justement avec des flûtes à bec.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 05 janvier 2017 à 15:40:26
j'ai plusieurs partitions pour 2 flûtes ou pour 2 violons qui peuvent se jouer violon flûte.
Pour l'instant, je ne peux pas les scanner, mais je peux faire des photocopies et te les envoyer pas la poste (à l'ancienne :cheesy:)

Dis-moi si ça t'intéresse, je les photocopierai au boulot ce soir.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 05 janvier 2017 à 16:05:30
Lau à raison, elles sont toutes chromatiques.
Il y a les flûtes en DO et les flûtes en SOL, c'est à dire que si on bouche tous les trous, sur certaines on obtient un DO, et sur d'autres un SOL.
De la plus aigüe à la plus grave :
- le fife (en DO)
- la sopranino (en SOL)
- la soprano (en DO)
- l'alto (en SOL)
- la ténor (en DO)
- la basse (en SOL et se lit en clé de FA)
- la grande basse (probablement en DO et je ne sais plus en quelle clé ça se lit, je me suis arrêtée à la basse)
- l'octobasse.....encoooore plus basse,je n'en ai jamais rencontré personnellement  :cheesy:

grrrr :colere: chui au bord de l'explosion nucléaire, je veux vous mettre des supers exemples de youtube et ce.....d'ordi n'arrête pas de me dire que le lien est invalide, ça méneeeeerve !!!!
(bon, faut dire aussi que j'ai pas dormi depuis la nuit des temps  :cheesy:)
Je vous ferai ça cette nuit.

Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 05 janvier 2017 à 17:37:41
j'ai plusieurs partitions pour 2 flûtes ou pour 2 violons qui peuvent se jouer violon flûte.
Pour l'instant, je ne peux pas les scanner, mais je peux faire des photocopies et te les envoyer pas la poste (à l'ancienne :cheesy:)

Dis-moi si ça t'intéresse, je les photocopierai au boulot ce soir.
Génial. ..oui je veux bien...mais il faut que ce soit des morceaux très faciles en violon (j'ai seulement 3 mois de violon).
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 05 janvier 2017 à 17:42:38
Lau à raison, elles sont toutes chromatiques.
Il y a les flûtes en DO et les flûtes en SOL, c'est à dire que si on bouche tous les trous, sur certaines on obtient un DO, et sur d'autres un SOL.
De la plus aigüe à la plus grave :
- le fife (en DO)
- la sopranino (en SOL)
- la soprano (en DO)
- l'alto (en SOL)
- la ténor (en DO)
- la basse (en SOL et se lit en clé de FA)
- la grande basse (probablement en DO et je ne sais plus en quelle clé ça se lit, je me suis arrêtée à la basse)
- l'octobasse.....encoooore plus basse,je n'en ai jamais rencontré personnellement  :cheesy:

grrrr :colere: chui au bord de l'explosion nucléaire, je veux vous mettre des supers exemples de youtube et ce.....d'ordi n'arrête pas de me dire que le lien est invalide, ça méneeeeerve !!!!
(bon, faut dire aussi que j'ai pas dormi depuis la nuit des temps  :cheesy:)
Je vous ferai ça cette nuit.

Je pense qu'il a une soprano, une alto et une ténor. ...mais il ne se souvient plus des doigts de l'alto. (Une petite = la même qu'on jouait au collège,  une moyenne avec des doigts différents et une grande avec les mêmes  positions que la petite.

Françoise, musique pour danser, ça doit être chouette....suis ouverte à tout.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Eloïse07 le 05 janvier 2017 à 17:58:20
 :toutok: pour vous deux Annie et Olivier.
Jolie romance d'amour. Il n'y a plus qu'à la composer par un accord majeur à chaque début d'année.
Que du bonheur!

Bon courage pour le déménagement.  :clindoeil2:

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 05 janvier 2017 à 19:07:56
Françoise. ..musique renaissance je ne connais pas, mais pk pas....si adapté à mon niveau de débutante.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Orliac le 06 janvier 2017 à 07:06:37
L'octobasse existe aussi dans la famille du violon. Deux exemplaires ont été construits par Jean Baptiste Vuillaume, le grand et génial luthier à qui on doit des tas d'inventions. C'est lui qui a construit le violon-guitare de Chanot, il a modifié la forme du violon mais les clients n'ont pas trouvé cela heureux et peu d'exemplaires ont été vendus. Ses violons "classiques" sont des merveilles qui atteignent des prix considérables.
  Revenons à l'octobasse. Les Parisiens peuvent en voir un exemplaire au musée de la musique à la Porte de Pantin. C'est un violon de 2,5 mètres (à quelque chose près) de hauteur. Impossible à jouer même par un très grande contre bassiste, il est équipé de clefs qui permettent de faire les notes avec la main gauche, et d'autres clefs que l'on actionne avec les pieds, la main droite étant réservée au maniement de l'archet.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 06 janvier 2017 à 08:39:27
Beau projet d'emménager à 2 prochainement, jamais mis les pieds à Châteauroux,  mais ça va te changer beaucoup de Paris.

Oui, je suis un peu triste parce-que je vais perdre :
- les groupes de jeunes dealers désoeuvrés qui beuglèrent jadis en bas de chez moi
- la ligne de métro n°13 appelée aussi "la bétaillère" pour sa portion du nord jusque saint-lazare (pas besoin de se tenir on est tous imbriqués les uns dans les autres)
- les touristes qui sont très nombreux et qui glandouillent sur les trottoirs en t'empêchant d'avancer normalement
- les crottes de chien
- Mes sourdines
- les trajets qui durent 1h30 pour faire 5 km
- Les tours de manège en voiture pour trouver une place
.........j'arrête la liste, elle est infinie. :cheesy:
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: MURIELLE le 06 janvier 2017 à 10:27:46
Beau projet d'emménager à 2 prochainement, jamais mis les pieds à Châteauroux,  mais ça va te changer beaucoup de Paris.

Oui, je suis un peu triste parce-que je vais perdre :
- les groupes de jeunes dealers désoeuvrés qui beuglèrent jadis en bas de chez moi
- la ligne de métro n°13 appelée aussi "la bétaillère" pour sa portion du nord jusque saint-lazare (pas besoin de se tenir on est tous imbriqués les uns dans les autres)
- les touristes qui sont très nombreux et qui glandouillent sur les trottoirs en t'empêchant d'avancer normalement
- les crottes de chien
- Mes sourdines
- les trajets qui durent 1h30 pour faire 5 k

- Les tours de manège en voiture pour trouver une place
.........j'arrête la liste, elle est infinie. :cheesy:

vraiment très triste, j'adore ton humour.  appl2
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 06 janvier 2017 à 12:25:17
....Jean Baptiste Vuillaume, le grand et génial luthier à qui on doit des tas d'inventions....Ses violons "classiques" sont des merveilles qui atteignent des prix considérables.
  Revenons à l'octobasse. Les Parisiens peuvent en voir un exemplaire au musée de la musique à la Porte de Pantin.

A l'intérieur de mon violon de location, il y a une étiquette avec Jean baptiste Vuillaume ,  3 rue demours  à ternes.

Musée de la musique...Bonne idée de sortie pour une prochaine virée à Paris.

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Françoise le 06 janvier 2017 à 13:13:46
Françoise. ..musique renaissance je ne connais pas, mais pk pas....si adapté à mon niveau de débutante.

Je te mets en mp (impossible d'avoir l'autorisation de tous ceux qui sont visibles) un lien vers une petite vidéo avec quelques extraits de danses renaissances.
Si ça te dis, je t'envoie les partitions. C'est peut-être encore un peu difficile, je ne sais pas...
Pour les musiques folk, je n'ai pas de vidéos...mais dans l'ensemble c'est un peu plus difficile parce que plus rapide.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 07 janvier 2017 à 03:47:41
Revenons à l'octobasse. Les Parisiens peuvent en voir un exemplaire au musée de la musique à la Porte de Pantin.

Il faut tout de même que j'aille voir ça avant de m'expatrier ailleurs ! il faut que j'entraine Olivier.

Jolie romance d'amour. Il n'y a plus qu'à la composer par un accord majeur à chaque début d'année.

merci Eloïse, c'est très poétique ce que tu dis, j'adore  :merci:

voilà tout un tas de flûtes :

https://www.youtube.com/watch?v=koOdXxsbKzc
https://www.youtube.com/watch?v=WiQ4dSzOt00

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 07 janvier 2017 à 04:19:01
les pickpockets vont beaucoup te manquer aussi, Annie ...

L'humour va effectivement bien remplir nos journées, c'est aussi un de mes passe-temps préféré grin-grin

la maison est trouvée, on s'installe dans 3 semaines, adios Saint Doulchard et bonjour Chateauroux s/ forêts à perte de vue :youpi:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Orliac le 07 janvier 2017 à 07:07:00
C'est à coup sûr une fausse étiquette. Il y en a eu des tonnes. Guillaume a été beaucoup copié, et à Mirecourt c'était une spécialité de mettre à l'intérieur des instruments de fausses étiquettes. Il existe des milliers de fausses "stradivarius". Pourquoi je dis que c'est à coup sûr une fausse étiquette? Pace qu'un véritable Guillaume vaut des centaines de milliers d'euros et ne se loue pas.
  D'autre part, il existe d'autres luthiers de la grande famille Vuillaume ; plusieurs Charles Guillaume, Nicolas Vuillaume,  plusieurs François Vuillaume, Claude François Vuillaume,  un Jean François, Charles François, etc... Tous ces luthiers n'ont pas la renommée de Jean Baptiste.
   En réalité, c'est l'étiquette qu'il faut regarder en dernier et surtout ne lui accorder qu'une confiance limitée.
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 07 janvier 2017 à 10:20:02
C'est à coup sûr une fausse étiquette. Il y en a eu des tonnes. Guillaume a été beaucoup copié, et à Mirecourt c'était une spécialité de mettre à l'intérieur des instruments de fausses étiquettes. Il existe des milliers de fausses "stradivarius". Pourquoi je dis que c'est à coup sûr une fausse étiquette? Pace qu'un véritable Guillaume vaut des centaines de milliers d'euros et ne se loue pas.
  D'autre part, il existe d'autres luthiers de la grande famille Vuillaume ; plusieurs Charles Guillaume, Nicolas Vuillaume,  plusieurs François Vuillaume, Claude François Vuillaume,  un Jean François, Charles François, etc... Tous ces luthiers n'ont pas la renommée de Jean Baptiste.
   En réalité, c'est l'étiquette qu'il faut regarder en dernier et surtout ne lui accorder qu'une confiance limitée.

Je m'en doutais un peu...mais je rêvais  waouh, j'apprends le violon sur un instrument fabriqué par un luthier célèbre. ...et oui les faussaires, existent de tous temps.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Orliac le 07 janvier 2017 à 11:42:39
Je viens de m'apercevoir que le correcteur automatique a transformé Vuillaume en Guillaume! Les ordinateurs ne connaissent rien en lutherie. Il faut donc lire Vuillaume chaque fois que vous trouvez Guillaume.
Cela me rappelle une petite anecdote. Dans un ancien. roman, "les enfants tombés du ciel" un de mes personnage achète un violon, justement un Vuillaume. Le correcteur l'a transformé en Guillaume, ce qui est évidemment une faute, un comble pour un. correcteur d'édition. 
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 07 janvier 2017 à 11:50:40
 :yes:
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: MURIELLE le 07 janvier 2017 à 14:47:36
les pickpockets vont beaucoup te manquer aussi, Annie ...

L'humour va effectivement bien remplir nos journées, c'est aussi un de mes passe-temps préféré grin-grin

la maison est trouvée, on s'installe dans 3 semaines, adios Saint Doulchard et bonjour Chateauroux s/ forêts à perte de vue :youpi:
[/quote
waouh! c'est plus rapide que prévu!
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Claudine le 07 janvier 2017 à 16:05:43
Oui, ils nous impressionent, les 2 ados...!
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Eloïse07 le 07 janvier 2017 à 19:16:44

la maison est trouvée, on s'installe dans 3 semaines, adios Saint Doulchard et bonjour Chateauroux s/ forêts à perte de vue :youpi:

C'est chouette. Très joli coin.
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 08 janvier 2017 à 00:07:07
oh ben ça oui, tout est plus rapide que prévu, d'autant que rien n'était prévu, juste deux petites vies de célibataires !
j'ai le tourniiiiii  :cheesy: :amour1:

envisageons l'avenir :  :marteau: :notes2: escrime :notes2: joueduviolon :notes2: orgue :notes2: :ping: :notes2: :violon-rock:: :violonafond: :notes2:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 08 janvier 2017 à 01:41:16
c'est vrai que nous faisons notre premier vrai couple à 57 balais, comme quoi il faut être patient ...
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 08 janvier 2017 à 08:44:37
oh ben ça oui, tout est plus rapide que prévu, d'autant que rien n'était prévu, juste deux petites vies de célibataires !
j'ai le tourniiiiii  :cheesy: :amour1:

envisageons l'avenir :  :marteau: :notes2: escrime :notes2: joueduviolon :notes2: orgue :notes2: :ping: :notes2: :violon-rock:: :violonafond: :notes2:

Quel programme tout ça !!!
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Yveline le 15 janvier 2017 à 15:53:19
Quelle jolie histoire  :toutok:

je ne pouvais pas ne pas venir vous féliciter et me réjouir avec vous  :champ:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 15 janvier 2017 à 20:53:44
Merci yveline :merci:
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 janvier 2017 à 08:23:18
et le sujet va se terminer par : "à moi Chateauroux !!!" grin-grin
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 février 2017 à 09:44:11
Mon déménagement est fait, ordi rallumé, je raccompagne Annie pour qu'elle prépare son déménagement et je reviens ce soir sur le forum !
Titre: Re : Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Passi67 le 01 février 2017 à 11:59:42
Mon déménagement est fait, ordi rallumé, je raccompagne Annie pour qu'elle prépare son déménagement et je reviens ce soir sur le forum !
Alors à toute à l'heure..
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: Claudine le 01 février 2017 à 13:59:29
Bien 👍
Vous nous avez manqué tous les deux!
Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 01 février 2017 à 19:24:32
coucou tout le monde, :coucou1:
Vous aussi, vous nous avez manqué, mais décidément, les journées sont trop courtes !....et puis sans les branchements.....
Je suis de retour à paris (c'est mooooche), pour cartonner et démonter des armoires....et puis pour travailler un peu, sans quoi, pas de salaire  fache3
J'ai laissé le pôôôvre petit Olivier tout seul, alors occupez-vous bien de lui  :cheesy:

Titre: Re : A moi st Doulchard !!!
Posté par: miaou le 22 novembre 2017 à 11:50:11
Coucou les amis, 👋

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles des suites de mon stage avec Olivier.

(Bien sûr, je ne vais parler que de violon, pour le reste, tout le monde est au courant vu que désormais je suis en stage perpétuel  joueduviolon  :notes2: :marteau: :notes2: :violon-rock: :violonafond: :notes2:  :cheesy: )

Je suis partie de chez Olivier avec des petits bouts de papier sur mon archet pour faire du travail de division d'archet, ce que j'ai fait pendant un moment en revenant chez moi (entre deux cartons de déménagement :cheesy:).

Puis, arrivée à châteauroux dans notre nid commun, j'ai travaillé toute l'année, principalement sur l'archet (jeu à plat, jeu en hauteur.....), et sur le son sans sourdine  ( Ca fait un an maintenant, et je n'étais pas débutante, alors Lanie, ne te décourages pas, c'est un peu un travail perpétuel, quelque-soit le niveau :cheesy:
Je pense quand même que ça s'est amélioré (avec Olivier, les compliments ne sont pas faciles à obtenir  :rigol:).

Parallèlement, j'ai pas mal travaillé la troisième position en "disant" le nom des notes (si vous vous souvenez, je ne savais pas bien où se trouvaient les notes sur le manche puisque je jouais intuitivement). Je la connais assez bien maintenant.

En fait, tout ça pour dire que depuis peu, j'ai décidé de laisser un peu mon archet vivre sa vie (bien qu'il soit parfois trop vers la touche, mais bon, il faut laisser le temps au temps), pour m'attaquer à la main gauche.

D'abord, pour faire un travail intensif de l'annulaire gauche et de son petit ami l'auriculaire sur lesquels j'ai un problème de commande (ils ne font que ce qu'ils veulent), puis pour faire un travail de positions, des démanchés non-stop avec alternance des soutiens.

j'ai pris le cahier de duos baroques sur lequel celles qui sont venues ici ont joué, et je joue ch