Forum Violon Passion

Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz => J'apprends le violon - volume 2 => Discussion démarrée par: darktimax le 16 décembre 2015 à 17:26:46

Titre: Volume 2
Posté par: darktimax le 16 décembre 2015 à 17:26:46
J'ai pas vraiment commencé le volume 2 depuis que je l'ai reçu, j'ai joué les révisions mais la suite, bof, la berceuse est trop décortiquée, du coup, j'ai eu envie de passer toutes ces pages après avoir joué la berceuse plusieurs fois.
Hiver et Automne ne me plaisait pas donc j'ai passé jusqu'à voir qu'on revenait juste après sur ces deux morceaux.

Par contre, page 36, on se retrouve avec des espèces d'accents circonflexes sans aucune explication de ce que c'est, j'ai cherché sur internet, rien trouvé vu que je ne sais pas ce que c'est et dans mon logiciel Sibelius, je n'ai pas trouvé non plus de liaisons ou autres qui ressemblent à ces traits... J'ai cherché pendant 10min dans les précédentes pages et précédents volumes mais rien qui ne parle de ça.
Puis je me suis rappelé de Upstairs (d'ailleurs la berceuse est du même niveau), que tu mets des explications plus loin, donc j'ai feuilleté les pages pour finalement trouver 12 pages plus loin la signification de ces signes.
Je ne viens pas pour râler mais une petite note ou astérisque, renvoyant à la page où l'explication est donnée, serait intéressante pour ne pas que les élèves se retrouvent bloquer face à des notations parfois inconnues qui sont expliquées beaucoup plus loin (sachant qu'habituellement on explique dès la première fois  :wink: )

Après pour en revenir aux morceaux, je trouve ça dommage de passer 23pages sur juste 2 morceaux, au final, je me retrouve coincé sur deux morceaux qui ne me plaisent pas forcément et du coup, pas motivant pour avancer. (ça fait 4jours que je joue O'Connors polka car pas envie de bosser ces deux morceaux).

Ne le prends pas mal Olivier, je donne juste mon ressenti par rapport au début de ce volume. :embarrassed:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 16 décembre 2015 à 17:32:04
Oh, bah en fait, passés les deux morceaux, j'en arrive à justement O'Connors polka que je connais déjà par coeur... :laugh:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 16 décembre 2015 à 17:56:51
Déjà au volume 2 !!  :violonafond:

Je ne peux pas t'aider comme tu m'aides mais je t'encourage ! Après je comprends quand il y a des morceaux qu'on aime pas trop, mais moi je me dis il faut passer par là justement pour apprendre.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 16 décembre 2015 à 19:31:35
Chacun ses goûts, on est bien d'accord, mais ces deux morceaux sont quand même riches en points techniques à travailler. Même si tu les sautes, lis peut-être quand même ce qu'Olivier marque pour que ça murisse dans un coin de ta tête et pour pouvoir l'appliquer à d'autres morceaux.
Avec ce travail en découpage du morceau, Olivier propose simplement une méthode de travail.

Pour le coup de l'explication du doigté à cheval : ça ne m'avais pas gênée, j'avais lu le volume 2 dans tous les sens avant même de le commencer...

Pour ma part, j'ai fait pas mal d'aller retour dans la méthode. Par curiosité, j'allais voir plus loin, mais je revenais toujours en arrière pour approfondir la justesse, les coups d'archet, la souplesse, en rajoutant de la difficulté au fur et à mesure de mes progrès. Je suis incapable de travailler seulement un morceau à la fois, je préfère en faire plusieurs en même temps, ce qui me permet de laisser le temps à la digestion de se faire, mais sans pour autant me lasser de la mélodie, à trop vouloir la rabâcher.

En ce moment, je travaille les morceaux du volume 3. En fonction de l'humeur du moment, je vais passer plus de temps sur l'un ou l'autre, voire tous. Ce n'est pas parce que je les ai tous abordés que je les maîtrise. La progression est infinie sur ces morceaux, surtout si on commence à chercher du côté de l'interprétation...
Et je refais régulièrement un tour dans le volume 2, en essayant de rajouter de la musicalité dans tout ça... c'est sans fin et c'est ça qui est bien !

Trouve ton rythme, avec le juste équilibre entre jeu et travail technique ! (et aussi un morceau défouloir, ça fait du bien aussi de se lâcher !)
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 décembre 2015 à 20:27:02
c'est effectivement un peu plus loin pour l'index à cheval, page 48, il y a une page consacrée uniquement à l'accent circonflexe, tu as loupé la page grin-grin
(c'est un doigt "à cheval")

c'est impossible de choisir des morceaux qui vont convenir à tout le monde ... c'est pour cela que j'ai fait un choix très varié en styles. Et de toutes façons, ce sont surtout des morceaux exercices dans ce volume 2, qui sont intégrés dans une progression qui m'a pris des années pour la mettre vraiment au point. Il faut te dire que c'est quand même moins pénible que des gammes !

Bien sûr que je ne le prends pas mal, ce qui compte avant tout c'est l'efficacité technique et musicale, et de ce côté ce volume 2 a fait ses preuves depuis longtemps.

Tu as ta personnalité il en faut pour être musicien sur la durée, c'est donc plutôt bon signe d'aimer ou détester (je suis sérieux).

Mais il y a une chose que tu dois savoir, c'est que tu ne pourras pas jouer 100% de morceaux qui te plaisent pour progresser, ça c'est sûr, crois en ma loooooogue expérience.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 16 décembre 2015 à 21:05:10
Lau> Oui, j'ai lu un peu ce qui était écrit, je ne peux pas vraiment sauter ces parties, je vais essayer de travailler ça sur les morceaux proposés et si vraiment je n'accroche pas, je travaillerai sur d'autres morceaux (il y a le choix rien que dans les révisions du volume 1 ^^ ), ça semble assez important, surtout à partir du détaché arrêté et détaché arrêté lié.
Voui, j'ai pas feuilleté la méthode, en fait, je découvre au fur et à mesure, je ne sais jamais ce qu'il se passe après, enfin si en fait depuis le morceau Upstairs dans le violon irlandais, je regarde derrière s'il y a des explications ou méthode d'approche.
Toi qui en es au volume 3, au niveau de l'archet, tu as pris combien de temps avant d'avoir un beau son et une meilleure tenue?

Là, j'essaye d'améliorer la tenue d'archet, les cordes à vide, ça commence à aller (du moins j'en ai l'impression) mais dès que je joue quelque chose, ça me perturbe, je n'arrive plus à appliquer tout ce que j'avais cru comprendre avant.
Du coup, je travaille surtout ça depuis quelques jours et j'ai du mal à avancer sur le reste.

Olivier> oui, c'est à la page 48 en effet, alors que la première fois que tu les utilises, c'est à la page 36, d'où le fait que j'étais un peu perdu, mais j'ai fini par trouver en feuilletant dans le livre :wink:
Je vais me faire violence et essayer juste pour la technique sinon je ferai sur d'autres morceaux comme dis plus haut. La berceuse, ça va, c'est surtout Hiver et Automne que je n'aime pas, je l'ai écouté sur le CD et elle ne me plaît pas.
Pareil pour Jolie Julie (désolé Julie :tongue: ), j'ai testé le morceau mais j'ai jamais réussi à le jouer, alors j'ai passé, je n'arrivais pas à entrer dans la musique.

Mais oui, j'ai conscience que je ne pourrai pas jouer que les morceaux qui me plaisent :laugh:

Sinon, honnêtement, je pense que quand j'avais 5ans, j'avais bien compris que le violon était fait pour moi, et je regrette d'avoir écouté mon père (qui m'a mit au piano) et d'autres par la suite, qui m'ont déconseillé le violon.
Je n'ai jamais pu m'exprimer au piano alors que depuis que j'ai commencé le violon, je sens en moi que quelque chose se crée, bon, mon corps est toujours aussi rigide mais une fois que j'aurai bien les bases, je serai plus à l'aise pour bouger.
Titre: Re : Re : Volume 2
Posté par: Lau le 16 décembre 2015 à 21:22:00
mais une fois que j'aurai bien les bases, je serai plus à l'aise pour bouger.

Prends ton temps pour bien poser les bases... Je suis comme toi, j'ai toujours envie de progresser davantage et je suis assez critique sur moi. Mais franchement, il y a un temps de digestion incompressible pour toute nouvelle technique. Ta tête comprend ce que tu dois faire, mais il faut ensuite que ton corps crée l'automatisme qui va avec. Et ça, ça prend du temps mais ce n'est pas du temps perdu, au contraire !

Il y a des étapes qui paraissent simples et qui vont vite, d'autres sur lesquelles ça va buter un peu. Au début, les progrès sont flagrants et rapides. Mais plus on avance et plus on rentre dans la subtilité. C'est moins spectaculaire, mais c'est de plus en plus addictif...

Tu me demandes pour le son : tout s'est joué en septembre mais je n'y suis pour rien, c'est grâce à Gilbert !!  :merci:
Pour la tenue, ça s'est fait progressivement et le son s'est amélioré en parallèle.

NB : c'est marrant, pour moi, Jolie Julie est un tournant dans ma progression. J'ai compris sur ce morceau que j'avais le droit de jouer sur tout l'archet, ça a tout changé...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 16 décembre 2015 à 21:59:32
Oui, c'est pour ça que je suis reparti en arrière. J'ai beau avoir terminé le volume 1, je sens qu'il manque quelque chose pour attaquer le 2 correctement, d'où l'acharnement sur la tenue d'archet.

En tout cas pour l'instant, je sens une progression et ça me fait bien plaisir. J'attends que ma main droite s'habitue aux gestes des coups d'archet, je préfère être patient sur ce côté là et en profiter pour revoir ce que j'ai vu dans la méthode 1 plutôt que d'avancer sur la suite en pensant que je m'en sors. Car au final, la main gauche s'en sort pas mal mais la main droite a un peu plus de difficulté à assimiler son boulot.

Le violon ne fait pas tout non plus :tongue:

Moi c'est depuis O'Connors que j'utilise tout l'archet (en même temps j'ai sauté le morceau Jolie Julie donc bon...)
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 décembre 2015 à 23:05:15
Je n'ai jamais pu m'exprimer au piano alors que depuis que j'ai commencé le violon, je sens en moi que quelque chose se crée, bon, mon corps est toujours aussi rigide mais une fois que j'aurai bien les bases, je serai plus à l'aise pour bouger.

normal ... je l'ai vu sur ta première vidéo, tu as des mains 100 fois plus faites pour le violon que le piano.

C'est sûr qu'il y a du coup une harmonie qui passe beaucoup mieux et une impatience de progresser, normal aussi ... Tu ne pourras pas bruler les étapes autant que ton envie te le dicte. Il faut que tu arrives à la fin du volume 2 de j'apprends le violon et études 1 pour commencer à avoir une autonomie qui te permettra de pouvoir commencer à jouer ce que tu as vraiment envie.

Sinon, si tu as pas fait, tu peux essayer les irlandais lents dans le volume A : king of the faeries, etc ...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 17 décembre 2015 à 10:46:24
Je te comprends tout à fait. Je n'étais pas encore sur le forum à cette époque mais j'avais eu les mêmes soucis que toi: l'accent circonflexe, je ne voyais pas du tout ce que ça voulait dire, hiver et automne, je ne le sentais pas. Par contre la berceuse, j'ai bien aimé. (au début, parce que après on l'a apprise à la chorale et ça faisait un peu beaucoup, elle me sortait par les yeux)

Ce dont j'avais envie à ce moment de mon apprentissage, c'était d'apprendre d'autres notes, et ces morceaux ne répondaient pas à mon attente. Pas plus que les coups d'archets qui arrivent très vite après. Je jouais trop mal encore pour pouvoir donner une âme aux morceaux et sans interprétation, je les trouvais moches. J'ai donc avancé dans le volume et je me suis apprise tous les morceaux. Je les jouais mal mais j'apprenais les doigtés de toutes les notes et c'est ce dont j'avais envie à ce moment. Les soucis d'interprétation étaient loin de mes préoccupations, je voulais jouer, jouer, jouer...  Il faut dire que je n'avais pas encore de prof et que le livre d'Olivier n'était pas encore paru.
Mais j'y suis revenue bien plus tard lorsque j'en ai compris l'intérêt et que le bénéfice que je pouvais en tirer correspondait à mes besoins du moment.
C'est ce qui est intéressant avec cette méthode. Elle est structurée dans un certain ordre mais on peut se l'approprier et trouver ce qu'on cherche au moment où on veut , elle permet des allers-retours avec des enrichissements permanents.J'ai fini depuis plusieurs mois les 3 volumes mais j'y reviens régulièrement et à la lumière de ce que j'ai acquis entre temps, j'améliore le jeu et je prends un grand plaisir à mesurer ainsi mes progrès.

Comme toi, je n'avais aucune envie de passer du temps à travailler un morceau que je n'aime pas. J'ai d'ailleurs prévenu ma prof de ça. Mais avec le temps, je m'aperçois que je prends vraiment plaisir à faire des gammes, des arpèges et des exercices techniques sans aucun intérêt musical.

Et enfin, pour moi aussi le piano a été mon premier instrument et ne m'a jamais vraiment comblée. Contrairement au violon où j'ai eu très vite le sentiment de m'exprimer et l'impression de m'être trompée d'instrument pendant des années.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 17 décembre 2015 à 11:24:32
Olivier > Je n'ai pas le volume A cependant, je viens de voir que je l'ai dans Le violon irlandais. Je viens de l'écouter, ça semble faisable. Je testerai ça. Il semblerait qu'il faille regarder tes livres dans l'ensemble avant de se lancer :laugh: Il a l'air d'y avoir des morceaux plus abordables que d'autres dans le violon irlandais :cheesy: Je m'étais arrêté à ma première impression avec Upstairs en me disant que je n'avais pas le niveau pour ce livre mais en fait, c'est qu'une impression, ça dépend des morceaux.

Françoise > Content de ne pas être tout seul à avoir eu ce ressenti. Et c'est un peu pareil, il y a des fois où j'ai juste envie de jouer et d'autres fois où j'ai envie d'être un peu plus techniques. Mais du coup, quand j'ai envie de jouer quelque chose, j'ai plus tendance à jouer des morceaux de tête ou avec la musique à côté.

Mardi, c'était Requiem for a dream mais je ne vous montrerai pas quelles musiques car vous allez me prendre vraiment pour un fou :laugh: Il faut savoir qu'avant d'avoir vu le film j'adorai la bande originale, surtout les dernières musiques assez stressantes vers la fin (celles que j'ai joué justement) et que quand j'ai vu le film pour la première et dernière fois, quand ces musiques sont arrivées, je me suis vraiment pas senti bien, lorsqu'on aime une musique et qu'on l'entend, ça nous donne des frissons (de joie), mélangez ça a du dégoût pour ce qu'on voit à l'écran, accentué par un rythme cardiaque dans le film qui coïncide au notre, et ça fait un mélange vraiment bizarre, l'overdose (qui doit sans doute correspondre à l'effet recherché par le réalisateur). Ça a été les pires 10min de ma vie (je n'ai jamais eu ce genre de sentiments mixés dans la vie de tous les jours) et depuis, je n'ai jamais pu réécouter cette bande son car j'avais les images qui me revenaient à chaque fois.
Là, ça fait quelques années alors j'ai presque oublié le film donc j'ai pu retester le morceau. En fait, j'aime le son de l'archet dans ces morceaux mais j'y vais pas fort pour ne pas abîmer les cordes.
Je vous laisse quand même un aperçu, c'est quand ça commence donc c'est pas encore trop stressant par rapport à la dernière partie, c'est d'ailleurs la seule partie que j'ai joué mardi car je ne me souvenais plus de la suite mais avant je savais jouer le reste (avant d'avoir vu le film lol)
http://www.youtube.com/watch?v=teY7V8AqPu4
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 17 décembre 2015 à 13:42:54
dans le violon irlandais, tu as à partir du morceau 33 une série de jigs mélodiques qui sont sympas à vitesse lente

et les polkas sont agréables aussi à vitesse lente avec les accompagnements.

Le violon, c'est une progression par "plateaux". On progresse vite au début et ensuite il y a un long travail de digestion quand on commence à jouer juste, où il faut quand même du temps pour jouer très juste. Ensuite il y a le même phénomène de digestion quand on attaque les positions et démanchés, et pareil avec l'archet ou l'utilisation est très subtile et il y a du boulot, beaucoup de boulot ...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 17 décembre 2015 à 19:36:12
Ok, merci Olivier.
Je viens juste d'essayer les deux premières lignes de King of Fairies, ça m'a permis de voir où je pourrai appliquer les leçons dont je parlais plus haut :azn:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 26 janvier 2016 à 18:07:32
Je n'ai toujours pas réussi à me remettre au volume 2, j'ai pu voir avec Françoise la dernière fois, les différents "détaché arrêté" mais je sais pas, c'est trop technique, j'ai toujours pas envie de m'y mettre, j'ai envie de jouer des notes, des mélodies, de m'amuser.
Je vais peut être sauter plusieurs pages et passer directement aux mélodies sur 4 cordes ou je ne sais pas...
Depuis quelque temps, je joue surtout ce que j'ai envie. Mais ce que j'aimerais trouver c'est comment contrôler mieux mes doigts de la main gauche et réussir à les faire bouger plus vite. En fait, j'ai l'impression qu'à une certaine vitesse de changement de note doubles croches jouées à une vitesse de 120 par exemple, je n'arrive pas à atteindre cette vitesse de mouvement. Même en les bougeant dans le vide, je ne peux pas aller très vite comparé aux doigts de la main droite.
Quel genre d'exercices quotidiens peuvent changer ça ?

Sinon de temps en temps, je teste le vibrato, hier j'ai réussi un peu avec la méthode donnée dans Techniques et interprétation mais quand j'ai joué la mélodie Amazing Grace à la fin, ça ressemblait plus à un chat triste qui miole qu'à un joli vibrato :laugh:
Le vibrato que j'aimerai apprendre est celui qui se fait avec le bras, mais ça me fait mal d'essayer, j'ai pourtant changé d'épaulière pour la première que j'avais (Forte Secondo) qui est réglable et du coup, j'ai peut être une meilleure position qu'avant de l'épaule au menton mais dès que j'essaye de faire un vibrato, je sens que quelque chose cloche quelque part car ça tire de l'arrière de l'épaule au cou et je n'arrive pas à bouger mon bras dès que je pose un des doigts sur une corde (ça me fait une sensation bizarre quand j'essaye). Au niveau du pouce, ça ne serre pas, et le reste de la main est décollé du manche. Mais je sens que la position ne va pas donc je ne force pas trop, je fais juste des essais à vrai dire et j'essaye de trouver des vidéos avec divers angles de vue pour mieux cerner où je me trompe.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 26 janvier 2016 à 19:02:23
Hello

Ne te prends pas la tête pour le détaché arrêté. Le jour où tu auras envie d'en mettre dans un morceau, pour une question d'interprétation (et pas parce qu'on t'a dit qu'il fallait le faire), tu auras toute la motivation nécessaire pour le travailler. Et le travail que tu as déjà effectué dessus ressortira tout seul.
Pour ma part, j'avais un peu survolé ce passage dans le volume 2, parce que je n'aimais pas le rendu que je trouvais trop haché. Quand je m'y suis mise pour de bon, j'avais un peu plus de souplesse à droite. Du coup l'arrêt se fait plus en douceur, ça donne de la légèreté, j'aime bien.

Pour la dextérité main gauche : à part travailler au métronome lentement... Ça peut te sembler paradoxal mais c'est en imprimant les traits lentement et sans erreur qu'ensuite il est possible d'aller vite. Et quand tu es à l'aise sur ton trait et physiquement détendu, sans serrer le manche, la vitesse vient toute seule.
Mes doigts droits et gauches bougent à la même vitesse. Peut-être parce qu'ils ont pris l'habitude de se synchroniser sur mon autre instrument préféré...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 26 janvier 2016 à 19:11:38
moi non plus je maîtrise pas vraiment le détaché arrêté , lié , spicatto et parfois je fais comme toi je joue ce dont j'ai envie et d'ailleurs j'ai pas mal de partitions simplifié des mélodies que j'aime alors je m'amuse souvent.
Mais j'avance dans la méthode, doucement , très doucement en fait car je fais un peu de tout.
Je pense que pour maîtriser toutes ces techniques il faut vraiment du temps.
Sinon le vibrato je le fais assez régulièrement pour m’entraîner.
il y a tellement de choses à apprendre c'est sur , mais tu as raison de vouloir jouer ce que tu veux aussi ! ça t’entraîne.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 26 janvier 2016 à 23:02:02
J'ai le même souci que toi pour la main gauche. Elle est nettement moins rapide et surtout nettement plus rigide que la droite. Mais ça s'améliore petit à petit, je la travaille beaucoup sans violon.
Mais pour la vitesse, ce qui est en jeu, j'ai l'impression que c'est davantage la coordination archet/doigt que simplement la vitesse des doigts. Mes doigts à gauche peuvent aller plus vite que ce que j'arrive à jouer correctement, parce que ce que je n'arrive pas à faire très vite, c'est à coordonner les deux gestes.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 26 janvier 2016 à 23:47:33
Mais pour la vitesse, ce qui est en jeu, j'ai l'impression que c'est davantage la coordination archet/doigt que simplement la vitesse des doigts. Mes doigts à gauche peuvent aller plus vite que ce que j'arrive à jouer correctement, parce que ce que je n'arrive pas à faire très vite, c'est à coordonner les deux gestes.

Pareil. Et je rajouterais : à gérer les rebonds de l'archet quand ça commence à accélérer, pour garder un son correct. Pour moi, je crois que c'est surtout ça, le facteur limitant.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 janvier 2016 à 08:12:01
c'est effectivement beaucoup le travail structuré dans la lenteur qui améliorera ta vitesse ! Ton cerveau va mieux savoir ce qui se passe et pouvoir se projeter dans le futur.

Tu verras qu'avec ce travail, il y aura un moment où un déclic se produira et tes doigts iront plus vite.
Titre: Re : Re : Volume 2
Posté par: Xav le 27 janvier 2016 à 12:18:48
Sinon le vibrato je le fais assez régulièrement pour m’entraîner.
:shocked: :shocked: :shocked:
Moi je ne parviens même pas au début d'un soupçon de commencement  :laugh:
Même pas la peine d'essayer :tongue:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 13:32:09
J'ai pas dit que je le faisais bien ahaha mais je m'entraine beaucoup sur ça car sans vibrato je trouve cela "plat"  :embarrassed:
je le fais mieux qu'au début mais ça dépend des notes aussi, et c'est loin d'être parfait , je pense qu'il faut plusieurs mois pour bien le faire !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Xav le 27 janvier 2016 à 17:03:03
Yen a qui le feront mal toute leur vie :tongue:

Je ne pense pas que le faire dés le début soit bon pour ta justesse... mais ça n'engage que moi!

Il y a tellement de nuances à travailler avec l'archet SANS le vibrato!!!
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 18:35:31
je le fais pas systématiquement mais j'adore cette technique c'est un truc que je voulais apprendre tôt. c'est pas ça qui m'empêche d'apprendre d'autre trucs  :tongue:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 27 janvier 2016 à 18:39:50
Lau> Je pense faire ça alors, laisser de côté pour l'instant et passer à la suite, j'y reviendrai plus quand j'en aurai besoin.
Je vais essayer de faire ce que tu dis pour la dextérité de la main gauche, je verrai bien. En fait, c'est exactement comme Françoise "nettement moins rapide et surtout nettement plus rigide que la droite".

RougeCoco> Tu t'entraînes à quel vibrato? Avec le mouvement de la main ou avec le mouvement du bras?

Olivier> Vous avez surement raison, donc on verra avec l'entrainement.

Xavier> Je pense un peu comme RougeCoco, par rapport au vibrato, quand on joue sans, ça manque de quelque chose. C'est pas du jour au lendemain qu'on l'aura et qu'on le maîtrisera mais c'est une chose qu'on veut savoir faire et pourquoi ne pas se lancer déjà dessus petit à petit, perso, j'essaye 5-10min quand je fais du violon, c'est amplement suffisant pour en apprendre plus à chaque fois, en fait, de mon côté, je fais cherche le mécanisme, j'étudie chaque membre de l'épaule jusqu'aux doigts, et petit à petit, je commence à comprendre, il faut savoir que tout comme mes doigts de la main gauche, j'ai du mal à contrôler correctement mon bras gauche, quand je veux faire quelque chose de précis, je ne me sens pas très à l'aise du côté gauche donc c'est ce genre de chose que ça me permet d'améliorer en même temps.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 19:03:55
darktimax j'apprend le mouvement avec la main. Le bras j'y arrive pas. Je sais pas je trouve la main c'est plus simple. J'ai regardé de nombreuses videos sur ça avant même d'avoir un violon , ça m'a toujours fasciné cette technique ,et franchement si tu as envie de l'apprendre, quelque soit ton niveau , tu l'apprends. On joue pour le plaisir et j'aime pas trop qu'on me dicte ce que je dois faire h24, ça peut me dégoûté de l'instrument alors certes tu peux respecter les méthodes d'apprentissage mais à côté apprendre les trucs que tu veux. Et même si t'as pas le niveau ça viendra avec le temps ( je dis tu mais je parle de tous les débutantsdonc même moi ahaha)
c'est pour ca que je te comprends sur ton moment de pause pour pouvoir t'éclater sur des partitions que tu veux faire , moi même je le fais et ça fait du bien je trouve de se sentir libre avec l'instrument de temps en temps.
tu essaies comment toi?
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 27 janvier 2016 à 19:21:02
J'essaye de comprendre avec le bras petit à petit, sinon hier, j'ai enfin réussi avec la main en 4e position paume collée au violon comme montrée dans la vidéo d'Olivier dans Techniques et interprétation. Ça m'a permis de comprendre le mouvement de la main et du doigt.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 19:29:22
de toute  façon ça viendra , moi je trouve ça bien de le commencer tôt ça permet de s'entrainer.
avec le bras faudrait que j'essaie encore , la 4ème position je n'ai pas encore apprise donc j'essaie tout en 1ère.
 

Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 27 janvier 2016 à 19:45:29
Regarde la vidéo si tu as Techniques et interprétation, en fait, je ne connais pas non plus la position 4, Olivier te montre comment placer ta main et dit juste que pour info c'est la position 4 mais que c'est pas important.
En fait, ça te permet d'immobiliser ton poignet afin de bien bouger la main et non le poignet.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 19:52:19
j'ai pas encore regardé j'ai tellement de choses à regarder  :tongue:
je ferais ça alors!

y'a beaucoup de choses à améliorer et à apprendre n'empêche !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 27 janvier 2016 à 20:17:00
En effet, beaucoup de chose et on en est qu'au début :wink:
C'est pour ça aussi que j'ai ralenti sur la méthode, le fait de s'amuser en jouant ce qu'on veut fait tout de même travailler ce qu'on a déjà vu.

Aujourd'hui, j'ai juste bossé sur Spontaneous Me de Lindsey Stirling, j'ai enfin réussi à jouer chaque double note lentement (avant je me perdais dans mes doigts) J'ai donc pu mémoriser les positions et ça commence à venir.
J'ai vite fait retesté le vibrato en jouant Amazing Grace, ça ressemble moins à un vieux chat triste qui miaule du coup, si demain ça passe encore mieux, je me filmerai pour voir ce que ça donne.
Mes coups d'archet sont un peu bordéliques car je n'ai pas la partition sous les yeux et donc j'anticipe pas les longueurs d'archet, je suis souvent obligé de rejouer certaines notes pour avoir plus de longueur.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 27 janvier 2016 à 20:41:46
D'accord avec Xavier : pour habiller le son, il n'y a pas que le vibrato (que je suis en train d'aborder tout doucement, je ne me sentais pas prête avant). Il y a moyen de faire bouger le son aussi avec l'archet, en variant la vitesse, la longueur d'archet, la façon d'attaquer la corde, d'alléger en cours de mouvement...
Et si j'ai bien compris, l'étape suivante, c'est de faire ces jeux d'archet associés au vibrato, pour le rendre plus joli...encore du boulot !!!
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 20:49:36
Mon message s'est effacé ( mobile )

Donc je disais que je suis comme toi darktimax j'ai beaucoup ralenti la méthode. Moi je fais river flows in you version Lindsey Stirling mais quelques fois il faut faire la 3eme position. :/

Tu l'as eu ou la partition Spontaneous Me?
Moi j'ai du mal à apprendre les techniques d'archet je trouve cela plus dur :(
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 27 janvier 2016 à 21:50:23
Avec l'archet, je n'arrive pas encore au son voulu, j'entends assez souvent le son de dérapage, avec l'archet, je m'entraîne juste à jouer sur toute la longueur, plus près du talon, plus près de la pointe, et au milieu (surtout au milieu en ce moment parce que c'est assez rapide ce que je joue). Je regarde comment d'autres jouent ce que je veux jouer pour voir l'utilisation de l'archet sur certains morceaux. La suite viendra petit à petit après.
Le vibrato, c'est l'envie du moment mais sans prise de tête,  en essayant 5min, je trouve amplement suffisant, ça viendra petit à petit. Je pense que tout comme les coups d'archet, on peut s'y mettre dès que l'on en a envie. Si je continue, c'est parce que je vois une évolution possible, sinon j'aurai laissé pour plus tard. Ce n'est que le 4e jour que je m’entraîne dessus.

Pour Spontaneous Me, je l'avais acheté sur son site officiel avec Electric Daisy.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 27 janvier 2016 à 22:55:43
T'as raison de pas te prendre la tête je fais pareil!
Je vois ce que tu veux dire pour le son ça m'arrive sur les liaisons ce problème.
Ça va t'arrive à les jouer? Car quand la 1ere position ne suffit pas....
J'avais acheter un livre de partitions de Lindsey mais sont pas top à part river flows in you...j'irais voir sur son site.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 28 janvier 2016 à 12:11:23
Il doit y avoir quelques démanchés dans Spontaneous Me, mais il y a pas beaucoup de notes à faire, on revient rapidement en première position donc ça va, puis comme je me repère à l'oreille pendant le glissando, c'est assez facile pour moi finalement.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 28 janvier 2016 à 13:33:22
un peu comme river flows in you ça part à la 3ème position pour quelques notes sur la corde de MI mais bon ça revient plusieurs fois :(
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 28 janvier 2016 à 13:37:07
comment on fait un glissando sinon?  :cheesy:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 28 janvier 2016 à 14:24:06
En réécoutant River flows in you, je me suis rendu compte que ça me disait quelque chose, en fait, je l'avais appris au piano il y a deux ans mais cette version violon est assez différente, c'est pour ça que j'avais pas reconnu au début.

Pour le glissando, c'est l'ensemble de la main qui se déplace de la note que joue ton doigt jusqu'à celle où elle doit s'arrêter. Il n'y a que le pouce qui s'adapte à la position. Donc si ta note est un La sur la corde MI et que tu vas jusqu'au Si, sachant que le La est le 3e doigt, c'est ce dernier qui va se déplacer avec l'ensemble de la main jusqu'à s'arrêter au Si. (là c'est une petite distance mais c'est pareil pour le reste)
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 28 janvier 2016 à 14:36:45
ah je vois je l'ai appris mais je sais même pas que ça s'appelait comme ça. ( je l'ai appris sur des notes mais pas en pleine partitions bien sur)

oui tu as du apprendre l'original de Yiruma !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 29 janvier 2016 à 11:38:53
Super, darktimax si ça avance sur Spontaneous me!  Une petite vidéo???

Pour Rougecoco, je ne sais pas, mais pour Darktimax, je suis sûre que tu vas réussir les démanchés et le vibrato plus vite que la moyenne. Tu as déjà une super mobilité sur le manche, une très bonne oreille, en plus de tes doigts incroyables.
Par contre, ne néglige pas le travail de l'archet, pour le son, c'est quand même lui le chef!
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 13:01:44
Pour une vidéo, je dirai que je ne suis pas encore prêt, j'en ferai une quand je commencerai à maîtriser le morceau complet plutôt :wink:
Le début, ça commence aller un peu mieux mais pas encore suffisant et le suite est encore en pleine exploration.
Pour les démanchés, je pense que ça ira vite aussi mais pour le vibrato, une fois la paume décollée du violon pour tester aux autres positions, c'est beaucoup plus dur.
En effet, je ne vais pas négliger le travail de l'archet, j'ai encore beaucoup de travail dessus, d'ailleurs en observant le son quand j'essaye un vibrato, je remarque que j’appuie sur l'archet ou qu'il rebondit donc il y a aussi du travail dessus. Je ne suis pas encore prêt à la main droite pour le vibrato, mais c'est pas grave, petit à petit, la main gauche et la main droite s'améliorent chacune de leur côté.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 13:09:28
darktimax c'est pareil pour les partitions , un endroit je bloque enfin c'est surtout quand on change de position vu que je n'ai pas encore appris. Mais d'un sens je me dis que c'est pas un mal d'apprendre des partitions par petit bout même si c'est difficile c'est un bon exercice.
et pareil que toi pour l'archet, c'est le moins évident.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 14:00:23
A force d'entrainement, on y arrivera :wink: Je trouve ça bien justement d'avoir au moins une partition avec une difficulté en crescendo, comme ça plus on avance dans le morceau, plus on en apprend, puis une fois arrivé à la fin de la partition et qu'on pourra jouer le morceau en entier et correctement, on aura vachement progressé  :cheesy:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 15:27:08
ouais c'est ce que je me dis même si quand on commence cette partition c'est quasi impossible de la jouer.
Pour River Flows in you le seul problème c'est la 3ème position mais heureusement que c'est que sur la corde de mi parce sinon.... :cheesy: j'ai un peu compris comment faire le la si do ré si la sur la corde de mi mais je le fais mal forcément. Par contre ià un moment il y a la si do ré mi si la et pour le mi la 3ème position ne suffit pas alors mince !!!! déjà que c'est compliqué.... alors là ! j'imagine qu'il faut faire la 4ème position?

Sinon j'ai acheté Electric Daisy violin en lisant la partition , forcément on voit que la 1ère position ne suffit pas , de toute façon une partition avec une position ça doit pas exister sur celle qu'on veut jouer j'entends ...
Mais elle est duuuuuuuuuuuuuuure!  Spontaneous me est plus facile???
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 16:32:21
Ça ne me parle pas encore les numéros des positions donc positions 3 et 4, je ne vois pas à quoi ça correspond, enfin si, je pense que ça doit être dans les aigus mais je ne vois pas où c'est.
En fait, je fais à l'oreille le changement de position donc je ne sais pas réellement à quoi ça correspond.

Electric Daisy, je ne l'ai pas trop travaillé, quand je le jouais c'était à l'oreille avec la partition, c'était à l'époque où je ne savais pas faire la correspondance entre la partition et le violon, du coup, je suivais la partition en suivant si la prochaine note est au dessus ou en dessous de la précédente et pour la durée des notes. Mais je n'étais pas allé bien loin sur la partition, jusqu'à la portée 17 je crois.

Spontaneous Me est un peu plus dur, je pense, du fait qu'il y ait beaucoup de doubles notes et dans Electric Daisy, je pense que c'est la gestion de l'archet la grosse difficulté à cause des accents mais encore une fois, je ne l'ai pas encore rejouée depuis un moment et je ne crois pas l'avoir déjà joué en entière non plus.

Je pense que c'est deux partitions ne sont pas vraiment de notre niveau pour le jouer correctement mais bon, si on simplifie en ne tenant pas compte des accents par exemple.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 16:51:06
ouais mais c'est clairement pas de notre niveau ahaha mais parfois j'aime trop compliqué les choses pour jouer ce que je veux :(

en fait y'en a aucune de notre niveau  :embarrassed:

parfois je suis trop impatiente pour jouer un truc que je veux ça m'énerve :(

crystallize je la trouve moins dur du moins le début j'ai pas fait en entier.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 16:54:37
la 3ème position c'est le 1er doigt sur le 3ème doigt de la 1ere position et la 4ème le 1er doigts sur 4ème doigt de la 1ère position d'après ce que j'ai compris.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 17:22:46
Aaahhh d'accord! Si c'est ça, ça va être facile à retenir alors! Merci  :cheesy:

Pour les partitions, si tu les joues lentement, c'est faisable je pense. Puis au pire, tu retentes quand tu te sentiras plus avancée :cheesy:

Là, j'étais en train d'écouter et regarder Shadows, j'ai essayé à l'oreille, sans partition, c'est pas aussi simple que je pensais. J'ai ensuite regardé Crystallize, ça a l'air moins dur en effet, mais c'est qu'une impression. Si tu regardes les coups d'archet qu'elle donne à partir de 1:08, à un moment, ça fait comme moi dans Spontaneous Me, des enchaînements de notes très rapides entre une note répétée (corde LA à vide) qu'on n'entend à peine et de celles qui font la mélodie.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 17:40:01
shadows il y a que les premières notes qui sont facile après... euh ça s'enchaine  :embarrassed: ( j'ai les partitions de shadows et crystallize également)

et pour crystallize les 1ère note de mémoire je crois que c'est fa, mi, ré mais le son n'est pas plat et ça ne ressemble pas à un vibrato je comprends pas la technique?

il y a beaucoup de triple croches également voir quadruples :(
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 17:41:27
Pour crystallize, je me suis trompé, je viens de voir un aperçu de la partition et c'est pas exactement ce que je pensais, en fait, chaque note est répétée deux fois donc non, finalement, elle n'est peut être pas si dure.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 17:44:33
Ca s'appelle le tremolo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9molo) ce que tu cherches
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 17:48:33
ah mais comment on fait cette technique !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 17:58:10
En gros, je crois que tu tires et tu pousses très rapidement à répétition en étant vers la pointe de l'archet.
Si je lis la partition, une fois que t'as passé les premières notes en tremolo, je dirais que ça se joue en 3e position jusqu'au glissando qui va du ré au la pour te replacer en 1ère position. Je ne suis pas un pro en démanché mais c'est plus logique par rapport au glissando et quand j'ai essayé, les notes suivantes sont bien en 1ère position.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 janvier 2016 à 18:03:06
la 3ème position c'est le 1er doigt sur le 3ème doigt de la 1ere position et la 4ème le 1er doigts sur 4ème doigt de la 1ère position d'après ce que j'ai compris.

ce n'est pas exactement ça, pour avoir les positions il faut jouer les notes de Do majeur sur la corde de La:

si=P1
do=P2
ré=P3
mi=P4
etc ...

Donc en tenant compte des tons et demi-tons pour avoir les positions
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 18:04:19
oui c'est plus clair comme ça !
Titre: Re : Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 18:06:05
En gros, je crois que tu tires et tu pousses très rapidement à répétition en étant vers la pointe de l'archet.
Si je lis la partition, une fois que t'as passé les premières notes en tremolo, je dirais que ça se joue en 3e position jusqu'au glissando qui va du ré au la pour te replacer en 1ère position. Je ne suis pas un pro en démanché mais c'est plus logique par rapport au glissando et quand j'ai essayé, les notes suivantes sont bien en 1ère position.

mon message s'est effacé mais non c'est la 1ère position après ces 3 1ères notes , j'ai " sol fa mi fa (corde de mi) ré "
je l'ai prise sur musescore cette partition.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 18:13:18
L'aperçu dont je parle est celui-ci qui ressemble à la partition originale.
http://fr.scribd.com/doc/260306283/Crystallize-Violin-Sheet-Music#scribd

Pour moi, le début jusqu'à la portée 8 se joue en 3e position et le glissando qui te fait descendre au La te fait redescendre à la 1ère position. Ca veut donc dire que ton 1er doigt est sur le Ré de la corde LA, donc les 3 premières notes c'est 3e doigt, puis 2e doigt puis 1er doigt. Le sol sera le 4e doigt et le La de la 6e portée sera le 1er doigt sur la corde MI.
Titre: Re : Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 18:14:37
la 3ème position c'est le 1er doigt sur le 3ème doigt de la 1ere position et la 4ème le 1er doigts sur 4ème doigt de la 1ère position d'après ce que j'ai compris.

ce n'est pas exactement ça, pour avoir les positions il faut jouer les notes de Do majeur sur la corde de La:

si=P1
do=P2
ré=P3
mi=P4
etc ...

Donc en tenant compte des tons et demi-tons pour avoir les positions

Ca va alors, je me suis pas trompé, j'étais sur la corde LA quand j'ai trouvé la 3e position mais merci, c'est plus clair :wink:
Titre: Re : Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 18:18:13
L'aperçu dont je parle est celui-ci qui ressemble à la partition originale.
http://fr.scribd.com/doc/260306283/Crystallize-Violin-Sheet-Music#scribd

Pour moi, le début jusqu'à la portée 8 se joue en 3e position et le glissando qui te fait descendre au La te fait redescendre à la 1ère position. Ca veut donc dire que ton 1er doigt est sur le Ré de la corde LA, donc les 3 premières notes c'est 3e doigt, puis 2e doigt puis 1er doigt. Le sol sera le 4e doigt et le La de la 6e portée sera le 1er doigt sur la corde MI.

c'est la même que la mienne mais dans la mienne je n'avais pas le glissando , je l'ai rajouté.
donc le début se joue plutôt en 3ème sur la corde de LA? pourquoi pas sur la corde de MI?

Je sais que j'en suis pas là mais comment savoir quelle est la bonne position sachant que les notes sont les mêmes en 1ere position sur MI?
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 18:25:14
Si tu ne tiens pas compte des glissandos, je suppose que tu peux tout jouer en 1ere position.  :tongue:
C'est Françoise qui m'avait montré comment on voyait les changements de position sur une partition mais sinon, j'ai pas encore appris donc je peux me tromper. :wink:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 18:31:10
ouais je viens de voir avec un shéma de la 1ère et  3ème positionpour faire le glissando c'est logique en fait. Mais à part le glissando, comment on peut savoir ce changement de position si on a ces notes en 1ère?

je suis trop curieuse !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 janvier 2016 à 18:34:30
Bonne question, si quelqu'un peut y répondre ça m'intéresse aussi  :azn:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 janvier 2016 à 18:39:54
parce que là à part le glissando et comme ils n'étaient pas indiqué sur la partition... et bien je pensais que c'était en P1.

Forcément après il y a beaucoup beaucoup de boulot avant de pouvoir  jouer ça....j'en apprends chaque jour, y'a trop de truc à maîtriser !
et on est qu'en P1 en plus !  :cheesy:

Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 29 janvier 2016 à 23:38:14
Mais à part le glissando, comment on peut savoir ce changement de position si on a ces notes en 1ère?

Dans les partitions dont vous parlez, les doigtés ne sont pas indiqués, c'est avec l'expérience que vous pourrez choisir, il y a toujours plusieurs doigtés possibles. Et le choix dépend de beaucoup de paramètres: votre niveau, le style du morceau, le trait musical, la vitesse, votre morphologie, votre goût...

Par contre, dans les méthodes et partitions pour débutants ils sont le plus souvent indiqués soit pour faciliter la tâche, soit au contraire pour faire travailler une position ou un changement de position. En regardant quel doigt est sur quelle note, on en déduit la position.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 30 janvier 2016 à 00:06:36
Ok merci Françoise ! On verra donc avec le temps.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 31 janvier 2016 à 20:48:45
En fait, je crois que je dis des bêtises depuis que je parle de glissando, je pense que ce que j'ai sur la partition est autre chose, je vous montre une des portées pour savoir car ça ressemble plus au son d'un démanché qu'à un glissando dans la musique.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Xav le 31 janvier 2016 à 21:02:53
Quand les glissandi sont indiqués, et ce n'est pas forcément le cas, ce n'est pas par ce signe je pense, bien que....

Je ne suis pas certain de ma réponse car ma prof n'en a jamais tenu compte pour l'instant... J'en déduis que dans ma méthode ça veut dire autre chose... Et dans le morceau de Schubert que j'étudie en ce moment, ce signe a été ajouté par l'auteur de la méthode et j'ai pu vérifier qu'il me conseillait une liaison pour commencer la mesure suivante différemment de ce qu'on ferait naturellement...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 31 janvier 2016 à 21:19:21
J'aimerais qu'Olivier nous explique!  :tongue:
Si ce n'est un glissando alors comment les glissando sont indiqués?
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Xav le 31 janvier 2016 à 21:31:38
Tu as bien raison car c'est peut-être, dans mon cas, une glissade que ma prof ne me fait pas faire pour telle ou telle raison  :wink:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 31 janvier 2016 à 21:41:31
je crois aussi que j'en ai dans mes cours avec la prof mais on ne les fait pas , donc la prochaine fois je lui demanderais.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 31 janvier 2016 à 22:12:26
Et si, c'est bien un glissando. Mais comme il se place entre une double et une noire et qu'il ne couvre qu'un ton, il est très court. Un démanché peut être totalement inaudible, on peut aussi faire entendre le mouvement qui ressemblera à un glissando, mais avec une intention et donc un ressenti différent.
Au violon, je crois qu'on parle préférentiellement de portamento plutôt que de glissando qui est, semble-t-il, un terme plus générique.

En gros, si j'ai bien compris, un portamento est un glissando parfait permis par le glissement du doigt sur la corde et relativement spécifique aux cordes (ou au trombone, bien sûr !!)
On peut aussi faire des glissando avec un instrument à vent. Mais c'est difficile, il faut combiner les changements de doigtés avec des changements d'embouchure. Un bel exemple en est l'introduction de Rhapsody in blue, de Gershwin : https://www.youtube.com/watch?v=ynEOo28lsbc > j'adore !!

Un glissando se note par une ligne droite ou ondulée qui rejoint deux notes de hauteur différente. Il peut être ascendant ou descendant.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 31 janvier 2016 à 22:36:43
Merci pour vos réponses. En fait, j'ai réécrit la partition dans Sibelius cet après-midi pour m'aider et en écoutant le résultat, déjà au début, je me trompais, j'avais mis un slide au lieu de glissando, mais donc en écoutant, ça ne donnait pas le résultat voulu, ça fait une note qui glisse vers une autre, ce que dans la musique ça fait, c'est de jouer la note puis de glisser vers l'autre donc à mon sens, ça ressemble plus à une note liée et un changement de position.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 31 janvier 2016 à 22:44:48
A part la langue dans laquelle on s'exprime, quelle est la différence entre slide et glissando ? Pour moi c'est la même chose...Sauf que si tu parles de slide pour du classique, on va te regarder bizarrement parce que l'italien est la langue reine en musique classique...

Sinon, je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas d'avis sur la question.
Ma réponse précédente concerne la notation du glissando, côté solfège. Ce n'est pas un avis sur la façon de jouer ton morceau, parce que je ne le connais pas.
Bon courage pour la transcription !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 février 2016 à 00:15:45
Il faut monter en 2ème position sur le si (3), pour faire un léger glissando, mais vraiment léger sinon c'est hyper moche ! Si on reste en 1ère pour jouer si(4) c'est le cas, le glissando est pas joli.

En faisant un démanché, c'est un glissando naturel, et on peut doser le glissando.

Mais c'est loin d'être facile, il faut "un peu" de temps de violon !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 février 2016 à 08:05:56
et en 3ème position on peut également?

pour le ré il faut bien la 3ème ?donc on doit faire la 2ème et 3ème position?

Pour jouer la plupart des partitions il faut savoir combien de positions?

c'est sur qu'il faut plus de temps de violon mais on est trop curieux !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Xav le 01 février 2016 à 08:13:52
Alors là suis largué :huh:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 février 2016 à 08:15:30
j'ai l'impression que c'est simple de deviner sur quelle position jouer :(
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 01 février 2016 à 09:27:23
Je ne suis pas du tout du tout spécialiste de Lindsey Stirling et je trouve impossible de voir ce qu'elle fait dans ses vidéos, j'ai regardé une vidéo d'un amateur qui joue ça et j'avais l'impression qu'il passait de 1ère en 3ème position sans glissando. 

J'ai essayé: voilà ce que j'arrive à faire sans mal: En 1ère, tu as le 3ème doigt sur le LA. Tu démanches jusqu'à la 3ème mais en laissant ton 3ème doigt posé jusqu'au SI et vite tu le remplaces par ton 2ème doigt. Comme ça tu es en bonne position pour la suite. Le souci, c'est qu'il faut redescendre ensuite. de façon très rapide en plein milieu d'un trait.
Avec tes doigts très longs, tu peux sans doute n'aller qu'en 2ème position et faire facilement le RE avec un 4ème doigt en extension. Et comme ça, plus besoin de redescendre pendant le trait, tu redescends tranquillement pour la mesure suivante.

Tu tiens le début du coup???
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 février 2016 à 11:48:34
Alors quand je joue cette partie là, je fais comme indiqué par Olivier, le La avec le 3e doigt et une fois la note terminée, je glisse sur la suivante en 2e position pour arriver au Si, et le Ré suivant, je le joue avec le 4e doigt sans difficulté.
En réalité, ma question était surtout de savoir ce que signifiait réellement ce trait car dans mon logiciel, quand je lui dis que c'est un glissando et que j'écoute le résultat, ça ne correspond pas à mes attentes donc j'avais un doute mais que vous avez levé.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Xav le 01 février 2016 à 12:11:29
Justement, je veux savoir aussi: est-ce que ce trait indique un glissando ou un changement de position???
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 01 février 2016 à 12:16:37
Dans ce que j'ai rencontré pour l'instant, c'est un glissando avec un trait. Pour un changement de position, soit c'est rien du tout et tu devines (ou ta prof te dit) soit c'est le N° du doigt dans la nouvelle position.
Mais en fait un changement de position peut très bien se faire avec un glissando...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Xav le 01 février 2016 à 12:25:31
Ah d'accord j'ai compris  :wink: :violon-rock:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 février 2016 à 20:45:26
J'ai posté une vidéo dans mon sujet dans auditorium, j'arrête le hors-sujet Lindsey Stirling d'ici :tongue:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 février 2016 à 23:14:17
Normalement, il faut maitriser la troisième position avant d'aborder la deuxième, sinon c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs ...

L'utilité des positions, ça dépend des styles, coco. Et des morceaux, sur les morceaux classiques difficiles, il faut les 7 positions, mais ça demande beaucoup d'heures d'exercices journaliers.

Sur la plupart des morceaux classiques, on se débrouille assez bien avec les 4 positions incontournables : P1, P2, P3 et P5, avec des petits passages sur les autres par ci par là, pas besoin de faire des heures de gammes dans chaque position.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 février 2016 à 23:44:47
ouais je vois, de toute façon je les apprendrais toutes, car je veux être une pro et je me laisse 10 ans !  :cheesy:

je pense qu'on comprendra mieux comment changer de position après en avoir étudié quelques unes.

Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 février 2016 à 11:18:11
ah être pro, ça peut faire rigoler mais j'ai dans mes grands élèves que je suis (à distance et en stages réguliers), un monsieur (donc pas 20 ans, très loin de là), qui a plusieurs années de violon (pas 10 ans, loin de là aussi) et donne des cours avec ma méthode.

C'est pour le plaisir d'enseigner mais il est payé par ses élèves (enfin les parents, ce sont des jeunes élèves) donc un peu pro quand même.

Je n'en dirai pas plus car il n'est pas sur le forum et j'ai donc un "devoir de réserve", mais c'est la preuve que tout est possible avec de la volonté (il a bossé beaucoup, surtout la pédagogie et quand on enseigne le violon les premières années, c'est LE plus important, pas besoin d'un virtuose sur 4 cordes)
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 02 février 2016 à 11:30:05
et bien ça donne espoir !!!  :bravo1:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 29 février 2016 à 14:21:17
Bonjour à tous,
cela fait un moment maintenant que je n'arrive plus à me remettre à la méthode, le volume 1 était bien mais la suite, je n'arrive vraiment pas à m'y remettre. Je ne sais pas comment font ceux qui continuent à partir du volume 2 pour continuer en autodidacte, moi j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Du coup, je me dis que j'ai peut être pris tous ces livres pour rien car je n'arrive pas à avancer dedans. Les mots, c'est bien mais je pense que ça ne fait pas tout. Le volume 1 était top car j'ai surtout travaillé avec les vidéos (je suis plutôt visuel pour comprendre les choses).
Je laisse donc l'apprentissage avec la méthode de côté pour le moment. Puis si je reprends, je pense que ce sera avec un prof car je ne crois pas que j'arriverai à aller plus loin sans.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 29 février 2016 à 17:16:31
c'est vrai que moi aussi j'ai du mal qu'avec la méthode.... le peu de cours que j'ai m'aide mais j'avoue que seule c'est dur , j'ai plus de mal pour les derniers morceaux du vol 2 et études 1 .
tu peux prendre quelques cours pour essayer si tu comprends mieux mais te décourage pas !

c'est vrai le violon en autodidacte c'est pas évident.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 février 2016 à 21:01:53
Je vais bientôt attaquer les DVDs de cours vidéos qui iront avec les volumes 2 et 3, ça devrait être terminé cet été, ça vous fera une révision !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Lau le 29 février 2016 à 23:09:05
Je vais bientôt attaquer les DVDs de cours vidéos qui iront avec les volumes 2 et 3, ça devrait être terminé cet été, ça vous fera une révision !
C'est vrai que ça complètera bien ces 2 volumes.

@ Darktimax : les objectifs du volume 2 de la méthode sont d'apprendre les derniers doigtés de la P1 (-1, +3 et 4) ainsi que de commencer à aborder les différents coups d'archet. Mais pour ce point, je l'avais vu comme une initiation, tout étant développé plus tard dans le DVD 4 / études 2. Pour moi, dans ce volume 2, on attaque un peu les difficultés qui demandent du temps pour être digérées. Il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce qui est écrit dans la méthode, je trouve, concernant les autres chemins des doigts. Et les coups d'archets sont plus que détaillés dans le DVD4 (il me semble que tu l'as). Peut-être un peu plus de playbacks à différents tempos, mais c'est visiblement un projet d'Olivier. Et pour les coups d'archet en vidéo, on trouve tout dans le DVD technique et interprétation...

Pour répondre à ta question sur les autodidactes qui continuent sur la méthode (je peux en parler puisque j'en suis, je n'ai pas d'autre prof qu'Olivier) : j'ai complété avec les études. A chaque nouveau chapitre du volume 2, je faisais le chapitre correspondant dans les études 1, ce qui m'empêchait d'aller trop vite et de risquer de survoler le volume 2.
Une fois les études 1 terminées, j'ai basculé sur les études 2.
Et là, j'ai mis un peu les volumes 2 et 3 de côté. En effet, à ce stade de la méthode, j'avais tous les doigtés, mais j'avais besoin de temps de jeu et de mise en application pour peaufiner la justesse et commencer à aller chercher du côté des coups d'archets. Et pour ça, les études 2 sont top car les possibilités sont infinies. En parallèle, je piochais à droite - à gauche pour m'amuser, mais sans taper dans du trop difficile non plus, histoire de ne pas créer de contractions inutiles.

Peut-être que tu en es là, que tu as déjà tiré tout ce que tu pouvais, pour l'instant, du volume 2, et qu'il faut simplement que tu joues sur ce qui te fait plaisir, dans ton niveau de difficulté, pour asseoir tout ça ?

C'est aussi à ce moment-là que j'ai ressenti le besoin d'avoir un retour direct sur ce que je faisais. J'ai alors pris le train pour Bourges. Et franchement, je n'ai pas regretté le voyage !

Mais c'est vrai qu'on n'est pas tous fait pareil, qu'on n'a pas tous les mêmes attentes, les mêmes envies ni le même bagage... J'espère que tu reviendras le moment venu à la méthode, parce que je suis persuadée que tu peux encore en tirer de bons conseils et de bonnes pistes de travail qui te permettront, plus tard, de jouer ce qui te plaît sans frein lié à la technique...

En attendant, fais-toi plaisir, j'espère qu'on continuera à te lire ! (C'est marrant, je pensais justement à toi hier. Je m'étonnais de ne plus te voir sur le forum...)

J'ai été un peu longue, mais j'espère que mon message aura été utile !
 :violoniste7:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 mars 2016 à 00:33:09
@Olivier> Ce serait un plus en effet d'avoir un complément vidéo.

(C'est marrant, je pensais justement à toi hier. Je m'étonnais de ne plus te voir sur le forum...)
Et moi, je pensais justement à toi quand je parlais des autodidactes qui ont bien avancé depuis le volume 2 :cheesy: En fait, je passe souvent en coup de vent sur le forum du coup, je ne participe pas trop, mais je vous lis.

Pour ma part, c'est surtout pour le côté technique (coups d'archet plus précisément), les positions de doigts, je les comprends bien mais le reste, je préfère avoir directement quelqu'un en live pour me l'apprendre (je pense que même en vidéo ça ne me suffirait pas à vrai dire), car il y a des choses trop subtiles à comprendre sur la main droite, les mouvements des doigts. On voit tout ça dans les vidéos mais c'est pas si simple à imiter. Et c'est surtout la peur toujours d'apprendre une erreur en pensant avoir compris le truc. Il y a trop de chose dans un simple mouvement à voir et il a été dit plusieurs fois qu'il faut le live pour vérifier.

Merci pour vos réponses. Je ne me décourage pas du violon, je joue du violon quand l'envie me prend, par contre, j'aimerais trouver des morceaux qui fassent plaisir, mais je ne connais pas trop de morceaux de violon solo à mon niveau. Bien que j'arrive à jouer les notes, je n'ai pas vraiment le niveau pour Lindsey Stirling, j'ai écouté Paganini et je n'aime pas du tout, c'est du haut niveau, je sais, mais musicalement, je n'aime pas du tout le résultat, je ne trouve pas ça joli mur
Bref, j'ai cherché un peu sur les sites de partitions de violons mais je dois avouer que je n'ai accroché à pas grand chose. Les 4 saisons de Vivaldi à la limite mais j'ai pas le niveau non plus bien que je me sois déjà tenté une ou deux (les débuts d'hiver et d'été 3e mouvement :laugh: )

En fait, je suis plutôt musique qui raconte une histoire, qui transporte et nous fait vivre une aventure, donc pas spécialement de la musique rapide (je prends pas plaisir à jouer trop vite).
Voici donc un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=rKI4OYmK07s

ou cette musique là qui nous transporte à Londres au XIXe siècle.
http://www.youtube.com/watch?v=drS99-iGfGc

Si vous connaissez des musiques pour violon de ce style, je suis preneur.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 mars 2016 à 13:07:50
si c'est pour les coups d'archet abordés dans le vol 2  franchement moi non plus je les maitrise pas.  je garde ça de côté. tu as fini études 1? j'ai laissé tombé le vol 2 après soir de moscou et je révise régulièrement les mélodies apprises jusqu'a la avec d'autres partitions de mon côté.
Je suis sur Etudes 1 actuellement mais au début ,  j'ai un peu du mal a le prendre en main ce volume mais je pense qu'il est nécessaire pour poursuivre.
après si tu prends un ou une prof, tu verras que tu feras leurs programmes à eux, par exemple j'aimerais bien demandé comment faire le spiccato ou le sautillé à ma prof mais elle me répondra " on verra ça plus tard"
le truc qui m'aide avec ma prof c'est surtout pour la tenue de l'archet et la justesse, ce qui est déjà pas mal.
tu peux essayé de prendre quelques cours pour voir !

Je pense qu'on a tous dévoré le volume 1 assez vite et qu'en passant au volume 2 on se rend compte que ça se complique donc on peut se décourager. ( ce qui m'arrive également)
Du coup tu as cette impression de " stagner" mais je pense que c'est normal puisqu'au début on découvre le 1er doigt, le 2ème, une fois qu'on a découvert les doigté de la 1ere position, on apprends toujours avec ces doigtés mais au final on les apprends encore pour la justesse... ( je dis ça car je trouve que j’avançais plus vite que maintenant) m'enfin c'est normal !

En tout cas je te rejoins, je suis assez perdue , donc je prends encore plus mon temps dans etudes 1/ vol 2 + mes cours avec ma prof ( je la vois deux fois par mois donc c'est mieux que rien ! ) + des partitions que je trouve à droite à a gauche.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 mars 2016 à 13:55:01
Non, je n'ai pas vraiment continué études 1, je dois en être à la moitié.
Mais oui, tu as raison, pour le volume 1, le volume 2 est assez différent en terme de progression, du coup, ça m'a un peu dérouté.
Lorsque j'ai fait le volume 1, j'ai joué chaque morceau petit à petit en me disant que tant que je ne voyais pas de difficulté, je passerai au morceau suivant. (comme tu disais, c'est surtout la découverte des positions de doigts sur les cordes) Et j'aimais bien, je trouvais ça amusant.

Là, dans le volume 2, on apprend les coups d'archet en plus, et j'espérais voir une évolution côté morceau à jouer mais je ne suis pas emballé. Je pense que j'ai juste besoin de trouver un livre de partitions qui me parle un peu plus e où je m'amuserai à jouer chaque morceau plutôt que de me dire comme sur le volume 1, "bon... puisqu'il le faut" :violon-triste: et me dire que le morceau suivant sera plus intéressant. C'est pour ça que je n'ai pas pris le volume A, j'avais peur de me retrouver qu'avec des morceaux qui ne me plairaient pas en majorité.

Pour les coups d'archet, j'avais dit que je les appliquerai sur d'autres morceaux mais au niveau du résultat, j'ai l'impression que je fais pas bien les mouvements, d'où le besoin d'un prof live.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 01 mars 2016 à 14:22:36
Sans vouloir te saper le moral, tu sembles oublier que pour jouer des morceaux qui te plaisent il faut maîtriser un minimum de bases.
Les bases, on les apprend avec les méthodes.
Que tu prennes la méthode d'Olivier ou une autre, tu vas être pendant encore un certain temps tributaire des choix et donc des goûts de l'auteur. Si tu prends un prof, pareil. A moins de tomber sur une perle qui va passer un temps infini à te comprendre, à comprendre tes goûts (qui ne seront pas forcément les siens) et à adapter des partitions. Parce que ce que tu veux jouer tout de suite, tel que c'est écrit, tu ne peux pas. Est-ce que tu te rends compte le boulot que ça demande??? Je ne suis pas sûre qu'un tel prof existe.

Par contre, prendre un prof est sûrement une bonne idée pour éviter le découragement et te recentrer un peu plus sur les fondations de l'apprentissage.



Titre: Re : Re : Volume 2
Posté par: Manon le 01 mars 2016 à 14:25:49
j'espérais voir une évolution côté morceau à jouer mais je ne suis pas emballé.

Ce sont les mêmes morceaux que dans le volume 1 en fait?
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 01 mars 2016 à 14:28:23
Non, ce sont de nouveaux morceaux. Personnellement ils me plaisent bien (on sort de l'univers comptines)...mais bien sûr, les gouts et les couleurs...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 mars 2016 à 14:42:14
j'avoue avec ma prof c'est pareil... j'apprends vraiment des petits morceaux qui me plaisent pas mais bon c'est vraiment pour la justesse des notes et les techniques...

puis même les techniques s'apprennent sur les cordes à vide en 1er lieu.

En fait je suis comme toi j'aime pas jouer des morceaux que je choisis pas mais n'empêche que je suis contente quand j'arrive à jouer ces morceaux car dans un an je pourrais déjà mieux jouer mes petits morceaux à moi.

on apas le choix de passer par là en fait   :tongue:
Titre: Re : Re : Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 mars 2016 à 14:43:50
j'espérais voir une évolution côté morceau à jouer mais je ne suis pas emballé.

Ce sont les mêmes morceaux que dans le volume 1 en fait?

ce sont des nouveaux mis à part le début il y a la petite révision du vol 1  :tongue:
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 mars 2016 à 15:05:56
Désolé Manon, tu peux oublier cette phrase, j'avais encore en tête les deux premiers morceaux (Berceuse, et Automne et Hiver) que j'ai trop vu dans les premières pages, les suivants à part O' Connors, je ne les ai pas encore vu donc je n'aurais pas dû dire ça. :embarrassed:

Françoise> J'ai pas dit que je voulais zapper les bases, justement, je dis qu'avec la méthode d'Olivier en autodidacte, je n'y arrive pas, j'ai besoin d'être guidé/corrigé par quelqu'un.
Je suis à la base autodidacte pour plein de choses mais rien de comparable à l'apprentissage du violon :laugh: il y a tellement de subtilité que je ne pense pas les trouver par moi même, je préfère avoir un prof.
Après, pour la méthode, ça m'importe peu, j'ai juste un peu de mal avec le fait de ne pas savoir si ce que je crois comprendre est bon ou pas et que si c'est moche c'est parce que ce n'est que le début.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 01 mars 2016 à 15:32:33
je comprends... pareil pour moi en fait !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 01 mars 2016 à 16:04:23
Alors il te faut trouver un prof. Tu es toujours sur Paris ou tu as déménagé?
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 mars 2016 à 16:28:33
Oui, je suis toujours sur Paris. Mais je ne pense pas en prendre un de suite.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 01 mars 2016 à 19:37:36
Pourquoi? (si c'est pas indiscret)
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 01 mars 2016 à 20:30:37
Je t'ai répondu par message privé.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 mars 2016 à 14:52:53
j'ai lu tous les posts avec attention car je souhaite continuer à développer la partie "autodidacte" avec un contenu le plus complet possible.

Mais c'est vrai aussi que tout le monde n'est pas autodidacte dans l'âme ...
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 03 mars 2016 à 22:27:46
Disons qu'expliquer tout à l'écrit (de même à l'audio), c'est assez limité pour la compréhension surtout dès qu'on passe aux coups d'archet.
C'est pour ça je pense qu'à partir du volume 2, il est un peu plus difficile de te suivre. C'est en tout cas ce que je pense.
Donc si tu fais un accompagnement vidéo comme pour le volume 1, ce sera beaucoup mieux.
C'est la seule chose qui manque à vrai dire pour bien rester dans le côté autodidacte car encore une fois, il est très difficile de se contenter juste de mots pour apprendre à faire un mouvement.

Si je peux me permettre aussi, je pense que ta méthode est beaucoup dirigée vers l'interprétation, et quand on débute, il est peut être mieux de voir une partition avec des choix déjà faits. (même s'il y a une infinité d'interprétations possibles pour un même morceau) Ça permettrait peut être d'approfondir les nouveautés que l'on vient d'acquérir et pas seulement rejouer tout un morceau avec cette nouvelle technique.
Après, je suis plutôt "c'est écrit comme ça donc je le joue comme ça", que libre d'interprétation, d'où la différence de penser peut-être. Je me dis que l'interprétation viendra (ou pas) plus tard quand je maîtriserai la manière de base.
Pour exemple, les notes portées, ou le spiccato, je pense que dans un morceau, ça dure quelques notes mais pas un morceau complet, le fait de le jouer sur un morceau complet nous exerce, et le jouer, en plus, sur un morceau où l'on en trouve, permettrait de comprendre comment et à quel moment l'utiliser, et l'effet que ça produit à ce moment là. => meilleure compréhension pour l'interprétation plus tard.

Encore une fois, je ne suis l'avis que d'une seule personne et je n'ai pas terminé ton volume 2, j'en étais qu'au spiccato en ayant sauté quelques morceaux, la dernière fois que je l'ai utilisé.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 mars 2016 à 06:44:34
je note, je note ! je vais attaquer dès que le printemps commence à pointer son nez. Cela peut faire sourire (je l'écrit un peu pour cela ...) mais je ne peux tourner des vidéos que printemps / été car sinon je n'ai pas assez de lumière dans ma pièce d'enregistrement.

Je vais faire au moins comme un cours live, donc très détaillé, jeu à 2 violons dès que possible, conseils sur l'interprétation bien sûr of course.
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 07 juillet 2016 à 10:56:47
Coucou tout le monde,
juste un petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas mais je n'ai vraiment plus le temps pour apprendre le violon comme je l'avais souhaité.
J'essaye de me bouger côté professionnel pour acquérir de nouvelles compétences et peut être enfin trouver du boulot.

A bientôt !
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Françoise le 07 juillet 2016 à 11:48:46
Je croise les doigts pour toi...bon courage et bonne chance!
Titre: Re : Volume 2
Posté par: RougeCoco le 08 juillet 2016 à 09:51:34
courage moi aussi c'est la galère alors je comprends.

tu t'y remettras quand tu pourras :)
Titre: Re : Volume 2
Posté par: darktimax le 08 juillet 2016 à 13:57:05
Merci les filles  :super:
Pour l'instant, ça s'annonce bien à voir pour la suite :smiley:
Bon courage à toi aussi Julie!
Titre: Re : Volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 08 juillet 2016 à 15:12:48
tu reprendras simplement plus tard car ta situation pro sera stabilisée, c'est quand même ce qui prime !

(parfois on a plus de temps libre quand on bosse que étudiant :ouuh:)