Forum Violon Passion

Espace pour les nouveaux inscrits => Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS => Discussion démarrée par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 09:43:50

Titre: Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 09:43:50
Bonjour à tous,

je m’appelle Mathieu, j’ai 32 ans depuis hier, et suis « Violoniste » depuis ce même jour.
Pour faire un bref résumé de ma vie musicale : Ma mère joue du piano depuis fort longtemps, depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai donc joué un peu de Piano, à l’oreille quand j’étais petit mais n’ai jamais voulu prendre de cours etc… quelle bêtise d’enfant que je regrette :(

Une fois au lycée j’ai pris des cours de Piano, enfin, mais n’étais pas motiver à bosser à la maison, je n’aimais pas que l’on m’entende répéter. J’avais toutefois réussi à jouer entre autre la Valse Minute de Chopin, mais n’ai jamais appris le solfège. J’apprenais simplement une suite de touches ou appuyer. Durant cette période je n’écoutais que de la musique classique, ce qui « m’excluait » un peu du « fun » du lycée. Un ami m’a donc fait tomber dans la musique Metal que j’adore depuis. Je me suis donc mis à la guitare électrique, ou je pouvais répéter sans que l’on m’entende en ne la branchant pas. Je n’ai jamais pris de cours et ne sais pas ce que je joue réellement niveau notes et tout. J’aime jouer des solos rapides etc. Je me débrouille pas trop mal techniquement mais je sais que je n’ai vraiment pas le sens du rythme, à mon grand regret :( Pour avoir un aperçu, une recherche sur Youtube de « leriderfoudu77 » donnera une idée. (La vidéo intitulée « guitar » reprends les canons de Pachelbel version Metal)).

J’écoute toujours du Classique entre deux riffs énervés, et j’aime vraiment le son du Violon, les mélodies que ces génies arrivent à créer avec. Je tanne donc mes parents depuis quelques temps pour avoir un Violon. Un ami à eux, dont le père, décédé, a été virtuose, premier prix du conservatoire etc.. avait toujours un violon et l’a ramené pour l’anniversaire de ma mère il y a un mois. Un violon qui avait plus de 80 ans et qui n’avait pas été utilisé depuis une trentaine d’année. N’ayant jamais touché ce magnifique instrument j’ai d’abord lutté pour l’accorder, puis une fois que cela m’a semblé correct j’ai tenté d’apprendre Joyeux Anniversaire pour ma mère. J’ai plus ou moins réussi à sortir quelque chose de correct après une heure. Je pense que cela à motiver mes parents pour que je puisse essayer de m’y mettre plus sérieusement. J’ai donc reçu un magnifique Violon hier pour mon anniversaire. Il est en location trois mois avec Option d’achat. J’ai donc trois mois pour voir si j’arrive à faire quelque chose avec.  Il est bien plus facile à jouer que le violon de 80 ans soit dit en passant.

En cherchant sur internet je suis tombé sur certains fils de votre Forum qui m’ont grandement intéressé. C’est la raison pour laquelle je vous ai rejoins et que je me présente à vous. J’ai vu qu’il y avait une méthode de Mr Lesseur, qui semble infiniment passionné par l’instrument, qui semble en avoir une grande maitrise et qui a l’envie de partager ses connaissances afin que d’autres puissent prendre du plaisir à jouer. Je remercie d’ailleurs grandement cette passion et ce partage via ce forum.

Je me demandais donc quelles étaient les conseils à suivre en tant que débutant. Et quelle Méthode il fallait prendre sur votre site. Je n’ai pour le moment pas les moyens d’investir dans des coffrets à presque 300€ .Je souhaitais donc savoir quelle offre choisir pour débuter et je verrais si par la suite je garde le violon pour vraiment m’y mettre en me procurant les suppléments. Je précise que je souhaite jouer de la musique classique.

Je m’excuse de la taille du pavé, je ne pensais pas m’étendre autant en commençant à écrire. Merci si vous avez réussi à aller jusqu’au bout, et surtout merci de faire vivre votre communauté qui semble très intéressée et impliquée.

Bien cordialement.

-  Mathieu  -
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 10 mars 2014 à 09:59:29
Bonjour Mathieu,

Tu n'es pas le premier à poster un "pavé" de présentation, mais effectivement en général ceux qui l'ont fait ont montré une motivation solide et souvent ne lâchent pas dès les premières difficultés.

Passionné, oui je le suis moi aussi, j'ai simplement commencé le violon très très longtemps avant la moyenne des passionné(e)s sur ce forum. Mais l'intensité de la passion est similaire, la mienne s'est juste reportée au fil des années sur la pédagogie et ne s'éteint pas bien au contraire car entre 2 messages sur le forum, je continue le neuvième volume de ma méthode, avec la même volonté de transmettre que pour le volume 1.

Pour te conseiller avec du "sur-mesure", il faudrait que je te voie jouer, tu m'envoies une courte vidéo et je te ferais l'ordonnance.

En mode "sourd et aveugle" je peine un peu à rédiger les "ordonnances musicales" grin-grin

Si ton violon est jouable sans avoir besoin de le faire réparer/réviser, tu as juste besoin de 2 livres (avec cds) pour commencer et bosser l'instrument sérieusement, c'est très très très loin de 300 euros !

Voilà, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, mais en sachant qu'il faudra quand même un investissement en temps, car ma méthode est sans doute conviviale mais elle demande aussi du travail, c'est incontournable ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 10:39:53
Bonjour Docteur,

merci pour cette réponse si rapide. Mon Violon est tout neuf, je l'ai simplement accordé, à peu prés ;p, comme les cordes d'une gratte : Mi, La, Ré et Sol. J'essaierais de faire une vidéo ce soir, afin d'avoir mon " ordonnance musicale " et puis j'irais à la pharmacie des cours vidéos :)

Ayant appris la guitare tout seul, et sans Youtube, qui n'existait pas à l'époque, je sais que la difficulté des débuts est décourageante. Mais un pote du lycée m'avait dit lorsque j'ai commencé : "la Patience est la première des vertus, mais le découragement le premier venu". Je ne me suis jamais décourager et suis très content de ce que je fais actuellement de ma guitare. J'espère encore trouver cette même motivation avec 10 ans de plus et beaucoup moins de temps libre qu'à l'époque du Lycée.

Encore merci pour votre dévouement et votre envie de partager, ce sont des valeurs qui me touchent beaucoup.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 10 mars 2014 à 11:03:59
"la Patience est la première des vertus, mais le découragement le premier venu" ...

Le découragement arrive forcément un jour, tout le monde l'a connu. après c'est la manière de gérer la suite qui change selon les gens, abandon ou renaissance, c'est selon ...

rassure moi, mi la ré sol, tu l'as bien réglé à l'envers de la guitare ? (de droite à gauche sur un violon GDAE, l'inverse d'une guitare EADGBE)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 11:38:37
Je crois que j'ai bon, j'ai mis la petite corde en Mi jusqu'à la grosse corde en Sol.... j'ai bon ? :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 10 mars 2014 à 12:17:17
Bienvenue Matthieu.

Bon plaisir sur 4 cordes.
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 10 mars 2014 à 12:37:21
Je crois que j'ai bon, j'ai mis la petite corde en Mi jusqu'à la grosse corde en Sol.... j'ai bon ? :D
on dirait  :clindoeil2:

Bienvenue Mathieu, t'as l'air de te débrouiller pas mal en guitare  :super:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eglantine le 10 mars 2014 à 12:54:03
 welcometrio ! Bons débuts sur 4 cordes et un archet  au lieu de 6 et un médiator alors !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nath le 10 mars 2014 à 15:57:28
 :welcomesign: à toi, tu verras avec cette methode et les aides du forum, je ne dis pas que le violon est un jeu d'enfant, loin de là, mais l'on arrive cependant assez rapidement à sortir des sons mélodiques. Il suffit d'y croire et de s'accrocher...Nath
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 16:14:33
Merci à toutes et tous pour votre accueil et vos encouragement, j'ai hâte de rentrer ce soir pour tâter des 4 cordes :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nounax le 10 mars 2014 à 17:53:18
encore un violon qui se transmet dans une famille ! Que c'est beau !

eh oui les djeunes ça veut pas bosser et ça n'écoute pas les parents ... les parents devraient forcer un peu les portes plus souvent, car une fois le virus de la musique pris, ça fait une famille de musiciens et c'est juste top (je sais de quoi je parle !).
Bravo pour ta motivation, bien sur tu vas bosser, tu vas même morfler je te le promets, mais tu vas progresser et être fier de toi. N'écoute pas les railleries car au début ton son ne sera pas top, mais persévère et prends du plaisir.
Mets toi au solfège aussi, car Olivier dans sa méthode va t'aider au début, mais très vite il te demandera aussi de l'autonomie et tu en auras besoin pour jouer tous les beaux morceaux qui te feront rêver.

Allez, bonne route !:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 19:54:15
Voila Docteur Lesseur j'ai fait une petite vidéo pour mon "ordonnance Musicale" :)
Pour rappel je n'ai le violon que Depuis hier et je n'ai joué qu'à peine une heure ^^ j'implore donc votre indulgence. En réécoutant la vidéo, je m'excuse pour la justesse peu présente :P

D'avance merci pour vos avis et conseils :D

http://www.youtube.com/watch?v=kfaNWqE8chM&feature=youtu.be
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: doux-fiddle le 10 mars 2014 à 20:18:30
 welcometrio Dovakhiin,

c'est plutôt pas mal  :toutok:

si il y a des suppositoires sur l'ordonnance refuse !! c'est ton droit  :rigol: :rigol: :rigol:

ok... :jesors:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nounax le 10 mars 2014 à 20:45:40
franchement je trouve ça bien !
tu as un pb avec ton poignet gauche qui touche le violon, il faut qu'il soit plus droit, le doc va t'en dire plus !
la justesse bah ça va venir c 'est pas moi qui vais dire le contraire ...
allez bon violon !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 10 mars 2014 à 21:17:14
effectivement, il va falloir une ordonnance adaptée, je vois sur la vidéo que la progression normale ne passerait pas ...

Tu apprends vite c'est clair, mais si tu veux vraiment bien jouer du violon, il y a 2 points à vraiment améliorer et sans être obligé de suivre une progression de débutant 100% en musique :

1) la technique. Le bras et la main gauche, hum, hum ... et la tenue d'archet, le 4ème doigt de l'autre côté, ça peut pas le faire ... Tu peux travailler tout cela avec mon dvd "Technique et interprétation", il y a la technique de base montrée à la loupe (Tout cela est dans mes cours vidéos pour débutant mais j'ai redétaillé d'une autre manière dans ce dvd pour ceux qui n'ont pas suivi la méthode mais ont pas mal de "casseroles techniques" à corriger ...).

2) la justesse. Tu peux attaquer directement mon volume 2 études Lesseur, ce sont des exos mélodiques. Autant je vois sur ta vidéo que les gammes ne passeront pas psychologiquement, autant là je suis certain que tu vas aimer. Comme tu débutes ça risque d'être un peu chaud au début mais tu as plein d'aides sur le dvd et surtout des vitesses très lentes pour te mettre dans le bain.

Voilà l'ordonnance ...

Par contre, mauvaise nouvelle c'est pas remboursé par la sécu ...  grin-grin

PS : vu ce que tu arrives à faire en 1 journée, ça serait dommage de ne pas travailler un peu sérieusement ... voilà mon avis !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nounax le 10 mars 2014 à 21:24:32
ah ouais c rigolo le petit doigt derrière l'archet ... note que je ne me moque pas, je sais combien tout ça est difficile !
au boulot j'tai dit tu vas morfler (mais pas tout le temps quand même !)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 10 mars 2014 à 21:29:32
En voyant ta video, j'ai bien l'impression que tu vas pouvoir avancer assez vite. Suis bien les conseils du docteur Olivier.  :clindoeil2:

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 22:54:00
Citer
PS : vu ce que tu arrives à faire en 1 journée, ça serait dommage de ne pas travailler un peu sérieusement

c'est ce que mon prof de Piano disait autrefois :(

Merci pour tous ces avis et conseils, ça fait plaisirs et ça donne de la motivation :D
je vais voir avec ma Mutuelle pour compléter la Secu alors ^^
j'ai fait ce panier, d'après le docteur c'est mon ordonnance personalisée :

1 x Volume 2 études Lesseur €34,00
1 x DVD Technique et Interprétation €20,00
0 x  Suppositoire
2 Produits €54,00

j'ai bon ?

qu'est ce qui fait penser que les Gammes ne passeront pas psychologiquement ? quels indices m'ont trahis ?
Pour le ptit doigt derrière c'est mon côté rockeur \m/ :D

Encore merci à tous !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 10 mars 2014 à 23:12:20
oui, c'est ça, tu as du boulot avec pour un bon moment mais si tu travailles avec ces 2 supports tu vas progresser je te le garantis.

Bien sûr quand on a des capacités musicales, c'est valable pour plein d'instruments, mais la vraie motivation on l'a pas avec tous, et pour aller loin dans un instrument il faut une vraie motivation !

Tu feras des gammes avec le volume 2 études mais sans t'en rendre compte grin-grin c'est ça le truc avec les gammes, il faut que ça soit "cuisiné" pour être digeste ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 mars 2014 à 23:41:37
Ah ouais c'est comme la purée de brocolis planquée dans la purée de patate... lol
Mais pour etre honnête,  j'ai plus l'impression d'avoir de la dextérité digitale plus que des capacités musicales. Mais je m'en contente car je prends beaucoup de plaisirs à jouer sur des cordes ! :))
Ce que je sais c'est que au niveau de la motivation il m'en faut beaucoup pour qu'elle soit altérée,  je peux m'accharner des heures sur quelque chose sans faiblir ( rarement efficace soit dit en passant, mais qd je reprends le lendemain,  je sens le progrès)


:)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 10 mars 2014 à 23:48:28
la musicalité, c'est très relatif ... et ça vient aussi en jouant, parce que tu maitrise la technique et tu as du coup envie de l'utiliser, ça vient sur le terrain.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: RazLuck le 11 mars 2014 à 02:56:57
Pense aussi a apprendre du solfege déja que tu as un trés bon talent :) en moins d'une heure tu dis ? la chance :3
Bref Continue et je te souhaite la bienvenue déja que je viens d'arriver moi aussi.
Cordialement,
Raz.
Ps:Nounax mes parents ne m'ont jamais forcé a rien c'est moi qui les forcent :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 11 mars 2014 à 08:16:18
Oui il faut que j’apprenne le Solfège... c'est sur :/
mis bout à bout j'ai du jouer une bonne heure il y a un mois pour ma première fois sur un vieux violon quadragénaire, et puis Dimanche après avoir reçu mon nouveau violon un ptit peu, et encore un ptit peu hier soir. Et encore j'ai un peu du bâclé ma vidéo hier  ( Pardon Tomasso :( ( même s'il parait que l'adagio ne serait pas de lui :/ )) car je devais partir voir ma chérie à son cours d'équitation.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 11 mars 2014 à 08:23:19
Apprendre le solfège ce n'est pas un problème, il suffit de s'y mettre et progressivement on peut même devenir addict ...

Pour le violon, c'est juste une question d'envie et surtout volonté (même si les 2 sont bien sûr intimement liés)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 11 mars 2014 à 09:05:08
l'ordonnance te permettra de soigner rapidement les mauvaises habitudes (que tu n'as pas encore prises) mais que tu aurais pu prendre (au vu de la vidéo)  grin-grin

la dextérité digitale, si tu l'as, c'est vraiment un plus, profites-en !

pour le reste, je crois que ça devrait aller vu ce que tu fais avec très très peu de pratique appl2

(c'est bon la purée de brocolis  grin-grin)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 11 mars 2014 à 13:21:42
Dans les mauvaise habitudes, j'ai cru comprendre que mon petit doigt de Rockeur n'est pas très pro, le fait de poser le corps du violon sur mon poignet gauche aussi.

D'ailleurs ça sert à quoi l’espèce de pierre ou il faut passer l'archet ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 11 mars 2014 à 13:25:45
la colophane sert à avoir du son, avec une mèche neuve sans colophane les crins glissent sans accrocher les cordes et ne produisent pas de son car la corde ne vibre pas.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: louis le 11 mars 2014 à 13:45:06
 :welcomesign:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 11 mars 2014 à 18:19:00
Ils sont qd même un peu tordu les mecs qui ont inventé le Violon :/ : " on va faire glisser des poils de queue de cheval sur des cordes mais il faudra mettre une matière avec un nom bizare sinon ça fera rien "

Et il faut en remettre souvent en gros ? J'en ai remis un peu hier je trouvais le son mieux après.
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 11 mars 2014 à 19:06:55
Et il faut en remettre souvent en gros ? J'en ai remis un peu hier je trouvais le son mieux après.
on en a parlé maintes et maintes fois, mais  :pasdebol: il n'y a pas de réponse toute faite à cette question ou alors ... ça dépend

tiens, ça m'a fait repenser à ce magnifique sketch du grand Fernand Raynaud que les jeunes ne connaissent sans doute pas,
à écouter ici :

http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/5222197-le-fut-du-canon-01-01-1950.html (http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/5222197-le-fut-du-canon-01-01-1950.html)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 12 mars 2014 à 07:42:35
 :super: Yveline

sinon "colophane" dans le champ "rechercher" en haut à droite (*)

(*) par contre là pas au fond du couloir ... grin-grin ...

(eh oui tout le monde n'a pas le talent de fernand, snif, snif ...)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 mars 2014 à 09:43:00
Je ne connaissais pas le nom de la Colophane, mais je reconnais que j'aurais pu faire :

http://lmgtfy.com/?q=truc+sur+lequel+on+passe+les+crins+d%27un+archet

 :appl: ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Jonathan973 le 12 mars 2014 à 13:27:52
 welcometrio Superbe présentation et je t'encourage aussi à te lancer ! :violon3sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 mars 2014 à 08:43:22
Et voilà, commande des DVD passée :D

il vaut mieux commencer par lequel ? techniques et interprétations ou le Volume 2 étude ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 mars 2014 à 09:08:22
C'est bon c'est posté ? :D

Viiiite Olivier Viiiite :D :D :saute:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nanny le 13 mars 2014 à 09:21:22
 :welcomesign: Dovakhiin !

Ne t'inquiète pas tu vas rapidement recevoir ta commande.

Tu es très motivé  :toutok:

Bon violon !  :violoniste1sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Souriya le 13 mars 2014 à 09:59:01
Bonjour Dovakhiin,

Chouette présentation  :aimemusique:

C'est très bien de nous partager tes vidéos, tu verras grâce à ces dernières tu auras des retours très appréciables (la preuve avec le manche "couché" sur la main ou le petit doigt en mode "rockeur"  :clindoeil2:).

Continues comme ça et partages-nous encore tes expériences :)

 :welcomesign: sur le forum !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 mars 2014 à 12:14:59
Voilà Olivier va expédier tout ça aujourd'hui :D donc oui je devrais vite la recevoir ^^

Encore merci à tous pour vos messages et votre accueil au passage :D
J'ai hâte de progresser ! ( essayer du moins ;) )
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 13 mars 2014 à 18:12:02
il vaut mieux commencer par lequel ? techniques et interprétations ou le Volume 2 étude ?
les 2 en alternance  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 mars 2014 à 10:47:26
Tu devrais les recevoir aujourd'hui ou demain, selon la forme du facteur.

Tu peux attaquer les 2 en parallèle, les premiers cours vidéos il y a la technique de base à la loupe (j'ai détaillé car j'ai vu pas mal d'élèves qui étaient loin d'être débutants mais avaient plein de lacunes ou défauts liés à un incompréhension de la technique).

et les premiers exos "niveau 1" sur les 4 tonalités du livre, ce qui correspond aux chapitres 1, 4, 7 et 10

puis ensuite idem sur le "niveau 2"

Tout cela avec les aides audio le plus lent possible pour travailler ta justesse car même si tu as une vie de musique derrière toi, il faudra quand même du temps pour que ton corps mémorise les gestes et tes doigts les positions.

Voilà, matin, midi et soir avec un grand verre d'eau derrière ... :ping:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 14 mars 2014 à 15:47:54
J'ai reçu un mail de chronopost qui m'annonce demain :D mais le bad c'est que je ne suis pas la du week-end :( on va dans la belle famille. J'espère réussir à chopper le facteur juste avant de partir mais j'en doute. Mais bon on va jouer du Métal Samedi :D ( Tu pourrais ajouter un smiley de metalleux pour moi :D ? steuplait steuplait :D )

Pour l'instant ça me parait abstrait ce dont tu parles dans les livres, vivement demain :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 mars 2014 à 16:31:07
si quelqu'un trouve un smiley de "violoniste metaleux/rockeux" genre nigel kennedy, oui !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 14 mars 2014 à 22:09:47
Pour la culture

quelqu'un connait Apocalyptica ?

Un groupe de Métal tout en Violon.......celle :D

Une reprise de la chanson "ONE" de Metallica par le groupe seul:

http://www.youtube.com/watch?v=8JjQGt7WjK0

La même reprise au violoncelle en live avec le chanteur et le groupe sur la fin:

http://www.youtube.com/watch?v=x18q6qElb98

Version avec le groupe et un orchestre Symphonique :

http://www.youtube.com/watch?v=mc7XrdFn_Ao

Et Enfin le groupe seul dans les arènes de Nîmes :

http://www.youtube.com/watch?v=uK-ABYzNG34

Une chanson au hasard parmi tant d'autre ^^

Ps : Attention aux blasphèmes ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: BOB le 14 mars 2014 à 22:44:38
http://violins-in-metal.blogspot.fr/?m=1

Regarde ça
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 15 mars 2014 à 18:33:57
Apo, je connais bien. Ils nous est arrivé de monter quelques-unes des pièces qu'ils interprètent. Pour ma part j'ai joué la partie solo de Coma. Pas facile...  rolleyes
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Shadow le 16 mars 2014 à 11:46:44
Bienvenue à toi sur le forum  :clindoeil2: !  :coucou1:
Ah oui chouette présentation en effet !
Apocalyptica je connais un peu, j'aime beaucoup leur musique : fade to black qui m'a fait connaitre le groupe du coup  :amour1:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 23 mars 2014 à 03:23:44
Ca y est j'ai enfin eu un peu de temps pour jouer. Jme suis attaqué au premier exercice en sol majeur a 4 temps.  J'ai memorisé à peu pres tout le morceau. J'essaie de vs poster une ptite vidéo demain si je peux rejouer un peu, voir ce qu'il faut changer :) bonne nuit @ tous
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 mars 2014 à 01:41:19
Voila, une ptite vidéo de l'exo 1 que j'ai pu un peu bosser ce Week End. Je sais qu'il y a des pains et de temps en temps jme souvenais pu mais bon :/ on mettra ça sur mon inexpérience du violon :D

http://www.youtube.com/watch?v=x4UQNKTMaKI

Merci d'avance pour vos remarques et conseils :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 mars 2014 à 08:11:24
c'est sûr que pour ton temps de violon (*), les premières remarques sont forcément :super: ou appl2

Tu vas vraiment très vite mais il faut pas oublier la pédale de frein ... Notamment travailler ces exos plus lentement pour laisser le temps à tes doigts de digérer la justesse. Il faut absolument que tu gardes un espace de travail lent de la justesse, car même avec un passé musical, il faut du temps pour digérer la technique et que les doigts tombent pile-poil au millimètre !
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 24 mars 2014 à 09:01:33
c'est sûr que pour ton temps de violon (*), les premières remarques sont forcément :super: ou appl2

pour 15 jours, oui, c'est très prometteur  :super: et appl2
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 mars 2014 à 09:17:38
Merci pour vos remarques, je demanderais des critiques pour les prochaines vidéos ^^
Pour bosser la justesse, il faut travailler sur l'autre morceau des dossier au piano à 50 de tempo ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 mars 2014 à 09:23:01
J'ai deux questions :
Il vaut mieux que je reste sur cet exo, jusqu'à a la "perfection" ou je passe un peu à d'autres ?
Dans cet exo, il y a trois schéma pour jouer les "gammes", je sens que j'arrive moins bien à jouer le second, mais je ne m'explique pas pourquoi.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 mars 2014 à 13:00:08
Il vaut mieux que je t'explique en interactif au téléphone tout ce que tu peux faire, ton cas musical sort un peu des sentiers battus ... je t'envoie un MP pour voir l'ordonnance sur mesure.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 mars 2014 à 13:48:49
Merci beaucoup Olivier, je t’appellerais vers 18h30 si c'est bon pour toi :)

Au fait j'ai fait un smiley violon rockeur ^^
je l'ai mis sur Free :  http://dl.free.fr/m6rMKT3xW
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 mars 2014 à 14:13:22
Le smiley est sympa, je viens de l'ajouter ! :violon-rock:

oui, 18h30' ok, de 18h à 18h30' je suis en CE1, après je saute 10 classes et retourne à mes recherches en pédagogie sur 4 cordes :notes2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 mars 2014 à 15:02:56
Yeah !!  :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 24 mars 2014 à 21:49:32
C'est bien pour 15 jours.  :respect-chapeau:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 mars 2014 à 08:36:10
ça y est, j'ai fait l'ordonnance à Mathieu pour un travail technique minutieux, y a plus qu'à ... :violon3sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 mars 2014 à 09:35:28
Oui, encore merci pour ton temps, on a bien bavardé ^^ y a plus qu'à  :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 mars 2014 à 11:24:58
Ouu Yeah !  :violonafond:
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 25 mars 2014 à 18:30:01
Ouu Yeah !  :violonafond:

 :rigol: C'est pour s'échauffer le cou?
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 25 mars 2014 à 20:01:44
 :violon-rock:    :violonafond:

cool les smileys  :super:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nounax le 25 mars 2014 à 20:09:11
quand mon prof se déchaine sur son violon il ressemble à  ça parfois ... sans la mèche ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 25 mars 2014 à 20:13:41
ça fait un peu scie circulaire  lol

Dovakhiin, il nous faudrait aussi un David Garett, une Lindsey Stirling, un Stephane Grapelli ... etc ah, et aussi une grenouille qui joue du violon  grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 mars 2014 à 22:15:59
Ben ca tombe bien ce dont tu parles car si vous vous demandez d'ou vient mon pseudo, une ptite recherche " lindsey stirling dovakhiin" ;)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 26 mars 2014 à 19:11:51
car si vous vous demandez d'ou vient mon pseudo
pour une fois, je ne m'étais pas posée la question (mais c'est pas pour ça que je savais  :rigol: )

:ouuh: tu es le fils d'un dragon ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2014 à 00:15:18
Ca vient du langage des dragons, le draconique, Dova signifiant dragon et khiin enfant. Enfant de dragon  ^^
Mais en réalité ca vient d'un jeu vidéo nommé Skyrim. Un jeu d'aventure dont Lindsey Stirling a fait une reprise avec un chanteur.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: nounax le 27 mars 2014 à 06:34:44
J'ai écouté et j'aime beaucoup, je vais brancher ma fille là-dessus.
Hier je lui ai parlé d'aller à un concert et elle a cru que je parlais du concert de Lindsay Stirling à Paris ... je ne me suis pas fait avoir et je n'ai pas vendu la mèche ... les 2 places  sont réservées et elle ne s'en doute pas pour l'instant .. gnark gnark ...  :violonafond:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 mars 2014 à 07:51:42
cette mélodie est superbe, j'imagine bien un reel irlandais derrière :

http://www.youtube.com/watch?v=rbJw2R-dtxQ
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: BOB le 27 mars 2014 à 10:55:32
J'ai écouté et j'aime beaucoup, je vais brancher ma fille là-dessus.
Hier je lui ai parlé d'aller à un concert et elle a cru que je parlais du concert de Lindsay Stirling à Paris ... je ne me suis pas fait avoir et je n'ai pas vendu la mèche ... les 2 places  sont réservées et elle ne s'en doute pas pour l'instant .. gnark gnark ...  :violonafond:

Ou... Peut être qu'elle est membre du forum et tu ne le sais pas... grin-grin
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: BOB le 27 mars 2014 à 10:58:52
cette mélodie est superbe, j'imagine bien un reel irlandais derrière :

Il est où le violon? rolleyes

 grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2014 à 11:06:26
Il est la, avec la belle et gracieuse Lindsey :)
http://m.youtube.com/watch?v=BSLPH9d-jsI
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 mars 2014 à 11:15:57
ah oui ... :amour1:

pas de reel mais là c'est un 3 temps donc juste pas possible.

J'aime beaucoup le violon dans le dos dans une version "Miss robin des bois sur 4 cordes" !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2014 à 11:17:33
Ce qui est intéressant avec cette vidéo, c'est qu'elle n'est faite qu'avec une voix et un violon, sur plusieurs pistes evidement, mais il n'y a rien d'électronique ou autre : 1 chanteur,  1 violoniste :))
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2014 à 12:20:37
Citer
pas de reel mais là c'est un 3 temps donc juste pas possible.
Que veux tu dire ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2014 à 18:22:06
Je veux jouer ça !

https://www.youtube.com/watch?v=oG-Q9ELmGpw

Ça me fait pleurer direct :'(
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 mars 2014 à 21:50:30
Citer
pas de reel mais là c'est un 3 temps donc juste pas possible.
Que veux tu dire ?

un reel irlandais c'est obligatoirement sur 4 temps (enfin 2 temps quand c'est joué vite car c'est du C barré ou 2/2)

sur la musique de la vidéo tu peux pas faire autre chose que compter 1 2 3 sinon ça colle pas
sur un reel irlandais, on compte 1 2 (ou 1 2 3 4 très très vite)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 mars 2014 à 21:52:42
Je veux jouer ça !
https://www.youtube.com/watch?v=oG-Q9ELmGpw
Ça me fait pleurer direct :'(

tu veux que je te fasses l'ordonnance pour jouer ça ? :ping:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2014 à 23:41:25
J'arrive à jouer le début à l'oreille, mais effectivement une petite ordonnance de ta part ne serait, je pense, pas du luxe  :merci:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 mars 2014 à 06:54:15
je plaisantais un peu en fait, car même si la mélodie semble facile, il faut la maitrise technique d'un violoniste qui a au minimum plusieurs années de violon (*), avec la maitrise notamment de la 3ème position, des démanchés, du vibrato, du jeu d'archet ++, etc ...

(dans le cas que quelqu'un qui part de zéro en musique).

Sinon, l'ordonnance c'est de bosser la technique de base, tu as déjà une partie des "médicaments" et la suite devrait arriver par la poste aujourd'hui ou demain !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 28 mars 2014 à 08:38:20
Ouais... c'est pas faux -_-'  :confused: lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 02 avril 2014 à 10:00:25
C'est vachement dur de jouer juste :/
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 02 avril 2014 à 11:06:13
tu verras, avec le violon on devient un tantinet maso ... grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 02 avril 2014 à 12:03:26
Lol carrément.... ma chérie aussi du coup  :stopviolon: lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 avril 2014 à 10:29:21
il n'a pas le surnom "instrument du diable" pour rien ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 avril 2014 à 10:57:34
Il porte bien son nom le bougre,
d'ailleurs qd on joue de la guitare on dit qu'on "gratte", il y a un ptit nom pour jouer du violon ? genre on glisse ? :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 avril 2014 à 16:45:38
je ne connais pas de terme comme en guitare, pour moi c'est "caresser les cordes" (dans un premier temps, pour éviter les sur-contractions qui gêneront la souplesse future dans le jeu d'archet)

sinon il y a "violoneux" pour désigner un violoniste qui n'est pas passé par un apprentissage classique côté technique.


Perso j'aime pas ce terme, je le trouve moche côté sonorité, surtout que j'ai vu dans ma vie musicale des "violoneux" qui jouaient vraiment top dans leur style et méritaient amplement le qualificatif violoniste.
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 04 avril 2014 à 19:09:51
Il porte bien son nom le bougre,
d'ailleurs qd on joue de la guitare on dit qu'on "gratte", il y a un ptit nom pour jouer du violon ? genre on glisse ? :D

Je dirai, on "vibre", on "frémit", on "émeut" et pourquoi pas on "pervibre".  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 avril 2014 à 21:07:58
on joue avec l’ame ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 05 avril 2014 à 20:51:46
Oui il faut des mots poétiques quand même pour décrire cet instrument :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 05 avril 2014 à 20:52:41
J'ai refait une ptite vidéo, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'évolution depuis la dernière mais je suis preneur de vos critiques :)

http://youtu.be/HdA9pMt1DpM
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 05 avril 2014 à 21:26:59
si il y a une évolution, c'est un peu mieux côté justesse, il est évident que tu progresses vite mais il faudra toujours garder un espace minimum de peaufinage sur ce point très très important sur 4 cordes. Et augmenter ainsi progressivement ton niveau de justesse dans la vitesse sans bruler les étapes.

Un point au passage, ton archet est trop tendu (ou alors il est resté longtemps tendu et du coup il faut le surtendre)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 05 avril 2014 à 22:23:25
Tu as vraiment un oeil expert !! Je te tend a fond le truc, mais justement je ne savais pas trop, ca doit etre pour ca que ca rebondit de temps en temps :/ mais j'aime moins le feeling qd c'est moins tendu  :violonafond:
Comment as tu repéré qu'il etait tendu d'ailleurs ?
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 06 avril 2014 à 07:13:43
Comment as tu repéré qu'il etait tendu d'ailleurs ?
une mèche complètement parallèle à la baguette, ça ne trompe pas son expert  grin-grin

oui, du mieux dans la justesse et dans les passages de cordes aussi ... pas mal du tout, continue comme ça et peaufine, peaufine et repeaufine encore ... ( tu peux aussi faire un autre exercice  :clindoeil2:)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 06 avril 2014 à 09:57:53
c'est simple, j'ai le record de visionnage sur ordi de vidéos de violonistes tous niveaux car j'ai commencé à l'époque où on faisait pédaler la belle-mère à la cave pour avoir un débit internet potable grin-grin

la théorie c'est 7 à 8 mm entre la mèche et la baguette mais ça dépend du niveau technique, des sensations perso aussi et bien sûr de la qualité de l'archet.

Surtout ne JAMAIS oublier de détendre la mèche après avoir joué, une baguette qui reste tendue longtemps, c'est une baguette qui sera plus utile pour le jardin que le violon ...
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 06 avril 2014 à 17:15:24
...ca doit etre pour ca que ca rebondit de temps en temps


Tu m'étonnes!

J'ai cru un moment que tu avais un archet baroque dans les mains (celui-ci est plus tendu en fait).  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 23 avril 2015 à 11:48:10
Bonjour,

un revenant !!
Cela fait à peu prés un an que je ne suis pas venu sur le forum. Nous avons eu des difficultés avec ma chérie et cela m'a éloigné du violon ( et de pleins de trucs :/ ). On peut dire que je n'ai pas joué du tout depuis tout ce temps mais j'ai testé ce week end et je me souviens des deux exercices que j'avais vaguement travaillé ^^
J'espère que tout le monde va pour le mieux sur le forum en tout cas ! Big Up à Olivier en passant :D
 :violon-rock: :violonafond:

Dovakhiin.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 23 avril 2015 à 20:35:29
Bon retour à toi.  :smiley:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 23 avril 2015 à 21:24:11
Et ben bonjour!
(Moi je suis arrivée ici pendant ton absence.)
Et bon retour! :champ:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 avril 2015 à 07:37:39
bonjour à toi aussi !

ce n'est pas toujours facile de garder de la place pour la musique au fil d'une vie d'adulte, mais le jour où il y a plus de place le plaisir est toujours le même.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 24 avril 2015 à 08:31:06
contente de te revoir Dovakhiin et que tu aies plus de temps pour le  :violoniste3:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 avril 2015 à 09:28:59
Je suis content de votre accueil :) Merci !
Olivier, penses tu que tu pourrais me refaire l'ordonnance que tu m'avais faite par téléphone ? Je sais que cela date d'un an et tu ne dois plus te souvenir de moi... Mais du coup je ne me souviens plus très bien non plus ce que tu m'avais conseillé de travailler  :/ Je pourrais éventuellement te téléphoner à ta convenance ^^
Sinon je n'ai pas lâché la musique complètement durant ce black out et je me suis "mis" au piano. Quand j'était petit j'adorais le troisième mouvement de la sonate 17 de Beethoven et je m'étais dis qu'un jour je l'apprendrais. Donc j'essaie d'apprendre ce morceau depuis environs 6 Mois. Total autodidacte aussi et sans connaitre le solfège donc j'en ch... un peu ;)
Encore merci pour ces retrouvailles, je suis content de voir que tout le monde va bien.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 24 avril 2015 à 17:41:36
Une sonate de Beethoven sans le solfège!    :respect-chapeau:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 avril 2015 à 22:03:31
Oui c'est assez ambitieux je reconnais :/ Rien que savoir lire une partition aiderait, il faut vraiment que je m'y mette !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 avril 2015 à 22:06:07
J'essaierais de faire une ptite vidéo d'ou j'en suis. L'avis de vrais musiciens sera plus constructif, même si moins positif, que l'avis de ma chérie et des mes potes profanes ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 avril 2015 à 22:33:32
Effectivement complétement oublié ... re téléphone moi (page contact de mon site) et je te referai une ordonnance. Tu peux aussi préparer le violon et me jouer quelques notes au téléphone pour préparer l'ordonnance
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 avril 2015 à 10:09:07
J'ai mis une ptite vidéo de piano :

https://www.youtube.com/watch?v=ut8ZnO5Rwo4

J'avais hyper la pression de me filmer en jouant alors j'ai grave stressé :/ mais j'ai fait qu'une prise car, même avec quinze prises, je n'aurais jamais réussi a tout faire bien comme quand je suis tout seul sans pression ;)

Olivier, je te téléphonerais dans l'après midi, je vais essayer de bien me remémorer les deux exercices que j'avais travaillé autrefois. Encore merci pour tout Olivier !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Chantal le 25 avril 2015 à 10:40:50
Merci pour ta vidéo Dovakhiin, j'aime beaucoup cette musique, on voit que tu connais le piano!   :bravo1:
Le piano a du te faciliter le passage au violon?   :violon5:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 avril 2015 à 10:59:35
A vrai dire je ne sais jouer que ce morceau au piano. J'en avais fait un ptit peu il y a 20 ans et la j'en ai récupéré un il y a 6 Mois. Mais je n'ai jamais pris de cours ou quoi que ce soit :/ Pour le piano je suis vraiment total débutant quoi.
Par contre je joue de la gratte depuis une dizaine d'années ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 avril 2015 à 11:35:47
c'est quand même pas mal au piano.

Bien sûr tu iras plus vite avec le violon qu'un débutant en musique, la grosse différence sera sur l'interprétation, beaucoup plus subtile sur 4 cordes, avec la technique qui sert de guide au fil de la vie. Le violon est plus un instrument pour traduire des sentiments, des émotions qu'un virtuosité avec des flots de notes.

Peut-être connais tu stéphane Grappelli ? Il était au piano d'un virtuosité effarante par rapport au fait qu'il ne l'avait en fait jamais travaillé. Mais sur un piano il ne transmettait pas cette émotion qu'il donnait avec un violon, c'était comme le jour et la nuit.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 25 avril 2015 à 16:57:30
Moi, des musiciens comme toi, ça m'impressionne toujours!
Y'en a qui se payent un prof pendant 10 avant de pouvoir jouer ça!
Parce que il a beau dire, Olivier, il y a de l'interprétation dans ce que tu fais: des nuances, des accents, des changements de tempo, de toucher. Franchement, chapeau!
Et c'est quelqu'un qui a fait 15 ans de piano ( mais qui était pas très douée...)qui te cause...
Si au violon, tu as les mêmes capacités, ça va nous mettre tous la honte! Je retourne bosser...
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Chantal le 25 avril 2015 à 17:05:35
A vrai dire je ne sais jouer que ce morceau au piano. J'en avais fait un ptit peu il y a 20 ans et la j'en ai récupéré un il y a 6 Mois. Mais je n'ai jamais pris de cours ou quoi que ce soit :/ Pour le piano je suis vraiment total débutant quoi.
Par contre je joue de la gratte depuis une dizaine d'années ^^

Même si tu ne sais jouer que ce morceau comme tu dis!, je pense que si tu apprenais une autre mélodie, tu t'en tirerais aussi bien, il suffit de travailler un peu.    :10surdix:

Je voulais savoir comment s'appelle ce morceau que tu as joué?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 avril 2015 à 18:15:38
oui c'est le Troisième mouvement de la sonate 17 de Beethoven : la tempête. :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 avril 2015 à 18:17:42
Merci beaucoup Françoise, je n'avais pas vu ton message :) c'est très gentil. c'est du boulot comme tu dis :/ je dois absolument apprendre au moins a lire les notes :  c'et décidé !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 25 avril 2015 à 19:08:40
Bravo Dovakhiin.

Oui apprends à lire les notes ce sera un gros plus.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 avril 2015 à 20:38:55
Moi, des musiciens comme toi, ça m'impressionne toujours!
Y'en a qui se payent un prof pendant 10 avant de pouvoir jouer ça!
Parce que il a beau dire, Olivier, il y a de l'interprétation dans ce que tu fais: des nuances, des accents, des changements de tempo, de toucher. Franchement, chapeau!
Et c'est quelqu'un qui a fait 15 ans de piano ( mais qui était pas très douée...)qui te cause...
Si au violon, tu as les mêmes capacités, ça va nous mettre tous la honte! Je retourne bosser...

 :pasdebol: c'est pareil au violon :super:, en plus sans épaulière avec une posture qui complique le jeu... la vie est injuste :calimerocesttropinjuste:

mais ça ne dispense pas de travailler, bieeeen au contraire !! La posologie a été calculée, l'ordonnance part demain, y a plus qu'à ...

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 25 avril 2015 à 21:19:43
C'est super que tu te remettes au violon. Et bravo pour ta performance au piano !  :super:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 25 avril 2015 à 22:15:48
c'est pareil au violon
J'ose à peine imaginer ce que tu nous joues dans 6 mois...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 26 avril 2015 à 09:51:53
Ben merci à tous ça fait plez !... bon par contre ça met juste un peu la pression :/ lol
Je pensais que l'épaulière c'était une option éventuellement moi. Je ne pensais pas que c'était nécessaire. Mais la qd je joue en moins de 10 minutes j'ai super mal à l'épaule et au dos. J'espère que ça ira mieux avec :)
La prochaine étape me parait difficile donc va falloir bosser tout en esayant déviter : :stopviolon:.. lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 avril 2015 à 11:10:38
Je pensais que l'épaulière c'était une option éventuellement moi. Je ne pensais pas que c'était nécessaire. Mais la qd je joue en moins de 10 minutes j'ai super mal à l'épaule et au dos. J'espère que ça ira mieux avec :)

avec ta posture "personnelle" sans épaulière, je ne tiendrais pas longtemps non plus ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 26 avril 2015 à 21:43:45
Bonjour à tous,

je viens de passer tout mon après midi sur l'ordonnance d'Olivier. J'ai réussi à tout déchiffrer et a repérer ou placer les doigts sur le violon. Je mets une vidéo qd même, malgré la piètre qualité de l'image, du son et surtout de la justesse. Mais en un jour c'est normal de ne pas être juste et de ne pas tout connaitre par cœur nickel. Par contre je suis à la recherche de critiques sur les doigtés et la technique. Je me sens un peu livré à moi même et les fait au feeling et j'ai peur de faire de travers. Avec toutes les prises que j'ai faite en faisait un montage habile j'aurais pu faire une vidéo correct de bout en bout mais la j'ai trop manger de violon aujourd'hui et je sature un peu lol. Et j'ai super mal au dos et à la nuque ! :/ Il est super dur ce morceau. Surtout la variation deux, ça ne bouge que de quelques millimètres sur le manche c'est délicat !
Je vais continuer de le bosser dans la semaine pour bien me le remémorer et peaufiner la justesse :)
Voilà d'avance merci pour vos critiques et remarques ^^

https://youtu.be/MMStejjs93o
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 avril 2015 à 22:10:22
heureusement que tu ne le trouves pas facile ... avec 3 semaines de violon !

+ tous les exos de niveau 1 et 2 dans toutes les tonalités du volume 2 études
+ tu peux commencer aussi la 3ème position (dans le volume A et après dans ce volume 2)
+ sur la main gauche, les ongles doivent être coupés très court (je vois pas bien sur la vidéo)
+ l'épaulière te permettra d'améliorer ta stabilité dans la justesse, c'est sûr, et de te sentir mieux en jouant, c'est super important !
+ Si tu as le volume 1 études, les 2 derniers chapitres pour stabiliser la justesse et travailler l'archet sur une main gauche plus simple
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 00:24:41
Ps : Il n'y a aucune calvitie naissante mais simplement un reflet dû au gamma du lens flare à cause de la distorsion de la lentille supra focale à ondulation inversé en opposition de phase. Je préférais préciser :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: clau le 27 avril 2015 à 07:37:59
Quel est ce morceau  ? C'est superbe, cela me donne  envie d'essayer  de le travailler  même  si je  n'ai pas ta  dextérité   :embarrassed:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 09:53:55
Il s' agit du morceau "cocher ralentit tes chevaux" ds les variations tzigane page 37 du volume 2 des études Lesseur :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 27 avril 2015 à 18:09:13
ben voui, au violon, c'est comme au piano!
6 heures de boulot pour toi = 6 mois de boulot pour d'autres... :calimerocesttropinjuste:

En tous cas BRAVO!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: clau le 27 avril 2015 à 20:04:41
Bientôt il va nous  jouer  "Les Yeux noirs"   :shocked:
C'est  vraiment trop  inzuste  :calimerocesttropinjuste:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 27 avril 2015 à 21:34:53
 :toutok:

bah tu as déjà trouvé quelques repères quand même  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 22:29:19
Bonjour,
Dur journée ou je n'ai pas eu le temps de trop bosser. mais des que je suis rentré ce soir je m'y suis mis. Ca va je me souvenais encore des notes lol. J'ai refais une ptite vidéo de meilleure qualité pis j'ai mis un mini bétisier à la fin. C’était dur car ma chérie n’arrêtait pas de se marrer qd il y avait un pain lol Et elle part en fou rire direct :/ du coup ce n'était pas facile de se concentrer lool. Sur quelques essais j'ai mis la vidéo la moins pire ^^
https://youtu.be/JftbGh68Af0
Je suis preneur des critiques techniques surtout :)
d'avance merci ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 22:32:54
Et j'avais hésité avec les yeux noirs hier matin en choisissant le morceau parmi les variations Tziganes que m’avait conseillé Olivier. Pis comme ma chérie adore les chevaux ben voilà ^^ peut etre le prochain :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 23:11:08
D'ailleurs je me demande, comment vous faites pour apprendre les nouveaux morceaux vous ? Pour ma part je m'aide principalement du morceau au piano temp 60 sur le DVD pis après j'essaie de trouver ou ça se trouve sur le violon.. mais je passe un temps fou :/ :/ :/ :/
comment vous faites vous les pros ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 avril 2015 à 23:14:20
la partie variation est côté main gauche plus difficile que la mélodie, c'est normal, c'est bourré de changements de cordes.

ça ne se voit pas sur la vidéo, mais comme je sais que tu n'as pas encore d'épaulière, cela explique la position côté gauche qui n'est pas équilibrée "comme il faut"
il faudra absolument que tu reprennes plus en arrière quand tu auras l'épaulière, pour trouver une position plus logique et surtout indispensable pour le violon, tu as comme tu fais actuellement trop de tensions, c'est obligé comme tu fais. Et c'est un exploit que tu arrives à jouer comme ça car ta main gauche est obligée de travailler beaucoup plus au soutien du violon, et donc moins dispo, moins libre pour jouer.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 avril 2015 à 23:16:57
ah mais moi aussi je travaille très lentement, même sur des morceaux que j'ai par coeur. C'est pour sentir et peaufiner.

Tu déchiffres avec le solfège ou tu fais d'oreille ? je suis pas certain d'avoir bien compris.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 23:49:20
J'essaie de faire d'oreille, avec ton accompagnement piano lent. Mais j'ai pas l'oreille absolue non plus alors qd c'est délicat, et que j'ai pas le choix j'essaie de déchirer les.Ptits rond sur les traits lol et je les joue sur mon piano pis après j'essaie de voir sur le.violon :/ la galère quoi lol. C'est pour ça je me.demande comment font les Vrais élèves. Car, bon ok, il y a marqué les notes sur les partitions, mais sur le violons il n'y a rien. S' il y avait des cases comme une gratte, avec une tablature ça serait plus facile.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 avril 2015 à 23:50:23
Ça à l'air miraculeux l'épaulette  j'ai hâte de tester avec !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 avril 2015 à 12:29:17
Mes études, c'est pour le plaisir de jouer mais aussi pour "obliger" à lire les notes et mémoriser les noms, à moins d'avoir un méga processeur c'est (très) difficile de jouer les exos et morceaux uniquement d'oreille !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 28 avril 2015 à 13:38:49
D'ailleurs je me demande, comment vous faites pour apprendre les nouveaux morceaux vous ? Pour ma part je m'aide principalement du morceau au piano temp 60 sur le DVD pis après j'essaie de trouver ou ça se trouve sur le violon.. mais je passe un temps fou :/ :/ :/ :/
comment vous faites vous les pros ?

T'as du zapper le volume 1 de la méthode qui donne les repères de base: les notes des cordes à vide, l'emplacement des autres notes, le principe" d'écart" entre les notes (tons, demi-tons si ça te parle), l'utilisation maligne de l'accordeur. Il y a même une traduction en tablature des notes de chaque morceau. Tout ce qui permet de ne pas explorer à l'aveugle et qui permet de passer du tâtonnement à l'oreille à la recherche ciblée de justesse.
Il est vrai que je sais lire les notes mais avant de recevoir la méthode, je travaillais comme toi. Tout à l'oreille et plus ou moins au pif. (mais pas avec ton talent, snif!...) En moins d'une journée, j'ai compris la logique de l'affaire. Et très vite le dessin de la note s'est associé dans mon cerveau à un emplacement sur le manche. Sans lire les notes, ça doit être à peu près aussi rapide parce que le nom des notes est inscrit dessous. C'est le nom de la note qui doit s'associer, j'imagine. Bon ceci dit c'est pas parce que je sais où je dois viser, que je touche en plein dans le mille. Du coup, la justesse n'est pas gagnée pour autant. Mais ça permet de déchiffrer facilement et rapidement de nouveaux morceaux. Ensuite il faut affiner bien sûr.
Sans rentrer dans tout un tas de détails théoriques du solfège, je pense que tu aurais quand même intérêt à t'entraîner à la lecture des notes. Y'en a pas tant que ça sur un violon!
Et vu ce que tu arrives à retenir, comme dit Olivier, tu as un méga processeur  et donc ça devrait être facile.


Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 avril 2015 à 12:28:03
c'est vrai que si tu arrives à jouer les exos et variations sans lire la partition, chapeau car même moi, qui pourtant ai tout écrit/composé, j'ai eu besoin de la partition sous le nez pour enregistrer les démos !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 29 avril 2015 à 15:58:00
Oui, vu comme ça je crois que j'ai zappé pas mal de truc en m'attaquant directement au volume 2 :/ Mais en fait ça ne me parait pas remarquable de jouer en reproduisant ce que j'entends car ce sont mes seuls repères. Du coup moi ça m'impressionne vachement que vous, vous arriviez à jouer juste en lisant la partition, et sans repère auditif  :bravo1:. Et au final j'ai passé tout l'après midi pour mémoriser ce qu'il faut jouer, alors qu'au piano ou à la guitare j'aurais mis 20 minutes :/ c'est pas très rentable niveau temps :/
J'espère que l'épaulette sera arrivée ce soir. J'ai joué un peu hier mais en 5 minutes j'avais trop mal partout lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 avril 2015 à 16:22:54
je dis toujours que le solfège est un langage comme un autre, avec un vocabulaire, de la grammaire, etc ...

Et un langage ça s'apprend à n'importe quel age, il y a plusieurs manières de faire mais globalement :

1) s'imprégner de la théorie de base

2) s'immerger dedans, au fil de la pratique, en l’apprenant surtout pas bêtement, penser les notes, les chanter dans sa tête, les écrire bien sûr, trouver ce qui convient. Surtout faire marcher les sens principaux visuel et oreille en parallèle

Si ton épaulière est pas encore arrivée, tu peux mettre en attendant une éponge à la place, tenue avec des élastiques reliés entre eux, ça te permettra de commencer à sentir le levier sur l'épaulière (comme expliqué dans mon book dans "côté violon")
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 29 avril 2015 à 18:15:12
Du coup moi ça m'impressionne vachement que vous, vous arriviez à jouer juste en lisant la partition, et sans repère auditif

Rectification: personnellement, on ne peut pas encore dire que je joue juste....Parce que, entre savoir que le petit dessin bizarre avec une queue en haut ou en bas et un rond pas vraiment rond qui change de forme, de couleur et qui est plus ou moins en haut d'une échelle pas haute mais vachement large s'appelle un SOL ou un RE ou pire un LA BEMOL, savoir que dans ce cas, il faut que je pose mon index (ou mon annulaire) à tel endroit sur la touche (tout en frottant la bonne corde, et rien qu'elle!)  et le fait d'y arriver... y'a un monde!

Deuxième rectification: on a quand même des repères auditifs mais ils sont visiblement moins performants que les tiens!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 29 avril 2015 à 21:50:06
Bonsoir,

j'ai bien reçu l'ordonnance :D je me suis empressé de mettre l'épaulette mais j'ai pas du bien le réglé ça fait toujours mal au dos ( mais ça doit venir de moi j'ai souvent mal au dos de manière générale qd je reste debout lgt ) mais toujours aussi à l'épaule, et j'arrivais moins bien à jouer juste, surement que la position change et je dois me ré habituer. Pis j'ai eu une longue journée et je suis rentré tard, j'ai crevé en velo obligé de retourné au bureau a pied en remontant tout les champs élysée a pied :/ pis après j'ai pris la voiture du boulot, et évidement accident :/ :/ ça doit pas aider. du coup je testerais tout ça vendredi plutot. Je tenterais bien les yeux noirs c'est super joli aussi !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 avril 2015 à 23:13:16
woui il faut te réhabituer, mais ça va aller vite. Ton violon doit juste être en équilibre et ça te fera moins mal au dos c'est certain. Reprends aussi les vidéos sur la position des pieds, c'est important pour ne pas surcharger le dos.

Le violon ne soigne bien sûr pas les problèmes de dos, mais il ne les aggrave pas si la position est bonne, avec ce qu'il faut pour ne pas mettre de surtensions.

Par exemple, j'ai un dos sensible, opération il y 20 ans et je ne peux pas rester longtemps assis au risque de blocage à venir. Mais avec le violon, jamais aucun souci.

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 mai 2015 à 13:42:35
Hello, je n'ai pas eu l'occasion de rejouer depuis Jeudi avec le week end à rallonge,  famille et tt. J'ai une question technique ( Chuis encore chez mon beau père la ) et au début des yeux noirs, la premier note est un mi bémol,  j'imagine que c'est aussi un ré # mais sur la corde de ré, mais qd je suis en position un, mon index est sur le mi, du coup j'ai pas de doigt dispo donc je glisse l'l'index vers le ré # ce qui fait une position 0,5 en gros, j'ai bon ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 mai 2015 à 14:51:46
oui en 1ère position (donc main proche de la volute) tu es obligé de faire ré# ou mib avec le 1er doigt comme pour le mi naturel. Pour ne pas utiliser le même doigt, il faut transposer le morceau dans une autre tonalité (tout monter ou tout descendre) ou le jouer plus haut sur le manche, dans une autre position, pas le choix.

Sur certains morceaux dans une situation identique on pourrait faire ré# avec le 1er doigt et mi naturel avec le 2ème doigt, mais pas là car les notes suivantes sont sur la même corde, pas le temps ça va trop s'entendre.

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 mai 2015 à 15:48:27
 merci Olivier :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: laurent du 74 le 03 mai 2015 à 16:30:32
bonjour

tu fait du violon depuis 1 moi et tu joue déja  comme ça , je dit chapeau monsieur  :respect-chapeau:

https://youtu.be/JftbGh68Af0
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 mai 2015 à 22:20:01
il y a quand même mon violon dans la démo, ça aide (c'est fait pour cela !) mais il faut reconnaître que suivre les doigtés avec aussi peu de violon, ça demande une sacrée dextérité au niveau des doigts !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Ylies le 04 mai 2015 à 18:01:02
Bonjour

Whouaou pour un mois tu joues super bien ,t'es super doué quand même mais si tu avances trop vite tu risques de zapper certaines bases (attaquer les cordes de suites avec les trois doigts ,t'es courageux (je me souviens quand j'étais en première année avec mon prof (je devais avoir 9 ans) il m'a fais passé un mois d'exercice sur la position de l'archet avec un crayon en bois (oui car on se voyait 20 min par semaines) ensuite quelques cours sur les cordes a vide et après il m'a fais posé un doigt par mois jusqu'au troisième et le 4ème vers le milieu de l'année pour s'assurer que je m'applique à jouer juste)).

Pour la partie solfège ,en avoir fait c'est forcement un super avantages ,ton départ vers un nouvelle instrument est assuré pour les déchiffrage visuel de partition et le fais de pouvoir t'imaginer les notes dans ta tête sans même les avoir jouées.A force d'avoir ton professeur qui te colle des dictées rythmique ,des dictées de notes ,des dictées de rythmes et de notes en même temps et des mémorisation ,je peux te dire qu'au bout de 5 ou 6 ans les notes sont dans ta tête à jamais. C'est limite si dès qu'une musique passe à la radio ou à la télévision tu arrives à trouver les notes  sans les chercher.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 04 mai 2015 à 18:29:25
Hello tout le monde, merci pour vos commentaires :)
En effet je joue avec Olivier "derrière" j'ai encore du mal à garder la justesse qd je joue avec l'accompagnement piano sans le violon d'Olivier et à être en place tout le temps aussi, j'ai tendance a m'égarer un peu lol. Donc on entend un mélange des deux violons :/ mais des fois si ça se trouve les pains qu'on entend sur mes vidéos ça vient du CD...  :angeldevil:
Merci Ylies pour tes conseils, je sais que j'ai du zapper pas mal de bases déjà, d'autant que je viens de me refaire une après midi de violon la. Mais la j'avais envie d'apprendre les Yeux noirs histoire d'avoir de la matière pour bosser le reste.
j'ai fait une ptite vidéo encore ou je montre comment j'ai mis l'épaulette à la fin... parce que j'ai encore mal partout qd je joue :(
Au passage j'ai trouvé THE SOLUTION pour apprendre a jouer, j'ai choppé un accordeur chromatique que s'attache au violon, comme ça je sais la note que je joue et j'ai malgré tout déchiffré les partitions et hop :D c'est pour ça que j'ai mis trop moins de temps que la dernière avec les chevaux pour mémoriser celle là ^^ (mais je sais que j'avais vu cette astuce sur le forum une fois je ne sais plus ou :/ ) Comme d'hab la vidéo est loin d'être parfaite  :violonafond: mais je suis preneur pour toutes critiques ^^  :violon-rock:

https://youtu.be/O9CSOhqlkKI
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Ylies le 04 mai 2015 à 18:49:17
De rien même si je ne t'ai pas donné de conseils à part t'avoir dis un peu mon parcours et l'avantage d'avoir de bonnes bases en solfège .

J'ai remarqué sur ta vidéo que ta main gauche est super crispée ,ta paume de main est quasiment collée au violon ,j'ai eu ce problème lors de mes débuts durant longtemps ,je pense qu'il faut que tu te décontractes pour pouvoir être souple du poignet ,en fait il faut que tu accroches une pique à ton violon comme ça si tu voudrais collée ta paume de main et te crispé tu te perceras la main, sympa le concept. (this is a joke)


Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 04 mai 2015 à 18:57:10
 De mieux en mieux, notamment pour la justesse ! Tu m'épates de jouer un truc pareil sans passer par la partition
:appl:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 mai 2015 à 20:31:07
ton poignet commence à retrouver une position plus classique avec l'épaulière, et on voit qu'il y a encore une marge d'amélioration.

Normalement c'est une démo à écouter ... c'est rapide pour jouer avec ! Est-ce que je t'ai mis le nouveau DVD d'accompagnements irlandais ? (pas de jolie jacquette, c'est une partie d'un futur support). Il y a des démos lentes avec accompagnements, ça serait mieux pour que tu aies le temps de peaufiner la technique.

Tu as aussi des irlandais lents sur le DVD-rom du volume A, dossiers 500

Comme ton profil musical est un peu (très) particulier, c'est un grand bond par rapport à une progression normale, mais par contre il faut pas que tu shuntes la lecture de mon livre "le violon autrement" pour comprendre et assimiler la technique indispensable pour jouer et progresser surtout, demain mais dans 1 an et plus aussi. Et essayer d'appliquer ce qui est dedans sur des morceaux assez lents, avec ou sans accompagnement.

Et il faudrait aussi que tu essaies de jouer avec les premières vitesses d'accompagnement, pas faire seulement les démos avec violon car c'est trop rapide pour avoir le temps de digérer la technique.

Et dernière chose, il faudrait vraiment que tu apprennes à passer par la partition, lire les notes et les écrire si besoin.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: clau le 05 mai 2015 à 21:49:06

 :bravo1:

Ppppppfffff suis " dégoutée" :shocked: :huh: :ouuh: cry-cry ce doit être le tee-shirt qui fait toute la différnce lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 06 mai 2015 à 06:53:46
Bonjour à tous,
désolé Clau, c'est pour toi que j'ai choisi ce morceau en plus, tu en avais parlé ds un post précedent ^^ mais tu as percé à jour mon secret : mon t-shirt de Mozart !
Oui Olivier il me semble que j'ai reçu un DVD gravé ds une ptit pochette en papier, je vérifierais ce soir.
J'ai encore une question co.... je ne comprends toujours pas en quoi c'est remarquable de jouer sans partition. (D'autant que l'auteur du livre "le violon autrement", un certain Olivier je crois :D indique que cela permet de mettre la vue en retrait parmis les sens ^^ ) Les cas moins (très) particulier que moi font comment ? Il faut lire un ré et jouer un ré en gros ? etc ?
Mais la sur le morceau les yeux noirs, j'ai écris sur la partition le nom des notes en anglais  :champ:
Par contre j'aime bien essayer de jouer des morceaux qui représente un certain défis, niveau vitesse ou dexterité. Je ne pense pas que les démos soient trop rapide. Il faut bien que je me souvienne  des doigtés sur toute la longueur quoi. Mais avant de jouer avec la démo à 90 je travail (un peu ;p ) avec celle ou le piano joue la mélodie du violon à 60.
Sinon merci pour vos commentaires, c'est encourageant ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 06 mai 2015 à 15:09:58
Salut Mathieu. :coucou1:
Mon parcours présente qq similitudes avec le tien, au sens qu'en temps que guitariste les doigts main gauche sont déjà gymnastiqués! Pour la lecture des notes c'est venu un peu naturellemnt ou inconsciemment et surttout avec la mandoline. Je déchiffrai des tunes (airs ou mroceaux) souvent transcrits en tablature doublée d'une ligne en portée. Et un jour je crois que c'est sur le morceaux The Irish Washerwoman je me suis surpris a déchiffrer en lisant la portée ! Et pour ma part c'est venu bien plus vite que la justesse et le jeu d'archet qui demandent plus de temps:
Aprés une période d'absence, je reviens aux fondamentaux, et avant de déchiffrer un nouveau ou de jouer dans le volume A, je commence ma séance avec qq morceaux lents des Vol 1 & 2 pour échauffement. Et bien que je sois capable de jouer sans partition un reel ou une jig aprés 3 ou 4 lectures, la justesse reste toujours fragile pour l'instant!

En tout cas bravo, garde la motive  :appl:

Bon réflexion faite, je vais me faire prescrire aussi une ordonnance par le Doc.! et concocter une vidéo sur la situation :ouuh:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 06 mai 2015 à 20:26:13
J'ai encore une question co.... je ne comprends toujours pas en quoi c'est remarquable de jouer sans partition. (D'autant que l'auteur du livre "le violon autrement", un certain Olivier je crois :D indique que cela permet de mettre la vue en retrait parmis les sens ^^ ) Les cas moins (très) particulier que moi font comment ? Il faut lire un ré et jouer un ré en gros ? etc ?

Je vais essayer de développer mon ressenti de tout ça...mais ce n'est pas simple.
Pour moi, lire une partition, c'est comme lire un texte. Je regarde les notes, les rythmes, les nuances et avant de jouer, j'ai déjà une idée de ce que ça va donner comme mélodie (une idée seulement, je n'ai pas l'oreille absolue. Mais je travaille l'oreille relative et le violon est un bon exercice pour penser correctement les intervalles)
Quand je lis un livre, j'imagine une histoire...et bien là, c'est pareil. Et si je dois apprendre un texte par coeur, j'ai besoin de partir d'une version écrite, parce que ma mémoire est ainsi faite.

Après, il ne reste "plus qu'à" mettre les bons doigtés au bon moment et c'est la première partie du travail (je lis un ré en noire, donc je joue un ré en noire...). La deuxième, c'est de mettre de la musique dans tout ça : c'est l'interprétation...et c'est je crois le plus difficile. C'est une utopie pour l'instant, pour moi, à mon niveau en violon. Et c'est mon objectif permanent sur mon autre instrument et pour moi le plus gros de la difficulté. Pour l'interprétation, connaître les traits par coeur aide à sortir de la partition, à se libérer et à vivre davantage la musique.

Mais autant j'arrive à jouer de tête les morceaux simples de la méthode, autant je suis incapable de jouer en entier un morceau du répertoire ou une étude à la clarinette, sans me tromper, refaire 2 fois les même phrases et Cie...même si mes doigts connaissent les traits par coeur, j'ai besoin d'avoir la partition à portée de vue pour enchainer ces traits dans le bon ordre et au bon moment. Et c'est encore plus valable pour les morceaux d'orchestre, quand le stress de planter tout le monde par une erreur s'ajoute au reste.

Parfois, on a envie de jouer une mélodie dont on ne connait pas la partition. Il faut alors relever les notes, les rythmes, les mesures. Dur dur. J'y arrive sur des mélodies simples, mais je n'ai jamais essayé de relever un morceau plus complexe, une impro...c'est sans doute un très bon exercice, mais j'ai largement assez pour m'occuper sans me lancer là-dedans.
Un jour, j'aimerais beaucoup savoir improviser. Mais l'impro obéit à des règles bien précises et malgré mes bases en solfège, ça reste très obscur...C'est dans la case : objectif pour plus tard.

En gros, le solfège permet de jouer avec d'autres rapidement, sans passer des heures à tâtonner avant d'être opérationnel sur un morceau. C'est un langage commun qui ouvre plein de portes. Savoir jouer de tête est un gros atout à préserver, mais qui ne doit pas, à mon humble avis, remplacer l'apprentissage du solfège, afin que tu ne sois pas pénalisé plus tard, quand tu voudras découvrir de nouveaux horizons musicaux.
Apprendre avec la partition pour bien caler les notes, la justesse, les rythmes, puis s'en détacher pour laisser vivre la musique.

J'espère avoir pu répondre à ta question. Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, j'ai juste essayé de mettre des mots sur ma façon de travailler et de voir le solfège.
Bonne soirée !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 07 mai 2015 à 10:28:56
Bonjour,

merci Bruno et Lau pour vos belles réponses et merci d'avoir pris du temps pour le faire :) bon j'ai vu sur un autre fil du forum que le bouquin " le solfège pour les nuls " pouvait être bien pour s'y coller.... comme je suis nul en solfège ben ça sonne pas mal. J'ai grillé trop d'étape et je pense que j'ai tendance à me "reposer sur mes lauriers". Vu que j'apprends ces exercices facilement je ne bosse pas beaucoup la semaine. Je fais une grosse séance qui me permet d'apprendre un morceau et puis après je végète un peu toute la semaine. Il faudrait que je bosse régulièrement avec des trucs de base je pense.
Sinon je m'étais inscris sur un site "meludia" il y a looonnnngtemps, c'était un site qui servait à enseigner la musique et tout. Quelqu'un connait ?
C'est vrai que, tous les trois, on a des profils semblables, guitariste en premier instrument et une progression un peu plus rapide que la moyenne ^^ il faut s'entre motiver et s'entraider :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 07 mai 2015 à 11:21:02
J'ai encore une question co.... je ne comprends toujours pas en quoi c'est remarquable de jouer sans partition.

c'est une histoire de relativité, il y a à coup sûr nombre de violonistes avec une formation 100% classique et de nombreuses années de violon qui seraient incapables de jouer comme toi sans partition ... C'est très lié à la manière dont on apprend, le support que l'on utilise bien sûr mais aussi et surtout la pédagogie suivie.

Dans le cas de ma méthode, la pédagogie (le prof en 2 mots) est "dedans", et comme moi je suis très porté sur le "all styles", j'essaie toujours de faire des supports très open, que tu peux bosser en mode classique (solfège, lecture des notes, travail classique de la main gauche et des coups d'archet), mais aussi en mode impro, sans partition ou en suivant juste un grille. Dans ce volume 2 de mes études, les 2 sont possibles. Mais bon, pour l'impro il faut of course un peu plus de violon ...

J'ai en tout cas dans mes (multiples) projets musicaux un support audio pour accompagner ce volume 2 études, un ensemble de cours pour guider et expliquer tous les exercices possibles, en mode classique mais aussi en mode impro ( Normalement je commence cet été, j'ai hâte de pouvoir l'attaquer car c'est très motivant pour moi côté pédagogie, j'ai juste un petit million d'idées ... grin-grin ). Par exemple l'été dernier en 2014, j'ai fait un stage d'impro à un monsieur qui avait une quarantaine d'années de violon, il improvisait assez bien mais sans savoir ce qu'il faisait. Et donc moins de possibilité de progresser, c'est inévitable. Je lui ai expliqué du coup tout le travail à faire côté impro avec ce volume 2 études, c'est en fait le volume 2 de "j'apprends le violon Jazz".
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 07 mai 2015 à 14:50:08
Citer

c'est une histoire de relativité, il y a à coup sûr nombre de violonistes avec une formation 100% classique et de nombreuses années de violon qui seraient incapables de jouer comme toi sans partition ... C'est très lié à la manière dont on apprend, le support que l'on utilise bien sûr mais aussi et surtout la pédagogie suivie.


Effectivement que ce soit à la guitare, ou sur mon morceau de piano j'ai toujours appris à jouer de cette manière, étant autodidacte. Je reproduis le schéma au violon.
Je dois réussir à me dire que je vais faire des exos """""simples""""". Mais j'ai du mal à me motiver je confesse dans ces cas là. Pour le piano j'ai démarré sur une troisième mouvement d'une sonate de Beethoven, à la gratte j'avais commencé par Master Of Pupetts de Metallica. Je ressens qu'il me faut un défis qui parait perdu d'avance pour être motiver lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 07 mai 2015 à 22:17:08
ça ne me surprend pas, c'est ton profil musical, il faut bien sûr composer avec car la musique doit surtout être un plaisir, le musicien et la musique c'est comme dans un couple, il faut quand même que les avantages soient supérieurs aux inconvénients ... cool-soleil

Par contre, essaie quand même sur ces morceaux "challenge" de les travailler aussi vraiment lentement, pour sentir la technique, peaufiner la justesse, trouver tes coups d'archet, etc ... ne pas avoir peur de jouer "trop lentement" !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 09 mai 2015 à 19:32:10

J'ai encore une question co.... je ne comprends toujours pas en quoi c'est remarquable de jouer sans partition.

Moi ce qui m'épates surtout c'est ta mémoire! Les yeux noirs je le joue depuis plusieurs mois et il n'est toujours pas rentré...Je connais par coeur la mélodie mais pas moyen de mémoriser la suite des positions.

J'ai eu la semaine dernière un problème de santé (bénin mais spectaculaire) qui m'a laissée jusqu'à hier à peu près sans vision, donc incapable de lire les partitions. Je ne pouvais jouer que des choses extrêmement simples. Pas moyen de retrouver à l'oreille les morceaux que je travaillais à ce moment là! Je peux te dire que je rageais et qu'en pensant à toi, je t'enviais!

Par contre et là je vais aller dans le sens de ce que dit souvent Olivier, une semaine de travail sur des choses très faciles techniquement, et bien mon son s'est énormément amélioré...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 09 mai 2015 à 19:48:14
eh oui, l'écoute du corps, trop souvent oubliée dans l'enseignement classique ...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 mai 2015 à 06:48:45
Bonjour à tous,

ma pauvre Françoise, cela n'a pas l'air marrant ce que tu as :( C'est vrai que mes doigts ont une bonne mémoire, je ne joue que du par cœur que ce soit Gratte, piano et violon maintenant.
Et tu vois, j'ai assez peu jouer depuis mon dernier post, mais Dimanche j'ai pris des exos simples du premier volume....j'ai tenu dans les trente secondes :( j'ai du enchaîner direct les yeux noirs :/ Je n'arrive pas à tenir... Par contre j'ai commencer à apprendre la troisième position, un peu au feeling. C'est vachement dur je trouve, c'est très très subtil les écarts et tout. Ah oui et j'annonce ! j'ai acheté le solfège pour les nuls, je devrais le recevoir d'ici ce week end... j'espère que j'arriverais à me motiver pour apprendre et comprendre le pavé :/
Bonne journée à tous et bonnes caresses des 4 cordes ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 mai 2015 à 07:12:40
j'ai acheté le solfège pour les nuls
:super: appl2 :appl:

Le solfège est un langage très particulier, qui peut être détesté ou adoré !

Je suis pas trop mal placé pour en parler car enfant, j'ai subit une formation en solfège style années 30, vraiment très loin d'être passionnante ...

Et adulte je me suis passionné pour ce langage merveilleux car on peut parler "comme en silence" avec d'autres musiciens, quel autre langage le permet ?
Et un langage évolutif "couteau suisse" qui s'adapte à tous les styles, par exemple avec une partition écrite classique avec la grille d'accords intégrée, on peut jouer dans des styles très différents, c'est juste magique.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 13 mai 2015 à 11:58:54
j'ai acheté le solfège pour les nuls, je devrais le recevoir d'ici ce week end... j'espère que j'arriverais à me motiver pour apprendre et comprendre le pavé :/

Super pour le solfège ! Quand tu auras ton bouquin, tu pourras nous faire partager le sommaire stp ? J'aimerais bien connaître son contenu, mais je n'ai pas la possibilité d'en feuilleter un. Si ça risque de poser des soucis de diffusion sur le net, tu peux éventuellement me l'envoyer en mp ?

J'ai des bonnes bases en solfège, mais j'aimerais me replonger dedans et approfondir mes connaissances. Histoire de comprendre quelque chose à ces histoires de grilles, d'impro...J'aimerais bien tâter du jazz, à la clarinette, mais je fais un blocage sur ces histoires de dorien, anotole et Cie...
D'ailleurs, si quelqu'un a une suggestion de livre de solfège clair et motivant abordant ces histoires d'harmonie, ça m'intéresse +++ !!!
 :merci:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 mai 2015 à 13:48:58
Oui aucun pb je vous donnerais ça ^^
j'ai entendu parlé des modes une fois..... brrrrr j'en tremble encore !! lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 13 mai 2015 à 22:04:07
ma pauvre Françoise, cela n'a pas l'air marrant ce que tu as :(

Si si ça fait bien rire tout le monde...Mon nerf facial a chopé un virus et j'ai le visage complètement tordu...
Le truc pas cool, c'est que quand tu ne clignes plus des yeux, il s'assèchent, piquent, coulent et tu finis pas ne plus rien voir. Mais rien de grave!

j'ai acheté le solfège pour les nuls,

Je venais juste de le recevoir quand j'ai eu mon souci. J'étais allée directement au chapitre des tonalités  et j'avais tout compris. Je le continuerai plus tard, là c'est vraiment écrit trop petit. Mais tu as raison, c'est quand même un sacré pavé!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 mai 2015 à 23:09:20
le truc avec les modes, c'est que en classique on fait une fixation sur les noms, mais les noms, on s'en fiche complétement pour improviser, ils ne servent à rien. D'ailleurs je ne m'en souviens jamais !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 14 mai 2015 à 08:58:58
les noms, on s'en fiche complétement pour improviser, ils ne servent à rien.
Ca me plaît, ça ! Mais j'aime bien le solfège, je vais quand même essayer de comprendre ce bazar au moins une fois, quitte à l'oublier derrière  :clindoeil2:
J'ai trouvé sur internet un livre intitulé "théorie de la musique", de Danhauser. Et un autre : "les bases de l'harmonie" de Ganter.
Est-ce que quelqu'un connaît ?
Merci et bonne journée
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 14 mai 2015 à 09:00:45
C'est dommage, ils ont grave la classe les noms ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 14 mai 2015 à 10:47:44
Je me réponds à moi-même ! J'ai trouvé un pdf du Danhauser sur internet...
http://amuse.danse.free.fr/diato/fichiers/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
On s'éloigne sérieusement du solfège intégré et digeste d'Olivier...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 14 mai 2015 à 20:05:53
Je crois bien que c'était celui-là que j'avais quand j'étais petite, dis-donc...

Pour en revenir aux tonalités, là où je coinçais c'était que pendant mon stage de musique trad, on me parlait  des modalités et je ne voyais pas de quoi on me parlait.
Dans mon souvenir, il y avait deux modes, : majeur et mineur. Point barre. Tout était bien rangé dans ma tête, une gamme majeure avec sa relative et voilà. C'est peut-être pas tout ce qu'on m'a expliqué, mais c'est tout ce que j'ai retenu.
Donc je pigeais rien avec les modalités, tonalités, tempéraments...
Avec le solfège pour les nuls, tout s'est éclairé.
Alors je m'en fiche pour l'instant de savoir comment ça s'appelle, c'est plutôt comment ça marche qui m'intéresse. Après peut-être que comment ça s'appelle a un intérêt musical, scientifique, géographique ou historique, faut voir...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 14 mai 2015 à 22:26:03
Tkt même Olivier ne se souvient pas des noms ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 14 mai 2015 à 22:28:52
Ha j'ai une question !
Ou est ce que vous regardez qd vous jouez ? Par Exemple la gratte, je regarde ma main gauche pour pas me tromper de case, en piano je regarde mes mains pour pas me gourer de touches... En violon vu qu'il n'y a pas de repères visuels.... ben pour le moment je regarde les poils de l'archet pour voir quelle corde ils frottent. Mais après, les pros comme vous, vous regardez quoi ? Quand même les doigts de la main gauche ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 14 mai 2015 à 23:05:54
Plutôt le contact entre l'archet et les cordes aussi. Mais j'ai le plus souvent les yeux sur la partition, quand même!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 15 mai 2015 à 08:03:15
regarder le contact de la mèche c'est vraiment à éviter, pour plein de raisons ... D'abord pour éviter un torticoli, mais aussi et surtout pour laisser de la place pour l'imagination, la visualisation. C'est comme pour la main gauche, la vue est très imprécise, l'imagination l'est beaucoup plus. Et en plus si on regarde le contact de la mèche, ça déséquilibre la posture, c'est inévitable, en créant une tension dont on a pas besoin.

Le miroir, toujours le miroir ...

Moi quand je joue, c'est variable, je regarde souvent "dans le vide" car je n'aime pas jouer 100% avec partition. Même si c'est un morceau que je ne connais pas, j'essaie d'imaginer la mélodie à partir de la partition.

Surtout ne pas regarder les doigts de la main gauche dans le but de vérifier la justesse, ça ne marche pas ... Mais on peut les regarder si c'est "dans le vide"
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 15 mai 2015 à 10:46:51
Comme par hasard j'ai toujours mal partout quand je joue.... je vais essayer de regarder dans le vide la prochaine fois ^^
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 15 mai 2015 à 11:16:07
Surtout ne pas regarder les doigts de la main gauche dans le but de vérifier la justesse, ça ne marche pas ... "
Je confirme pour ma part, j'avais même essayé de repérer avec 2 petits points blanc la position du mi et du sol sur la corde de ré !!! Ce qui me permettait rapidement de reproduire quelques airs appris à la mandoline. Mais la justesse restait approximative.
Mais aujourd'hui les points blancs ont disparu et depuis que je déchiffre la partition sans regarder la main gauche, je m'approche plus d'une justesse un peu plus stable.... :violoniste1sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 15 mai 2015 à 11:24:32
Comme par hasard j'ai toujours mal partout quand je joue.... je vais essayer de regarder dans le vide la prochaine fois ^^
Tu as déjà essayé de jouer debout, bien campé sur tes deux pieds, en redressant les épaules ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 15 mai 2015 à 12:25:09
Oui j'essaie de jouer dans toutes les positions ( même des inimaginable ;)  lol ) Je devrais aller voir un ostéo ou un truc du genre :/
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 15 mai 2015 à 13:02:13
Comme par hasard j'ai toujours mal partout quand je joue.... je vais essayer de regarder dans le vide la prochaine fois ^^
Tu as déjà essayé de jouer debout, bien campé sur tes deux pieds, en redressant les épaules ?

Moi j'aime bien jouer debout, ça permet de mieux se caler sur le tempo avec un balancement naturel.  :violoniste1sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 16 mai 2015 à 16:32:15
Hello !
hier j'ai reçu le solfège pour les nuls............................... putain cte pavé !!!!!!!!!!!!!! en plus je me suis tapé un défi, de rentrer du boulot ( prêt de l'arc de triomphe ) jusqu'à chez wam en VTT... 70KM putain c’était long :/ du coup j'ai ouvert le paquet, commencer à lire le sommaire, pour toi Lau ;) pis je l'ai refermé et j'ai essayé de récupérer des forces lol. Ça va encore être un we chargé j'essaierai de voir plutôt Dimanche soir ou Lundi ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 16 mai 2015 à 16:57:03
Le pavé, en le prenant comme un dictionnaire et  au fur et à mesure de la progression au violon ça peut être plus digeste! Bon courage  :super:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 16 mai 2015 à 17:08:29
J'imagine que ton bouquin doit commencer par les notes, les mesures, les rythmes et les silences...et je pense que c'est suffisant pour un début ! Pas besoin d'ingurgiter les notions plus complexes pour commencer ! Une suggestion de premier objectif au niveau solfège : être capable de lire à voix haute une partition, en rythme, à un tempo lent mais régulier...ce qui rejoint le travail suggéré par Olivier dans le volume 1 de ses études. Et ça, ça te changera la vie pour le violon.
Allez, au boulot !

/ mode nostalgie /  je me revois apprendre par coeur l'ordre des dièses et des bémols en allant à l'école, avec mon papier dans la poche...plus sympa que les tables de multiplication ! / fin du mode nostalgie /
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 16 mai 2015 à 23:30:00
ça je le sais 8-):
fa do sol ré la mi si et si mi la ré soil do fa :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: outstandingviolonist le 23 mai 2015 à 21:57:36
Bonjour,bonjour et bienvenue !! Alors j'ai regarder ta  vidéo et comme je n'ai pas vue de barre je me suis demander si tu en avais ?
C'est hyper chiant de tenir un violon sans barre. Mais c'est comme même pas mal pour un jour de violon si tu continue tu pourrais facilement jouer du Bach au cours de ta 3ème année. Alors ne perd pas espoir et courage !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 mai 2015 à 18:04:56
Hello evry body.

j'ai assez peu joué depuis une semaine :( je ne suis pas assidu c'est chiant :/ il me faudrait un espèce de ptit programme quotidien auquel je devrais m'astreindre. Car des que je prends mon violon je joue les yeux noirs a fond :/ en essayant qd meme de travailler la justesse et tout.
Sinon concernant le livre le solfège pour les nuls. J'ai lu tout le debut.. putain c'est chaud. En plus j'ai lu dans le train sans instrument alors c'est hyper abstrait. Je pense que ca te plairait Lau en tout cas !
L§e premier chapitre c'est le ritme, valeur des notes silence etc.
le second c'est la medolie, demis ton, tons intervalle
troisieme, c'est le harmonies : gamme majeure, mineure, quinte, tonalité, accord cadence.
Quatrieme : les formes :elements, genre musicaux, genre sonate, menuet scherzo, blues, jazz, rock etc
Si vous voulez des précisions sur le livre demandez moi  ^^
et si vous pouviez me donner des exos a faire tous les jours pour progresser ce serait kool aussi. Meme chiant mais il me faut un cadre sinon je me repose sur les ""lauriers" lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 24 mai 2015 à 18:18:00
Olivier t'avait pas fait une ordonnance?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 24 mai 2015 à 19:55:15
Pour le violon les exercices de la méthode sont bien conçus. On apprend les notes progressivement, et en pratiquant de façon assidue ça vient de façon presque mécanique!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 mai 2015 à 23:29:18
De mémoire, tu as le DVD-rom de mes études 1, il y a dedans toutes les partitions en .pdf, il faut que tu fasses le premier paquet d'exos "variations sur ...", ça te donne des exemples concrets de coups d'archet à travailler, et ensuite, tu appliques les mêmes exos sur le volume 2 études : travailler l'amplitude de l'archet (découper en 3 puis en 2 et jouer au milieu, au talon, à la pointe, tout l'archet), tu as aussi un exo où les valeurs de notes sont inégales, c'est pour travailler la vitesse de l'archet.

Tu as aussi une progression à suivre dans le volume 3 de "J'apprends le violon", pour travailler les coups d'archet.

Il faut que tu travailles les morceaux ou exos par thème technique, tu te dis "là je joue dans le 1/3 du bas au talon" ou "là je joue sur tout l'archet", ou "là, je regarde mon archet dans la glace" (pour que l'archet soit bien parallèle au chevalet) ou "là, je respire un maximum entre les notes, je lève mon archet à la fin d'un poussé avant de tirer".

Tu as de multiples conseils techniques dans mon livre "le violon autrement" aussi, chacun est un thème technique à travailler sur les morceaux ou exos, et surtout il faut que tu penses que chaque travail de la technique améliorera ton interprétation et ta musicalité.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 25 mai 2015 à 21:46:27
Il faut que tu travailles les morceaux ou exos par thème technique, tu te dis "là je joue dans le 1/3 du bas au talon" ou "là je joue sur tout l'archet", ou "là, je regarde mon archet dans la glace" (pour que l'archet soit bien parallèle au chevalet) ou "là, je respire un maximum entre les notes, je lève mon archet à la fin d'un poussé avant de tirer".

Merci pour ces pistes. Je ne travaille pas assez au talon, il faudra que j'y pense...c'est comme le 4è doigt, ce n'est pas naturel pour l'instant !

Pour ma part, j'ai 2 pseudo-séances types.
La première, c'est quand j'ai du temps pour travailler sérieusement : je commence en général avec une série dans les études 1, avec les playbacks. Un peu contraignant, mais sacrément utile. Et après, je passe aux études 2 sur les premiers niveaux : plus mélodique, je n'ai pas besoin de me forcer pour y passer du temps ! A cappella d'abord, puis avec les playbacks, en mettant des liaisons au gré de mes envies. Et je termine avec les variations tsiganes : en ce moment, c'est qu'importe ton chagrin, donc avec un poil de 3è position en prime.
Et la deuxième séance type, c'est celle du soir, quand j'ai juste envie de jouer un peu. Je mets l'accordeur dans un coin pour vérifier la justesse, à la demande, quand je sens que je dérape, et je joue tout ce qui me passe par la tête en me regardant dans le reflet de la vitre...donc travail de la main droite et des oreilles, mais tout en douceur. Ca peut aussi se transformer en soirée déchiffrage, où je massacre tout ce qui passe sur mon pupitre...de l'irlandais, en général  grin-grin  (je n'ai pas de voisins en ce moment, j'en profite !!)

A chacun de trouver sa méthode de travail...
Accroche toi, Matthieu, ce serait dommage de laisser tomber en si bon chemin...et tu ne vas pas non plus jouer les yeux noirs toute ta vie !! C'est marrant d'avoir une mélodie "défouloir", mais ça ne fait pas tout !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 mai 2015 à 06:43:53
 appl2 :super: pour ta méthode de travail, Lau !

Tu n'aurais pas été prof de violon dans une autre vie ? grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 26 mai 2015 à 22:36:40
 :rigol:
Je dirais plutôt marmotte, dans une autre vie !
Ta méthode est suffisamment riche et diversifiée pour pouvoir piocher dedans selon les envies, varier les plaisirs, tout en travaillant des points techniques sans en avoir l'air...et progresser...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 mai 2015 à 23:54:03
...Je dirais plutôt marmotte...
:notes2: Que la montaaagne est beeeeelle ... :notes2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mai 2015 à 07:09:39
Ah mais c'est toi qui mettait le chocolat dans le papier d'alu !! :D
En tout cas merci pour tous ces précieux conseils ! Normalement j'aurais un peu de temps ce soir je vais me faire une bonne séance en essayant de suivre vos axes de travail ^^

Encore merci !!!!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mai 2015 à 23:03:33
En relisant mes ordonnances par mail Olivier j'ai retrouvé un moment ou tu m'avais demandé des vidéos de guitare. J'en ai une sur ma chaîne ou je publie celles de violon ^^ Le solo de Beat It de Mickaël Jackson, joué par Eddy Van Halen lui même et, selon la légende, qu'il aurait improvisé d'un coup pendant l'enregistrement.

https://www.youtube.com/watch?v=vk8-R_h_r8k

Faudrait que je refasse des vidéos de gratte j'ai que des vieux trucs :/ lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mai 2015 à 23:06:15
On doit d'ailleurs y voir mes problèmes de mise en place :/ :( lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 mai 2015 à 06:12:56
... selon la légende, qu'il aurait improvisé d'un coup pendant l'enregistrement ...

Dans la même série, tu as en violon/guitare le également mythique "Minor Swing" enregistré par Django et Grappelli avant la 2ème guerre mondiale. A l'époque, la technique obligeait à faire une seule prise, recommencer coutait très très cher. Alors ce Minor swing tellement mélodique guitare / violon a été improvisé direct, ça c'est la réalité !

Et tu as aussi l'impro du solo flute de "Paris s'éveille" (Dutronc) qui - une flutiste pro me l'a dit - a été enregistré en 1 seule prise.

Il y en a certainement d'autres, l'impro c'est beaucoup cela, l'inspiration du moment !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: marina le 28 mai 2015 à 13:08:11
Salut à toi enfant de dragon! (dovakhiin/skyrim; arrête moi tout de suite si j'me trompe,  :oups:  ça m'évitera de passer pour une conne)!
Bref, Je m'incruste dans votre conversation...

Ha Grappelli! Je me demandais, il est pas constamment en vibrato quand il joue  ???
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 28 mai 2015 à 13:41:12
... selon la légende, qu'il aurait improvisé d'un coup pendant l'enregistrement ...

Dans la même série, tu as en violon/guitare le également mythique "Minor Swing" enregistré par Django et Grappelli avant la 2ème guerre mondiale. A l'époque, la technique obligeait à faire une seule prise, recommencer coutait très très cher. Alors ce Minor swing tellement mélodique guitare / violon a été improvisé direct, ça c'est la réalité !

Et tu as aussi l'impro du solo flute de "Paris s'éveille" (Dutronc) qui - une flutiste pro me l'a dit - a été enregistré en 1 seule prise.

Il y en a certainement d'autres, l'impro c'est beaucoup cela, l'inspiration du moment !

Il y a aussi "Vesoul" que Brel et Azzolla en fin de séance de studio décident d'enregistrer aprés leur set. Il ne leur restait que 6 Mn (et oui à l'époque les séances de studio étaient minutées). Brel avait demandé à son acordéoniste Azzolla de lui faire une pluie de notes en dentelle! A la 2 eme prise quand Brel a lancé en plein morceau "CHAUFFE MARCEL" la magie a opéré et a donné la version qu'on
connait tous.   :violoniste1sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 29 mai 2015 à 03:32:20
Ha Grappelli! Je me demandais, il est pas constamment en vibrato quand il joue  ???

c'est un vibrato jazz, différent du vibrato classique, plus rapide et peu d'amplitude avec le doigt, plus subtil à l'écoute car moins audible.

Grappelli utilisait aussi surtout les glissés ascendants et descendants, avec ou sans démanchés, et là c'était vraiment un maitre en la matière, jamais trop, tout en élégance.
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 29 mai 2015 à 13:02:51
Salut à toi enfant de dragon! (dovakhiin/skyrim; arrête moi tout de suite si j'me trompe,  :oups:  ça m'évitera de passer pour une conne)!

Quelle culture ! Si tu avais pris mon thread du début c'est noté quelque part... lol j'avoue qu'il est un peu long qd même. D'ailleurs la belle et douce Linday en joue le thème :
http://m.youtube.com/watch?v=BSLPH9d-jsI

(Désolé pour le redite ;) ) mais je ne m'en lasse pas !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: marina le 29 mai 2015 à 15:39:10
Et oui, évidement, je connais cette vidéo! c'est beau!
Titre: Re : Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 29 mai 2015 à 17:08:58
D'ailleurs la belle et douce Linday

un petit côté tigresse, quand même, non  grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: marina le 29 mai 2015 à 18:35:01
héhé, c'est clair!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 31 mai 2015 à 17:46:19
Robin des bois n'a plu qu'à bien se tenir: elle pourrait lui rafler la place de 1er archer ! 

Heu archet  lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 04 juin 2015 à 22:27:48
 :violoniste7:Chuis ivre au milieu de paris
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 04 juin 2015 à 23:54:02
 :au secours
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 05 juin 2015 à 11:26:44
C'est bon ma chérie est venu me chercher ^^ Je suis sauvé :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 05 juin 2015 à 13:20:58
Chuis ivre au milieu de paris

avec un peu de retard, une musique de circonstance ... une bourrée grin-grin

http://www.youtube.com/watch?v=2oPQUgwkpZU
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 06 juin 2015 à 07:59:36
 :champ:    biere 
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 juin 2015 à 13:08:39
Bonjour à tous,

un petit message en passant, J'essaie de bosser une mélodie super simple.. mais putain qu'est ce que j'en chie ! lol c'est vraiment ingrat le violon. Je tente quelques petits vibratos aussi mais je les trouve hyper moche :/ c'est à travailler.

J'espère que tout le monde va bien sinon :)

La semaine prochaine je descends dans les Pyrénées m'occuper de la maison de mon arrière grand mère ou il faut refaire toutes l’électricité en autre. D'ailleurs c'est con, sur l'A20 je ne passerais pas loin de Bourges, je serais bien passer faire un salut à Olivier et le remercier en personne pour tout ce qu'il fait pour nous ! JE vais avoir un timing serré mais qui sait ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 12 juin 2015 à 15:30:22
Tu as le choix, à l'aller ou au retour !

Sinon je vais dans 2 semaines du côté de Paris, à Nemours, mais là ce sera en short et avec mon deuxième instrument :ping:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 juin 2015 à 19:42:10
Nemours !! C'est à 5 minutes de chez mes parents :)) on ne peut pas ne pas se croiser !!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 12 juin 2015 à 20:15:35
 :yes: Je serais au Gymnase Municipal Avenue Roux à Nemours le samedi 27 Juin. Tu devrais voir des pancartes "Tournoi National de tennis de table" et tu me reconnaitras facilement, j'aurais un maillot bleu avec "Violoniste18" dans le dos (c'est aussi mon pseudo sur le forum de tennis de table où je suis un ancien). J'y serais toute la journée de 8h jusqu'à épuisement ! (et le violoniste est coriace côté endurance, en général tendance à faire la fermeture grin-grin ).

Apporte ton violon, je poserai la raquette pour te donner quelques conseils :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 juin 2015 à 21:13:30
Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! excellent ! Tu sais ou loger ? tu déjeunes et dînes la bas ? :D surtout pour le violon ce serait la position et le réglage de l'épaulière si tu peux regarder vite fait ^^  :violonafond:
J'avais un pote qui etait pongiste super doué il faisait des compèts et tout : imbattable :/ et un super intello, il a majoré Polytechnique avec 2 ans d'avance :/
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 juin 2015 à 05:03:44
Woui bien sûr, tu auras ton ordonnance entre 2 matchs grin-grin

Uniquement le samedi car j'y vais avec un autre joueur de Bourges qui m'emmène, on rentre le samedi soir.

Un tournoi de ping, c'est non stop, on se met pas à table pendant 1 heure sinon après c'est la sieste ! :nono:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 juin 2015 à 10:40:02
Oui c'est sur en compet' faut faire gaffe au repas quand c'est sur une journée lol. Une fois aux championnats académique de VTT, il y avait Trial et descente le matin puis le cross l’après midi. Une pote de mon équipe avait mangé une choucroute le midi... lol il a bien merdé sa course après lol ( et j'avais fini vice champion académique :D )
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 juin 2015 à 17:33:50
C'est marrant de temps en temps qd j'essaie de faire un mouvement rapide main gauche, ma main droite fait glisser automatiquement l'archer à fond aussi en même temps, du coup jme retrouve comme un con au bout des ficelles lol :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 juin 2015 à 19:06:29
il faut couper le cordon qui relie les 2 mains lol

tu me montreras ça au ralenti dans 2 semaines, mets de côté toutes tes questions :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 13 juin 2015 à 22:53:06
Oula la, toutes mes questions. .. tu vas finir par ne faire que du violon alors ^^ j'essaierai d'être direct et concis, priorité au pongiste !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 juin 2015 à 06:44:01
 :ping:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 16 juin 2015 à 06:46:54
cool Dovakhiinn, tu vas voir un champion à l'oeuvre  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 19 juin 2015 à 08:08:23
 :yes: je suis effectivement champion de ma rue :youpi:

... mais même pas de Saint Doulchard (banlieue de Bourges) car il y a le n°2 du département qui habite à 500m de chez moi :pasdebol:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 19 juin 2015 à 14:43:21
C'est déjà pas mal! C'est une grande rue???
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 19 juin 2015 à 17:56:58
:yes: je suis effectivement champion de ma rue :youpi:

... mais même pas de Saint Doulchard (banlieue de Bourges) car il y a le n°2 du département qui habite à 500m de chez moi :pasdebol:

ben heureusement qu'il habite pas dans ta rue !

Olivier est trop modeste, dans sa catégorie d'âge, il rafle quand même des titres  :super:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 20 juin 2015 à 23:26:49
Mais je suis sur qu'Olivier joue mieux du violon que lui ! :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 21 juin 2015 à 22:32:24
J'ai la pression de venir te voir Olivier :) ! Mais ça me fait super méga plaisirs et j'ai quand même hâte !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 juin 2015 à 07:01:54
Oublie pas ton violon pour l'ordonnance ! :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 22 juin 2015 à 09:33:36
C'est justement ça qui met la pression :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 juin 2015 à 17:25:39
La pression, elle sera surtout au bar dans la biere
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 22 juin 2015 à 20:06:46
Alors la ça me plaît :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 23 juin 2015 à 16:20:31
Tu seras la bas à quelle heure ? Car on doit aller déjeuner chez ma belle famille et y rester jusqu'à Dimanche :/ Cela ne nous laisserait que la matinée finalement pour se croiser :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 23 juin 2015 à 23:07:31
Je vais arriver vers 9h avec un copain qui joue tôt. Moi je jouerai à partir de midi, alors passe dans la matinée oui, je n'aurais pas de match officiel (mais je fais des gammes avec la petite balle grin-grin dès que je trouve un table libre et un partenaire)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 juin 2015 à 06:33:59
Ha kool je pourrais largement passer ds la matinée alors :D J'ai commencé à avoir peur qu'on se louppe :/ Alors vivement Samedi, même si c'est impressionnant !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 juin 2015 à 08:31:37
à Samedi, rencontrer mes élèves "virtuels" est toujours un plaisir pour moi. Par mon activité j'ai forcément un côté "coach virtuel" grin-grin mais je suis depuis toujours très live, surtout en musique où les rencontres réelles sont indispensables pour le plaisir du jeu et alimenter la motivation.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 26 juin 2015 à 17:07:28
@ Demain Olivier ! repose toi bien et mange des sucres lents ! :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 26 juin 2015 à 18:41:31
les rencontres réelles sont indispensables pour le plaisir du jeu et alimenter la motivation.


Moi aussi ça se rapproche!
Si je suis encore plus motivée après le live, il va falloir augmenter le temps de chaque journée ou arrêter d'aller bosser!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 juin 2015 à 09:35:32
Bon ben... je suis devant le gymnase... j'ai peur j'ai envie de dire que j'ai oublié mon violon lol
Sinon je me suis renseigné ce matin pour improviser un ptit cadeau....Bon Olivier n'est pas très hédoniste gastronomique apparement, sinon les thèmes sont sport et musique... dans lesquels il doit avoir à peu près tout. Je vous donne les informations ça pourra vs servir aussi ;)
Je m'y prendrai avant la prochaine fois :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: marina le 27 juin 2015 à 11:00:54
héhé, comme je te comprends! courage!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 27 juin 2015 à 13:56:46
Bon week, et bonne rencontre avec Olivier, ça va être cool!  :ping: :violoniste1sm:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 juin 2015 à 06:46:07
ça y est, on a fait un petit cours de violon à côté des merguez frites biere

Je crois que la légère appréhension est tombée en quelques dixièmes de seconde, déjà qu'en temps normal c'est pas trop mon truc de mettre une distance avec l'élève, alors en short et baskets ... :ping:

Des petites améliorations à apporter côté jeu et surtout la manière de travailler/progresser ainsi que des pistes à exploiter, surtout le jeu live, là c'est indispensable par rapport à ta personnalité, ton histoire musicale, etc ... Mais là il faut chercher sur place, je peux moins aider !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 28 juin 2015 à 12:27:50
Bonjour Olivier,

*oui l’appréhension est vite tombée ^^ il faut aussi que j’arrête de jouer à toute vitesse :/ et à l'occasion peut être passer sur un violon un peu moins bas de gamme. Merci pour la petite intervention de luthier en passant :)

j'espere que tu as terminer premier du championnat du monde en tout cas !

Sinon moi... ben ma cherie était en colère du coup elle s'est barré sans moi et je suis tout seul à la maison depuis hier ! on a été trop bavard j'ai pas vu le temps passer ! lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 juin 2015 à 13:56:19
 :oops: je savais pas qu'il y avait une heure de retour, j'ai pas de montre au poignet, je marche avec la position du soleil grin-grin

elle s'est tapée les centaines de kilomêtres seule ? :ouuh: Elle est (beaucoup ?) moins patiente que toi :clindoeil2: (tu es un calme zen, ça se sent car moi je suis aussi comme ça).

Sinon j'ai tenu toute la journée sans perdre mais je me suis fait cueillir le soir à la tombée de la nuit par 2 jeunes hyper-entrainés dans un grand club parisien. Ma "ruse" n'a rien pu faire contre leur technique.

Et j'espère que tu suivras mes conseils pour le live !!!

Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Yveline le 29 juin 2015 à 17:14:04
Sinon j'ai tenu toute la journée sans perdre mais je me suis fait cueillir le soir à la tombée de la nuit par 2 jeunes hyper-entrainés dans un grand club parisien. Ma "ruse" n'a rien pu faire contre leur technique.

Par contre les enfants eux sont contents de jouer avec des adultes ! (surtout quand ils jouent mieux grin-grin)
ça vaut aussi pour les jeunes ... et le sport  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 18 juillet 2015 à 16:33:13
Bonjour à tous, un ptit coucou. Je ne joue pas beaucoup avec ces fortes chaleurs ca ne me donne pas envie, pis faut faire le jardin et tout pff ca prends trop de temps tout ça.

J'espere que tout va bien pour tout le monde !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 juillet 2015 à 22:00:12
Tu as récupéré ta chérie moins fâchée après le we à Nemours ? :zen2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 19 juillet 2015 à 23:23:38
Ben on a eu des hauts et des bas depuis.. mais on a appris Mercredi qu'elle était enceinte !!!! :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 19 juillet 2015 à 23:59:49
 appl2 Elle va apprendre la patience avec un petit ... grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 20 juillet 2015 à 19:16:32
 :saute:
YES! un mini Dovakhiin...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 juillet 2015 à 10:14:29
merci :)
tien j'ai une ptite question culture musicale. Ce matin il y avait les Canons de Pachelbel à la radio et mon chef a dit que c'était GreenSleeve. Donc j'ai repondu qu, non, c'etait les Canons. Mais il a vérifier et a confirmer que c'etait bon les deux noms. En cherchant sur google je ne trouve pas de vraies confirmations, vous savez vous ?

@+
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 24 juillet 2015 à 11:54:47
Bizarre...pour moi, le Canon de Pachelbel, c'est le Canon, et Greensleeves, c'est Greensleeves...
Voici la fiche wikipédia de greensleeves : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greensleeves
Je n'avais jamais remarqué que Brel s'en était inspiré pour Amsterdam. Mais maintenant que je le sais, c'est évident.
Mais ils ne parlent pas d'un quelconque lien avec le Canon. Quelqu'un en sait-il plus ? Il est mélomane, ton chef, ou il n'aime juste pas avoir tort ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 juillet 2015 à 15:56:34
Tu connais des chefs qui aiment avoir tord ? lol Attendons d'autres avis d'experts ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 24 juillet 2015 à 16:48:38
Direct, j'aurais répondu comme Lau mais faut voir au niveau harmonie, si par hasard, ce ne serait pas la même grille d'accords dans la basse obstinée...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 juillet 2015 à 21:50:57
Il est sans doute très bon ton chef, mais pas en musique ... D'abord Greensleeves c'est un trois temps alors que le Canon c'est du 4 temps. Ensuite la grille du Canon est majeure alors que celle de Greensleeves est mineure ... :pasdebol:

Pour arriver à jouer le thème de Greensleeves sur la grille du Canon, il faut être sourd à 99,99% sinon je ne vois pas comment faire.

Mais oui, il doit bien y avoir 2 ou 3 notes communes aux deux morceaux grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 juillet 2015 à 00:26:18
Quel crapule ce chef... je vais m'empresser de lui faire la remarque !! ( quand il reviendra de vacances dans trois semaines... lol ) merci pour les infos les zamis :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 25 juillet 2015 à 01:43:14
Bonne écoute  :amour1:

https://www.youtube.com/watch?v=fzk13OqfFUA  :super:


https://www.youtube.com/watch?v=qCfjMyTG3a0
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 25 juillet 2015 à 07:37:14
J'ai une préférence pour la version violoncelle qui est vraiment superbe.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 25 juillet 2015 à 09:18:49
Merci, je trouve également la deuxième version très belle.
Et je suis étonnée par les instruments de la première : vous connaissez leurs petits noms ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 25 juillet 2015 à 10:37:28
A droite c'est un théorbe et à gauche une viole de gambe (ténor peut-être).
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Lau le 25 juillet 2015 à 10:47:10
Merci !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Eloïse07 le 25 juillet 2015 à 11:09:27
Pour la viole de gambe, elle me semble un peu courte pour une ténor, c'est peut-être plutôt une viole d'amour ses ouïes sont ne sont pas en forme de f.

Présentation des violes

http://www.youtube.com/watch?v=xlahtym1tb4
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 25 juillet 2015 à 13:20:11
Je ne choisis pas, j'aime les deux versions!
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Bruno le 26 juillet 2015 à 17:25:07
A droite c'est un théorbe et à gauche une viole de gambe (ténor peut-être).
Et cette config est très bien on entant le théorbe! car lorsque clavecin et violons s'en mêlent il disparaît à moins d'être placé à proximité des musiciens.  :aimemusique:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 26 juillet 2015 à 19:12:19
Alors merci pour toutes ces précisions :D
Les deux morceaux n'ont rien à voir.. mon chef s'est salement planté :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 juillet 2015 à 21:39:54
Oui mais c'est ton chef alors il faudra être diplomate ... :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 11 décembre 2015 à 15:10:21
Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde va bien ^^
je suis toujours de ce monde, je vois tous les jours mon violon mais j'ai du mal à passer outre la frustration de ne pas progresser plus vite et à ne pas produire ce que je veux. C'est vraiment un instrument ingrat, autant un piano ou une guitare on a directement, à minima, la justesse tandis ce que le violon est bien plus exigeant. Je ne baisse pas les bras malgré tout et ai toujours espoir et envie de réussir à dompter un peu cet instrument contrariant. J'écoutais hier le concerto de Mendelssohn, c'est tellement beau. Je m'étais arreté à essayer de passer sur la troisième position... J'avais même mis des autocollants sur le manche.. mais c'étais naze :( lol

Voilà j'avais besoin de remettre un peu un pied dans le domaine histoire d'avoir une motivation et des encouragements extérieurs :D

Encore une fois j'espère que tout va pour le mieux pour chacun d'entre vous et j'espère à bientôt ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 11 décembre 2015 à 20:24:58
les autocollants, c'est fait pour coller sur les valises des vacances ... :ping:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: RougeCoco le 11 décembre 2015 à 21:09:01
Je vois que tu es venu ici il y a plus d'un an. Il ne faut pas se décourager , La motivation c'est la clé de la réussite.

Je débute depuis 4 jours, et oui on voit bien que la justesse ne s'apprend pas en une une semaine mais sur du très long terme... avoir un son net prendra du temps également c'est vrai que ça peut décourager , mais même si le violon est ingrat de ce côté , en l'étudiant beaucoup à force ça viendra et c'est ce que je me dis, il y a que les progrès qui comptent.

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: marina le 13 décembre 2015 à 12:33:51
Comme je te comprends! si ça peut te rassurer, on a tous des coup d' mou; ça fout les boule des fois, y'a des jours où j'ai envie de jeter le violon contre un mur... heureusement je m’abstiens! 
Mais faut s'accrocher, les moments de pur bonheur sont plus nombreux que les moments déprimants!
Et même si on s'en rends pas toujours compte sur l'instant, y'a du progrès tout les jours!
Courage! :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 15 décembre 2015 à 00:15:56
J'ai trouvé cette petite vidéo marrante :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 15 décembre 2015 à 08:31:44
Quelle vidéo?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 18 décembre 2015 à 13:15:50
Ha oui... bonne remarque ^

https://www.youtube.com/watch?v=TWGNkUX8wbk
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 19 décembre 2015 à 09:24:01
Je savais pas qu'il jouait du violon...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: darktimax le 19 décembre 2015 à 11:19:40
 grin-grin Ce qui est sûr c'est que savoir jouer du violon, ça ne s'improvise pas :tongue:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 22 décembre 2015 à 16:49:09
Dites, j'ai une petite question. Parmi les raisons qui limitent mon assiduité à apprendre le violon régulièrement, il y a le fait que jouer 5 minutes me génère des douleurs au dos qui ne me permettent pas de jouer sérieusement. J'arrive à trouver des positions digne de contorsionnistes (malgré mon manque total de souplesse lol ). Je me demandais donc s'il y avait des astuces ou autres pour limiter ce mal.

d'avance merci pour vos réponses et expériences :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Deraguone le 22 décembre 2015 à 17:15:57
C'est un peu compliqué à répondre. On est dans le domaine de la kinésithérapie, et en plus c'est le dos, donc c'est très délicat.
Sinon, en général le mal de dos du violoniste vient d'une mauvaise posture des épaules. Ils faut qu'ils soit correctement axé en position relâché.
Les violonistes débutant on tendances a levé l'épaule gauche pour caler leur violon, ce qui provoque un désaxement, et donc une courbure de la colonne vertébrale.
Et c'est pas bon du tout pour le dos. :nono:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 22 décembre 2015 à 20:18:19
Alors là, si tu as bien tout lu et tout bien compris du livre d'Olivier et que tu as quand même des douleurs au bout de seulement 5 minutes, c'est peut-être dû à une fragilité personnelle. Tu as des soucis de ce côté?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 décembre 2015 à 23:33:26
Il me semble que quand je t'avais vu jouer à Nemours (pendant mon tournoi de ping) tu n'avais pas d'épaulière, tu en as une maintenant ?

Sinon, tu joues assis ? debout ?

Tu as parfois mal au dos en dehors du violon ou pas ?

Sur tes premières vidéos postées, tu avais déjà mal au dos ? c'est pire ou pareil ?

mal au dos en bas ou en haut ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 décembre 2015 à 11:44:29
Bonjour,

merci pour votre interet, en effet j'ai plutot mal qd je reste debout un moment :( bas et milieu du dos. Mais meme si je joue assis cela me fait mal qd meme. Va falloir voir un medecin je pense :/

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 décembre 2015 à 11:45:38
et sinon je vous souhaite à tous de passe un excellent réveillon et un joyeux noël :))
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 24 décembre 2015 à 13:36:10
Ca me revient maintenant, tu avais déjà mal dès le début, tu n'arrivais pas à trouver une position confortable.
Il ne faut pas rester avec ça, il y a sûrement quelque chose à faire, tu es trop jeune pour passer le reste de ta vie à souffrir. Aujourd'hui, c'est seulement quand tu joues du violon mais ça pourrait devenir gênant dans d'autres activités de la vie quotidienne.
Et si je me souviens bien tu devrais bientôt avoir de nouvelles responsabilités!

Bon Noël à toi aussi et à tous ceux qui passeront par là!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 décembre 2015 à 15:43:26
 Ha oui et j'ai une épaulière au fait ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 24 décembre 2015 à 22:57:45
Chaque cas "médical" est particulier, je ne peux que donner une piste qui a été radicale pour moi. Un dos qui a toujours été très raide et donc des douleurs et blocages répétés. Je ne m'en sortais pas, c'était récurent.

Il y a 2 ans, j'ai pris le taureau par les cornes en faisant de la marche, mini 2 heures chaque jour, et depuis j'ai retrouvé le dos de mes vingt ans.

Un médecin m'avait expliqué que le bassin était soumis à rude épreuve avec une vie sédentaire car il est prévu pour bouger et surtout pas rester immobile. La marche permet de le mettre en action tout en douceur, le bassin étant souvent à l'origine des douleurs du bas du dos (ce que j'avais avant).

Par exemple, quand j'ai un long trajet à faire, je fais la moitié en voiture et la suite à pied.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 26 décembre 2015 à 16:27:09
Je vais aller voir un toubib ce sera le mieux :/

Olivier tu as reçu mon message privé ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 décembre 2015 à 17:58:44
 :yes:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 16 janvier 2016 à 13:28:54
Meilleurs vœux à tous, que le violon ne soit pas trop sadique  :violon-diable:, la santé, la joie et la thune !!  :violonafond:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 16 janvier 2016 à 13:47:27
Bon je viens de prendre mon violon et j'ai une question doigtés :

sur la petite corde aux alentours de la position 1, pour jour Si, La, Sol, Fa #, Sol, je le tente avec les 4 doigts l'un après l'autre mais ça ne me parait pas optimum,, je dois travailler avec les 4 doigts comme ça ou juste 3 avec un ptit glissement ?

d'avance merci :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 janvier 2016 à 19:18:51
euh ... je vois pas le problème, c'est que tu veux jouer cela très vite ? Si oui, il faut alors le jouer en 2ème position ou changer la tonalité, transposer pour avoir des doigtés plus simples.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 16 janvier 2016 à 23:29:35
Je ne comprends pas: la petite corde? celle de mi?
Dans ce cas, c'est super facile avec 4, 3, 2, 1, 2. Si c'est difficile en descendant , tu places tes doigts en montant et tu les enlèves l'un après l'autre au pire...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 17 janvier 2016 à 11:06:39
Bonjour, merci pour vos réponses,

oki, en plus j'ai regardé sur youtube et effectivement 4, 3, 2, 1, 2, en fait,ce qui fait que j'ai du mal, c'est que je ne connais pas la position 2. Et mes doigts n'ont pas l'habitude d'être de jouer en étant proche 2 par 2 : les 3 et 4 sont serrés et les 1 et 2. Mais je commence à y arriver mieux.

Encore merci !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 juin 2016 à 12:45:33
Bonjour à tous,

je viens faire un ptit coucou à tout le monde ^^ ma vie est toujours compliquée en ce moment malheureusement :( En plus avec toutes les grèves, la pénurie d'essence et les innondations partout à coté de chez moi :/ ( j'habite à côté de Nemours :/ ) ben c'est chiant cette période.
Par contre j'ai acheté un violoncelle d'occase le week end dernier et j'aime bien :)) j’essaierai de vous poster une ptite vidéo ^^

J'espère sincèrement que vous allez tous bien en tout cas.

Bien à vous

Dovakhiin.

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 juin 2016 à 15:09:10
j'irai pas au tournoi de Nemours cette année du coup mon bateau est en réparations :ping:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 03 juin 2016 à 15:41:12
Contente d'avoir de tes nouvelles, on attend la vidéo avec impatience.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 juin 2016 à 16:26:30
Olivier, tu n'as pas de brassards ou une bouée à la limite ? ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 juin 2016 à 20:57:36
tu vas sourire, pas besoin, quand j'étais jeune j'ai fait du triathlon alors les rivières et lacs ! (en combinaison pour protéger du froid)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 juin 2016 à 22:00:16
J'ai fait une petite vidéo.....bon demain je regretterais de l'avoir publiée... j'ai bu 3 whisky ( ouais je suis devenu un peu alcoolique :'( ) alors c'est faux, je grilles les étapes j'essaie d'aller trop vite mais c'est ma signature. Si tu peux me faire une petite ordonnace pour Violoncelle Olivier ? ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 juin 2016 à 22:01:13
ça se voit au sponsor de mon T-Shirt.. lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 juin 2016 à 22:02:10
En plus c'est en clé de FA les partitions :( déjà que je sais pas lire la clé de sol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 03 juin 2016 à 22:31:35
Avec le lien : https://youtu.be/f9vaJtqLxSQ ^^  :violonafond:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 03 juin 2016 à 22:52:49
J'avais une petite voix dans ma tête qui me disait que tu allais nous jouer ça...
Tu es quand même incroyable: les yeux noirs au violon au bout de je sais plus une ou deux semaines?, ce prélude (un  peu catastrophique quand même, mais bon 5 jours de violoncelle!....) maintenant...
Tu as de l'or dans les doigts et les oreilles. Si seulement tu te mettais vraiment sérieusement au travail avec solfège, exercices et tout et tout....
Mais bon, tu es comme tu es!...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 04 juin 2016 à 10:55:48
Merci pour ton avis Françoise ^^ je sais que je suis un peu fumiste sur les bords :(

j'ai refait une vidéo un peu moins pire dirons nous... sans alcool comme hier soir lol

https://youtu.be/gnIymBzAZIc
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 juin 2016 à 11:54:00
 appl2 mathieu !

je crois qu'on irait plus vite on comptant les instruments ... dont tu ne sais pas jouer grin-grin

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 04 juin 2016 à 15:42:05
C'est gentil Olivier mais je ne pense pas savoir jouer autre chose que la Guitare ( et encore je ne sais meme pas les notes que je joue lol )... les autres instruments je suis un imposteur  :boulet:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 juin 2016 à 16:52:25
pas maladroit quand même ... :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 juin 2016 à 12:24:06
Salut tout le monde,

demain j'ai pris une heure de cours de Violoncelle avec une prof, j'arrive pas à savoir comment on tien l'instrument et l'archet :)

Bonne fin de journée et bon week end ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 10 juin 2016 à 21:13:07
Bonne idée...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 juin 2016 à 22:08:12
C'est bête mais ça me met un peut la pression :/ *gloups*
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 10 juin 2016 à 22:10:50
Tu nous raconteras ça...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 juin 2016 à 00:17:52
ça s'est bien passé, elle était épatée ^^
je tiens super mal mon archet, avec le ptit doigt en dessous... comme au début du violon, Olivier se rappellera peut être de ma première vidéo lol et aussi je jouais avec mon archet de violon et ce n'est pas le même pour le violon. Elle trouve que je joue comme sur une viole de Gambe finalement, donc faut que je me concentre sur la main droite finalement en fait.
Mais c'était kool une prof particulier pour tester ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 12 juin 2016 à 05:52:58
Elle va apprendre aussi avec un élève pas commun comme toi ! :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 12 juin 2016 à 09:03:44
Tiens nous au courant de tes progrès...
Et au fait tu as continué le violon?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 22 juin 2016 à 09:55:13
Hello,

Je ne joue pas de violon régulierement mais je n'ai pas oublié mes morceaux connus ^^ je les joue de temps en temps :) j'aime bien !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 26 juin 2016 à 17:04:40
Hello,

je suis allé chez un luthier pour faire réparer mon archet de Violoncelle. Mais il ne l'était pas :( j'en ai repris un tout neuf... c'est vachement mieux que mon archet de violon pour le violoncelle !! La mèche est grave plus large alors ca accroche mieux, notamment sur les grosses cordes ^^ pour tester j'ai testé l'archet de violoncelle sur le violon... bon pas terrible qd meme :/ lol
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 juin 2016 à 10:11:26
L'avantage avec le violoncelle, c'est qu'il peut aussi faire bateau si la pluie revient à Nemours, et l'archet du violoncelle sera mieux pour ramer :jesors:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: powting le 27 juin 2016 à 18:08:37
vu la météo du moment,l'idéal serait l'archet de Noé.....
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 janvier 2017 à 18:26:46
Bonjour,
juste un petit passage pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017, plein de bonheur, de réussite, de justesse et de la thune et la santé :)

J''espère que tout va bien pour vous tous ^^

Amicalement.

Mathieu.

PS:Mention spéciale à Olivier :)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 12 janvier 2017 à 18:47:07
tes soucis persos se sont améliorés, Mathieu ? Tu es toujours séparé ?

Moi aussi, mais j'ai trouvé "ma" perle sur le tard, mon âme soeur à 57 balais comme quoi il faut être patient.

Ce qui est rigolo, c'est qu'on s'est connu par le forum alors que quand j'avais créé ce forum, c'était pour que les ... autres se rencontrent !!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 12 janvier 2017 à 19:55:45
 :merci: Dovakhiin et bonne année à toi aussi!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 13 janvier 2017 à 02:51:28
merci dovakhiin, et bonne et heureuse année à toi aussi (de la part de la "perle" d'Olivier)
Et surtout, que ton année soit musicale  :notes2: :violon3sm: :notes2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 13 janvier 2017 à 13:25:48
Excellente année à toi.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: MURIELLE le 13 janvier 2017 à 15:49:12
Bonne année également. :violoniste3: :notes2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 19 janvier 2017 à 16:47:55
Merci à tous !!

Félicitations à vous alors Olivier et Miaou :D  :amour1:

oui je suis toujours séparé, j'ai du vendre ma maison et tout. La je vis chez mes parents jusqu'à Mars. Vu que ma vie s'est barré en ... j'ai décidé de faire une reconversion professionelle pour devenir pilote d’hélicoptère ! Donc depuis que je ne suis plus chez moi, je ne joue presque plus de rien. J'attends d'avoir mon appart ce sera plus confortable. D'ailleurs il faudra que je me procure des sourdines pour violon et violoncelle ! sinon les pauvres voisins ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 19 janvier 2017 à 17:54:29
Merci Dovakhiin  :merci:

J'espère que ça va aller mieux pour toi. Il te faut combien de temps pour acquérir ton diplôme d'hélicoptère ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 20 janvier 2017 à 07:44:02
Mathieu si tu as la motivation tu y arriveras car vu comment tu arrives à maitriser les instruments de musique qui passent entre tes mains, le manche de l'hélico devrait devenir ton ami.

Par contre, pour les ballades en hélico, Annie peut-être car elle a déjà sauté en parachute mais ne compte pas sur moi, j'ai le vertige à 2 mètres de haut grin-grin

Pour moi qui a connu ton histoire perso, il est sûr que cette séparation était une étape difficile mais indispensable pour ton bonheur futur.

La musique se réveillera un jour dans ta vie, c'est certain.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Orliac le 20 janvier 2017 à 08:07:18
Quelle chance, l'hélico! Je suis un homme de passions et le vol a été une de mes grandes activités à une époque de ma vie. J'ai commencé par le vol à voile, puis le vol à moteur. Avec mon fils, bien évidemment comme passager. Puis quand il a eu 11 an environ, nous nous sommes mis aux modèles réduits télécommandés. Une formidable aventure. Et enfin, le gamin grandissant, c'est lui qui est devenu mon commandant de bord sur le DR400 avec lequel nous avons sillonné toute la France.
   Finalement, que ce soit la musique, la lutherie, l'aviation ou la pêche à la ligne, toutes les activités quand elles sont pratiquées avec amour nous conduisent vers ce que nous avons de meilleur et nous grandissent.
   Au fait, mon fils aviateur pratique un second métier: il est luthier, bizarre non? Mais pour se différencier de son père, il construit des guitares!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 20 janvier 2017 à 13:11:42
Et bien Gilbert que de talents cachés....
Pour ma part, je ne suis pas spécialement rassurée dans le ciel....G testé le planeur en passagère...et que nous étions secoués....le pilote a dû atterrir plus vite que prévu....alors fini pour moi...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 20 janvier 2017 à 15:25:28
Oui, là je suis archi motivé ! ça va me faire bizarre de revenir sur les bancs de l'école à 35 ans :/ Pour Miaou, ma formation va durer un an complet de Mars 2017 à Mars 2018
La musique n'est pas endormie de toute façon je joue toujours de la gratte, Electrique même non branchée  :guitare1:, mais mes mains ne peuvent rester immobile, en passant devant le piano  :piano: aussi, il est rare que je ne fasse pas un ptit pit stop qd je suis tout seul à la maison ^^
Avec un pote, on s'est regardé la vieille serie Supercopter pour triper, et bien le pilote joue du violoncelle  :violon3sm: c'est un signe c'est sûr :D
Orliac, ton fils à de la chance d'être tombé dedans jeune ! j'aurais aimé pouvoir commencé bien avant, mais, je saisie la chance et vais transformer ce mal de 2016 en un bien de 2017 ! en tout cas je ferais tout pour essayer
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 20 janvier 2017 à 17:25:50
et encore je ne sais meme pas les notes que je joue lol )...  je suis un imposteur  :boulet:

Oh, voilà mon alter-égo....c'est bon de n'être pas seule !   :rigol:

Bon  courage pour ta formation d'oiseau  lol
ah oui, supercoptère ! j'avais oublié....c'était extra ce feuilleton...je ne rappelais plus qu'il jouait du violoncelle.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 20 janvier 2017 à 17:29:53
Si si , le beau Stringfellow Hawke jouait du violoncelle... à l'époque on devait être quelques-unes à le trouver très charmant avec son fond un peu ténébreux... :rigol:

Ah oui, c'est super de se former à une passion... :toutok: Plein de bonnes choses  :bravo1:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 20 janvier 2017 à 17:53:21
faudrait que je le voie pour me rendre compte, j'ai oublié son visage.
Je n'étais sans doute pas sensible à son charme puisque j'attendais le jour béni ou je prendrais une petite branche d'Olivier dans l'oeil   :amour1:
Et comme des Oliviers il n'en pousse pas dans le 18ème, j'ai attendu  :clindoeil2:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 20 janvier 2017 à 19:20:39
Disons qu'à l'époque j'avais 10-12 ans, on est facilement impressionnable à cet âge...

Dovakhiin, fais nous part du développement de ta formation, ça va être aussi passionnant que de jouer de la musique...
C'est tellement super d'apprendre quelque chose et surtout de réaliser soi-même quelque chose...  :ola:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 20 janvier 2017 à 19:34:50
 etun
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 20 janvier 2017 à 20:08:07
Disons qu'à l'époque j'avais 10-12 ans, on est facilement impressionnable à cet âge...

Dovakhiin, fais nous part du développement de ta formation, ça va être aussi passionnant que de jouer de la musique...
C'est tellement super d'apprendre quelque chose et surtout de réaliser soi-même quelque chose...  :ola:

Oui et pilote d'hélicoptère ça doit être super technique, et super précis
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Orliac le 21 janvier 2017 à 08:11:57
Je n'ai aucun talent. Je suis un gamin qui durant toute sa vie s'est emballé pour des trucs nouveaux. Mais il faut savoir choisir. J'ai abandonné la pêche du saumon qui a occupé une grande partie de mes loisirs de jeunesse, je ne vole plus parce que cela n'avait d'intérêt qu'avec mon fils et que ça coûte très cher, j'ai seulement gardé l'écriture qui me fait vivre et la lutherie qui me donne tant de bonheur.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 21 janvier 2017 à 09:24:30
Je suis un gamin qui durant toute sa vie s'est emballé pour des trucs nouveaux.

eh bien voilà, nous sommes pareils, je suis une très vilaine petite fille qui vient de s'emballer pour un truc nouveau !  :rigol: :rigol: :rigol: :boulet: :jesors:

Et je suis très très vilaine, d'abord parce-que je sors ta phrase de son contexte juste pour le plaisir d'un bon mot, et ensuite parce-que je traite Olivier de "truc"  :cheesy:

faut me clouer le bec  :oups: j'accepte toutes les punitions !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 21 janvier 2017 à 09:56:49
Je n'ai aucun talent.

 :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh:

si, celui de la modestie.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 21 janvier 2017 à 18:13:49
Et je suis très très vilaine, d'abord parce-que je sors ta phrase de son contexte juste pour le plaisir d'un bon mot, et ensuite parce-que je traite Olivier de "truc"  :cheesy:

faut me clouer le bec  :oups: j'accepte toutes les punitions !

Attends, je réfléchis....
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 21 janvier 2017 à 18:47:07
 .... jouer la Méditation de Thaïs en partant de la fin....?? :ouuh:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 21 janvier 2017 à 22:47:45
Je vote pour!
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Xav le 22 janvier 2017 à 09:53:23
j'ai seulement gardé l'écriture qui me fait vivre et la lutherie qui me donne tant de bonheur.
En ce moment je lis tes livres avant de dormir et hier j'ai passé ma première audition avec mon violon "Gilbert"... à moi aussi tu apportes beaucoup de bonheur :violoniste3:
M'est avis que tu peux en être fier!!
Je posterai la vidéo de mon audition quand de l'aurai récupérée.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 24 janvier 2017 à 14:40:21
C'est vrai qu'il était beaugoss le ptit Jean-Michel Vincent ( pilote de supercopter ! ) Je ferais comme lui, un peu d'hélico et un peu de violoncelle et elles me tomberont toutes dans les bras 8-) je mettrais meme du Axe pour amplifier ^^ ( et oui je n'ai plus de chérie maintenant :( )
@Miaou, oui on est des imposteurs, mais moi je ne suis pas vilain  :angeldevil: il faut demander à ton "truc" de te trouver un chatiment genre apprendre la notes alors ^^

Oui je continuerai de poster l'avancer de ma formation et j'espère aussi reprendre un peu la zik à ma façon quoi.

Comme tu le dis Orliac, c'est très cher de voler, ma formation coute 80000€ sans vraie certitude de trouver un boulot à la fin, donc si ça foire........ je ne prefere pas y penser et me donner à fond pour mettre toutes les chances de mon coté !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Orliac le 25 janvier 2017 à 08:28:07
Devenir pilote professionnel est aussi compliqué que devenir violoniste. C'est le parcours du combattant en sachant que tu peux  être éliminé à chaque pas : pilot privé, puis pilote professionnel, puis pilote IFR (vol aux instruments). Ensuite, tu ne peux pas encore travailler : Il faut une qualification sur l'appareil que tu vas piloter. Et une compagnie pour t'embaucher en sachant que ton inexpérience est un handicap considérable. Allez, fonce : la réussite appartient à ceux qui croient en eux.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 25 janvier 2017 à 08:43:49
tu as bien résumé tous les écueils qui m'attendent ! ça fait un peu peur, j'avoue mais bon, si je ne tente pas je le regretterai toute ma vie
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 25 janvier 2017 à 12:35:18
tu as bien résumé tous les écueils qui m'attendent ! ça fait un peu peur, j'avoue mais bon, si je ne tente pas je le regretterai toute ma vie

Tiens,  je me suis fait la même réflexion avant de commencer le violon..
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 janvier 2017 à 22:04:16
la réussite appartient à ceux qui croient en eux.

 etun etun etun

"Se donner à fond" et "vivre pour ne pas avoir de regrets" sont mes devises persos.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2017 à 22:42:21
Je ne sais pas trop où aller maisvj ai besoin de sortir de la spiral de l'alcool
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 27 mars 2017 à 22:43:17
J écoute la follia des Vivaldi
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 28 mars 2017 à 05:33:50
Je ne sais pas trop où aller mais j'ai besoin de sortir de la spirale de l'alcool

fréquente plutôt des musiciens ... :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 28 mars 2017 à 10:09:24
Olivier à raison, les musiciens ne se rencontrent pas pour l'apéro, mais pour jouer ensemble.....mais on ne peut jurer de rien.
C'est bien d'avoir envie d'en sortir, d'autant que c'est handicapant pour ta formation.
Bon courage à toi en tout cas.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 29 mars 2017 à 11:55:49
Vouloir en sortir, c'est déjà un bon début. Mais il faut se faire aider. Bon courage!
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: MURIELLE le 30 mars 2017 à 08:35:44
Vouloir en sortir, c'est déjà un bon début. Mais il faut se faire aider. Bon courage!
etun
Je ne sais pas quel est la gravité de ton problème avec l'alcool. Mais l'alcoolisme est une maladie. On ne s'en sort pas tout seul. Si tu es conscient d'avoir un problème, c'est un premier pas, mais il faut aller plus loin et consulter. Ton médecin pourra te conseiller. Le chemin sera dur et il te faudra beaucoup de motivation, il faudra aussi identifier et soigner le mal-être à l'origine de ton addiction.
Si tu ne fais rien, ce sera de pire en pire et tu risques de faire le vide autour de toi. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout fais-toi aider.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 31 mars 2017 à 13:07:49
Je connais Mathieu en live, c'est temporaire, juste les petits soucis de la vie
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 30 août 2018 à 15:36:05
Bonjour à tous  :violon-rock:
Je reconnais que cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. La dernière fois je buvais... c'est bon c'est guéri. La dernière fois je passais une licence de pilote professionnelle d'hélicoptère, je l'ai eu en début d'année. Je n'ai pas trouvé de boulot dans ce domaine pour le moment et ce ne sera pas facile, il faut plus d'heure et elles sont rares et chères :( Sinon j'ai réussi à me faire muter hors de Paris et je viens de commencer à Gien, pas si loin de bourges ;)  Je fais encore les allers retours mais ke devrais avoir une maison mi Octobre. J'espère avec cet événement me remettre au violon et au violoncelle que j'ai un peu délaissé ces derniers temps :(
J'espère que tout va pour le mieux pour vous tous et j'espère encore plus poster en reprenant ma progression au violon prochainement !

Musicalement.

Mathieu.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 30 août 2018 à 16:45:14
Et bien que de bonnes nouvelles. Félicitations pour l'obtention du brevet de pilote, c'est pas courant.
Bonne reprise musicale.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 30 août 2018 à 19:29:19
Super cette licence de pilote !  :super:
J'espère que tu trouveras du boulot.

Tu n'es pas très loin de Bourges, mais Olivier, le coquin, à quitté Bourges pour Châteauroux.
C'est certes un peu plus loin, mais tu seras toujours le bienvenu. (je suis la nouvelle compagne d'Olivier, comme tu pourras le constater en lisant un peu l'arrièré du forum)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: MURIELLE le 30 août 2018 à 22:59:43
Deux bonnes nouvelles, félicitations !! :bravo1:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Orliac le 31 août 2018 à 06:36:43
A Giens! Eh bien, ma maison de Loire se trouve tout près de là, entre Sully sur Loire et Châteauneuf sur Loire. C'est un tout petit pied à terre acheté pour avoir le bonheur de voir se lever le soleils sur le fleuve mythique, la Loire.
  C'est là qu'une partie de mon bois sèche tranquillement. J'espère que tu me feras une petite visite.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 31 août 2018 à 21:27:15
Ravie d'avoir de tes nouvelles et qu'elles soient bonnes!
Apparemment tu es dans une bonne dynamique, alors profites-en bien!
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 04 septembre 2018 à 03:42:51
de bonnes nouvelles :super: je vois que tu as tenu bon par rapport à tes projets il y a 2 ans (environ si ma mémoire est bonne).

Tu vas pouvoir bosser comme pilote ?

attention aux touristes qui demandent à visiter une prison ... :ping:

Et côté coeur, ça va mieux par rapport à la fois où nous nous étions vu en live ? ( il y a 4/5 ans de mémoire)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 septembre 2018 à 07:54:31
Bonjour à tous, merci pour vos messages, ça fait plaisirs !
Félicitations à vous deux Miaou et Olivier ^^ même s'il s'est éloigné de mon rapprochement Géographique ! Je n'y perds pas trop aux changes, vu que je suis à côté de la cachette secrète de séchage de bois du légendaire Orliac ! Je me ferais un plaisirs et un honneur de te rendre visite qd tu passeras ds le coin. Je crois me souvenir qu'on pourra parler d'aviation en plus ;) C'est vrai que c'est une très belle région. Je ne vois que du positif à avoir quitté Paris !
C'est amusant Olivier, pour l'évasion de la prison, la veille, j'ai fais des "baptêmes" d'hélico pendant 6 heures, sur l'AD de Melun, et quand j'atterrissais je passais juste à côté de la prison. Si j'avais fait ça le lendemain, j'aurais vu toute la scène vu d'en haut :/ Comme je disais je n'ai pas encore de boulot à temps plein, car en sorti d'école il est délicat de se vendre auprès des sociétés par le manque d’expérience et d'heure de vol au compteur. Mais du coup les heures ne montent pas et il est difficile de trouver un taff, vu que les heure ne montent pas...etc :(
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 septembre 2018 à 07:57:23
Au fait, j'ai tenu un site pendant toute ma formation de pilote d'hélico,  :ecole-ecriture: , ou je racontais chacune de mes heures de vol, avec des photos et des vidéos, notamment à la fin ^^
Si ça vous intéresse de jeter un œil :
www.helicop.therial.fr ;)

@ Olivier, il va falloir que je te créer un émoticône violon:hélico comme j'avais fait pour Violon:metal ;)  :violon-rock:  :violonafond: :D
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 12 septembre 2018 à 08:18:58
Je ne l'ai jamais retrouvé, mais une fois, j'avais vu un violon volant (en aéromodélisme) piloté par son fabriquant.

Je vais de ce pas aller voir ton site.

Pour le boulot, c'est le grand défaut de la france dans tous les domaines. Il faut de l'expérience en sortant de l'école !!!!!!
J'espère que tu vas finir par trouver.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: A le 12 septembre 2018 à 12:00:38
Fus Ro Dah !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 12 septembre 2018 à 12:03:58
Je m'interroge ? Quésaco ? en quelle langue ?  :cheesy:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 12 septembre 2018 à 12:30:05
Fus Ro Dah !

Enfin quelqu'un qui connaisse ! :D

Je m'interroge ? Quésaco ? en quelle langue ?  :cheesy:
C'est du draconique ^^ le langage des dragons pardi 8-)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 12 septembre 2018 à 12:50:05
Holà les dragons, allez-vous me dire ce que ça veut dire ou va-t-il falloir que j'achète la méthode Assimil de draconique ?  :cheesy:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 13 septembre 2018 à 09:14:11
Annie, tu me fais rire.  :rigol:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 septembre 2018 à 14:39:51
Pour les métiers très spécialisés où on demande de l'expérience ... à un débutant, il faut être têtu de chez têtu ! ça prendra du temps mais tu y arriveras, tu as déjà fait une grande partie du chemin.

Et côté "madame" ça va mieux ? grin-grin
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 14 septembre 2018 à 07:01:31
Holà les dragons, allez-vous me dire ce que ça veut dire ou va-t-il falloir que j'achète la méthode Assimil de draconique ?  :cheesy:

Je participe à l'achat, si tu veux. D'autres intéressés ou c'est notre grand âge qui nous met hors conversation??
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 14 septembre 2018 à 15:48:02
Je me joins à vous pour un achat groupé... :violonafond:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 15 septembre 2018 à 12:03:04
+1 pour l'achat groupé  :rigol:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 19 septembre 2018 à 14:21:38
Alors sur les mots dont on parle nous avons :
Dova :  Dragon
Khiin : enfant
Dovakhiin: Enfant de dragon
Fus : Force
Ro : Equilibre
Dah : Pousser

Fus Ro Dah : un cri de dragon de force qui pousse et déséquilibre l'adversaire ^^

Et cela est issu d'un jeu : The elder Scroll 5 : Skyrim. Dans un des posts du début de mon thread j'avais mis le lien d'une vidéo youtube avec la BO jouée au violon par la belle Lindey Stirling  :amour1: <3
Titre: Re : Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 19 septembre 2018 à 14:22:54
Salut à toi enfant de dragon! (dovakhiin/skyrim; arrête moi tout de suite si j'me trompe,  :oups:  ça m'évitera de passer pour une conne)!

Quelle culture ! Si tu avais pris mon thread du début c'est noté quelque part... lol j'avoue qu'il est un peu long qd même. D'ailleurs la belle et douce Linday en joue le thème :
http://m.youtube.com/watch?v=BSLPH9d-jsI

(Désolé pour le redite ;) ) mais je ne m'en lasse pas !

Je recolle le lien au cas ou ^^
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 19 septembre 2018 à 16:28:32
ah oui, super, merci pour la traduction. La vieille que je suis ne joue pas aux dragons (mais rassures-toi, je ne m'ennuie pas, je joue à d'autres jeux :cheesy:.
Ceci dit, ça m'amuserait bien, mais les journées sont trop courtes (dans une autre vie peut-être)  :cheesy:.

Du coup, je retourne voir Lindsay.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: A le 20 septembre 2018 à 10:58:18
J'ai jamais trop aimé la version de Stirling, je trouve l'originale plus riche et punchy.

Écoute peut-être aussi cette version : https://www.youtube.com/watch?v=hnXD6FRZtn0
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 20 septembre 2018 à 16:41:53
Je viens d'écouter les deux, et je préfère aussi l'originale, je la trouve plus subtile émotionnellement......mais je suis une fille, certaines émotions ne parviennent pas jusqu'à moi  :cheesy:.

Elles ne sont pas destinées à un même public : d'un côté des auditeurs, et de l'autre des auditeurs visionneurs. Je n'y connais rien, mais il y a peut-être des contraintes liées aux images qui influent sur la version choisie.

En regardant les images de la version stirling et l'affrontement archet-épée, je me suis prise à rêver un monde où la musique (archet) terrasserait toutes la violence (épée) du monde.
Et allez hop : tout le monde au violon ! (l'instrument, pas la prison)  :rigol:

beuuuh....on peut rêver non ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: A le 21 septembre 2018 à 10:07:25
Celle que j'ai citée dans mon précédent post n'est pas l'originale, juste une version que j'aime bien.

L'originale c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=UsnRQJxanVM

C'est pas avec un bout de pernambouc qu'on va buter des dragons, en tout cas !
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 22 septembre 2018 à 05:07:57
Merci pour la découverte, j'en ai encore des frissons partout...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Dovakhiin le 10 octobre 2018 à 13:55:48
Bonjour à tous,
un ptit passage sur le site, j'ai ma maison Vendredi en principe? J'essaierai de mettre en place une demie heure de musique quotidienne, des fois violon, violoncelle piano ou gratte. Je me forcerais un peu car depuis un moment j'ai la flemme :( c'est mal !
sinon la version de Lindsay ( <3 ) n'est accompagnée que d'une voix. C'est pour ça qu'elle parait moins profonde je pense. Il y ajuste le violon et le chanteur ( sur plusieurs pistes bien sûr ) Mais j'avoue que la musique originale est qd même bien stylée ! qd elle arrivait dans le jeu qd on rencontrait un dragon, c'est vrai que cela faisait des frissons ^^

Bises @ tous
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: A le 11 octobre 2018 à 10:26:07
Faut dire aussi que Stirling est une violoniste pas si formidable qui fait le choix d'être violon solo dans quasiment tous ses morceaux, forcément mes oreilles n'entendent qu'elle et c'est pas Menuhin. ;p
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 11 octobre 2018 à 18:58:59
  depuis un moment j'ai la flemme :( c'est mal !)

Bah on fait ce qu'on peut, la flemme est autorisée par la loi  :cheesy:

Super en tout cas pour ta maison. Tu pourras jouer sans gêner les voisins ?
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 12 octobre 2018 à 02:10:40
Lindsey c'est comme andré Rieu, des gens qui ont le niveau d'un prof de violon, donc pas des virtuoses techniquement parlant, mais par contre des gens qui ont su utiliser les capacités à 200%, dans le visuel pour lindsey :violonafond: et dans la com pour dédé :violon-rock:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 12 octobre 2018 à 16:37:28
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, naturellement, et c'est rare quand je n'aime pas du tout quelque chose... je suis plutôt un public indulgent.
Je viens de regarder une ou deux vidéos de Lindsey Stirling, j'ai dû tomber sur les mauvaises, parce que je n'accroche pas du tout. Ni pour le son, ni pour la danse. Peut être y a-t- il mieux que ce que j'ai vu? Merci pour le retour éventuel.

Sinon, je laisserai le plaisir à d'autres. André Rieu en revanche, je trouve qu'il fait de la musique populaire sympa, ça a son intérêt, notamment d'amener des néophytes à apprécier les grands classiques.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 13 octobre 2018 à 17:57:34
Dans l'ensemble, je ne suis pas fan non plus, ça ne me touche pas, mais je dois lui reconnaître qu'elle a trouvé un bon créneau et que dans le sens où elle désacralise un peu le violon, elle travaille dans le bon sens.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Orliac le 14 octobre 2018 à 06:42:15
   André Rieu fait de la musique spectacle, et à sa manière, désacralise les grands musiciens en mettant leurs morceaux à la portée du plus grand nombre. Je trouve injuste les critiques des musiciens snobs qui estiment qu'on ne doit pas toucher une croche à Beethoven ou autres maîtres, qui se pâment dans des concerts où tout le monde s'ennuie, car il faut bien le reconnaître dans la musique classique, il y a des morceaux bien difficiles à avaler.
  Je crois que la musique, comme tout art doit provoquer de l'émotion spontanément, sans avoir à réfléchir pendant des heures et sans devoir lire des livres nous expliquant que l’œuvre est magnifique, sous entendant que seuls les incultes ne l'apprécient pas.
   Une grande partie de l'art moderne et de la littérature dont on parle sur les médias doivent peut-être leur succès au génie de ceux qui les fabriquent, mais surtout au marketing, au tapage médiatique, au copinage, à la pub. Et comme nous sommes des moutons, que nous n'aimons pas qu'on nous prenne pour des idiots, nous achetons le livre dont on ne lit que deux pages, mais qu'on laisse traîner sur la table basse du salon pour montrer qu'on est dans le coup, nous nous extasions devant  des tableaux qui n'évoquent rien, nous ne cessons de regarder notre montre dans des concerts qui n'en finissent pas!
  André Rieu, au moins, donne du bonheur avec son violon qui est, soit dit en passant, un stradivarius!
   
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 14 octobre 2018 à 09:12:00
 etun etun etun
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: critou le 14 octobre 2018 à 11:04:13
Oh que oui ! Souvenirs de lycée où on décortiquait un texte ou un poème pour y découvrir je ne sais quoi... fabriquer des interprétations bizarres tout en se disant que décidément non, l'auteur n'a pas pu penser à un truc aussi tiré par les cheveux en écrivant son texte, ou alors il ne l'aurait pas écrit. Et puis bon, personnellement quand je lis (ce qui m'arrive de moins en moins), ce n'est pas le cheminement de l'auteur jusqu'au texte qui m'intéresse, c'est ce que le texte peut provoquer. C'est un moyen et non un but…

Il y a effectivement des milieux où c'est bien vu d'aller voir des expositions, ou au musée, au concert, etc. Je ne fais rien de tout ça, et ça ne me dérange pas outre mesure – quitte à ne pas avoir de conversation, ce qui n'est pas bien grave rolleyes.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Françoise le 14 octobre 2018 à 11:18:56
Je suis d'accord sur le côté snobinard de beaucoup de musiciens et il doit en être de même chez les professionnels dans d'autres arts. On a l'impression qu'ils cherchent une perfection aussi bien dans l'écriture que dans l'interprétation.
Pour moi, ce qui compte, c'est que ça me touche, que ce soit Rieu,  Stirling, un grand virtuose ou un parfait inconnu qui joue.
Rieu, je connais peu, Stirling, j'ai essayé, mais non, les virtuoses ne me plaisent pas tous et beaucoup de parfaits inconnus me touchent beaucoup.

Tiens justement, je suis allée hier écouter un concert d'un grand professionnel, dont je tairai le nom, qui jouait Bach. Et bien, la perfection de la performance technique m'a presque gênée: j'ai été plus impressionnée que touchée au cœur. J'étais plus dans "mais comment on peut faire ça?" que dans l'émotion.
Je vous rassure, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu entre chaque pièce et à la fin comme un moment où il me faut atterrir, revenir à la vraie vie, me rappeler où je suis. Bref, je ne suis pas partie là où il a essayé de m'emmener.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 15 octobre 2018 à 08:51:05
Moi aussi j'aime bien André Rieu...pour moi, c'est important d'être proche du public.

Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 15 octobre 2018 à 19:39:01
Moi aussi j'aime bien andré Rieu, ne serait-ce que parce-qu'on le critique. Dans certaines retransmissions où sont filmés ses spectateurs, j'ai vu des gens pleurer, et d'autres pleurer de rire, et j'ai eu envie d'être à leur place.

Il est parfois "de bon ton" de dire que l'on aime pas quelque-chose, histoire de se faire passer pour plus intelligent, ou plus connaisseur, ou je ne sais quoi d'autre.
Porter quelqu'un en dérision, c'est se leurrer soi-même en s'imaginant supérieur.

Comme je suis un peu la défenderesse de la veuve et de l'orphelin, j'ai bien aimé Vanessa Paradis à l'époque de "joe le taxi", parce-qu'il était "de bon ton" d'en dire du mal, et tous ceux que je croisais à l'époque en disaient du mal.
Je me suis d'ailleurs demandé comment on peut vendre autant de disques avec autant de détracteurs !!!!
Il faudrait donc, pour briller dans un diner, en dire du mal. Puis acheter son disque en catimini lorsqu'on est seul, et le cacher dans le coffre fort afin qu'aucun invité ne le découvre par hasard  :ouuh:!

j'aime bien les gens qui ont le courage d'affirmer leurs goûts sans se soucier de l'effet que cela va produire, même quand leurs goûts sont à contre courant. C'est en faisant cela que l'on est vrai.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: A le 16 octobre 2018 à 12:05:20
Haha, je rejoins tellement cette manie de dire du bien de ceux dont il est de bon ton de dire du mal ! Enfin, la plupart du temps. Y a sûrement deux ou trois consensus pertinents, quand même. :p
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 octobre 2018 à 04:16:50
Il y a un phénomène de médiatisation très différent entre le sport et la musique au niveau des "virtuoses" ... Qui ne connaît pas Zidane ? Et qui connaît Radulovic ? ça doit être à peu près le même pourcentage ... Lindsey est 1000 fois plus connue que Radulovic, qui lui-même est 100 fois plus virtuose qu'elle. Mais c'est sûr que lindsey a fait et fait beaucoup pour le violon, elle dépasse quand même allègrement le milliard de vue sur Youtube avec ses vidéos ... Pour Radulovic c'est 1000 fois moins.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: critou le 18 octobre 2018 à 07:30:28
Du coup je note d’aller voir qui est ce Radulovic...
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: A le 18 octobre 2018 à 11:45:40
Eh, même dans l'e-sport on ne voit que les DPS, parole de support. ;p
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 18 octobre 2018 à 12:25:40
C'est quoi les DPS? Les DoPés du Sport ? :jesors:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 18 octobre 2018 à 13:52:07
ou peut-être les Dé-Pa-Ssés  :cheesy: :jesors:

Aahhhh Radulovic !!!! mon idole !
Toute cette sensibilité, cette délicatesse, cette émotion.... :amour1:.
Et en plus, avec son look, il casse les règles du classique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je le voyais mal dans un queue de pie classique avec sa crinière inouïe.

Ceci dit, son jeu est tout à fait inaccessible pour moi. Il faudrait que je me fasse pousser des doigts en plus ! :rigol:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Passi67 le 18 octobre 2018 à 19:51:36
Une petite greffe ?  :rigol:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 22 octobre 2018 à 10:32:40
Radulovic il est sans problème dans le top 10 de tous les temps, à la fois virtuosité et délicatesse/subtilité dans l'interprétation

J'aurais bien aimé aller le voir en pestacle avec Annie mais c'était complet ...
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: critou le 22 octobre 2018 à 21:51:42
Radulovic il est sans problème dans le top 10 de tous les temps, à la fois virtuosité et délicatesse/subtilité dans l'interprétation
Après avoir écouté un peu… j'avoue que  :aimemusique:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 23 octobre 2018 à 20:31:24
Critou, tu faiblis... je dirais:  :aimemusique: :aimemusique: :aimemusique: :aimemusique: :aimemusique:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: yoda974 le 28 octobre 2018 à 21:22:35
Je viens d’écouter radulovic j'avoue que je ne connaissais pas  :bravo1: j'aime bien même si je suis pas trop branché musique classique sinon il y a Damien Escobard c'es pas le même registre
Vous connaissez? dite moi ce que vous en pensez
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: miaou le 28 octobre 2018 à 22:31:13

Je viens d'écouter Damien Escobard. J'ai bien, c'est sympa, et ça fait plaisir à voir car il n'y a pas beaucoup de noirs qui jouent du violon.

http://www.youtube.com/watch?v=yLX7V_eDT5U
 
Ce n'est en effet pas le même registre, mais dans deux registres différents, techniquement, il est bon, mais n'arrive pas à la cheville de Radulovic.
Je ne sais pas ce que tu as écouté de lui, je te mets en lien un truc pas classique du tout où on peut constater que dans la rapidité, chaque note est propre précise, sur une longueur d'archet infime, avec des émotions et un "nuançage" propres à lui qui fait dresser les poils.

http://www.youtube.com/watch?v=nRBZMUI6m6M

Je pense que Damien Escobar est un bon violoniste, mais que Radulovic se situe dans le top 10 des violonistes de tous les temps.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 29 octobre 2018 à 20:47:28
Maître Yoda, c'est très clair pour moi:
- Radulovic est le Jedi
- Escobar et Lindsey Stirling sont les Padawan...

Essaye d'écouter David Garrett, il peut être super classique comme super moderne... j'aime beaucoup. Mais catégorie JEDI.

Bon violon, maître Yoda, à bientôt pour t'écouter  :toutok:
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Olivier LESSEUR le 30 octobre 2018 à 05:15:44
allez je vais faire un peu d'humour ... Pour radulovic, jouer le morceau de Damien Escobard, c'est comme pour moi jouer l'hymne à la joie  :pasdebol:

je ne connaissais pas Damien Escobard, c'est original. Il semble essayer de surfer sur la vague lindsey .... j'ai vu les débuts de lindsey sur youtube, elle a bien ramé avant d'être connue.
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 30 octobre 2018 à 19:10:27
Tout à fait d'accord, Escobar a vraiment des "airs" de Lindsey Stirling (pas physiquement bien sûr... :tongue:)
Titre: Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: yoda974 le 01 novembre 2018 à 21:04:59
bien-sur ce n'est pas le même registre et il a beaucoup de technique c'est incontestable lol mais ce n'est pas mon registre je suis plus axé sur la musique jazz , moderne,trad et un peu classique.
En parlant jazz mise a part S. Grappelli il y a Régina Carter (https://www.youtube.com/watch?v=JQGNXfq4YNo) elle a des nuances aussi lol
Dés fois le padawan dépasse le maitre for example dark vador  escrime lol
A bientôt
Titre: Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
Posté par: Claudine le 01 novembre 2018 à 21:38:16
Dés fois le padawan dépasse le maitre for example dark vador  escrime lol

Tout à fait!! C'est d'ailleurs ce qu'on leur souhaite! :violoniste3: