Forum Violon Passion

Apprentissage et Enseignement => Parlons de nos profs => Discussion démarrée par: stormturny le 08 février 2013 à 19:45:43

Titre: Une prof...pour peu de temps !
Posté par: stormturny le 08 février 2013 à 19:45:43
Bonsoir ! J'étais pas très présente ces derniers jours.. (semaines ?  :rhoo2:) Heureuse de revenir !

J'ai eu une sorte de chance ! En Septembre j'avais voulu m'inscrire à des cours dans un genre d'école pour petits budgets, malheureusement, plus de place pour moi, j'ai fini sur liste d'attente. J'avais tenté une autre école de ma ville et y'avait de la place, mais ils m'ont appris que les cours étaient de 20min par semaine et vu la distance pour y aller, j'ai laissé tomber. Eh bien la première m'a rappelée il y a une semaine me disant que j'avais la place. Bon je suis allée m'inscrire tout ça..
Mon père, pianiste et prof, avait bossé là-bas, et sachant qu'il n'est pas toujours top niveau ponctualité et sérieux je me suis bien gardée de dire que j'étais sa fille (ayant pas le même nom je profite).. En revanche il m'avait dit qu'il ne s'entendait pas toujours avec la direction comme beaucoup de profs, paraitrait qu'ils sont très mal payés pour ce qu'ils font. Et je pense que bien qu'ils apprécient surement l'enseignement, voir défiler des gens à la chaine à cause du temps de cours vraiment petit doit les gonfler..

J'y suis allée pas mal stressée et j'avais quelque part un peu raison. La prof sur laquelle je suis tombée est gentille mais elle n'avait pas réellement l'air d'aimer ce qu'elle faisait, c'était assez particulier. J'ai préféré pas m'avancer et j'ai dit que je débutais totalement, que pour l'instant j'avais pas encore trop travaillé avec les cours sur le net (qu'elle n'a pas l'air d'apprécier, elle veut que j'achète une autre méthode pour le prochain cours..).. Du coup bah j'ai passé les 20min de mon cours à jouer la et ré dans le vide (normal vu ce que j'ai dit). J'compte bien me défoncer pour être meilleure la semaine prochaine et commencer des trucs un peu plus concrets mais j'ai pas l'impression de pouvoir progresser avec seulement ce temps-là en cours.. Je sais que c'est normal au début de travailler sur la posture etc mais sachant qu'il n'y a que 20min par semaine et qu'il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires bah.. J'vais au final être obligée de prendre un autre prof à côté (car les cours pour le trimestre sont déjà réglés donc obligée quand même d'y retourner). Le truc bien dans l'histoire c'est que je devrais pouvoir réussir à me tenir correctement définitivement, à force ! Et 3 quarts d'heure de solfège par semaine avec un autre prof gratuits.

Bref pour conclure, je ne sais pas trop quoi penser.. C'est très étrange, j'suis contente d'avoir enfin quelqu'un derrière, mais c'est tellement court ! :'(
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Violine le 08 février 2013 à 20:09:11
Voilà pourquoi les cours avec un prof vont de pair avec les cours d'Olivier (j'apprécie tout particulièrement ses DVD) et ce forum où j'apprends des tas de choses. 
Mes cours de violon sont passés de 1/2 heure par semaine l'an dernier à 3/4 d'heures cette année. Je prends des cours dans une école de musique où l'on aborde l'instrument sans devoir nécessairement connaître le solfège.  Ce dernier s'apprend en même temps que l'instrument.
Une demi-heure de violon, c'est peu et en même temps c'est souvent le temps moyen de cours par semaine dans les académies chez nous.  Mais 20 minutes, c'est vraiment très court...déjà prendre le temps de bien accorder l'instrument...et pour peu qu'on ait l'une ou l'autre question...
 
 
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 08 février 2013 à 23:50:49
Quelle que soit la méthode, c'est sûr que c'est mieux d'arriver devant un prof avec un bagage technique.

D'abord tout le monde gagne du temps, autant l'élève que le prof ! (bon, le prof perd un peu d'argent mais sur tous les retours que j'ai eu de gens qui ont appris avec ma méthode puis sont allés voir un prof ensuite, ce prof est justement toujours content car il récupère un élève qui a un solide bagage technique et il n'y a plus qu'à peaufiner, ce que aiment tous les profs passionnés et passionnants.

les cours de 20 minutes, ça peut coller avec des enfants mais avec des adultes ... bof, bof ...
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 09 février 2013 à 09:39:59
les cours de 20 minutes, ça peut coller avec des enfants mais avec des adultes ... bof, bof ...

oui, à l'école de musique de chez moi, c'est ce qu'ils proposent aussi  rolleyes et le prof de violon lui-même m'a dit que ça risquait de me frustrer (ou alors c'était une façon polie de me faire comprendre qu'il voulait pas de moi :rigol:)  !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 09 février 2013 à 18:12:05
Sinon truc très drôle qui m'a amusée. Elle a voulu accorder mon violon (normal me direz-vous) sauf que je sortais de chez le luthier qui me l'avait accordé. Elle s'en est rendue compte à la seconde où elle a passé son archet dessus, au lieu de dire "ah bah c'est bon" elle s'est amusée à dévisser et revisser une cheville... Pour que ça fasse exactement la même note au final ! (Histoire de dire tiens j'ai fait quelque chose !  :rigol: )

c'est effectivement un peu ballot de consacrer 5 minutes sur 20 à faire un truc qui sert à rien ... grin-grin
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 10 février 2013 à 10:05:16
N importe quoi, la prof :colere:
Tous cestemoignages sur les profs ne donne pas envie d en chercher un  fache3

Finalement entre les videos et le methode d olivier on est bien en autodidacte !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 10 février 2013 à 10:39:27
Encore une fois, il ne faut pas généraliser.

Il y a heureusement des tas de profs très bien et Olivier lui même nous conseille, si on le peut, d'en avoir un à proximité pour progresser plus vite.

La plupart des profs sont dépendants de la structure dans laquelle ils sont, ils ne font pas ce qu'ils voudraient.

La solution pour nous c'est surement un prof qu'on va voir plus ponctuellement (et pas 20mns par semaine)
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: stormturny le 17 février 2013 à 16:08:21
Ah j'avais pas vu toutes les réponses ! Oui c'est beaucoup trop court, c'est tellement dommage ! Bon le cours de Vendredi soir s'est mieux passé que le précédent, au final. Elle me recentrait beaucoup sur la posture et on a attaqué la main gauche, elle me faisait jouer en pizzicato pour me faire sentir l'appui (de malade qui m'a défoncé l'index) que je devais faire sur la corde. Pour ce qui est de la main droite, j'avais très peur de casser ou arracher la corde, elle me disait de ne pas m'inquiéter mais difficile quand même ! Sinon elle m'a rassurée sur le fait que ce stade difficile passerait vite et qu'une fois sortie de ça, on pourra attaquer des choses plus intéressantes.

Pour résumer j'espère que les autres cours se passeront comme celui-là car c'était quand même largement mieux ! J'ai quand même du acheter la méthode qu'elle voulait + un bouquin pour mon cours de solfège (qui soit dit en passant m'a vraiment intéressée, je n'aurais pas pensé y prendre goût) résultat 43 euros de dépenses supplémentaires, j'espère que ça vaudra la peine.. J'ai jeté un oeil et je préfère quand même nettement la méthode d'Olivier.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: stormturny le 09 mars 2013 à 15:43:23
Ok bon je craque, là franchement je pense que je vais tout simplement arrêter d'y aller, c'est frustrant et rabaissant au possible, elle ne m'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je jette l'éponge, elle va finir par me dégoûter à vie de l'instrument si je stoppe pas de suite. Une semaine sur deux c'est l'horreur si je comprends bien. Son rire nerveux dès que je fais un truc de travers c'est stressant au possible et son ironie je supporte plus. Elle veut absolument pas bouger de sa foutue posture, tenue d'archet (je précise que je me tient plutôt bien quand je ne suis pas dans son cours, elle me met mal à l'aise et je tremblotte..) et autres joyeusetés, du coup moi qui me suis défoncée pendant les vacances à apprendre à faire la gamme JUSTE et à jouer quelques trucs simples en ayant hâte de la revoir j'ai même pas pu lui montrer elle s'en fiche. Non non, c'est correction de la posture et des coups d'archets avec les temps pendant 6 mois / 1 an tout en étant pas motivante et après on joue. OK ! -.- Terminé !

Sans rire, le cours de solfège est plus intéressant..
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 09 mars 2013 à 16:57:45
Je jette l'éponge, elle va finir par me dégoûter à vie de l'instrument si je stoppe pas de suite.

ah ben non hein !!! mieux vaut revoir ta manière d'apprendre : avec ou sans cours hebdomadaire d'un prof, ce qui, nous sommes plusieurs à pouvoir le prouver ici, est tout à fait possible...

Si tu as envie, tu y arriveras, aucun souci !  :clindoeil2:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 09 mars 2013 à 17:00:39
Laisse tomber, va ! Tu te débrouilleras bien sans elle !!!
Bonjour la super méthode d'apprentissage qui consiste à faire faire des cordes à vides, à ne pas prendre en compte le travail d'un élève et en plus à se moquer de ses erreurs...
La posture, c'est important mais est-on obligé de se tenir à la perfection avant d'enchaîner trois notes ?
Je suis sure que tes "trucs simples" ils sont très bien faits ! Tant pis pour ta prof si elle n'a pas voulu les entendre !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 09 mars 2013 à 18:36:48
Ah oui, là vu comment ça se passe, vaut mieux arrêter les frais  rolleyes  !

faut mieux se motiver tout seul que se démotiver avec un prof  grin-grin
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Cécily le 09 mars 2013 à 18:54:04
Et bah, ca ne donne pas envie d'apprendre le violon une prof comme ça.. J'aurai surement des cours à partir de septembre, et je croise les doigts pour tomber sur un bonne prof!

J'ai déjà eut ce prof, qui nous démotive, qui se moque de nous (lui il réglait ça en me stabilotant les mains à chaque fausse note   :colere: ), et qui nous dégoûte de notre instrument, en piano.
J'ai tenu 6 ans, et ensuite 3 ans a ne plus voir un piano en photo...
 
Tu t'en sortira mieux toute seule, je pense  :super:
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: LadyH le 09 mars 2013 à 19:50:47
Ok bon je craque, là franchement je pense que je vais tout simplement arrêter d'y aller, c'est frustrant et rabaissant au possible, elle ne m'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je jette l'éponge, elle va finir par me dégoûter à vie de l'instrument

Jette la prof, mais surtout pas l'éponge, c'est à dire le violon ! Mais qu'est-ce que c'est que cette personne qui n'est même pas à l'écoute de ses élèves ? Surtout ne reste pas avec elle ! Je pense que vu la couche d'incapacité pédagogique qu'elle se trimballe, tu n'aura aucun mal à en trouver un ou une bien meilleur (e). Ne te décourage pas. Cela arrive de ne pas tomber sur le bon prof. Pour ma part, avec mon premier prof ça ne passait pas. Et j'étais de moins en moins à l'aise. Je n'ai pas hésité à changer. Et là j'ai un prof avec lequel ça se passe bien.
Ne te décourage surtout pas. Et ne te culpabilise pas non plus. Perso je trouve inadmissible une prof qui rabaisse ses élèves ! Je pense qu'elle ne va pas tarder à se retrouver sans élèves celle là, si elle continue dans ce style…
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Eloïse07 le 09 mars 2013 à 21:42:35
Je suis désolée pour toi. En tout cas tu n'as rien à te reprocher, laisse tomber cette  :oups:, tu n'as pas besoin d'elle. Tu peux t'en sortir toute seule.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: stormturny le 10 mars 2013 à 21:27:45
Merci beaucoup pour vos réponses, ça aura eu le mérite de me remonter le moral après le cours ce qui n'était pas gagné. Au final, je crois que quitte à avoir quelques défauts qui passent avec le temps, je préfère continuer seule. Le truc qui est embêtant, c'est que pour cette école, j'ai du régler l'intégralité du trimestre. A savoir 75 euros. Pour 3 cours de 20 minutes qui n'ont servi qu'à me dégoûter je trouve ça cher. Après grâce au fait que j'ai prit un cours de violon, j'ai l'accès "gratuit" au solfège. Donc bon je pense continuer d'y aller puisque la prof de solfège est super et a l'air d'apprécier le fait que mon père soit musicien donc est doublement sympathique avec moi.. Enfin bref voilà il ne s'agirait que d'un cours que je paye cash à la fin, j'hésiterais pas et je quitterais direct. Mais là..
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 10 mars 2013 à 22:01:51
Je vais parler plutôt en règle générale, j'ai constaté qu'il y a souvent une "peur du prof". Pourquoi ? Il n'y a aucune justification, le prof est simplement quelqu'un qui a beaucoup travaillé et maitrise forcément mieux la technique que quelqu'un qui débute, il n'y a rien d'extraordinaire à cela ... Mais il semble que certains en jouent et en abusent parfois, en se voyant ainsi une certaine supériorité.

Ridicule me semble personnellement un mot plus adapté. Autant je défendrais toutes griffes dehors les profs passionnés qui ont envie de transmettre, autant les autres ...

Le meilleur conseil que je pourrais donner est dans tous les cas de ne pas hésiter à exprimer ses envies et motivations. Les profs sont le plus souvent habitués à enseigner à des enfants qui ne disent rien et se contentent de suivre ou subir sans broncher.

Mais il ne faut parfois pas hésiter à mettre un coup de pied dans la fourmilière !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: nounax le 10 mars 2013 à 22:07:12
pff moi aussi mon prof a tendance à me stresser et je perds mes moyens JE crois qu'en plus il se dit que c'est moi qui ne veux pas apprendre, alors qu'en fait je veux bien mais je suis mal à l'aise.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 11 mars 2013 à 06:50:32
C'est clair qu'il y a l'effet prof... on veut bien faire, on stresse à cause de cela.
Mais c'est JUSTEMENT le boulot du prof de permettre à l'élève de se sentir à l'aise et en confiance quitte pour cela à donner des choses plus facile.
Franchement, c'est facile d'écraser un débutant. Si ça se trouvelle, elle le fait justement parce qu'elle n'est pas si bonne que ça... ou a été écrasée.... :marteau:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 11 mars 2013 à 19:20:06
Le problème de l'argent payé en début d'année, c'est un faux problème. Si tu n'es pas bien avec cette prof, tu ne vas pas te forcer à rester sous prétexte que tu as payé, tu paierais en quelque sorte deux fois : une fois en argent et une fois en perte de motivation, au final, ça fait effectivement très très cher !

C'est un peu le même problème de ceux qui se baffrent à en être malade au resto alors qu'ils n'ont plus faim, ils prennent le risque d'avoir mal au bide après et finissent l'assiette parce qu'ils ont payé... ça demande réflexion, ça, non ??

M'en voulez pas, c'est parce que je suis à nouveau en période de formation où on nous fait cogiter à des trucs, comment dire.... profondément psyyyyyyyy !  grin-grin
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 11 mars 2013 à 21:46:27
C'est notre réflex consommateur. Mais je suis bien d'accord, c'est un faux problème. J'avais payé des cours de piano et j'ai voulu aller jusqu'au bout, malgré un prof très froid et pas motivant du tout. mon cher et tendre m'a fait remarqué que certes, j'avais payé mais si c'était pour perdre mon temps, et ma motivation ça n'en valait pas la peine. J'ai laissé tomber et je me suis sentie mieux après. Je me suis débrouillée seule au piano et j'ai retrouvé mon plaisir de jouer !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Eloïse07 le 11 mars 2013 à 22:52:55
Cela m'est arrivé aussi. En arrivant ici, j'avais aussi réglé une année complète (350€), mais ça ne collait pas avec mon prof de violoncelle (trop de travail, au-dessus de mes possibilités à l'époque), j'ai fait un trimestre et j'ai arrêté. J'ai préféré perdre l'argent que perdre ma passion.
Depuis que je suis au crc ici c'est le bonheur. Un jour je vous montrerai la bobine de mon prof.  :clindoeil2:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 mars 2013 à 15:59:27
Au premier cours, il me semble plus logique de jouer du violon plutôt que jouer de la carte bleue ... grin-grin
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Violine le 14 mars 2013 à 18:32:17
Hier à mon cours ce fut la cata.
Je n'arrivais pas à tirer un beau son de l'archet.
Mon prof m'a fait travailler l'archet tout le cours.  Plus la leçon avançait, pire c'était.
Mon problème est le suivant : je dois jouer un morceau commençant par un SOL (3ème doigt joué sur corde de ré)suivi d'un LA (corde à vide) et SI (corde la 1er doigt). 
SOL et LA doivent être joués sur 1 seul coup d'archet "poussé"(tandis que Si sur un "tiré").
Il se passe que 1) mon archet n'est pas totalement à plat sur les cordes à la pointe
                      2) je ne pousse pas assez sur l'archet à la pointe d'où pas assez de son et archet qui "saute". 
Question : La force à donner à l'archet dans cette position vient-elle de l'appui de l'index et/ou du coude?
                      3) J'ai encore du mal à effectuer l'inversion au bon moment (surtout que l'inversion se fait sur la note LA et qu'à ce moment le bras doit également changer de position vu le changement de corde).
Je ne sais pas si ce que je raconte est compréhensible.
Peut-être l'un ou l'autre pourrait-il effectuer ces mouvements et me faire part de son expérience (surtout comment produire la force qui fait que l'archet donne du son ,surtout en "poussé").

J'aime beaucoup mon prof mais il attend peut-être de moi une perfection que je n'arrive pas à donner.  J'étais très découragée hier et encore aujourd'hui car j'adore le violon et je le travaille beaucoup avec plaisir mais je suis maintenant stressée à l'idée de ne pas avoir "un beau coup d'archet".  Un peu dommage mais bon, cela passera j'espère.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Marie le 14 mars 2013 à 18:57:33
Ne t'inquiète pas. Je crois qu'il n'y a rien d'autre que la familiarisation progressive avec l'instrument qui soit en cause. Moi aussi, j'aimerais avoir un archet léger et habile, mais le temps viendra...
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Eloïse07 le 14 mars 2013 à 21:57:48
Violine, il faut que tu travailles lentement.

Tu joues Sol, tu t'arrêtes (mi-archet), tu anticipes ton geste pour attaquer la corde de La, une fois que ton bras est bien posé, tu joues ton La, tu t'arrêtes à nouveau au talon, tu poses ton Si et tu pousses.

Tu peux ensuite: Sol, La ,stop, reprise du La, si stop.

Je ne sais si tu as compris mon explication. En fait tu dois penser à anticiper ton geste avant que tu ne joues la note. Ton bras droit doit être en position avant.

Vérifie à chaque fois ta position d'archet, corrige et enchaîne.

J'avoue que c'est un peu casse-pied mais il faut passer par ce travail d'observation pour sentir.

Courage, ça va venir. :clindoeil2:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 15 mars 2013 à 10:52:42
Hum ! ton prof semble en effet un peu exigeant pour ton "ancienneté" rolleyes  !  mais s'il insiste, c'est surement qu'il sent que tu peux le faire  :super:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 15 mars 2013 à 10:54:39
Je suis certaine que tu as un super potentiel. Mais te stresser pour ZE coup d'archet n'est surement pas la solution. Si ça ne passe pas, on fait des choses plus simples, plus fun....
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 mars 2013 à 14:12:42
c'est parfaitement compréhensible, Violine, mais pas facile de conseiller "à l'aveugle" car il n'y a pas de progression type ... C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup de choses différentes dans ma méthode, pour que chacun puisse y trouver son compte, il est toujours plus facile d'enlever quand il y a beaucoup que ajouter quand on ne connaît pas !

Pour le jeu d'archet, je suis adepte d'une progression très lente, pour laisser le temps d'installer les sensations. Comprendre la technique est une chose, très importante bien sûr, mais ensuite il faut l'assimiler dans son corps et ses gestes, et pour cela il faut du temps car la gestuelle du jeu d'archet est tout sauf simple ...

Par exemple, avant de chercher à mettre de la "force", il faut d'abord instaler un "équilibre dans le jeu", car si on cherche trop vite la puissance dans le son, on va trop serrer la baguette, alors que la puissance est obtenue surtout par la souplesse des doigts. Si on serre juste un peu trop, adieu :coucou1: la souplesse indispensable pour l'interprétation, ça donnera un son puissant oui, mais tout le temps, adieu les nuances et tout ce qui fait le plaisir de jouer du violon.

C'est souvent un peu la même chose, c'est humain, quand un prof a un élève très motivé et qui bosse beaucoup, ça va trop vite au début sur la progression.
Hors c'est dans les débuts qu'il faut aller très len-te-ment ! Ensuite, oui, quand la technique est comprise et assimilée, là on peut mettre la gomme, appuyer sur le champignon de la progression.

Toujours faire ce qu'il faut au moment où il le faut ... Mais je crois que ce n'est pas spécifique au violon, non ? grin-grin
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Violine le 16 mars 2013 à 16:03:31
Merci pour les réponses et les encouragements.  Cette histoire d'archet m'a stressée pas croyable.  Je joue du violon par passion mais aussi pour me détendre après tout.

@  Eloïse :  Je joue les 3 notes (sol la si) en boucle et devant une glace pour bien intérioriser la position de l'archet et du bras.  Je joue lentement et en stoppant pour "décortiquer" le mouvement.  J'apprends à anticiper. Merci pour le conseil en tout cas.  Je comprends bien ce que tu écris.

@ Olivier : merci pour l'intervention.  Oui il faut vraiment que la technique soit acquise avant tout.  Mon prof serait d'accord avec ce que tu dis.  Cependant il me semble parfois un peu trop "pressé" par rapport à ce que je peux fournir comme résultat et cela peut devenir stressant pour moi (je lui en parlerai).
Quoiqu'il en soit, heureusement que sur ce Forum il est possible de partager "ses ressentis" avec des gens sympas qui sont là pour aider et encourager.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 16 mars 2013 à 18:45:00
Il ne faut pas que tu hésites à parler à ton prof, c'est une démarche assez inhabituelle dans la relation prof-élève car les profs ont le plus souvent 99% d'enfants, qui sont le plus souvent passifs dans l'échange pédagogique, ils attendent qu'on les guide sans être demandeur, mais justement c'est en rompant les habitudes qu'on avance !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: nounax le 17 mars 2013 à 09:29:45
oui ,j'en suis la preuve vivante !
J'ai demandé à mnn prof de changer de méthode d'enseignement et je m'y retrouve mieux !

et pour la première fois hier, il a dit qu'il devait se "remettre en question"  :ping: :ping:

Eh oui, je lui ai parlé du "truc" qu'Olivier (le grand, celui du forum  :ola:) nous a donné quand on a du mal à jouer en public

--> jouer les morceaux par coeur chez soi ,en se déplaçant etc.


et il m'a dit qu'effectivement on passait son  temps à corriger les élèves, et qu'on ne les faisait pas jouer par coeur, qu'il faudrait le faire et qu'il devait se remettre en question !!
tout arrive !!!    :rhoo2:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 17 mars 2013 à 14:19:35
Chaque prof devrait lire le chapître sur la relation entre le maître et l'élève dans le livre "le violon intérieur" de dominique hoppenot, ce que tu viens de raconter, nounoux, l'auteur en parle, de l'éléve qui fait avancer le prof (pas techniquement bien sûr mais humainement et c'est aussi important car la pédagogie est une matière avant tout humaine, c'est d'abord par la réflexion par rapport aux autres - et du coup soi-même - qu'on devient pédagogue)
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 17 mars 2013 à 17:04:07
Yep, c'est ce que m'a dit une prof de judo quand j'ai mis le pied sur le tatami : ici c'est les débutants qui apprennent aux profs  :saute:
Le prof ne doit pas être dans sa tour d'ivoire, imbu de son savoir et armé de sa méthode qu'il applique uniformément en fonction des élèves. C'est bien de se remettre en question, de se demander comment faire comprendre telle ou telle chose à certains élèves, imaginer de nouveaux chemins, de nouvelles images...
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Nicolas.L le 17 mars 2013 à 17:10:13
Ca rejoins un peut une autre conversation du forum sur les sempai et sensei car dans la culture nippone il est aussi important d’apprendre a enseigné que d’apprendre tout cour ce qui permet de devenir un prof compétant, la transmission du savoir étant naturel et a double sens.

C'est une chose qui manque cruellement dans la culture occidentale car beaucoup de prof quelque soit la discipline enseigne parce qu'il ne savent pas quoi faire d'autre et non par choix véritable.

Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 17 mars 2013 à 18:37:03
et pour la première fois hier, il a dit qu'il devait se "remettre en question"
une avancée non négligeable ! et c'est tout à son honneur.
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 17 mars 2013 à 19:21:12

C'est une chose qui manque cruellement dans la culture occidentale car beaucoup de prof quelque soit la discipline enseigne parce qu'il ne savent pas quoi faire d'autre et non par choix véritable.

Tout à fait !  etun

La culture asiatique est très riche... quel dommage qu'ils soient si obnubilés par notre culture à nous. Dans l'enseignement de la musique, ils jouent les classiques européens....
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 mars 2013 à 08:15:22
La culture asiatique est très riche... Dans l'enseignement de la musique, ils jouent les classiques européens....

on peut les comprendre aussi car il faut dire que Bach et Mozart, c'est pas mal quand même ... Mais il y a peut-être des compositeurs classiques nippons méconnus ? (on connaît surtout la musique de Goldorak ... grin-grin)
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Nicolas.L le 18 mars 2013 à 09:42:13
(on connaît surtout la musique de Goldorak ... grin-grin)

J'ai faillit foutre du café partout c'est malin  :rigol:

Maintenant c'est obligé que j'essaie de la faire au violon celle là !!!
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 mars 2013 à 13:59:54
je vais aggraver mon cas alors, la musique de Goldorak, c'est ... ni pon ni mauvais ... :ping:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 18 mars 2013 à 17:44:55
 :rhoo2:
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Nicolas.L le 18 mars 2013 à 18:09:43
je vais aggraver mon cas alors, la musique de Goldorak, c'est ... ni pon ni mauvais ... :ping:

J'apprend l'humour et le violon

(http://ibisette.i.b.pic.centerblog.net/f8ec8934.png)

- Methode Lesseur -
Volume 4

 lol
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 18 mars 2013 à 18:11:01
 :rigol:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 18 mars 2013 à 20:32:51
 :toutok: Nicolas

Mais le volume 4 existe déjà ... c'est le forum ! ( C'est la pédagogie du XXIIème siècle, virtuelle, interactive et communautaire )
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: stormturny le 29 mars 2013 à 18:51:56
(je prends note des conseils pour Violine, j'ai le même genre de souci)

Enfin en tous cas ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Aujourd'hui je met un terme à ce cours définitivement, mais pas exactement volontairement. J'hésitais entre y aller ou pas.. J'ai raté deux cours ces deux dernières semaines.. J'ai deux excuses super valables pour ceux-là, pas pour un troisième.. En fait je me suis décidée à y aller pour tenter de parler à ma prof, lui demander de faire autre chose, etc.. Mais il se trouve que ma mère qui m'emmène n'a pas compris que je voulais y aller et m'a mise en retard.. 20 min de cours, 6 pour y aller, on serais parties à l'heure de début du cours.. Donc bon étant donné que j'ai été vue au cours de solfège mardi, je ne peux vraiment pas pondre une excuse de plus.. Donc je pense que c'est fini.. Je suis vraiment très déçue de cette expérience, au point de ne pas avoir réellement envie de voir mon violon, ces derniers temps. 3 semaines que je n'ai pas joué plus de 10 min.. Il va vraiment me falloir du temps avant d'avoir la motivation pour reprendre..
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: nounax le 29 mars 2013 à 19:21:22
si ce n'est pas de ta faute, pourquoi chercher des excuses ?

Appelle ta prof et explique lui ?
Ou écris lui, moi c'est ce que j'ai fait (je suis adulte).

Sinon ,cherche un autre prof, après tout tu n'avais pas l'air attaché à celle-là donc tu devrais pouvoir rebondir.
Mais ne laisse pas tout tomber !

 :amour1:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 29 mars 2013 à 19:41:33
tout à fait d'accord avec Nounax

ne laisse surtout pas tomber sur une incompréhension ou un non dit : il vaut toujours mieux s'expliquer ! après, tu pourras prendre la décision, en meilleure connaissance de cause, de poursuivre avec ta prof, ou avec un(e) autre, ou seule pourquoi pas !

mais surtout ne laisse pas tomber sur un malheureux concours de circonstances, tu as de grandes chances grands risques de le regretter par la suite.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Violine le 29 mars 2013 à 19:58:34
@ stormturny : après une leçon abominable concernant le travail de l'archet, j'étais vraiment mal.  En effet, je "n'osais" plus jouer du violon, peur de cette conduite d'archet.  Mais en même temps je me suis rendue compte combien le violon tenait une place importante dans ma vie quotidienne.  J'étais donc doublement frustrée. 
Qu'allais-je faire pour surmonter ce sentiment négatif par rapport à l'instrument?

J'ai essayé de réapprivoiser mon violon (c'est vraiment ce sentiment que j'ai ressenti) en me forçant à jouer des petits morceaux faciles;  j'ai également tourné une petite vidéo que j'ai envoyée à l'une ou l'autre amie qui m'ont félicitée pour le fruit de mon travail.  Ecrire sur ce forum m'a aussi rendu confiance en mes capacités.

A la leçon suivante, j'ai dit à mon prof que je le trouvais trop exigeant pour moi.  A cela, il m'a répondu que non, que j'étais "musicienne...", qu'il connaissait mes capacités et mes exigeances.  J'ai beaucoup réfléchi à son discours et j'ai dû admettre qu'il avait raison.  Il a compris ce que j'attends du violon.  Chacun a ses attentes qui peuvent être différentes (que ce soit par rapport à la technique ou autres...).

Il n'en reste pas moins que je ne veux plus me retrouver dans la situation de stress que j'ai connue.  C'est inutile, le violon doit rester un moment de détente, d'amusement, de partage et de joie, même s'il y a beaucoup de travail. Et si je devais être trop stressée par les cours, je chercherais un autre prof (personnellement, j'ai besoin d'un cours par semaine, je ne suis pas du style "autodidacte").

Mais surtout si tu aimes ton violon, n'arrête pas.  Comme dirait une "foromeuse" d'ici: va prendre un petit cours chez Olivier, tu en ressortiras rayonnante et à nouveau motivée (dommage pour moi, il habite un peu loin mais...qui sait...).  Allez bon courage.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: nounax le 29 mars 2013 à 21:38:52
Violine manifestement on a eu des expériences très proches !
Moi aussi j'ai connu le gros stress de jouer devant le prof et de devoir réapprivoiser son violon ...
Une bonne discussion a permis une prise de conscience et un ajustement de la méthode, et pour finir mon prof m'a dit que j'avais eu raison de lui parler.
On ne sera jamais vraiment sur la même planète puisque dès qu'on parle de qque chose il me ressort des histoires de surdoués, d'adultes qui font 5 heures de violon par jour, de maîtrise parfaite etc. ,mais bon maintenant je laisse tomber et je joue du violon au rythme que je me suis fixée.
bon courage.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 30 mars 2013 à 21:44:43
être doué ou pas, jouer 5 heures par jour ou 10 mn, tout ça a beaucoup beaucoup moins d'importance que le plaisir que l'on a à jouer, c'est cela LE plus important, aimer ce qu'on fait et avoir du plaisir à jouer.

Je l'ai déjà dit par ailleurs, j'ai eu dans ma vie d'autres passions où j'avais moins de qualités naturelles, mais qui comptaient autant pour moi car la passion est une valeur qui n'est pas comptable ...
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: nounax le 30 mars 2013 à 23:16:40
rhooo qu'il cause bien ....  biere
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 31 mars 2013 à 09:33:43
eh oui, j'aime bien les "maximes philosophiques" ...
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 31 mars 2013 à 10:55:14
Olivier, philosophe du violon, ça sonne bien !!!!!

Pareil, j'ai eu un prof en guitare qui allait trop vite pour moi pour la théorie (il me faisait faire du jazz sans jamais m'avoir demandé si c'était ce que je voulais). J'étais obligée de passer des heures à comprendre le pourquoi du comment. Jamais satisfait. Il était tellement stressé lui même qu'il me demandait de manière presque agressive "t'as compris ?" je n'osais jamais dire non. Résultat, une année à être super mal, à avoir envie de pleurer quand je m'entrainais. J'ai tenu bon toute l'année mais j'ai eu vraiment l'impression de respirer quand j'en suis partie. Il m'a fallaut pas mal de temps ensuite pour avoir envie de refaire du jazz à la guitare, et sur des grilles qui me parlaient plus que ce qu'il me donnait.

Il faut vraiment beaucoup de détachement pour ce dire que ce n'est pas notre faute à nous, les élèves mais que notre malaise est du au prof. POur un élève, le prof a forcément raison, quelque part. Et parfois ce n'est pas du tout le cas ! C'est une honte, pour un prof, de dégouter un élève. Lui, il s'en fous, des élèves il en a à la pelle (trop, sans doute pour faire bien son travail). Comme le disait Olivier je ne sais plus où, le système est élitiste donc peu importe les dommages collatéraux.

Quand on la chance d'enseigner la musique, on devrait prendre soin des gens à qui on transmet quelque chose d'aussi beau....  :jailed:le prof
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Violine le 31 mars 2013 à 11:03:44
Merci Vero et Olivier pour vos encouragements de profs.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 01 avril 2013 à 20:41:26
1+1=2 ... profs philosophes ! :clindoeil2: hein véro ?

en fait, quand on est prof de musique, où on est pas mal philosophe (et à l'écoute des élèves, c'est mieux ...) ou on découpe les élèves en rondelles ! grin-grin
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 02 avril 2013 à 05:25:05
ou on découpe les élèves en rondelles ! grin-grin

ouais  rolleyes
Ah... La fameuse "toute puissance" du prof et la peur qu'on en a comme si on était tout petit à côté alors qu'en fait, ce qu'il a de plus, c'est le savoir dans un domaine qu'il bosse depuis le berceau ou presque. Je trouve que le fait que certains en profitent à ce point montre surtout leur ... "petitesse" d'esprit grin-grin
Comment on disait déjà en cour de récré ? "Ah oui, la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"  et d'un coup d'un seul, le prof fait demi-Dieu redescend de son piédestal à son rôle d'être humain. D'ailleurs, s'il sait jouer du violon, que sait-il faire d'autre aussi bien ? ça peut être intéressant d'essayer de le deviner, je suis sûre qu'il y a des domaines où vous êtes meilleures que lui et vous ne vous transformez pas en tortionnaires pour autant. Petit travail de réflexion qui peut aider l'archet à moins trembler  :clindoeil2:

Courage !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 02 avril 2013 à 07:11:38
 :appl: Cécile
A côté du cercle des poètes disparus, on va créer le cercle des profs philosophes.

C'est clair qu'on ne peut pas tout savoir faire. Personellement j'envie les aptitudes sportives de certains. Je fais du sport mais on ne peut pas dire que je soies doué en la matière. j'ai une élève qui connait la langue des signes, une autre qui est acrobate, une autre qui est un vrai cordon bleu, chacun a sa richesse !!!!!
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 02 avril 2013 à 07:59:37
A côté du cercle des poètes disparus, on va créer le cercle des profs philosophes.

ah ben si vous voulez, je suis pas prof  grin-grin


C'est clair qu'on ne peut pas tout savoir faire. Personellement j'envie les aptitudes sportives de certains. Je fais du sport mais on ne peut pas dire que je soies doué en la matière. j'ai une élève qui connait la langue des signes, une autre qui est acrobate, une autre qui est un vrai cordon bleu, chacun a sa richesse !!!!!

c'est clair ! C'est ce que je m'évertue à répéter aux papis et mamies de l'EHPAD qui disent qu'ils ne savent plus rien faire et se sentent inutiles... Punaise, quand on prend la mesure de leurs connaissances, ne serait-ce que la sagesse et le regard qu'ils ont sur la vie, ça fait réfléchir. Y'en a, il suffit qu'ils t'observent une heure et dans la foulée te font un compte-rendu sur qui tu es au fond en allant direct à l'essentiel, impressionnant, de quoi battre des psy à plates coutures !!  appl2 En ce moment, comme je leur dis, ce sont eux mes profs !  :clindoeil2:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 02 avril 2013 à 14:40:56
Heu... c'est quoi l'EHPAD ?
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 02 avril 2013 à 15:10:09
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

avec l'USLD : Unités de Soins de Longue Durée, ce sont les "nouvelles" maisons de retraite  :violoniste4sm:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 03 avril 2013 à 07:17:30
ok ! merci de l'info. j'imagine qu'il y a plein d'anciens physiquement dépendant mais à l'eprit encore bien aiguisé !
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: nounax le 03 avril 2013 à 07:54:30
C'est tellement vrai ce que tu dis Cécile ... pour moi aussi les personnes agées sont des trésors et on devrait multiplier les activtés intergénérationnelles pour qu'elles puissent transmettre leur sagesse de vie aux plus jeunes.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 03 avril 2013 à 08:23:17
Heu... c'est quoi l'EHPAD ?

c'est une nouvelle forme de dopage musical, indétectable mais d'une efficacité redoutable, une dose d'EHPAD le lundi et à la fin de la semaine le violon affole encore les radars ... lol
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 03 avril 2013 à 12:46:41
Je pense que tu vas avoir des tonnes de commandes, Olivier !!
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Yveline le 03 avril 2013 à 19:22:57
tu vends des Ehpad Olivier ?  :ouuh:
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 04 avril 2013 à 05:19:38
Heu... c'est quoi l'EHPAD ?

c'est une nouvelle forme de dopage musical, indétectable mais d'une efficacité redoutable, une dose d'EHPAD le lundi et à la fin de la semaine le violon affole encore les radars ... lol

 :saute:  :violon3sm: :saute:


@ Véro : Olivier fait allusion à mon bénévolat à la maison de retraite de mon village, j'y vais avec le violon 1 à 2 fois par semaine depuis septembre et les papis/mamies me boostent. Au départ, l'objectif était de leur faire plaisir, de me rendre utile et aussi d'apprendre à jouer en public en montant sur la marche "juste après la famille et les amis". Finalement, j'ai eu un coup de foudre et dans 3 mois, je quitte mon emploi actuel pour me reconvertir (animatrice sociale pour publics fragilisés avec "option" musicothérapie), le violon peut mener à beaucoup de choses, j'ai choisi de le suivre... :amour1:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: vero4strings le 04 avril 2013 à 12:46:37
ah ok, je croyais une boutade sur un produit dopant  :rigol:

Magnifique exemple de reconversion !!!!
Titre: Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 04 avril 2013 à 16:49:20
ah ok, je croyais une boutade sur un produit dopant  :rigol:

  :rigol:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Violine le 04 avril 2013 à 18:47:22
Allier travail et passion, c'est formidable.
Félicitation pour ton nouveau choix.
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Soeur Cécile le 05 avril 2013 à 05:11:00
Allier travail et passion, c'est formidable.

Avec le recul (puisque je sors d'un autre travail passion...), je dirais que c'est un moteur puissant mais que ça ne ne suffit pas. Pour bien faire, il faut que la majorité si ce n'est l'intégralité des cartes qu'on a en main (nos forces, capacités et attirances en quelque sorte) puissent être jouées, sinon à un moment donné, la passion n'est plus suffisante et il n'y a pas d'épanouissement possible.

:ouuh: si je commence à philosopher dès le matin, on sort complètement du sujet du post   :jesors:
Titre: Re : Une prof...pour peu de temps !
Posté par: Olivier LESSEUR le 14 avril 2013 à 23:16:41
si j'avais voulu faire une boutade sur un produit dopant, j'aurais dit que Cécile va faire le grand "aicar" dans sa reconversion ...

(je vous laisse le soin de surfer sur google sur ce mot, qui va faire beaucoup parler de lui dans l'avenir, surtout en Juillet prochain sur les routes de centenaire du Tour de France. Mais on s'écarte du violon ...)