Forum Violon Passion

Apprentissage et Enseignement => Solfège et Tablatures => Discussion démarrée par: Cécile le 30 avril 2014 à 16:41:46

Titre: Lire la partition en la jouant....
Posté par: Cécile le 30 avril 2014 à 16:41:46
 Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, mon professeur a décidé que je devais lire les partitions en jouant. Oui, j’avais l’habitude d’apprendre par le cœur les morceaux ou d’écrire les numéros en dessous. Je connais les notes, mais les lire et les jouer en même temps c’est une autre histoire.

C’est un exercice assez difficile, en connaissant le morceau par cœur je pouvais me concentrer sur la position des doigts, l’archet et le rythme.  Je travaille plus lentement et avec moins de précision (et je vous l’avoue, moins de plaisir car les progrès sont lents). Hé, hé, hé je préférais jouer le Canon in D de Pachelbel en le connaissant par coeur, ça serait tellement plus facile ^^

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette situation. J’imagine que tout le monde est passé par là ?

Bonne journée,

Cécile
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Eglantine le 30 avril 2014 à 17:07:12
Moi aussi c'est la même, et en plus à force de répéter, on fini par connaitre tout par cœur, cest comme apprendre à lire en relisant le même texte sans arrêt, on fini par le connaitre par coeur, peut être qu'il faudrait essayer de jouer des choses pas trop compliquées et varier souvent pour éviter de retenir, ça fait travailler la lecture
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: nounax le 30 avril 2014 à 18:27:22
c'est sur que tu vas avoir besoin de pouvoir déchiffrer pour avancer, surtout avec un prof. tu es vraiment bien partie pour le violon, il faut absolument maintenant que tu te tapes le solfège sinon c'est ça qui va te coincer et ça serait vraiment dommage !!!
Sinon jouer par coeur ça donne des sensations super aussi, je pense qu'il ne faut pas l'abandonner, mais bon pour ça tu peux demander au boss ...
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: zazou0306 le 30 avril 2014 à 19:09:15
Coucou Cécile !!

Alors j'étais toute pareille que toi, et y'a pas si longtemps encore !!! Je déchiffrais les partitions avec ma prof, mais très rapidement je les savais par coeur et je ne les regardais plus du tout, ou je la fixais bêtement mais sans la lire en fait !!! Ma prof me taquinait tout le temps en me disant : " Ah mais il me semblait bien que ce que tu regardes ne correspond pas à ce que tu joues !"  grin-grin
Je me suis posé beaucoup de questions en m'inquiétant de ne jamais savoir jouer tout en lisant une partoche.... Mais petit à petit, c'est venu !! C'était magique !!! C'est le jour où tu te rendras compte que sans la partition tu n'es pas capable de jouer que tu te rendras compte le travail que tu as effectué !! C'est vrai que ça prend du temps et que ça crée plus de tensions ( en tous cas moi j'en ai eu, j'étais plus crispée) mais tu verras c'est quand même..... PRATIQUE de savoir le faire lol !!!
Moi il y a encore des notes que je ne déchiffre pas super vite, surtout celles sur la corde de sol.... Mais ça viendra, tes yeux s'habitueront, un peu comme tu as dû apprendre à lire, en déchiffrant syllabes après syllabes, alors que maintenant tu lis un mot sans réfléchir !! Ben pour les notes c'est pareils, enfin je trouve !!

Donc ne t'inquiète pas, continue de déchiffrer un petit moment chaque jour, tout en jouant quand même les morceaux que tu sais par coeur pour pas te décourager ou te dégouter !!!  :saute:

Voili, tout de bon à toi et une très bonne soirée !!!
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: martensite le 30 avril 2014 à 21:24:53
De mon côté, avec une partition, j'arrive assez facilement à jouer la mélodie parce qu'en voyant a position de la note sur la partition, je sais où trouver la note sur le manche. Par contre j'ai un énorme problème avec le nom des notes, je ne peux pas dire les notes à haute voix à la vitesse de mélodie. Mon prof dit qu'il faut absolument pouvoir dire le nom des notes sur le rythme de la partition. Il le fait d'ailleurs à toute vitesse pendant qu'il joue. Est-cd que c'est si indispensable?
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: nounax le 30 avril 2014 à 21:37:11
alors là tu me poses une colle parce que j'ai tjs lu les notes sur une partition.
Cela dit, j'ai appris de nouvelles notes avec la 5e et 6e position, et les plus aigues je ne les lis pas encore (y a trop de traits en dessous de la note !!!), je les reconnais et je fais le lien avec le doigté.
Sauf que ça ne marche pas toujours : si tu changes de position plusieurs fois dans le morceau (entre la 5e et la 6e par ex), tu peux vite te paumer entre les doigtés si tu ne lis pas la note (entre un mi et un sol mes yeux se croisent ...). idem pour l'écart entre 2 notes, si tu ne les lis pas ça doit être dur de placer l'écart des doigts ? J'en sais rien du tout car je ne me suis jamais trouvée dans cette situation, sauf en 5e et 6e position et là ,honnêtement, soit j'y vais à l'oreille (mon prof pitié ne lis pas ça !), soit je note sur la partition l'écart de ton entre les 2 notes pour savoir comment placer mes doigts puisque je n'arrive pas à lire assez vite (ou pas du tout) les notes suraigues. mais globalement j'essaie de les reconnaître au fur et à mesure que je les fréquente. maintenant c'est bon jusqu'au fa (celui qui a plein de traits en dessous !), et le sol ça va y aller même si je le confonds encore avec le mi. Parfosi j'ai l'air con à l'orchestre car je ne sais pas quelle note je dois jouer !

tout ce roman pour dire que moi ça me gène quand je ne lis pas les notes, mais c'est surement parce que je suis habituée ainsi. mais je pense que, quand on attaque des partitions plus difficiles ça doit être handicapant de ne pas lire les notes.
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Yveline le 01 mai 2014 à 12:16:05
pareil Martensite, j'ai du mal à faire les deux en même temps !

j'arrive à dire les notes SANS JOUER et pas trop vite, mais jouer et dire les notes en même temps, ça foire très très souvent ... mais j'ai bon espoir que dans quelques années, ça ira mieux  grin-grin
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 mai 2014 à 19:37:49
Mon prof dit qu'il faut absolument pouvoir dire le nom des notes sur le rythme de la partition. Il le fait d'ailleurs à toute vitesse pendant qu'il joue. Est-cd que c'est si indispensable?
etun J'ai mis dans mon volume 1 études tous les outils pour faire ce travail, et pendant mes cours je fais comme ton prof.
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Cécile le 05 mai 2014 à 15:31:12
Merci pour vos réponses.

 escrime Solfège me voilà
Titre: Re : Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Eglantine le 05 mai 2014 à 16:15:38
Mon prof dit qu'il faut absolument pouvoir dire le nom des notes sur le rythme de la partition. Il le fait d'ailleurs à toute vitesse pendant qu'il joue. Est-cd que c'est si indispensable?
etun J'ai mis dans mon volume 1 études tous les outils pour faire ce travail, et pendant mes cours je fais comme ton prof.

 cry-cry cry-cry
Ya plus qu'à...
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Claudia le 21 juin 2016 à 18:22:45
Tiens c'est étrange, j'ai mauvaise mémoire et ne mémorise un morceau qu'après x répétitions (et encore!)
Donc je ne peux me passer de partition pendant que je joue!
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 juin 2016 à 03:57:40
Moi aussi il me faut pas mal de répétitions pour mémoriser ! c'est normal !

Il faut aussi apprendre à laisser les doigts mémoriser, déconnecter le conscient pour laisser fonctionner l'inconscient.
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Claudia le 22 juin 2016 à 15:12:55
laisser jouer l'inconscient, j'espère que ça viendra, mais je n'en suis pas encore là ^^

faut djà que je surveille bien mon archet, ma position (enfin comme tout le monde ici je suppose!) et que je décrispe ma main gauche (non, il va pas s'échapper le manche ha ha ha!)
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 juin 2016 à 17:43:27
... il va pas s'échapper le manche ha ha ha!

 :violon-rock: :ping:
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Aria le 23 juin 2016 à 02:06:04
Hello,

Moi je vais vous avouer un truc : je DETESTE lire une partition. Mais je sais lire car j'ai des restes de solfège.
Quand je note vite fait un morceau que j'entends, j'écris en toutes lettres "sol", "fa", etc... Avec quelques symboles pour la rythmique. Mais ça ne marche que comme aide-mémoire et/ou pour les morceaux dont je connais la structure (musique trad).

Cependant, dès qu'un morceau est un peu long ou complexe il me semble indispensable de savoir lire une partition. A moins d'avoir une excellente mémoire (encore faut-il avoir déjà entendu le morceau...le débat "faut il aborder la musique avec l'intellect ou avec les oreilles" est ouvert, hihi)
Vu que j'ai une mémoire déplorable, je suis contente de pouvoir lire une partition, quand j'entends des morceaux classiques ça me semble très compliqué à mémoriser.

Comment font les pros? J'imagine qu'ils connaissent leurs classiques et qu'ils se servent des partitions comme aide-mémoire? Quand c'est un morceau inconnu, lisent-ils plus "en avant" qu'ils ne jouent, pour anticiper?

Pour ma part au bout d'environ 20 ans sans lire de partition, je lis toujours la clé de sol couramment (je l'avais pratiquée plusieurs années). La clé de fa bof mais je sais que ça peut revenir vite. Les 3 clés d'ut que j'avais très peu apprises (et dont je n'avais concrètement pas l'utilité), j'ai totalement zappé.

Conclusion : il faut s'y mettre une bonne fois pour toutes car c'est utile, c'est un bon investissement, et après c'est comme le vélo...
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 juin 2016 à 06:00:12
Savoir lire les partitions est d'abord hyper utile pour pouvoir apprendre un morceau plus vite. D'oreille c'est beaucoup beaucoup plus long ...

Ainsi, on peut déchiffrer beaucoup, tester des morceaux d'oreille n'est pas possible par exemple.

Et jouer en duo des morceaux qu'on ne connait pas, c'est très agréable et impossible si on ne lit pas le solfège !

Et jouer sans partition en duo ou trio des morceaux qu'on connaît, qu'on peut jouer par coeur est très difficile ...

Pour déchiffrer vite, c'est le fait d'en avoir fait beaucoup qui accélère la lecture, on regarde la suite pendant qu'on joue la note en cours, et il y a aussi des "habitudes tonales" c'est à dire qu'on anticipe car souvent des schémas de doigtés reviennent d'une part et d'autre part on se règle sur la tonalité, avec des doigtés possibles et d'autres à ne pas jouer, ce qui permet d'anticiper.
Titre: Re : Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Aria le 23 juin 2016 à 11:59:06
Pour déchiffrer vite, c'est le fait d'en avoir fait beaucoup qui accélère la lecture, on regarde la suite pendant qu'on joue la note en cours, et il y a aussi des "habitudes tonales" c'est à dire qu'on anticipe car souvent des schémas de doigtés reviennent d'une part et d'autre part on se règle sur la tonalité, avec des doigtés possibles et d'autres à ne pas jouer, ce qui permet d'anticiper.

Intéressant!
Titre: Re : Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Aria le 23 juin 2016 à 12:04:28
Et jouer sans partition en duo ou trio des morceaux qu'on connaît, qu'on peut jouer par coeur est très difficile ...

Que veux tu dire par là? La partition empêche de se laisser perturber par l'autre voix? Ou c'est autre chose?
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Claudia le 23 juin 2016 à 15:02:27
pareil pas de problème pour la clef de sol mais la clef de fa du piano, je l'ai oubliée!
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Marie le 23 juin 2016 à 22:15:37
Je trouve cette discussion intéressante, car moi j'ai eu un problème à propos de la lecture. Je me suis rendu compte que je ne lisais pas les notes, mais les doigtés (j'associais un son à un doigté, mais pas à un nom de note), et au bout d'un moment j'ai calé sur la partition, surtout dans la vitesse. Dès que je jouais face au prof, j'avais un mur et je ne pouvais pas jouer. Par contre ,mon garçon, lui  (il a aussi débuté il y a trois ans), a tout de suite dit dans sa tête le nom des notes. Résultat : il savait faire les dictées de note en solfège et pas moi, et dans la vitesse il ne bloque pas quand il joue. Et pourtant je travaille trois fois plus que lui. Donc j'ai repris à zéro, et, miracle, cela ne bloque plus. J'ai juste perdu du temps. Mais il paraît (dixit mon prof) que cela dépend des personnes, des cerveaux. Le mien en tout cas fonctionne comme ça !
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Françoise le 24 juin 2016 à 07:16:19
quand j'entends des morceaux classiques ça me semble très compliqué à mémoriser.

Pour ma part, c'est le comble. je mémorise assez facilement des morceaux classiques mais pas moyen d'y arriver avec les airs d'irlandais ou de folk!
mais je l'explique de deux manières:
- en classique on raconte une histoire, il y a un début, une fin, des péripéties, des idées que se suivent, pas toujours les mêmes. Dans les musiques traditionnelles, c'est moins vrai, le côté répétitif fait que je me perds.
- En classique je bosse beaucoup plus pour réussir à jouer un morceau, en répétant encore et encore par petits bouts, ça finit par rentrer alors qu'en musique trad, mes doigts savent jouer la mélodie assez vite, pas besoin de passer par la mémoire.

Mais sinon, oui, on lit en avance et même on entend la mélodie en avance dans sa tête, ça permet d'anticiper les doigtés et de savoir si on est juste.

Par contre Olivier, je ne suis pas d'accord pour le coup des duos et trios. Je pense qu'au contraire on commence à bien jouer ensemble quand on peut se regarder les uns les autres et donc connaître sa partition (et celle des autres) par cœur.
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Claudia le 24 juin 2016 à 13:43:36
de toute façon, j'oublierais toujours une liaison ou une pause!!!!! lol
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 juin 2016 à 05:43:01
Je précise ... pour les duos ou trios, il faut la partition quand les rythmes ne sont pas conjoints (différents entre les voix), car il faut à la fois écouter l'autre ou les autres et regarder sa voix à soi, un peu comme un chef d'orchestre qui écoute l'ensemble et regarde les différentes partitions en même temps. (moi, je jète aussi un oeil de temps en temps sur la voix de l'autre)

Sans partition, je ne voix pas comment faire :lipsrsealed:

En classique aussi, la partition est plus nécessaire par rapport aux musiques dites improvisées (trad, etc ...) car la place pour "improviser" (s'écarter de la partition) est très faible.

D'ailleurs, on le voit car dans le monde des musiques non classiques, il y a peu d'ensembles avec beaucoup d'instruments, justement car il y a trop de place pour sortir de la partition. J'ai entendu une fois un gros groupe de pros en irlandais qui jouaient ensemble, des supers pointures de l'irish mais c'était horrible, une vraie "bouillie" de notes et rythmes !
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: RougeCoco le 25 juin 2016 à 08:33:24
je galérais au tout début de mon apprentissage du violon même si j'avais fait du solfège un an avant car la pratique ça aide a mémoriser donc j'avais du mal sans pratique.
et en 3 mois de pratique du violon j'ai plus eu de problème.
Mon problème c'est juste le rythme et de suivre ma prof quand elle joue avec moi ( violon violon ou violon et piano)
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Françoise le 25 juin 2016 à 11:26:53
Bien sûr qu'il faut une partition au début pour déchiffrer et comprendre comment on se cale. Et je dirais même qu'il est important d'avoir aussi les partitions des autres.

Mais autant en orchestre, il suffit de se fier aux gestes du chef et pour ça un coup d’œil aux moments stratégiques suffit pour être sûr d'être bien calé, autant en trio (je ne joue pas en duo, je ne sais pas), il est indispensable de se regarder les uns les autres surtout si le morceau est lent, présente des ralentis, des "questions/réponses" entre instruments, des rythmes différents.
Tant qu'on est les yeux fixés sur la partition... ça foire! Et même si ça ne foire pas, si les personnes ne se regardent pas, aucune complicité ne peut naître...
Un trio, c'est un peu comme un musicien à 6 mains. La complicité est indispensable pour que le résultat soit de la musique.
Donc, il faut connaître sa partition et une bonne partie de celle des autres aussi par cœur ou presque...
Titre: Re : Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Lau le 25 juin 2016 à 11:37:19
Je précise ... pour les duos ou trios, il faut la partition quand les rythmes ne sont pas conjoints (différents entre les voix), car il faut à la fois écouter l'autre ou les autres et regarder sa voix à soi, un peu comme un chef d'orchestre qui écoute l'ensemble et regarde les différentes partitions en même temps. (moi, je jète aussi un oeil de temps en temps sur la voix de l'autre)

J'ai souvenir d'un certain duo, à la rencontre...  :rigol:
Même sur un duo classique, Olivier arrive à improviser !!!

Bien sûr qu'il faut s'écouter, se regarder, connaître sa partition et celle des autres. Que ce soit en duo, trio ou en orchestre...
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 juin 2016 à 14:44:42
 grin-grin il faudrait effectivement que j'arrive à trouver un orchestre "classique-jazz" qui puisse ainsi accepter mes quelques prises de liberté avec la mélodie :violonafond:
Titre: Re : Lire la partition en la jouant....
Posté par: Françoise le 26 juin 2016 à 10:42:45
Ca existe, ça???

J'ai souvenir d'un certain duo, à la rencontre...  :rigol:
Même sur un duo classique, Olivier arrive à improviser !!!

J'en ai plein de souvenirs comme ça...Pendant mon stage, il improvisait sur les études de Dancla et sur les exercices de ma méthode...