Forum Violon Passion

Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz => J'apprends le violon JAZZ => Discussion démarrée par: Olivier LESSEUR le 25 octobre 2016 à 08:58:37

Titre: Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 octobre 2016 à 08:58:37
Voilà, c'est le grand jour aujourd'hui :violon-rock: je commence un projet que j'avais en tête depuis très très ... très longtemps !

J'ai uploadé sur youtube mes 2 premiers cours vidéos pour apprendre à improviser. C'est débutant, à partir du moment où la justesse est comprise, avec la technique de base, on peut tenter cette aventure, donc avec moi, dans son salon, et en plus gratuitement ...

Pourquoi gratuitement ? non je ne suis pas le père Noël, je vis de ma passion à l'inverse du père Noël qui est lui fonctionnaire de l'état du pole Nord (*)

Mais d'une part faire des coffrets de cours vidéos aurait été trop compliqué pour de multiples raisons, et d'autre part, ce mode va me permettre une souplesse et surtout une interactivité avec vous, violonistes et petits Grappelli en herbe, qui est passionnante pour moi. Je pourrai ainsi parfois enregistrer des cours "à la demande" (bon, je vais sélectionner ...)

c'est donc le début d'une série dont les saisons seront nombreuses, je pense battre les records établis par studios américains grin-grin

J'ai mis ces cours sur mon site et il faut donc y aller, c'est sur :

1) www.methodelesseur.fr
2) "Aide au Violon"
3) Free Jazz Violin lessons

Je préviendrais sur ce sujet à chaque mise à jour.

Dernier point, l'anglais apparait effectivement sur ce projet, j'ai sous-titré les vidéos. C'est un projet perso que j'ai commencé il y a 2 ans. Comme vous le lirez au début sur la première vidéo, je n'avais pas appris l'anglais à l'école, quand je chantais en anglais dans mon groupe irlandais, c'était comme de la musique, je chantais des sons car je ne comprenais pas vraiment ... si, si ... Mais j'ai une anecdote à ce sujet, une fois une anglaise est venue me voir à la pause en me parlant comme si j'étais anglais (je n'avais avant que parlé ... avec mon violon grin-grin). Mais c'est vrai que l'anglais est vraiment une langue chantante, j'avais beaucoup travaillé les chants car j'aimais beaucoup chanter en anglais.

Et il y a 2 ans, j'ai décidé d'attaquer un challenge perso, apprendre vraiment l'anglais, arriver un jour à l'écrire couramment. Je me suis tapé tous les bouquins de Cultura, plusieurs fois l'anglais pour les nuls 1 et 2, plein d'autres livres, des tonnes de films et séries en anglais, et en fait j'y ai progressivement pris goût, maintenant je ne peux plus rester une journée sans faire de l'anglais, je suis devenu "drogué" !

Mais comme le violon, c'est une saine drogue qui nourrit l'esprit et l'âme.

Enjoy yourself with Jazz violin !

(*) c'est de l'humour bien sûr ...
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 25 octobre 2016 à 09:29:30
je viens d'aller voir, c'est super ! bravo à toi, quel boulot en perspective ! :bravo1:

En fait ce que j'adore faire, c'est trouver une deuxième voix, en dessous ou au dessus. je vais m'en repaître !
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 25 octobre 2016 à 09:37:03
je me suis mal expliquée :
j'adore trouver une deuxième voix en dessous ou au dessus à partir de l'improvisation que tu viens déjà de faire.
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: nanny le 25 octobre 2016 à 09:59:55
 :toutok: :merci:

Je viens également de faire un petit tour sur ces vidéos  :ouuh: j'ai vraiment envie d'essayer.

Beaucoup de travail prévu pour cet après-midi car je reçois mes enfants demain, mais bon j'attaque à fond les "tâches obligatoires", et j'essaie !

 :super-content:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 octobre 2016 à 10:37:44
j'adore trouver une deuxième voix en dessous ou au dessus à partir de l'improvisation que tu viens déjà de faire.

Tu feras mieux, dans les cours qui vont suivre, tu improviseras une deuxième voix en jouant avec moi.

Et les poules du voisin danseront sur tout cela

Next is coming soon !

(la suite arrive très bientôt, là c'est pour dire bonjour, présenter les séances de torture à venir en quelque sorte grin-grin)
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: powting le 25 octobre 2016 à 11:45:22
quand je vous dis qu'Olivier,c'est un peu le père Noël.....  :merci:
on ne s'ennuie jamais avec toi,Olivier...  :violonafond: :violonafond: :violonafond: :violonafond: :violonafond:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Françoise le 25 octobre 2016 à 23:31:01
Merci!

Oh la la ça commence déjà un peu fort pour moi...3 accords ( pour l'instant sur le volume jazz, je me battais avec seulement 2 accords et c'est pas toujours moi qui gagnais) et en plus tu les bidouilles.
Je suis paumée, ça chauffe sous le chapeau, est-ce que j'ai bon?
arpège normale en solM: sol si ré si
arpège inversée: ré sol si sol
arpège descendant: ré si sol si

Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 26 octobre 2016 à 00:50:28
houlaaa, françoise,  :applaudir: tu m'impressionnes ! ( moi je joue des trucs, mais en fait je ne sais pas bien où sont les notes sur le manche, ni comment les notes s'appellent. Mes doigts les trouvent, mais ils font ça sans moi  :rigol:)

Super Olivier, j'adore, je faisais déjà un peu ça avec les études 2, parfois je suis fatiguée, j'ai les yeux sur la partition, mais je m'aperçois que je ne joue pas ce qui est écrit parce-que mon cerveau s'est absenté :  j'invente, c'est dans l'harmonie, mais ce n'est pas ce qui est écrit !  :azn:

T'as des connaissances sur le système cardio-vasculaire des poules ? passe-que moi la parisienne, j'y connais rien en poules, j'ai peur pour elles, je ne sais pas si le fermier possède un défibrillateur !  :rigol:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 octobre 2016 à 05:15:59
euh ... l'anatomie des poules, c'est pas ma spécialité. C'est vrai que quand j'étais (beaucoup) plus jeune, je m'intéressais souvent à leur anatomie, surtout celles de la famille 90-60-90 grin-grin Disons que maintenant, je m'intéresse beaucoup plus à l'anatomie du cerveau :violon-rock:

La blague était trop tentante miaouuuuuuu :ping: faut pas me lancer des perches ...

Yes Françoise, il faut oublier le solfège que tu as appris à l'école, il faut mettre dans le désordre car l'impro c'est à la fois de la discipline et de l'indiscipline.

Oui bien sûr, on peut aussi improviser "sans savoir ce que l'on fait". Cela me fait penser, j'avais fait un stage il y a 3 ans il me semble à un monsieur qui allait sur ses 70 balais je crois, avait sur sa vie une bonne quarantaine d'années de violon. Nous avions eu aussi un échange humain vraiment sympa, mais il habitait très très loin, pas facile pour le live.

Il improvisait pas mal du tout, mais effectivement "ne savait pas ce qu'il faisait". Il venait pour comprendre et je lui avait fait en gros les cours de violon jazz que j'ai commencé à uploader sur Youtube. Mais progression beaucoup plus rapide bien sûr, là je vais aller très lentement pour essayer de ne perdre personne sur la route !

"ne pas savoir ce qu'on fait", c'est comme quelqu'un qui joue bien de son instrument sans connaître le solfège. C'est possible mais bien sûr limité, j'ai connu plein de gens comme ça sur mes routes musicales de ma vie sur 4 cordes, cela a toujours été comme si ils s'étaient fixé une barrière eux-mêmes. Comme je suis diplomate mais franc et honnête, je me suis même parfois faché avec eux car eux n'avaient pas envie d'évoluer et moi je cherche toujours à emmener les gens à leur maximum.

Oui, quand on vient du classique pur, il faut en quelque sorte désapprendre ... pour apprendre le chemin d'une autre route. Quand on a largement passé les 50 balais comme moi, plutôt bien plus près des 60, on acquiert je crois l'intelligence de la maturité. Quand on est jeune on ne se rend pas bien compte. En tout cas je n'échangerais pour rien au monde mes capacités musicales à la fin de mon long cycle 100% classique pour les miennes maintenant. J'avais bien sûr un très bon niveau technique à 20 ans, je jouais des parts "noires de notes" en y mettant un minimum de musicalité. Mais je vois maintenant que je jouais en fait tout simplement "bêtement".

C'est très rigolo la vie, on avance dans le temps, on perd des neurones mais on gagne en qualité sur celles qui restent.

non ?
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Françoise le 26 octobre 2016 à 07:18:55
C'est plutôt vous qui m'impressionnez...

moi je joue des trucs, mais en fait je ne sais pas bien où sont les notes sur le manche, ni comment les notes s'appellent. Mes doigts les trouvent, mais ils font ça sans moi  :rigol:)
....
  j'invente, c'est dans l'harmonie, mais ce n'est pas ce qui est écrit !  :azn:

Mes doigts quand ils sont en autonomie et que je ne sais pas les notes qu'ils font.... c'est jamais dans l'harmonie!
Et là en l’occurrence, je ne parle même pas de mes doigts. Depuis quelques semaines, je bosse le violon jazz seulement en chantant pour avancer sans abîmer mon épaule. Si l'accord dure une mesure entière, ça va encore à peu près, si il n'y en a que 2, j'arrive encore mais ça chauffe dans le cerveau. Mais avec 3 accords et plusieurs accords par mesure alors là ça part n'importe comment j'ai l'impression de courir avec un train de retard...

Mais ceci dit, ces deux messages m'ont fait me souvenir que j'ai pas mal accompagné de chants à la guitare et au piano et que je ne savais pas les notes que je faisais , c'était à chaque accord une position de main qui correspondait. Est-ce que c'est pareil? J'y crois pas mais on ne sait jamais?

Je dois dire que sur ce problème-là, j'en suis à me demander si je vais y arriver un jour, j'ai vraiment l'impression d'avoir  devant moi une montagne....
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 octobre 2016 à 07:52:16
Bien évidemment que tu vas y arriver Françoise car tu as la volonté de, et ça c'est 99% du chemin à parcourir.

Et comme tu me connais en live, tu sais que quand je parle de volonté et tenacité, je connais un peu mon sujet, non ? :clindoeil2:

l'impro c'est une associations de gestes et sons, avec le cerveau qui pilote tout cela, et peut effectivement le faire de manière différente.

En sachant que "qui peut le plus ... peut le plus !" :violonafond:
Titre: Re : Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Claudine le 26 octobre 2016 à 09:49:17
euh ... l'anatomie des poules, c'est pas ma spécialité. C'est vrai que quand j'étais (beaucoup) plus jeune, je m'intéressais souvent à leur anatomie, surtout celles de la famille 90-60-90 grin-grin Disons que maintenant, je m'intéresse beaucoup plus à l'anatomie du cerveau :violon-rock:

La blague était trop tentante miaouuuuuuu :ping: faut pas me lancer des perches ...


ca montre bien qu'avec les années, on prend de la maturité dans tous les domaines et pas seulement en musicalité !  :super-content:... la répartie était trop tentante... Sans rancune Olivier... ? :saute:

J'avais bien sûr un très bon niveau technique à 20 ans, je jouais des parts "noires de notes" en y mettant un minimum de musicalité. Mais je vois maintenant que je jouais en fait tout simplement "bêtement".

Oui on joue "bêtement", ou plutôt on ne se pose pas de questions sur l'interprétation puisqu'on recoit du professeur une notice technique complète qui nous dit quoi faire... aucune liberté n'est permise... c'est ce qui m'a frustrée la semaine dernière quand j'ai dû jouer le Vivaldi avec ma prof. : elle avait sa conception et pas question pour moi de rajouter un "ralenti" s'il n´était pas prévu sur la feuille de notes. Avec des trucs comme cela, on oublie en fait de réfléchir... d'où le côté bête.

Effectivement, je suis bien d'accord, en vieillissant on se bonifie, on gagne une autre vue que la seule performance technique et on se met à faire de la musique. C#est ce qui me fait envie : progresser en interprétation.

Cela dit je comprends Francoise, et en cela je bénis mes bases de classique et de solfège : tes deux premières vidéos sont super, mais elles sont exigeantes en terme de niveau... c'est déjà pas de la gnognotte, comme aurait dit ma Grand-mère, pour tricoter avec les arpèges.

En tout cas, premier constat pour moi : l'improvisation est en fait tout, sauf de l'improvisation ! C'est un genre qui réclame pas mal de connaissances musicales, de la technique, et ensuite du sens de la musique... tout un programme !

 :violonafond: :violonafond: :violonafond:



Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 26 octobre 2016 à 10:00:57
hihihi...côt côt côt côt cot :rigol:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 octobre 2016 à 04:40:41
J'ai eu quelques retours, il va falloir que je précise plus dans les textes : En fait les vrais cours pour jouer et apprendre ne sont PAS commencés !

C'est à partir du suivant, le cours 03 que ça commence vraiment, avec un gros plan où on voit mes doigts, c'est plus facile.

Dans tous les cas, il faut imprimer la partition, "se mettre les 3 accords dans le doigts" et vous pouvez alors jouer avec moi, par exemple en commençant très simple, juste sur une corde avec une blanche sur chaque accord (moi je joue 4 croches). Et ensuite 2 noires quand je joue 4 croches.

Moi je joue 4 notes, vous vous jouez moins de notes sur les accords.

Je fais le montage de la suite, ça arrive dans les 2 jours.
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 octobre 2016 à 15:25:18
Et voilà le cours n°3, plus facile car en très gros plan sur les doigts. J'ai tenu aussi compte d'une très judicieuse remarque sur les sous-titres qui défilaient relativement vite. J'ai mis des pavés fixes, je pense que c'est plus reposant, et en plus c'est plus simple pour moi !

Avec celle-ci vous pouvez jouer avec, il suffit d'imprimer la partition, travailler un minimum les accords et roulez jeunesse ...

Vous me direz si c'est mieux pour les sous-titres, je referai alors les 2 premières

http://www.youtube.com/watch?v=991Vg1IvEB4
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Claudine le 27 octobre 2016 à 16:28:27
Excellente gymnastique pour les doigts et pour l'esprit !👍👍👍😎
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 octobre 2016 à 20:06:49
c'est peut-être une peu trop facile pour toi Claudine ? ( j'irai jusqu'au niveau confirmé/semi-pro , en mode très très progressif et sur beaucoup beaucoup de cours, là on est juste au début d'une longue aventure !)
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Claudine le 27 octobre 2016 à 20:55:38
Non détrompe-toi, je n'ai jamais fait d'improvisation. Donc je suis contente de découvrir les bases. C'est vrai qu'avec le solfège, ça permet sûrement de comprendre plus vite les enchaînements d'accords, sans se prendre la tête. Mais sinon je découvre vraiment que l'improvisation s'appuie sur une technique précise (comme son nom ne l'indique d'ailleurs pas...!). Et oui, j'ai la gymnastique des doigts, mais là en plus, faut faire appel à sa tête...!

😅😅😅
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 octobre 2016 à 21:12:43
oui, oui, j'avais bien compris que tu n'avais jamais fait. Comme 99,9% des violonistes qui ont suivi un cursus classique. Surtout avant Youtube qui a je pense ouvert pas mal de pros aux autres styles. Mais avant je pense que très très peu de profs de violon jouaient d'autres styles (je ne compte pas le baroque et le tzigane c'est 100% classique)

ma question était justement pour avoir ton ressenti sur la difficulté pour toi. J'ai vraiment essayé de faire "ras des paquerettes", plus simple c'est pas possible grin-grin. Mais oui aussi, c'est "simple" mais un autre langage, une autre manière de jouer et penser musique.
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 27 octobre 2016 à 23:03:35
Je suis dans les starkings blocks pour la longue aventure ! :super:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 octobre 2016 à 02:34:15
Woui, elle sera longue car j'ai de la matière en réserve ... Par exemple, j'ai un volume "en chantier" depuis plusieurs années, avec plein de morceaux tous styles dedans, et une partie où je l'amuse à faire "de l'inattendu musical", faire du jazz sur du classique bien sûr mais aussi l'inverse, jouer du classique sur du jazz.

J'ai prévu de sortir cette partie (je mettrai autre chose à la place, ce ne sont pas les idées qui manquent) et l'intégrer dans cette série de cours, quand on aura plus avancé dans la maitrise des accords, gammes en arrière-plan, ficelles d'improvisation, etc ...

3h30' ... Dans 30 ans, il faudra que je trouve une maison de retraite où on peut jouer du violon la nuit, moi grin-grin
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 octobre 2016 à 07:53:51
je dédis mon 4ème cours à powting ! Je viens en effet de recevoir un sms du grand stéphane himself, he says "Well done didier, you did a great job !" :clindoeil2:

http://www.youtube.com/watch?v=43sMP3m6-dE

Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 octobre 2016 à 09:13:21
je vais remplacer cette vidéo par la même sans les effets de transition de textes car je vois du noir à chaque fois, j'aime pas. Je n'avais pas ça au montage, ce sont les joies de l'informatique !

ça sera transparent pour les futurs jazzmen et jazz woman en herbe grin-grin
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: powting le 28 octobre 2016 à 12:31:36
c'est trop Olivier,tu vas me faire rougir... :embarrassed:
c'est gentil,Merci...
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 octobre 2016 à 19:16:48
Si vous avez des remarques ou désidératas, n'hésitez pas, je suis en plein dans les enregistrements, je peux faire d'autres vidéos supplémentaires à la demande, sur des points précis ou plus globaux.
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Claudine le 28 octobre 2016 à 19:29:21
Je suis en plein travail... une heure d'exercices et d'impros, ça vient lentement...!
C'est top 8 :chorale2:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 octobre 2016 à 19:57:57
L'avantage avec les exercices d'impro, c'est qu'on peine à mettre dessus le mot "travail" !
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Claudine le 28 octobre 2016 à 21:02:49
Ok, c'est de la détente, et pas du travail, mais il faut quand même se concentrer... j'ai un petit résultat, je me réjouis!
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 octobre 2016 à 21:34:03
les poules du voisins commencent à danser ? :jesors:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 30 octobre 2016 à 22:52:14
mon cinquième cours est pour Claudine, le travail des syncopes, pour un premier pas vers "l'interdit" (en classique ... jouer ce qui n'est pas écrit ...) mais un autre pas aussi vers une interprétation plus subtile.

à toi de jouer Claudine ! :violonafond:

http://www.youtube.com/watch?v=RB1xHuoFpkc
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 novembre 2016 à 06:02:45
Et voici la suite, avec 2 cours surtout pour jouer avec moi (assez peu d'explications, je l'ai beaucoup fait sur les cours précédents !), sur 3 cordes puis 4 cordes, sur les rythmes de votre choix, noires, blanches, croches, avec ou sans rythmes syncopés, vous êtes le chef de votre exercice d'improvisation !

http://www.youtube.com/watch?v=8-uRdrQp39c

http://www.youtube.com/watch?v=eNZYRR14LAg
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: powting le 02 novembre 2016 à 06:17:52
ça met de bonne humeur,au petit matin,ces airs légers... :clindoeil2: (ai-je le droit d'extraire les vidéos de cours afin de les mettre sur un dvd et ainsi me constituer un dossier?)
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 novembre 2016 à 08:03:27
 :yes: bien sûr que tu as le droit !

Dans mes futurs projets (dans les 1 à 2 ans) il y a celui de faire un coffret de cours vidéos avec ces cours de violon jazz et de le l'offrir quand les violonistes en herbe me commandent les volumes qui vont avec ces cours ("j'apprends le violon jazz" et "Etudes 2")

C'est un complément de ma méthode, ce qui me permet de le donner / l'offrir, et comme je l'ai dit, je reprendrai maintenant ce principe pour d'autres sujets, styles ou thèmes techniques sur 4 cordes.
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: nanny le 02 novembre 2016 à 10:58:37
Je pensais faire la même chose et avoir le temps de le faire, mais à la vitesse où les vidéos arrivent je vais m'occuper de ce stockage aujourd'hui.

Tu est déjà arrivé à la leçon 7  :ouuh:

Là il va falloir bouger et s'impliquer davantage si on ne veut pas te perdre de vue  :rigol:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 novembre 2016 à 05:21:12
Tu vas rire Nanny, en fait j'envoie très très très lentement sur youtube ... J'en ai enregistré 10 fois plus que ceux déjà sur youtube

Dans mon plan de cours prévu (tout n'est pas improvisé ...) il y a largement plus de 100 cours car c'est pour apprendre au final "à jouer comme moi". Bon, je précise tout de suite, chacun improvise avec son profil musical. Mais disons être à l'aise, savoir quoi faire, comment faire pour improviser et progresser, etc ...

Mais oui, il ne faut pas hésiter à dire si ça va trop vite, du coup je pense que je vais ... ajouter des cours ! :ouuh: oui, oui, pour ne pas monter le niveau de difficulté trop vite, c'est surtout ça qui est important, progresser en s'amusant et un jour vous vous direz "bon sang j'arrive à faire ça ... je ne l'aurais jamais cru avant".

Désolé Nanny, tu vas être obligée de prévenir tes 150 petits enfants que mamie va être un peu occupée cet hiver :ping:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: nanny le 03 novembre 2016 à 11:04:07
J'aime beaucoup ce plan : Voici les vidéos à visionner et à jouer, pour arriver ....... à ce résultat  :toutok:

Toujours pareil ces adultes, qui veulent savoir à quoi ils s'attaquent  et pourquoi ? après ils sont capables de redevenir des élèves disciplinés
et très motivés  :violoniste3:

C'est gentil d'avoir rajouté un 0 au nombre des petits enfants, mais t'as raté un chapitre et même bientôt 2 car début décembre arrive le
17ème  :super-content: et toujours pas de petit violoniste .... certains aimeraient bien, plus tard peut-être ....

Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 novembre 2016 à 13:40:14
17 ! :ouuh:

avec une mamie si motivée, c'est impossible qu'il n'y en ait pas un qui attaque + tard les 4 cordes.

Ou alors c'est qu'ils te voient trop vite progresser, ils se disent qu'ils n'arriveront pas à te dépasser :clindoeil2:

Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 03 novembre 2016 à 14:43:17
ahahah... 17.....eh ben, tu ne dois pas t'ennuyer nanny ! :chorale2: :chorale2: :chorale2:
patience, tu vas pouvoir faire une chorale  :rigol:

j'ai rencontré plusieurs violonistes (amateurs) dans ma vie qui s'étaient mis au violon sur le tard parce-que leur grand-père ou leur grand-mère en jouaient, et parfois parce-que l'instrument était resté dormir dans une cave ou un grenier, et que ce n'est pas un objet que l'on "jette" facilement.
Garde donc l'espoir en l'avenir  :cheesy:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: miaou le 03 novembre 2016 à 15:56:40
ahaha !!! j'ai trouvé un nouveau jeu avec les impros  :saute: :
trouver une impro (pas une difficile), mais avec un seul doigt sur une seule corde avec démanchés  appl-diable

bon, c'est rigolo mais je ne peux pas encore vous envoyer une petite vue, je viens juste de commencer, et ça tombe pas juste juste naturellement  :cheesy:
mais je le ferai
En tout cas, je pense que ça va m'aider à décontracter la mémé parce-que pour le coup, faut pas serrer les doigts  :rigol:
Titre: Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 novembre 2016 à 22:30:10
 :super: c'est un truc que je fais souvent :violon-rock:
Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: Webfourmi99 le 05 avril 2017 à 11:01:57
J ai vu les 2 premières videos .. ça  m a bien plu
J ai le volume jazz
Je n ai pas trouve la partition a telecharger dont tu parles dans la video par contre..
Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: nanny le 05 avril 2017 à 11:34:13

Tu trouveras les partitions dans la méthode d'Olivier

http://www.methodelesseur.fr/

cours vidéos JAZZ débutant
Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: Webfourmi99 le 05 avril 2017 à 22:30:38
merci mais j'ai cherché dans le site mais j'arrive à une page d'accueil
https://www.methodelesseur.fr/aide-au-violon/free-lessons-jazz-violin/
et c'est tout...
tant pis je me contenterai des videos
Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: nanny le 06 avril 2017 à 09:29:29
Le lien que tu indiques t'emmène à une page d'accueil, ensuite tu cliques sur l'onglet "cours vidéos" dans la bande foncée au dessous des volumes,
tu descends sur "jazz niveau débutant", puis à droite "niveau 1".

Tu trouveras le PDF, 2 accompagnements et les 7 vidéos.

Amuse toi bien !
Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: Olivier LESSEUR le 06 avril 2017 à 13:05:35
 etun Il y a depuis quelques mois un nouvel onglet "Cours Vidéos", sur lequel au fur et à mesure j'ajoute mes cours vidéos gratuits. Tu as une page sur le cours 01 avec le .pdf et les playbacks à télécharger :violon-rock:

Normalement demain je commence une nouvelle série "Positions et démanchés", à partir du "volume A" de ma méthode. Il y aura ensuite aussi des cours vidéos gratuits à partir de mon volume "Etudes 2". Le temps que je fasse les montages, ça sera sur mon site et le forum fin de semaine prochaine.
Titre: Re : Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: nanny le 06 avril 2017 à 13:47:28
Normalement demain je commence une nouvelle série "Positions et démanchés", à partir du "volume A" de ma méthode. Il y aura ensuite aussi des cours vidéos gratuits à partir de mon volume "Etudes 2". Le temps que je fasse les montages, ça sera sur mon site et le forum fin de semaine prochaine.

Super !!! ces vidéos vont m'être très utiles, surtout "Positions et démanchés" que je travaille en ce moment.

Pour les Etudes 2 elles vont bien aider à utiliser ce support au mieux.

Merci d'avance !
Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: Webfourmi99 le 06 avril 2017 à 16:10:09
merci pour les infos.
Je n avais pas pensé que le menu cours video changeait en fonction des pages.
Je m y remets.
 joueduviolon

Et les positions et demanches ca m interesse aussi. 
Merci pour ttes ces innovations sur le site.


Titre: Re : Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)
Posté par: Olivier LESSEUR le 08 avril 2017 à 08:48:17
On peut aussi s'abonner à ma chaine "violoniste18" et avoir ainsi les dernières vidéos ajoutées, qui seront aussi sur mon site methodelesseur.fr