Forum Violon Passion

Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz => J'apprends le violon - volume 2 => Discussion démarrée par: Mannouh le 09 décembre 2011 à 22:27:16

Titre: Nouveau passage sur le volume 2
Posté par: Mannouh le 09 décembre 2011 à 22:27:16
Bonsoir à tous,

Je fais un bref passage pour vous donner de mes nouvelles.

Après une tentative vers le volume 3, j'éprouve le besoin de revenir en arrière. Je ne suis pas trop satisfaite de ce que je fait, j'ai l'impression qu'il me manque des étapes ou que certaines ne sont pas suffisamment "digérer".

Donc je reprends mon volume 2 et je peaufine les cordes mi et sol (je ne les ai pas assez travaillé à mon avis, j'ai encore des hésitations à retrouver certaines notes).  :marteau: il faut que ça rentre dans la caboche (j'en ai mal au bout de l'index, il est usé le malheureux), j'essaye de me détendre un maximum, pas facile, j'ai encore tendance à serrer trop fort le manche.

Toujours au volume 2, avec tentatives volume A et 3 sans grand succés, je ne m'en fais pas, ce sera pour l'année prochaine, un jour à la fois

 :bisousatous:

Titre: Re : Nouveau passage sur le volume 2
Posté par: Mannouh le 09 décembre 2011 à 22:29:59
Oups, j'ai fait quelques fautes
 :sleep: je suis raplapla

 :vive_moi:
Titre: Re : Nouveau passage sur le volume 2
Posté par: Soeur Cécile le 10 décembre 2011 à 06:08:41
C'est bien Mannouh, prends le temps, y'a pas le feu, tu n'as pas d'exam violon à passer à la fin de l'année  :clindoeil2:.

Si ça peut t'aider, un truc qui m'a bien aidée pour décrisper la main gauche, a été de commencer la 3ème position et le fait de démancher. Pour pouvoir démancher, il faut commencer par... lâcher... enfin pas complètement hein, mais desserrer l'étau quoi  grin-grin.

Je ne maîtrise pas encore cette position, loin de là, mais quand je sens que je crispe à nouveau, hop, un ptit tour en 3ème position, je reviens en 1ère et ça va tout de suite nettement mieux. Ah oui, ça m'a aussi permis de constater que je n'avais pas besoin d'appuyer comme une malade sur la corde pour "faire la note", ce que je faisais depuis le début, j'ai été drôlement étonnée de cette découverte en tout cas, oui, oui, j'en entends certains rire d'ici  :maisheu: , en tout cas les bouts de doigts s'en portent beaucoup mieux maintenant.
Titre: Re : Re : Nouveau passage sur le volume 2
Posté par: Yveline le 10 décembre 2011 à 10:20:21
tu n'as pas d'exam violon à passer à la fin de l'année  :clindoeil2:.
:yes:  on n'est pas en compétition et chacun avance à son rythme  :metrosm: et selon ses possibilités, pas de distribution de bonnet d'âne ni de bons points ! (même le tableau d'honneur n'existe plus, sinon j'en connais qui pourraient y figurer ...  :faisunerecherche: )
revenir en arrière, c'est toujours utile, on peut avoir besoin de réviser ses tables de multiplication de temps en temps !

Ah oui, ça m'a aussi permis de constater que je n'avais pas besoin d'appuyer comme une malade sur la corde pour "faire la note", ce que je faisais depuis le début, j'ai été drôlement étonnée de cette découverte en tout cas, oui, oui, j'en entends certains rire d'ici  :maisheu: , en tout cas les bouts de doigts s'en portent beaucoup mieux maintenant.
c'est clair que ça change tout : moi, c'est Olivier qui me l'a fait remarquer, ou plutôt qui me l'a rappelé, même si je me bats toujours contre cette vilaine tendance ! 



Titre: Re : Nouveau passage sur le volume 2
Posté par: Mannouh le 11 décembre 2011 à 21:13:35
Bonsoir Yveline,

J'ai essayé la 3ème position, mais dur dur, j'ai l'impression de griller des étapes.
Ce soir, j'ai essayé de jouer léger (il y un petit trou qui se forme au bout de l'index, ouille) nan j'appuie pas comme une dingue  grin-grin, j'ai de la chance que mon violon est encore entier.

 :zen2:
Titre: Re : Nouveau passage sur le volume 2
Posté par: Olivier LESSEUR le 27 février 2012 à 10:01:54
prends ton temps pour la 3ème position, il faut que tu sentes ta justesse bien posée en 1ère position avant d'attaquer les démanchés.

quand tu seras relativement à l'aise sur les playbacks de "Colors of Country" du volume A (l'idéal est de le travailler dans les 3 tonalités), tu pourras attaquer la 3ème position et les "premiers démanchés" du volume A.

tous mes encouragements sur 4 cordes !