Forum Violon Passion

Espace d'échanges et discussions => Les coups de foudre pour le violon => Discussion démarrée par: Françoise le 29 mai 2015 à 12:06:44

Titre: Un an!
Posté par: Françoise le 29 mai 2015 à 12:06:44
Un an !

Il y a tout juste un an qu’en vidant la chambre de ma fille pour y faire des travaux,  je retrouvais son violon au fond d’un placard alors que je croyais qu’elle l’avait emporté avec elle en quittant la maison. Un an que, curieuse, j’ouvrai l’étui et essayais, juste pour voir, si je tirais quelque chose de cet instrument. Un an que je le l’ai plus lâché ! Il a suffi de quelques notes pour me piéger. Le rangement et les travaux ont attendu.
J’avais suivi de près les débuts de ma fille il y a presque 20 ans mais je ne me souvenais même plus quelles notes étaient sensées donner les cordes. Quelques recherches sur Internet  m’ont permis d’accorder et de sortir quelques petits airs.

Puis je tombai sur le site d’Olivier. Quatre choses au moins m’ont accrochée :
-La passion d’Olivier pour la pédagogie. Je suis moi-même passionnée de pédagogie dans d’autres disciplines et je me retrouvais dans son approche.
-Le fait qu’il utilise le solfège. D’autres méthodes pour autodidactes existent  mais ne l’utilisent pas. Des notes écrites sur une portée me parlent plus que des tablatures ou des « deuxième doigt sur la corde de ré… »
- Les vidéos sur le site.  Les morceaux étaient vraiment sympas et variés.
- l’interactivité possible grâce au forum,  rencontres, stages qui  permettait de ne pas rester sans réponse en cas de difficultés.

Tout s’est enchaîné très vite : volume 1, sympa de jouer  tout ça en quelques semaines !
Volume 2, carrément grisant, je connais assez de notes pour aller vers d’autres partitions. ..
Volume 3, oh la la ! Je prends la mesure de tout ce que je n’arrive pas à faire. Mais je suis gravement contaminée, je ne vais pas m’arrêter bien au contraire. Je veux progresser encore. Je cherche un prof et je continue de plus belle.

Aujourd’hui, je travaille encore avec la méthode Lesseur mais aussi avec ma prof et avec tout ce qui me tombe sous la main. Je prends le violon dès que j’ai quelques minutes, j’alterne des moments où je travaille la technique ou un nouveau morceau, des moments où je rejoue des choses apprises,  des moments  où je déchiffre tout et n’importe quoi, le plus souvent n’importe comment, et des moments où j’improvise (et là c’est vraiment n’importe quoi), mais toujours avec énormément  de plaisir.

Quand je repense qu’il y a un an, mon ambition s’arrêtait à écorcher  quelques chansons enfantines, et que je vois ce que je suis capable de faire aujourd’hui,  je me prends à rêver de pouvoir jouer  correctement d’ici quelques années et j’ai plus que jamais envie de continuer : prochaines étapes : un stage avec Olivier début juillet, une visite à Orliac, un stage de violon trad fin août, jouer à plusieurs, intégrer un groupe de musique trad et/ou un orchestre dès que possible.

Je ne peux pas finir sans remercier en premier lieu Olivier sans qui tout ça n’aurait pas été possible mais aussi tous ceux qui répondent à mes questions, qui partagent leurs vidéos (ça je sais toujours pas le faire…) et qui font que ce forum est vraiment agréable, constructif et bienveillant.
Titre: Re : Un an!
Posté par: Lau le 29 mai 2015 à 12:38:10
Bon anniversaire alors et merci de partager ta passion avec nous ! A défaut de nous faire une vidéo, tu te sentirais peut-être plus à l'aise de nous poster juste un enregistrement audio ? J'aimerais bien t'entendre  :smiley:
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 29 mai 2015 à 13:15:36
Merci!
Mais pour l'enregistrement, c'est pareil...je sais pas faire!
Je veux bien partager avec vous mais pas que ça se retrouve sur le net pour tout le monde et ça je ne sais pas comment faire.
Titre: Re : Un an!
Posté par: Chantal le 29 mai 2015 à 13:16:21
Bon Anniversaire Françoise pour ces 1 an     :champ:
Tu verras, ce sera de mieux en mieux..     :violon5:
Titre: Re : Un an!
Posté par: Lau le 29 mai 2015 à 13:44:25
Je suis loin de maîtriser youtube, alors arrêtez-moi si je dis une bêtise !

Quand tu mets une vidéo sur youtube (avec ou sans image !), tu as le choix entre 3 options :
- public > tout le monde y aura accès
- non répertoriée > pour lire la vidéo, il faut avoir son adresse (ce que tu vas insérer dans le forum, par exemple). La vidéo est introuvable par mot-clé en surfant sur internet.
- privée > lecture limitée aux personnes auxquelles tu as autorisé l'accès. Le même principe que non répertorié, mais en plus galère à mettre en place et sans grand intérêt à mon sens.

Si tu choisis non répertorié et que tu mets la vidéo dans l'auditorium, seuls les membres du forum pourront t'écouter. Et rien ne t'oblige à mettre l'image avec le son, tu peux filmer un pot de fleur ...
Titre: Re : Un an!
Posté par: Souriya le 29 mai 2015 à 14:35:36
Whouaaaa quelle passion :)

C'est tellement enrichissant de te lire Françoise  :amour1:

Bon anniversaire et bonne continuation  :aimemusique:
Titre: Re : Un an!
Posté par: Yveline le 29 mai 2015 à 17:05:52
merci pour ton retour Françoise  :super:

Et rien ne t'oblige à mettre l'image avec le son, tu peux filmer un pot de fleur ...
oui mais des belles fleurs ! et l'image, ça peut être bien pour faire analyser son jeu et sa posture, mais les vidéos peuvent aussi être envoyées en privé à Olivier
Titre: Re : Un an!
Posté par: Eloïse07 le 29 mai 2015 à 20:02:00
Joyeux anniversaire violoneslistique Françoise.
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 mai 2015 à 21:35:59
Pour un enregistrement, je crois que Françoise sèche un peu bien avant Youtube ...

Il y a encore pas mal de gens de l'autre génération pour qui la techno évidente pour les jeunes, est pour eux un peu du chinois. Aujourd'hui j'ai eu une dame au téléphone qui était un peu bloquée pour avancer car elle n'avait pas d'ordinateur.

Mais comme le chemin de Françoise va passer par Bourges début Juillet, on devrait arriver à trouver un petit moment entre 2 séances violon pour réparer tout ça :clindoeil2:
Titre: Re : Un an!
Posté par: Lau le 29 mai 2015 à 21:46:34
Mais comme le chemin de Françoise va passer par Bourges début Juillet

Toi aussi, super !!!!
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 29 mai 2015 à 22:03:49
Pour un enregistrement, je crois que Françoise sèche un peu bien avant Youtube ...

Même pas vrai! Faire des enregistrements et des vidéos je sais faire. Et j'en fais même régulièrement pour vérifier si ce que je fais c'est ce que j'ai l'impression de faire, ce qui n'est d'ailleurs pas souvent  le cas... !!! A l'enregistrement, les nuances s'entendent beaucoup moins et les fausses notes beaucoup plus!

Mais par contre, c'est sûr que  Youtube  je  maîtrise pas du tout. Mais comme l'autre jour, pour envoyer une vidéo à Olivier, fiston m'a montré (et que j'ai pris des notes) je devrais encore y arriver (mais c'est pas sûr); mais y'a surtout le fait de mettre en ligne qui me gène. Internet, c'est un peu comme une jungle pour moi, plein d'inconnu et donc de dangers. Maintenant, si on me dit que y'a moyen que ce ne soit vu que par les gens du forum... je vais voir ce que je peux faire. Je travaille toute la journée demain mais je vais essayer de m'y mettre dimanche, promis!

En tous cas, merci à tous!
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 30 mai 2015 à 05:23:28
Disons que ce débat était beaucoup plus présent il y a quelques années car maintenant il y a tellement de vidéos sur le violon sur Youtube qu'on est noyé dans la masse et du coup peu visible, même en étant en profil public.

Et comme l'auditorium est invisible si on n'est pas inscrit et validé, ça protège un peu des animaux sauvages grin-grin
Titre: Re : Un an!
Posté par: marina le 30 mai 2015 à 08:12:29
Wa Françoise, j'adore ton histoire, c'est touchant!  une véritable histoire d'amour...
Joyeux anniversaire !
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 30 mai 2015 à 23:13:33
Je crois que je me suis vantée trop vite... :oops:
Oui le violon, c'est une histoire d'amour mais alors la vidéo, c'est pas ça du tout: je vais criser! Ca coince avec l'extension qui n'est pas reconnue, quand je convertis, c'est les codecs qui bloquent...  :colere:
Je vais rappeler Fiston!!!
Titre: Re : Un an!
Posté par: Bruno le 31 mai 2015 à 16:46:46
Jolie histoire !
Bon anniversaire Françoise.  :champ:
Pour les vidéos tu peux peut être changer d'application, je n'ai rien eu a convertir pour télécharger ma vidéo ! ?
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 31 mai 2015 à 21:59:51
Pour télécharger, pas de souci. Le truc c'est que la vidéo était très longue, j'avais joué plusieurs fois de suite sur la même vidéo avant d'y arriver sans grosse plantade. Il me fallait donc la couper. Et c'est là que ça coinçait.
Du coup, j'ai refait une vidéo en ne jouant qu'une fois. J'ai un peu moins bien joué que sur l'autre mais tant pis...
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 juin 2015 à 06:03:54
Le plus simple c'est de télécharger la vidéo telle quelle la nuit ( elle met 8 heures mais ça dérange pas ), en mode privée pour être invisible, pour ensuite on coupe dans Youtube et met en mode public.
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 01 juin 2015 à 12:53:10
Ca je savais même pas que c'était possible!
Fiston est passé hier soir et il m'a installé un autre logiciel de vidéo qui prend mes vidéos, donc je devrais m'en sortir une autre fois. (ou pas...)
Mais vraiment l'informatique c'est pas mon truc. Je pourrais apprendre mais j'ai pas envie et j'ai pas le temps, j'ai mieux à faire, genre du violon par exemple! Et puis un fils informaticien et l'autre en études d'informatique, je ne suis jamais en rade longtemps...
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 juin 2015 à 04:21:43
... Mais vraiment l'informatique c'est pas mon truc. Je pourrais apprendre mais j'ai pas envie et j'ai pas le temps, j'ai mieux à faire ...

j'ai la même que toi à la maison (ma compagne, maintenant elle arrive à allumer l'ordi toute seule mais ça été long côté formation grin-grin)
Titre: Re : Un an!
Posté par: Orliac le 02 juin 2015 à 06:17:02
Complètement d'accord. Je suis une mule en informatique et je m'en fous. Moi aussi, j'ai autre chose à faire. Et quand j'ai un souci, Olivier est là pour m'aider, alors pourquoi faire le moindre effort?
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 juin 2015 à 08:24:26
Mon aide côté ordi, c'est juste une toute petite goutte d'eau par rapport au plaisir que j'ai de pouvoir jouer - grace à toi Gilbert - sur un vrai violon de Pro.

Ma passion pédagogique est toujours passée avant mon plaisir perso de violoniste et il a toujours été hors de question pour moi d'investir dans un violon dont le prix est proche de 5 chiffres. Mes investissements dans mes livres sont toujours passés avant et ce sera toujours ainsi car je suis "un peu" tétu :clindoeil2: je continue la suite toujours, en montant le niveau de plus en plus !

Alors grâce à toi, j'ai pu accéder à ce plaisir perso pour le prix d'un violon normal, j'avais fait une croix sur ça , tu ne peux pas imaginer la valeur de cela, et ce n'est pas seulement une valeur en euros, c'est un peu comme un rêve enterré que j'ai pu faire revivre.

désolé Françoise, je fais un peu de hors sujet ... Mais c'était aussi pour te dire que quand tu viendras en stage chez moi en Juillet, il ne faudra surtout pas que tu essaies mon violon grin-grin
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 02 juin 2015 à 17:29:49
T'inquiète, je m'en voudrais de toucher à un rêve...
Mais quand même je pourrai l'entendre?
Titre: Re : Un an!
Posté par: Marie le 03 juin 2015 à 07:09:35
Bon anniversaire Françoise !
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 juin 2015 à 07:34:18
Mais quand même je pourrai l'entendre?
:yes: je jouerai avec toi avec ce violon ou peut-être un autre violon de Gilbert car je me tate de plus en plus pour un second.

Titre: Re : Un an!
Posté par: Bruno le 03 juin 2015 à 11:03:57
Je risque aussi de me prendre une claque au niveau du son lors de ma future séance live: aujourd'hui j'ai du mal à jouer sans ma sourdine sur mon VCD! qui doit avoir besoin d'une révision: le chevalet étant un peu courbé vers la touche....
Titre: Re : Un an!
Posté par: Lau le 03 juin 2015 à 11:45:47
C'est quand, pour toi, Bruno, le passage chez Olivier ?
Titre: Re : Un an!
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 juin 2015 à 11:46:52
Dans un premier temps, il suffit de mettre le chevalet plus orienté vers le cordier (détendre les 4 cordes avant).

Je mets un léger trait de savon de Marseille sur l'endroit où la corde appuie sur le chevalet, pour éviter que le chevalet aille trop vers la touche en tendant les cordes.
Titre: Re : Un an!
Posté par: Françoise le 03 juin 2015 à 21:46:35
:yes: je jouerai avec toi avec ce violon ou peut-être un autre violon de Gilbert car je me tate de plus en plus pour un second.

 :toutok:
Titre: Re : Re : Un an!
Posté par: Bruno le 04 juin 2015 à 18:54:27
Dans un premier temps, il suffit de mettre le chevalet plus orienté vers le cordier (détendre les 4 cordes avant).

Je mets un léger trait de savon de Marseille sur l'endroit où la corde appuie sur le chevalet, pour éviter que le chevalet aille trop vers la touche en tendant les cordes.

 :merci:  Pour le tuyau Olivier.
Titre: Re : Re : Un an!
Posté par: Bruno le 04 juin 2015 à 20:50:57
C'est quand, pour toi, Bruno, le passage chez Olivier ?
Entre juillet et début septembre, il faut que je me cale ça avec Olivier!  :violoniste6: