Forum Violon Passion

Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz => J'apprends le violon - volume 2 => Discussion démarrée par: Moonlill le 25 mars 2015 à 10:47:09

Titre: Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 25 mars 2015 à 10:47:09
Amis violonistes, bonjour!

Bon voilà, après un petit moment d'absence, je viens donner un peu de mes nouvelles (histoire de montrer que je suis toujours vivante..  :humour: ).

Alors... Ça fait maintenant 3 mois que je pratique le violon (j'ai commencé en janvier) et j'ai pratiquement fini le volume 2 de la méthode (je viens de finir Swallowtail jig p. 93 sur 120) et je ne vais pas tarder à commander le 3. J'ai fini le volume 1 et rejoué les mélodies plusieurs fois (en début de séance, j'ouvre mon volume sur une page au hasard et je joue la mélodie devant mes yeux, histoire de m'échauffer). J'ai aussi terminé les 4 volumes du coffret DVD que j'ai trouvé très instructif: (Merci Olivier..  :10surdix: ). Je sais aussi jouer quelques mélodies "piquées" sur le net comme la berceuse de Zelda (du jeu The Legend of Zelda), la mélodie d'Epona (du jeu The Legend of Zelda Ocarina Of Time) ainsi que le refrain du thème principal d'Harry Potter (où je suis obligé de m'arrêter en plein milieu car il y a une démanchée, et que je n'ai pas encore appris cette technique. ^^' ). Actuellement, je bosse sur la chanson Melodie of Life (du jeu Final Fantasy IX .... Non, je ne suis pas une geekette!  rolleyes grin-grin ).

Bref, j'avance, et j'avance bien! Sachant que je pratique 3h (parfois 4h) le vendredi, le samedi et le dimanche, je peux déjà jouer des chansons que j'aime trouvées sur internet ce qui est vraiment très agréable..  :amour1:
Je suis plus que contente de cette méthode qui m'a vraiment permise de progresser très vite. Je joue et je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer.. Je suis de plus en plus fan de cet instrument et du son qu'il produit.

D'ailleurs une amie m'a déjà demandé plusieurs fois si l'apprentissage du violon était dur. Je lui ai dit que non, car je ne trouve pas que ce soit tant dur qu'on le dit. Personnellement, je n'ai jamais eu de grandes difficultés avec l'apprentissage du violon. Pour le peu que j'ai eu de problèmes, j'ai laissé, et retenté le lendemain pour voir que tout allait mieux. C'est ça d'ailleurs le plus grand avantage du violon: on essaye, ça fonctionne pas, on laisse tombé, on retente le lendemain, tout va mieux!  :smiley: Bon, le seul inconvénient est qu'au bout de quelques heures j'ai quelques douleurs au dos. Mais je suppose que c'est à cause du fait que je ne dois pas être assez détendue.

J'ai vraiment hâte d'avancer encore plus!  :cheesy:

Merci beaucoup Olivier, sans qui tout cela n'aurait pas été possible.  :amour1:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 mars 2015 à 12:45:32
 :merci: à toi aussi car lire ton plaisir de jouer et surtout travailler (c'est quand même le cas ...) me fait très plaisir, c'est beaucoup pour cela que je me suis lancé - au siècle dernier grin-grin - dans la réalisation d'une méthode "technique mais conviviale" !

Tiens, récemment un copain dans ma "passion-loisir" (le tennis de table) m'a demandé si c'était difficile d'apprendre le violon ... Comme il aura 80 ans dans ... 60 ans, je lui ai prêté ma méthode, ça parle mieux que les grands discours.

Je ferais dès que possible la suite des 4 DVDs, par contre il y aura quelques cheveux blancs en plus ... :zen2:

Un petit truc au passage, surveille le forum début Avril, il y aura une nouveauté (gratuite ... si, si) qui pourrait t'intéresser musicalement.

Et je suis curieux de voir et entendre un de ces 4 tes progrès ! (même si le plaisir de jouer compte autant)
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Françoise le 26 mars 2015 à 10:09:37
Avec quelques mois de décalage, j'ai fait à peu près pareil et ressenti les mêmes choses:
- L'apprentissage avec la méthode d'Olivier est plus facile que je ne le pensais. (Du moins au début, j'ai bien compris que les difficultés étaient à venir. Mais comme à ce moment-là, on est déjà accro, on ne se décourage pas. Alors que si le départ avait été difficile, on aurait peut-être abandonné. )
- On se fait très rapidement plaisir, dès la fin du premier volume, on a assez de notes pour aller vers des musiques qui nous plaisent. (merci Internet!) Et dès le deuxième volume, les morceaux sont vraiment sympas.

Par contre, comment tu fais pour tenir 4 jours sans jouer. Moi, je ne peux pas jouer (ou presque) deux jours par semaine, heureusement pas deux jours se suite, et je suis limite en manque, ça me chatouille les doigts...
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 05 avril 2015 à 13:28:52
Je ferais une vidéo que j'enverrais plus tard, en attendant je m'exerce encore. Mon jeu n'est pas encore assez fluide... Et je veux que ce soit parfait!   :aimemusique:
J'ai hâte de commencer le volume 3!! Et j'ai aussi hâte de voir la surprise de ce mois d'Avril!!  appl2

En fait Françoise, pour répondre à ta question, je n'ai pas le choix que parfois ne pas jouer pendant plusieurs jours: j'ai cours la journée, en rentrant je sors mon cheval 2 à 3h par jour. Ensuite je rentre il est souvent 19h, puis je lis un peu (des livres de cours, sinon je n'avance pas ^^') et parfois je fais une demie-heure de violon histoire de ne pas être en manque.. Mais voilà, pour moi jouer une demie heure ce n'est pas jouer! Je ne m' "éclate" vraiment que quand je joue plusieurs heures!  :tongue:

Sinon, quand je ne trouve pas les partitions de certaines musiques, je tente de trouver les notes à l'oreille jusqu'à faire la musique entière. Actuellement je "bosse" sur Eyes On Me (Love Grows), une musique de Final Fantasy VIII. 
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Françoise le 05 avril 2015 à 23:55:03
C'est sûr qu'entre les cours et le cheval , les journées doivent trop courtes.
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 07 avril 2015 à 15:44:24
Comme tu dis... J'ai toujours demandé des journées de 48h au Père Noël comme cadeau, il m'en a jamais apporté. Je dois pas être assez sage... rolleyes  :ironie:

Je viens de finir Eyes on Me. La prochaine chanson que j'attaque sera la bande originale du film Arrietty (j'adore cette chanson...  :amour1: ).
D'ailleurs, si quelqu'un connaît une application mobile gratuite pour s'enregistrer ce serait sympa de partager!  grin-grin
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Olivier LESSEUR le 07 avril 2015 à 16:32:00
Tu as pas un magnétophone sur ton tél portable ? (j'en ai un sur un modèle premier prix)
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 09 avril 2015 à 17:56:13
Ben nan justement, je n'en trouve pas et sur le Windows Phone, les applis sont payantes...  :sad:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Olivier LESSEUR le 09 avril 2015 à 22:38:38
Comme disent les guignols "Nous c'est la pomme, vous les poires" grin-grin faire payer pour un simple magnéto, c'est la note maxi côté arnaque : :20sur20:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Françoise le 10 avril 2015 à 09:59:38
Si  tu as une tablette sous androïd, y'en a plein....
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 15 avril 2015 à 10:31:28
J'ai pas de tablette (Shame on Me! :gringrin: )

Sinon je viens d'en trouver une. Ca aide mine de rien, de s'enregistrer, car là j'ai entendu quelques fausses notes que j'ai fais.. Bon outils pédagogique!  :super:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Olivier LESSEUR le 15 avril 2015 à 11:09:45
Et le miroir aussi, comme dans la belle au bois dormant "miroir, joue-je bien avec mon archet ?" grin-grin
Titre: Re : Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Benoit le 15 avril 2015 à 13:40:41
Et le miroir aussi

Le miroir est très pratique effectivement.
Ce que je fait, c'est que je joue les yeux fermés (ça m'aide beaucoup a sentir le geste), puis j'ouvre les yeux pour controller dans le miroir si ma position est toujours correcte  :super:

comme dans la belle au bois dormant "miroir, joue-je bien avec mon archet ?" grin-grin

c'est exactement ça  :rigol:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Olivier LESSEUR le 15 avril 2015 à 15:33:20
 :super:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 17 avril 2015 à 18:06:16
Oui j'ai déjà tenté le miroir. Mais j'en ai pas fais depuis longtemps j'avoue, il faudrait que je m'y remette..  :cheesy:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 30 avril 2015 à 16:42:07
J'ai rejoué avec un miroir... eh ben ça corrige pas mal de choses!!  lol

Sinon là, je viens de finir entièrement le volume 2. Je l'ai trouvé génial, notamment le morceau du Lac des Cygnes! Je suis une grande fanatique de cette chanson..  :amour1:
J'ai fini le coffret de DvD, les deux CD des deux premiers volumes et le premier volume des "Etudes" aussi (une bonne remise à jour au solfège, ça fait pas de mal!  :10surdix: ). Maintenant, en attendant d'acheter le volume 3 (j'ai plus un sous en poche...  :oops: ), je refais tout le volume 1 à l'aide du cahier d'exercices et du CD "Jouer du violon en playback volume A". Reprendre les anciens morceaux et les comptines m'éclate!  :violon-rock:
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Françoise le 30 avril 2015 à 17:55:46
Super!
Ca avance bien...
Moi dans le volume 2 j'ai un faible pour le Menuet du Bourgeois Gentilhomme et les polkas.
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 01 mai 2015 à 10:16:29
Les polkas j'aime aussi! :D
Mais le Menuet... C'est comme "le Temps des Fleurs", ça me botte pas trop.. ^^'
Par contre, avec les exercices, reprendre les anciens morceaux et les jouer très rapidement c'est supra drôle!! lol
Et rejouer les morceaux plusieurs fois, mine de rien ça aide bien à évoluer! J'étais super fière de moi hier, en jouant "Petite chanson d'Irlande en RE" et "Vive le Vent" avec fluidité, sans "corde qui glisse".. Troooop bien!!  :cheesy: appl2
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Yveline le 01 mai 2015 à 16:58:20
fais des économies, et hop, ça va repartir (sinon, reprendre les volumes, c'est pas du luxe  rolleyes )
Titre: Re : Un peu de nouvelles!
Posté par: Moonlill le 01 mai 2015 à 17:33:52
Ouiiii, vivement le mois prochain!  :super:
Mais je reprends les volumes, justement!  :cheesy: :cheesy: