Forum Violon Passion

Matériel : choix et Conseils => Questions diverses sur la lutherie et les instruments du quatuor => Discussion démarrée par: SophieD le 29 juillet 2016 à 10:46:14

Titre: Musique baroque et violon
Posté par: SophieD le 29 juillet 2016 à 10:46:14
Bonjour,

je poste ici car je ne suis pas sûre d'avoir trouvé toutes les informations que je cherchais dans les autres sujets. Je m'explique.

Avec mon mari, nous avons commencé à apprendre la musique ensemble il y a deux ans, avec un cours de clavecin. C'est devenu sa passion. L'intérêt pour moi de m'orienter vers un instrument comme le violon (ou la flûte), c'est entre autre de pouvoir jouer en duo avec lui. Or, le clavecin est accordé à 415 Hz, et sauf s'il dispose d'un mécanisme transpositeur, il faut que l'instrument soliste joue à ce diapason également. En tant que future débutante, j'ai plusieurs questions.

1/ un violon classique peut-il être accordé à ce diapason sans problème (par exemple, un son pas beau suite à la modification de la tension de la corde) ?
2/ quels sont les facteurs (en dehors des compétentes du violoniste !) qui influence le jeu d'un répertoire baroque avec un violon classique ? L'archet, les cordes, etc. ? Faut-il tenir compte de ce répertoire lorsqu'on choisit son violon "classique" ?
3/ peut-on utiliser un violon baroque pour des musiques post-baroque ? ou est-ce qu'il est préférable d'avoir deux violons, l'un classique et l'autre baroque ? Quand est-ce que l'acquisition d'un violon baroque devient pertinente ?

Merci d'avance pour vos lumières...!

PS : est-ce qu'un volume "violon baroque" aurait sa place dans la méthode Lesseur ? C'est envisageable / prévu ?
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 juillet 2016 à 20:36:47
Tu peux descendre toutes les cordes sans problème. Par exemple en musique Cajun, les 4 cordes sont accordées 1 ton en dessous : fa do sol ré

On peut jouer du répertoire baroque avec un violon classique, il suffit de prendre un archet baroque et on se rapproche du son baroque avec un investissement minimum.

Sinon, un violon baroque, c'est la même technique d'un violon classique, mais sans épaulière ni mentonnière. C'est particulier, pour résumer en 2 mots, il faut 3 violons baroque pour avoir le volume sonore d'un violon classique. Le son est nettement plus faible. J'ai essayé une fois, j'avoue que je ne suis pas fan ... Autant le répertoire baroque est parfois très sympa, autant une méthode pour l'instrument ne présenterait pas trop d'intérêt, avec un violon classique tu peux tout jouer, et bien sûr du baroque, alors que l'inverse n'est pas vrai !

Un violon baroque, c'est aussi des cordes en boyaux, c'est plus sensible, plus cher, etc ...

Mais sinon, beaucoup de violonistes classiques jouent du baroque avec leur instrument classique, le baroque a souvent la côté dans le milieu classique car il est un peu le "jazz" du classique (il y a une assez grande place pour l'interprétation, les partitions sont plus libres qu'en classique pur)
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Orliac le 30 juillet 2016 à 07:10:47
Le violon baroque est différent du violon moderne. Tous les grands luthiers, Stradivari, Amati, Guarneri et autres ont construit des violons baroques adaptés à la musique de leur temps. Ce n'est qu'au 19ème siècle qu'on a modifié le violon "classique" de l'époque pour obtenir plus de puissance et l'adapter aux exigences de virtuoses.
 Le manche du violon baroque est plus épais côté talon que côté cordier. Il est aussi plus court. Le renversement est nul ou faible, le chevalet d'une autre forme est plus bas. La touche est aussi différente, plus épaisse au talon qu'au sillet, ce qui rend difficile le démanché. A l'iintérieur, la barre est différente, adaptée aux cordes en boyau et à un la un peu en dessous du la moderne. Avec un tel instrument, il est difficile de jouer les musiques romantiques et modernes.
   Tous les violons anciens, le stradivarius et autres ont été transformés. Le manche a été changé, il a été enclavé dans le tasseau du haut avec un renversement, invention française si importante pour la qualité du son. C'est ce qu'on appelle l'enture, technique qui permet de garder la volute d'origine et une partie du cheviller.
  Cependant, on peut sans  risque accorder un violon moderne au la baroque et le monter en cordes boyau, ce que font beaucoup de musiciens. Le son n'est pas tout à fait le même, mais c'est un bon compromis.
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: powting le 30 juillet 2016 à 08:02:20
Comme toujours avec Orliac,on se couchera un peu moins bête ce soir…
Ces récits sont tellement passionnants,comme ses bouquins d'ailleurs.
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Olivier LESSEUR le 30 juillet 2016 à 08:14:13
 etun
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: SophieD le 30 juillet 2016 à 10:27:12
:merci:

Ca me rassure, je pourrai peut-être faire un peu de musique de chambre du coup... si tout se passe bien !
Donc si quelqu'un fait à la fois du baroque et du moderne, ça peut aussi valoir le coup d'avoir deux violons, si je comprends bien.
Bon on va commencer par le moderne et on verra le jour où je serai capable de jouer un petit morceau au violon et que mon mari pourra faire de la basse continue :clindoeil2: la première étape c'est l'archet donc !

D'un autre côté, l'aspect moins puissant du violon baroque ne serait sans doute pas pour me déplaire...!  rolleyes Je pourrais toujours aller écouter une audition dans mon école de musique, ils ont une section musique ancienne bien développée  grin-grin

Et côté technique, c'est pareil qu'en moderne alors ? Pas d'ornementations particulières, de coups d'archet bizarroïdes, de travail particulier sur les cordes en boyau par exemple ?

EDIT : le volume sonore plus faible, provient surtout des cordes en boyau ou plutôt de la construction ? Autrement dit : un violon moderne monté avec des cordes en boyau sonnera-t-il moins fort ?
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Eloïse07 le 30 juillet 2016 à 20:30:41
Bonjour Sophie,

Si tu montes ton violon avec des cordes boyau, ton jeu d'archet sera différent. Il te faudra plus de puissance et de vitesse d'archet pour mettre tes cordes en vibration.
C'est bien d'abord de commencer par le violon moderne afin que tu puisses avoir un minimum de poids avec ton archet.
Rien ne t’empêche par la suite de le monter en baroque en attendant un achat futur.
Pour le côté technique de la main gauche c'est sensiblement pareil que pour le moderne.
Le volume sonore ne sera plus faible que si tu n'as pas cette force dans l'archet.
Sinon c'est une belle aventure avec un baroque. 
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Olivier LESSEUR le 31 juillet 2016 à 21:37:23
 etun

je ne connais pas de violoniste jouant du baroque et ayant appris sur un violon baroque. Cela me semble très très risqué techniquement, il y a un gros risque de prendre un style de jeu "100%" baroque ...
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Lau le 31 juillet 2016 à 21:47:43
Ça change quoi au niveau du son, les cordes en boyau ? Plus fragiles et plus chères, j'imagine, mais du côté des sensations de jeu ?

Grâce à Yveline, j'avais pu tester un archet baroque et j'avais bien aimé. Mon son était meilleur, sans doute parce qu'étant plus léger qu'un archet classique, cette différence de poids compensait mon manque de légèreté dans la tenue. C'était pas mal de tester les 2 types d'archet.
Titre: Re : Musique baroque et violon
Posté par: Françoise le 31 juillet 2016 à 22:51:24
J'ai essayé un violon baroque une fois quelques minutes pas plus parce que je n'ai pas beaucoup aimé.
- le fait qu'il n'y ait ni épaulière ni mentonnière me posait problème, les arêtes du violon me faisaient mal.
- le son me semblait bizarre mais pas bien agréable, un peu étouffé et nazillard.
Je sais que les cordes étaient en boyau mais je ne connais pas la qualité du violon.

Par contre l'archet baroque, j'adore!