Forum Violon Passion

Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz => Etudes Lesseur - Volume 2 => Discussion démarrée par: Olivier LESSEUR le 26 février 2014 à 00:19:48

Titre: Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Olivier LESSEUR le 26 février 2014 à 00:19:48
Le volume 2 études Lesseur est maintenant disponible sur www.methodelesseur.fr (http://www.methodelesseur.fr)

Il s'adresse aux élèves à partir d'un niveau "intermédiaire" jusqu'à "avancé/confirmé". C'est un support à la fois technique et musical car il permet de multiples combinaisons pour le jeu polyphonique à plusieurs voix.

Le livre (132 pages) suit une progression sur 6 niveaux répartie sur 12 chapitres, et comprend 112 exercices mélodiques et variations tziganes. Vous trouverez ci-après des démos audios sur les variations tziganes de ce volume 2 études ( sur les diaporamas des vidéos les photos des violons viennent de chez Jean-No / Violon-Cello ).

Voici par exemple une démo audio du morceau-exercice "Qu'importe ton chagrin" (dans le chapître "Variations tziganes" du volume 2 études Lesseur)

http://www.youtube.com/watch?v=2XsLeOgA4aM

Le DVD-rom inclus contient plus de 700 fichiers audios (démos, playbacks lents à rapides, accompagnements classiques ou jazzy), pour un travail par thème technique : sur 2 cordes, sur 4 cordes, accords, arpèges, sauts de cordes, accidents, travail des positions et démanchés classiques, etc ...

Toutes ces techniques pourront être travaillées avec ce volume dans un contexte d'interprétation, avec l'aide des nombreux playbacks classiques, les niveaux confirmés pouvant également travailler la vitesse sur les playbacks jazzy. Il est possible de travailler avec ce Volume 2 sans connaître la méthode Lesseur car c'est le principe d'un travail complémentaire mais différent, comme avec un 2ème professeur de violon.
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 12 octobre 2016 à 20:26:39
bonjour les amis, 
 :merci: olivier de m'avoir envoyé les études N°2.
J'ai commencé par manger les 15 premières pages tout de suite pour calmer mon impatiente faim de musique. J'ai tout de suite vu ce que ce volume allait m'apporter.

Voilà ma situation : j'ai un prof qui pense qu'à mon âge on ne peut pas perdre 15 ans à faire de la technique, alors, nous travaillons directement sur les morceaux. Je ne critique pas, c'est sa méthode et elle m'a amenée là ou j'en suis. Par contre, je me sens toujours un peu en échec car dans chaque morceau, il y a toujours quelques mesures que je ne maitrise pas, ou qui vont trop vite pour moi, ce qui fait que je ne peux à peu près rien jouer du début à la fin. C'est assez frustrant, et du coup, la musicalité en prends un coup. (mais j'ai tenu bon, je suis très patiente).
J'ai donc acheté les études "sevcik", j'en ai plusieurs. Je ne sais pas si vous les avez déjà vues, mais quand on les ouvre, on ne sait pas par quel bout les prendre quand on est tout seul. Le prof est indispensable, et elles sont assez rébarbatives.

par contre, dans le cahier d'études N°2 d'olivier, je vois que  les études sont traitées par thèmes, que tout est bien expliqué dans les DVD, et que l'on peut aisément travailler tout seul.
De plus, les accompagnements aident beaucoup à travailler la musicalité, le son, le vibrato....., ce à quoi je vais m'atteler.

Je suis en vacances presque tout le mois de novembre, aussi je vais revenir quotidiennement sur ces exercices par lesquels il me semble que j'aurai dû passer. J'ai la certitude que ça va me faire progresser.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 octobre 2016 à 05:27:27
il y a quand même un juste milieu entre "la technique à fond" et "pas de technique du tout" !

Il y a toujours eu dans la pédagogie du violon comme un esprit "il faut souffrir pour bien jouer" ou un autre moins avoué "moi j'ai souffert alors toi aussi tu y passeras".

Et puis on peut avoir du plaisir à travailler la technique, et du coup l'age devient accessoire puisque le plaisir est là.

C'est pourtant tellement simple de travailler la technique sur des jolis morceaux ou des exos mélodiques. Autant il y a des grands compositeurs - comme Dancla par exemple - qui ont composé du joli à jouer et écouter, aussi bien des morceaux que des exos.

Et d'autres où j'ai eu l'impression en lisant les parts qu'elles avaient été écrites dans le noir avec les mains dans le dos, en jetant des notes sur la portée mais sans les jouer.

Dans les semaines et mois à venir, je vais mettre sur youtube des vidéos pour expliquer comment j'ai écrit composé les exos mélodiques de ces Etudes 2

je suis certain que Dancla l'aurait fait pour ses etudes si youtube avait existé à son époque :violon-rock: grin-grin
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 13 octobre 2016 à 12:17:43
en tout cas, concernant tes études, je les ai fait un peu rapidement juste pour prendre connaissance (en sachant que je m'y mettrai sérieusement en novembre), je les ai jouées AVEC PLAISIR, et il me tarde de m'y remettre.
BRAVO à toi  :toutok:
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 octobre 2016 à 12:29:15
 :merci:

Etudes 2 est aussi un de mes supports préférés car on peut jouer à plusieurs violons (ou avec flute traversière ou autres instruments en clef de sol) avec des niveaux (très) différents :violon-rock: :violonafond:
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 13 octobre 2016 à 12:35:34
c'est super motivant  appl2
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 octobre 2016 à 12:39:37
Il me semble que tu as le "stage audio pour Etudes 2", écoute les démos dans le répertoire "travaillez avec un orchestre", c'est ce principe de niveaux différents qui jouent ensemble.
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 13 octobre 2016 à 12:54:45
oui, tu as raison, je n'en ai pas encore parlé, parce-que je ne l'ai pas encore écouté.
entre le boulot, et la masse de travail musical du piano du violon et de l'orchestre, je manque de temps.
A propos de tes DVD, Je n'ai pas la vidéo, seulement l'audio sur mon ordi. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là-dessus pour voir si je peux trouver chez moi une autre façon de les voir. J'ai juste un lecteur DVD que je branche sur mon ordi portable.
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Lau le 13 octobre 2016 à 12:59:55
Dans les études 2, ce sont des supports audio, pas vidéo. Le DVD, c'est en relation avec la taille du disque. En vidéo, tu as volume 1 et 2 des études, technique et interprétation et bientôt l'irlandais.
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 13 octobre 2016 à 13:11:30
ok, merci olivier
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Françoise le 13 octobre 2016 à 14:53:50
nous travaillons directement sur les morceaux. Par contre, je me sens toujours un peu en échec car dans chaque morceau, il y a toujours quelques mesures que je ne maitrise pas, ou qui vont trop vite pour moi, ce qui fait que je ne peux à peu près rien jouer du début à la fin. C'est assez frustrant

 etun
J'ai la même impression. Travailler sur des morceaux un peu trop difficiles, ça fait progresser mais c'est frustrant. Il y a décalage entre ce qu'on voudrait faire et ce qu'on fait au niveau interprétation.
Par contre, je reviens régulièrement sur les morceaux que j'avais trouvés trop difficiles et il n'y a rien de plus jouissif que de constater qu'on arrive à les jouer comme on les a dans la tête.
Mais j'ai remarqué quelque chose: Si sur un passage, je me suis vraiment, mais vraiment pris la tête sans y être parvenue et que j'ai passé énormément de temps dessus sans résultat, et bien si je le reprends bien après il ne passe toujours pas. Il y a une petite voix dans ma tête qui m'empêche d'y arriver, qui sait que ce passage est difficile, qui me met en stress et qui reproduit le schéma d'échec que j'ai déjà vécu.
Ca vous le fait?

Les études 2, c'est aussi mon volume préféré, celui où je reviens régulièrement juste pour le plaisir ou pour travailler un thème précis. C'est un volume sans fin, j'ai l'impression qu'on peut le reprendre toute sa vie .
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Claudine le 13 octobre 2016 à 16:02:39
Oui bien sûr, quand la tête est convaincue qu'on ne va pas y arriver, les doigts ne peuvent pas suivre. On est crispé avant même d'avoir raté la première note.
C'est pour ça qu'un prof de violon doit avoir de la PEDAGOGIE (et ainsi tirer le meilleur de ses élève) et que l'élève doit travailler et écouter son prof. Et surtout travailler!

 :violoniste6:

Mais faut rester positif et voir les difficultés avec bienveillance pour pouvoir les surmonter. Sinon tension = crispation = frustration = violon je te déteste...! :ouuh:

Mais sur ce site, on a tous l'air positivement motivés... :violonafond:

Claudine
Titre: Re : Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 13 octobre 2016 à 17:03:42
françoise, je ne sais pas bien encore utiliser le truc pour citer une phrase, sinon, je t'aurais citée, mais ce que tu dis, c'est EXACTEMENT la situation dans laquelle je me trouve.
j'ai toujours cette sensation qu'il faudrait que je revienne en arrière pour progresser. J'ai fait quelques tentatives auprès de mon prof, d'ailleurs il me dit que je suis un très bon prof pour moi-même, mais j'ai le sentiment qu'il pense que je suis meilleure en violon que je ne le suis en réalité.
A côté de ça, je ne peux pas critiquer, car c'est grâce à lui que j'en suis arrivée où j'en suis et je le vénère pour ça. Il me manque juste : la sensation que je sais jouer du violon !

Cette sensation là, je viens juste de la ressentir cet aprèm., car je viens de faire les pages 6 et 7, à la suite, à diverses vitesses, et avec divers coups d'archet, et je sens bien que c'est juste ce dont j'ai besoin.
1) j'ai vraiment eu la sensation de "faire de la musique", je  peux CHOISIR de varier les nuances par exemple, m'occuper sérieusement de la division d'archet.....
2) j'ai du mal à jouer vite (mémé peine... :cherry:), et je sens que cette méthode va me permettre de régler ce problème auquel nous n'avons pas trouvé de solution, ni mon prof ni moi, même en reprenant les passages difficile, et en essayant de les jouer à vitesses progressives. Je pense qu'il faut un système PROGRESSIF, et qu'avant de réussir un trait aux écarts compliqués, il faut passer par beaucoup de répétitions d'écarts plus simples, puis de plus en plus compliqués, jusqu'à arriver à celui qu'on veut réussir, parce-qu'on a maitrisé les précédents, et qu'on a acquis une indépendance des doigts suffisante.

A propos de ce que tu dis du stress par rapport à un passage difficile, et à propos de la réponse de Claudine, je me demande s'il s'agît bien de stress, ou alors, ne manque-t-il pas une certaine progression pour arriver à ses fins. Dites-moi ce que vous en pensez.
parce-que pour ma part, je ne le ressens pas comme un stress, et je ne le vois jamais négativement.Tu as raison, Claudine, il y a un gros bouquet de motivés par ici ! :rigole:

En tout cas, question pédagogie, Olivier, YOU ARE THE BEST !!! Je suis légère...légère...j'ai l'impression d'avoir trouvé le graal ! (je ne sais pas bien comment raconter ça à mon prof, ni si je dois le faire d'ailleurs???)

Merci à vous tous de me permettre de m'exprimer sur ce sujet, car je me sentais assez seule dans mes ressentis. allez, envoyez-moi la facture de la séance de psy  :rigol:
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Olivier LESSEUR le 13 octobre 2016 à 22:03:58
the best je ne sais pas mais c'est sûr que la pédagogie sur 4 cordes, je l'ai cogitée beaucoup beaucoup beaucoup.

Tous les principes pédago que j'ai utilisé dans ma méthode sont simples comme bonjour, oui progressivité c'est indispensable, travail par thème technique, plein d'aides permanentes mais en pensant à l'autonomie future. Et surtout c'est de la musique alors ça doit être mélodique, joli à jouer et écouter. Cela parait évident mais (trop) souvent oublié par certains auteurs.

Dans un futur support, je montrerai comment travailler les positions classiques "en s'amusant", avec du plaisir, et ce sera  ... avec ce support Etudes 2

Je mettrai dans 1 mois quelques cours de violon jazz sur youtube, des démos et explications avec aussi ce support Etudes 2 !

Mais on ne peut pas jouer de l'irlandais ou du bluegrass avec Etudes 2 ... oui, je sais, c'est ballot. grin-grin

Tu me sembles quand même pas trop mal avoir analysé quoi faire Annie, tu es peut-être plus le prof de toi-même que tu ne le penses.

En tout cas, si tu continues avec ma méthode, tu deviendras le prof de toi-même, c'est l'objectif de tous mes supports. :violon-rock:
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: nanny le 14 octobre 2016 à 09:53:17
Je confirme qu'à travers ta méthode et tous tes conseils ont apprend à être prof de soi-même et c'est très important
même et surtout quand on a un prof en live.
Ce professionnel est là pour nous guider, voir et corriger ce qui ne va pas, mais quand çà "bug" :marteau: le courant ne passe plus, et c'est là
que le prof personnel est important, il nous permet de relativiser, réfléchir aux possibilités qui nous permettront d'atteindre
l'objectif visé, et surtout de garder le moral.
Ce prof là je le garde bien au chaud et je te remercie de l'avoir fait grandir au fur et à mesure de mon apprentissage  :toutok:
Titre: Re : Re : Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Lau le 14 octobre 2016 à 12:44:44
2) j'ai du mal à jouer vite (mémé peine... :cherry:), et je sens que cette méthode va me permettre de régler ce problème auquel nous n'avons pas trouvé de solution, ni mon prof ni moi, même en reprenant les passages difficile, et en essayant de les jouer à vitesses progressives. Je pense qu'il faut un système PROGRESSIF, et qu'avant de réussir un trait aux écarts compliqués, il faut passer par beaucoup de répétitions d'écarts plus simples, puis de plus en plus compliqués, jusqu'à arriver à celui qu'on veut réussir, parce-qu'on a maitrisé les précédents, et qu'on a acquis une indépendance des doigts suffisante.

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Pour l'histoire des traits qui ne passent pas, le fait de penser le trait différemment peut aider à débloquer la situation de façon quasi miraculeuse. Par penser le trait différemment, j'entends trouver le point d'appui dans le trait qui va permettre de rebondir et de tout enchaîner. Ce point d'appui n'est pas forcément un appui rythmique (ce n'est pas sur le temps, parce que c'est ce qu'on fait intuitivement et que si on commence à faire cette recherche du point d'appui, c'est justement parce qu'il n'est pas évident au premier abord) C'est plutôt un point d'appui mélodique en lien avec la construction du trait. Je me rends compte qu'il y a toujours une logique dans un trait : un accord, un gruppetto qui cache bien son jeu... Le fait d'en prendre conscience me permet en général de débloquer une situation.

Françoise l'avait testé au stage, l'été dernier, elle pourra peut-être mieux expliquer que moi ce que je veux dire...
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 octobre 2016 à 15:36:59
 etun chanter intérieurement aide à trouver les "points d'appui"
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 14 octobre 2016 à 15:44:38
en effet, lau, j'ai déjà utilisé les points d'appui. ça aide en effet.
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Françoise le 14 octobre 2016 à 21:49:54
A propos de ce que tu dis du stress par rapport à un passage difficile, et à propos de la réponse de Claudine, je me demande s'il s'agît bien de stress,

Non, pas du stress, plutôt un conditionnement du cerveau: "tu vas rater! tu vas rater!"
On m'en avait déjà parlé dans un de mes premiers stages il y a plus d'un an mais ça ne me parlait pas parce que je n'avais pas encore rencontré de traits assez rapides ou difficiles. C'était une animation de "brain gym". L'idée pour débloquer une situation était celle-là: il fallait déconditionner son cerveau et pour ça l'obliger à se mobiliser pour une tâche complexe tout en jouant. Une tâche complexe c'est un geste qui active les deux hémisphères et surtout des liaisons entre eux. Le geste préconisé était simplement de marcher en croisant les pieds. (tout en jouant, bien sûr) Certains stagiaires ont rapporté qu'effectivement ça les avait aidés. Moi, ça m'est totalement impossible encore aujourd'hui de jouer même quelque chose de très facile tout en marchant en croisant les pieds. Mais ça ne pose aucun problème à deux profs à qui j'en ai parlé et qui ont essayé devant moi.

 
Françoise l'avait testé au stage, l'été dernier, elle pourra peut-être mieux expliquer que moi ce que je veux dire...

Oui, en lisant le début de ton message, je me suis souvenue de quelque chose, mais le détail ne me revient pas. Tu te souviens de quel morceau et de quel passage il s'agissait?
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Lau le 15 octobre 2016 à 00:25:09
@ Françoise : ce n'était pas dans ton trio ?
Titre: Re : Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: Claudine le 15 octobre 2016 à 08:24:49
A propos de ce que tu dis du stress par rapport à un passage difficile, et à propos de la réponse de Claudine, je me demande s'il s'agît bien de stress,

Non, pas du stress, plutôt un conditionnement du cerveau: "tu vas rater! tu vas rater!"


Voilà voilà, c'est bien ça, ce conditionnement du cerveau, qui sait que ce passage est dur, est cintre-productif parce qu'il amène plus de stress que de relâchement. Parfois la crainte est si forte qu'on aimerait bien que le passage soit derrière nous, et là c'est encore pire car on peut avoir tendance à accélérer le rythme imperceptiblement... et c'est encore plus contre-productif.

Faut travailler ces passages lentement et avec pleins de rythmes différents, 2 ou 3 notes à la fois.

Mais bon, y a pas de solutions miracles  :rigole1:
Titre: Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
Posté par: miaou le 15 octobre 2016 à 16:04:06
En tout cas, merci, je m'y colle.
Je vais essayer de pas faire des noeuds avec mes jambes en les croisant. :rigol:
je vous tiendrai au courant.